Houzz Logo Print
benedicte_cocq

Aménagement pièce d'environ 20m2

benedicte_cocq
il y a 2 ans

Bonjour,

Située au 1er étage d'un vieil immeuble, je souhaiterais aménager une pièce avec plusieurs fonctions : kitchenette, salon, coin bureau et éventuellement vestiaire. Le tout dans 20m2 environ, sachant que certains angles des murs ne sont pas droits et que la hauteur de plafond est de 2.37m.

Il y a 3 fenêtres en façade.

Merci pour vos suggestions

Commentaires (50)

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Bonsoir.

    Pas de couchage ? C'est un séjour, pas une studio ?

    Kitchenette, mais pas de coin repas ?

    On rentre sous le 2 ?

    Le trait entouré de rouge, c'est quoi ? Supprimable ?

    .

    Dimensions de parois marquées de jaune (y compris renfoncement près de la fenêtre ?

    Ouverture de la salle d'eau où ?

    WC dans la salle d'eau ?

    Hauteurs d'allèges ?

    Quelques photos de l'existant ?

    Merci.

    benedicte_cocq a remercié julie Maretraite
  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    C'est le plan du séjour.

    Le trait est un mur de placard.

    Oui, l'ouverture vers la pièce est sous le "2".

    Hauteur allèges environ

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Le sol a été refait. Il s'agit d'un carrelage imitation plancher. Le plafond a été repeint. Restent aménagement et murs...



  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    En gros, vous avez fait les finitions avant les travaux.

    Ça rend les solution moins faciles.

    Une organisation possibles avec les contraintes en place :



  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Non, juste changement de sol et peinture du plafond. L reste est d'origine

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    merci

    j'ai omis de vous dire qu'un radiateur se trouve là où vous avez mis le bureau et les deux meubles de cuisine sous le point d'interrogation.

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Il me manque trop d'éléments pour aller plus loin.

    Et c'est maintenant trop "figé". Il aurait (peut être ?) fallu supprimer le placard pour crée une vraie cuisine avant de carreler. Trop tard pour moi. Attendez d'autres idées.

    benedicte_cocq a remercié julie Maretraite
  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Peut-être une cuisine en parallèle avec d'un côté l'armoire déjà présente, la cuisson et l'évier et en face des meubles bas, plan de travail débordant ou non selon que vous voulez y manger ou pas. Mais vous évoquez une "kitchenette" c'est peut être que vous n'avez besoin que d'une cuisine de "dépannage" à cet endroit ? Vous donnez peu d'éléments de contexte sur ce projet (quelle surface totale ? pour y vivre à combien ? loc saisonnière/résidence secondaire ou habitat principal ? etc.)

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Pourquoi trop figé ? le carrelage est présent partout, même sous le peu de meubles qu'il y a. Le petit plan de travail, le frigo ont été démontés et remontés. Le placard peut-être cassé et son sol carrelé ... Où est le soucis ? La page est vierge...

    J'évoque une kitchenette parceque la pièce n'est pas grande.... Habitat principal pour un célibataire.

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    OK:

    * l'espace repas : manger à table ou sur un bar ou sur une table basse (éventuellement convertible en table haute) ?

    * télé ou pas télé ?

    * un salon pour vous c'est combien d'assises ?

    * besoin de beaucoup de rangements (à part la penderie que vous évoquiez) ?

    * le coin bureau c'est juste une petite table et une chaise ou il faut aussi des rayonnages / tiroirs etc .

    Aussi je n'ai pas trop compris la mesure qui indique 5,75m, c'est du bord du mur gauche au ras de la fenêtre du fond, comme semble le montrer la flêche qui s'arrête là, ou c'est toute la longueur ?

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    - Espace repas : à voir : table ou bar

    - Télé

    - Salon peut-être avec un fauteuil, un petit divan convertible, des poufs que l'on peut glisser sous des meubles ?

    - Coin bureau : de quoi y mettre quelques dossiers, une imprimante etc

    - Les 5,75mcorrespondent effectivement du bord gauche jusqu'au bord gauche de la fenêtre

    - Je n'ai pas évoquer de penderie, juste le placard du fond où se trouvent les quelques meubles de cuisine.

    Merci

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Vestiaire ça correspond à quoi du coup ? des patères ?

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Oui et un meuble où on pourrait y ranger aspi balai, seau...

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    C'est pas mal en

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Effet

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Bonjour.

    Deux variantes en empruntant l’œuvre (pardon et merci) de Kozlika





  • Kozlika
    il y a 2 ans

    @julie Maretraite Je crois que Bénédicte signalait un radiateur sur la barre horizontale, c'est pour ça que j'ai proposé un parallèle.

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Bonsoir.

    C'est exact, même si on n'en voit qu'un sur les photo.

    Ceci posé, il s'agit de radiateurs électriques.

    S'ils gênent pour optimiser une pièce, leur déplacement implique de faire courir 3 fils électrique dans une goulotte, en raz de plinthe sous les meubles de cuisine.

    Ce n'est pas un immense problème.

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Ben si justement, celui-ci répond à celui du bout.

  • Charline Barre
    il y a 2 ans

    Bonjour, je suis désolée mais ce n’est pas le site de la cour des miracles. Si vous postez des demandes une fois que les travaux sont réalisés il faut vous attendre à être déçu des réponses.

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonsoir, mis à part le carrelage, aucun aménagement n'a été réalisé et qui vous a dit que j'étais déçue des réponses ?

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Expliquez-vous svp

  • Charline Barre
    il y a 2 ans

    Le placard est très mal placé, il prend la place d’un module cuisine. Il y a du carrelage dedans mais y en a t’il sous la cloison ? Et le ‘ ben si justement ´ reste à mon goût à la limite du correct.

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Le placard est d'origine: y'a le ballon d'eau chaude à l'intérieur. Le placard peut être détruit et il nous reste 9m2 de carrelage, de quoi faire.

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Cette pièce est une page blanche.

  • Charline Barre
    il y a 2 ans

    Il manque toutes les dimensions de l’espace cuisine actuel. Lasse d’eau, placard et jusqu’à la fenêtre avec les dimensions du décroché.

    benedicte_cocq a remercié Charline Barre
  • Charline Barre
    il y a 2 ans

    Le salon de Kozlika est très bien. Sur la droite en entrant une colonne chauffe eau plat balais etc, accolée une colonne frigo et ensuite en retour contre le frigo je pense la possibilité de mettre 4 module cuisine de 60 . Près du décroché le radiateur ( pour répondre à celui du fond) et dans le décroché soit un placard sur mesure ou des étagères. L’espace repas entre linéaire cuisine et fenêtres.

    benedicte_cocq a remercié Charline Barre
  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Désolée mais je n'arrive pas à joindre photos....

    Oui je trouve que son plan est bien.

    Nous avions des difficultés à placer tv, salon et bureau mais je pense qu'il n'y a pas 36 façons.

    Merci

  • Charline Barre
    il y a 2 ans

    1.50 pour le bureau et 1,80 le meuble TV il reste 60 cm devant le radiateur.

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    C'est mieux sans doute des meubles suspendus ?

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Il faut peut être adapter les meubles à moins que votre budget ne le permette pas ou que vous y soyez attachée. Je pensais à un mur complet d'étagères et caissons type Besta intégrant les différents éléments comme ci-dessous mais à la place des plantes le bureau par exemple.

    Charles · Plus d'infos


    benedicte_cocq a remercié Kozlika
  • benedicte_cocq a remercié Kozlika
  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Ok même si c'est mur bas de plafond ?

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Je laisse plus qualifié que moi confirmer mais je ne pense pas que ça ait une importance, ça va plutôt se jouer au niveau du choix de couleurs sur vos murs et les éclairages de la pièce pour la sensation ou pas d'être écrasé. Par ailleurs, la modularité des étagères ou caissons vous permettra d'adapter à votre hauteur disponible.

    J'ai zéro talent en éclairage (hélas pour moi, je suis la reine des salles de bains blafardes :-P).

    Si vous voulez une aide plus avant, que ce soit la mienne ou celle des autres participants, nous aurons besoin de *toutes* les mesures, il en manque pas mal. Pourriez-vous annoter de nouveau votre plan de façon plus complète ? (dont hauteur des allèges et hauteur des fenêtres entre autres)

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Je ferai cela. Merci et bonne soirée

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonsoir à toutes et tous,

    Je reviens vers vous concernant aménagement de cette pièce de 20m2.

    - Hauteur allège 50cm

    - Hauteur fenêtre 164cm

    - Hauteur mur 237cm

    J'y ajoute un plan et une photo.

    Pensez-vous qu’un bureau, à gauche pourrait convenir ?

    Merci pour vos conseils.



  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans


    Plan · Plus d'infos


    Plan · Plus d'infos


  • Kozlika
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Ça tient (ici avec un bureau 80*160) :



    Cela présente deux inconvénients, mais qui ne vous gêneront peut être pas : le bureau tournerait le dos aux fenêtres, son emplacement ne permettrait pas de positionner une console extensible pour des repas à une vraie table.

    À mon sens ça bute aussi un poil de trop contre le coin salon, mais c'est personnel, j'aime bien quand ça "respire" et je trouve que la circulation est moins fluide avec un bureau là. Ou en prendre un plus petit ?

    Merci pour les dimensions supplémentaires. Il n'en manque presque plus mais en l'état pour la partie cuisine les informations sont insuffisantes pour faire des propositions précises.

    237cm de hauteur sous plafond, c'est pas byzance mais ça reste raisonnable.

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Ok, .je ne pensais pas que la console était extensible 😀

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans


    Plan · Plus d'infos


  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Dans ce style, ce serait mieux

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Pour la cuisine, j'imaginais un peu ceci :

    Plan · Plus d'infos


  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Oui moi aussi sauf qu'il semble que vous avez environ 2m entre le placard et la fenêtre, sur votre photo les meubles occupent à peu près 2,8m. Le ballon d'eau chaude pourrait-il être placé ailleurs ? Il est gros ? ça serait pas mal de pouvoir récupérer cette place, ça vous permettrait de reproduire quelque chose de très proche de votre photo.

    Pour le bureau, je suis d'accord que votre dernière proposition est plus adaptée à une pièce de la taille de la vôtre..

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Ah et aussi, j'y pensais en voyant vos photos l'autre jour : si vous pouvez faire faire des meubles occupant les renfoncements des fenêtres à hauteur d'allège ça ferait quelques rangements gagnés et des petites banquettes sympathiques.

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Oui, je pense que nous trouverons une solution pour le ballon, au moins détruire ce placard.

  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci et bonne soirée 😀

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Bonsoir.

    Regardez du côté des nouveaux chauffe-eau dit "intelligents".

    Leur technicité permet d'avoir de l'eau chaude en permanence avec une faible capacité en réserve (grâce à un système à double cuve et à un processeur intégré)

    Il faut abandonner l'abonnement jour/nuit, mais (dommage que peu d'abonnés pensent à vérifier) il est maintenant rarement rentable sauf très forte utilisation de nuit qui compenserait à la fois, l'abonnement et le prix du KW plus cher en journée que pour un abonnement standard.

    Me concernant, ce n'est pas de la théorie. Après en avoir eu un (sur conseil de mon ami plombier) dans mon ancien appartement, j'en ai repris un dans le nouveau et à l'emplacement d'un 200 litres dans un placard, j'ai ce type de chauffe eau et une mini buanderie avec tout mon matériel de ménage.



  • benedicte_cocq
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci pour le conseil 😀

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».