Houzz Logo Print
ervana_armoogum17

Création d'un cellier

Ervana Armoogum
il y a 3 mois
Dernière modification : il y a 3 mois

Bonsoir la communauté Houzz,
J'ai besoin de vos lumières pour l'aménagement d'une partie de la maison.
Nous avons pour projet de redonner vie à une très vieille maison.
Sur cette partie, nous souhaitons aménager :
- une cuisine avec un îlot
- un cellier
- salle à manger
- une entrée qu'il faut garder à la même place, car la porte d'entrée est cohérente avec la façade extérieure.
Nous avons une première étude qui ne nous convient pas car il n'y a pas de cellier.
Avez-vous une idée comment on peut distribuer autrement les pièces pour avoir un cellier svp?
Belle soirée


Commentaires (16)

  • julie Maretraite
    il y a 3 mois

    Bonsoir.

    Que penseriez vous de l'ajout d'un plan côté ?

  • Ervana Armoogum
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

    c'est mieux avec la pièce jointe :)

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour l'aménagement d'un espace cuisine/cellier/SAM

    Q

    Commentaires (30)
    Bonjour Florence, J'ai essayé de refaire le croquis après avoir été chez le cuisiniste. Bien évidemment nous avons retenue vos idées! Elles sont géniales. Celles-ci nous ont fait "penser" notre maison autrement: Plus AÉRÉE: l'ancien bar va être déplacé, pour permettre la mise en place de baies vitrées. Une fois ouvertes, l'angle sera dégagé au niveau du salon. Concernant le budget, nous allons mettre juste un poteau, nous ne pourrons pas faire un espace vide. Voici un peu le style mais avec un poteau dans l'angle du salon. Plus FONCTIONNELLE: le bar va être déplacé au niveau de l'ancienne baie vitrée de l'ancienne chambre. (Cf plan suivant, par contre, les dessins ont été fait à main levée donc pas du tout à l'échelle, j'espère donc que tout rentrera). Les cocktails préparés dans la cuisine seront de suite servis au bar, plus la peine de passer par la salle à manger pour aller les servir. Je pense que cela sera plus logique aussi de mettre le bar face à la piscine (qui va aussi être déplacée, elle sera un peu plus grande que sur le plan) et près de la cuisine d'été pour le barbecue (oups, faute d'orthographe sur le croquis) La terrasse va donc être modifiée mais cela été déjà prévue. Dans l'optique du studio indépendant, j'ai essayé de penser au dégagement et au accès privés/publics. Tout en agrandissant la chambre et rétrécissant la salle de bain. Du coup, j'ai pensé à une porte coulissante entre la salle de bain et la chambre. Est-ce fonctionnel dans cette configuration? J'ai l'impression de pendre beaucoup de place pour le couloir de menant aux WC!?? La buanderie je l'ai mise comme vous l'avez suggéré mais sans verrière , nous garderons le pan de mur pour la TV. Nous veillerons à mettre une ouverture ou des briques de verre. La bibliothèque sera un mixte entre bibliothèque et meubles de rangement vaisselle. Et je suis revenue sur le choix du congélo, étant donné, qu'on aura un frigo américain avec congélo plus le frigo actuel possédant aussi des tiroirs pour les congelés. Nous n'aurons plus besoin d'un autre.
    ... Voir plus

    Aménagement d'un jardin et création d'une piscine (DIY)

    Q

    Commentaires (10)
    Superbe projet Jean !! et félicitations également à cette famille pour les travaux !
    ... Voir plus

    Transformation d'une chambre avec création d'une tête de lit

    Q

    Commentaires (4)
    Rendu sympa. Sous les lampes de chevet j'imagine avoir des petits tiroirs de rangement. Il est vrai que l'on ne rend pas compte de la largeur du lit mais faire des portes avec la même façade. Le sol est super. Bravo
    ... Voir plus

    Aménagement d'un cellier

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour JR, Tout d'abord, si vous voulez un LL et un sèche linge, il faut privilégier la colonne, et vous gagnerez de la place. Elle trouve sa place sans pb dans le renfoncement. Vous pouvez installer la cave à vin sous un plan de travail sur le mur du fond ; qui viendra se raccrocher à la colonne des machines. Au dessous des meubles de rangements toute hauteur. Pour les balais, aspi et table à repasser ... rangés à droite en entrant dans un caisson ouvert. A priori ... tout rentre ;-) Bonne journée, Catherine
    ... Voir plus
  • PRO
    JB Architecte
    il y a 3 mois
    Dernière modification :il y a 3 mois

    Bonjour,


    Pourriez vous préciser l'emplacement exact de la porte d'entrée svp ?

    Egalement, avez-vous des photos de l'existant en état ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 mois

    Bonjour,

    Votre entrée est finalement plus grande en superficie (plus de 15m²) que la cuisine (tout juste 15m²) la partie salle à manger la plus petite un peu plus de 12m²)...

    Vous êtes plus nombreux à faire la cuisine qu'à manger à table?

    Merci d'avance

  • Ervana Armoogum
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

    Bonjour, l'entrée est entre le frigo et le placard, au milieu.

    À ce jour il n'y a rien à l'intérieur, il faut tout créer.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 mois
    Dernière modification :il y a 3 mois

    Re bonjour,

    Sans avoir vu de photos, ni sans savoir si vos fenêtres sont toute hauteur ou sur allège, j'assume tout même qu'il y a 3 portes (une porte double et une porte simple) et le reste sont les fenêtres sur allège? le graphisme pousse vers cette interprétation.

    En application logique...vous avez le soleil susceptible d'entrer par les fenêtres sur la seule façade ouverte, mais vous avez bloqué cette clarté par l'implantation d'un gros frigo et un long placard.

    Donc, vous perdez le soleil, votre entrée est énorme, votre cuisine est grande, mais inefficace, il vous manque votre cellier, sans savoir comment intégrer un ilot, et votre salle à manger est le résultat des autres décisions. Accessoirement, les espaces ne sont pas "dessinés".

    Alors, logiquement les rangements et/ou cellier doivent se trouver au centre ou au fond, mais pas devant les fenêtres. Les rangement doivent vous aider à 1) délimiter les 3 espaces, mais 2) encadrer une véritable entrée.

    Les meilleurs ilots sont accessibles aux convives sans traverser la cuisine, sans avoir la vue sur un évier, ni être trop proche de la plaque de cuisson (traduction - pas de cuisson ni de lavage intégrés dans un ilot).

    Si vous mettez votre gros frigo derrière un rangement logique, (le cellier, par exemple), vous ne le verrez pas depuis l'entrée ni depuis la salle à manger, mais il reste dans le fameux "triangle de travail".

    Gardez votre évier près de la fenêtre, mettez la cuisine près de l'angle et ca vous permet d'avoir un grand bout de plan de travail entre les deux.

    Si vous "tenez" l'ilot par un meuble bas à tiroirs, il est clair que vous ne manquerez pas de rangement.


    Un énorme point d'ergonomie et de la valorisation des espaces qui permet de conserver la sensation de grandeur est la création de perspectives et de diagonales.

    Ce plan vous permet 3 espaces architecturalement "tenus". L'œil peut apprécier la totalité de la façade principale depuis les 3 espaces. Vous avez 2 manières d'entrer dans la cuisine et la salle à manger, mais les deux se lisent comme des zones bien délimitées.

    Votre entrée permet de lier la porte aux escaliers, mais avec plus de rangements et un banc. En passant la porte, la vue est encadrée vers les escaliers et le banc, pourquoi pas assorti à un beau miroir? Vous n'avez pas la vu sur le bazar éventuel qui va s'accumuler sur les plans de travail.

    Coté cuisine, l'ilot est assez proche de l'entrée, mais protégé par le placard, sans traverser la partie de travail de la cuisine.

    La cuisine est grande mais ergonomique, votre frigo est caché, mais intégrer à coté d'une armoire avec le four et le micro-ondes. Vous avez un cellier aménageable au souhait avec 4 meubles de 60cm de profond ou 2 de 60 et 2 de 40. Ca dépend de vos besoins.

    Votre salle à manger marche très bien avec une grande table ronde de 1m50 de diamètre, avec rallonges. permettant de 6 à 10 personnes. Si quelqu'un entre par la porte du jardin, il n'a pas à contourner la table pour se déplacer vers une autre pièce.

    Bon on va supposer que le plan parle pour lui-même.

    bon courage,

    Lynn

  • julie Maretraite
    il y a 3 mois

    Architecte est vraiment un métier....

  • PRO
    JB Architecte
    il y a 3 mois

    Bonjour,


    Je suis totalement d'accord avec tous les conseils de Lynn, le plan est vraiment intéressant et bien pensé !


    Pour ma part, je vous fais une proposition alternative afin de nourrir votre réflexion.


    Ne sachant pas la nature de vos ouvertures en façade, j'ai considéré qu'elles étaient toutes battantes et toute hauteur.



    - J'aurai optimisé le volume entrée pour qu'il soit généreux mais "indépendant". Esquissé ci-joint, l'entrée comporte un grand placard avec miroir afin d'agrandir visuellement l'espace. Je préfère personnellement avoir la possibilité de fermer cet espace pour des questions : d'odeurs, d'hygiène, d'isolation thermique et d'usage au quotidien. En plaçant des portes vitrées (double battants) de chaque côté de la pièce, cela donne un accès à la maison côté cuisine et côté salle à manger tout en laissant passer la lumière. On peut aussi opter pour d'autres design de portes, l'essentiel étant qu'elles soient à la fois pratiques et esthétiques car elles participeront à l'ambiance des pièces de vie. Si votre mode de vie le permet, vous pouvez simplement laisser les ouvertures sans portes pour marquer un seuil physique entre l'entrée et le reste de la maison mais vous perdrez le principe de SAS d'isolation. Dans l'optique de faire de la réhabilitation, autant inclure l'énergétique. Transformer certaines des menuiseries en montants fixes permet de vraiment réduire le problème des ponts thermiques générés quand on multiplie les cadres et menuiseries comme ici. Il n'est pas nécessaire de pouvoir ouvrir toutes les fenêtres absolument ...


    - En réduisant l'espace entrée, on regagne des m2 dans les pièces de vie. La cuisine s'agrandit permettant de placer un bel îlot dont la dimension peut ici accueillir de l'électroménager intégré si vous le souhaitez. On peut en faire le tour ce qui rend l'espace plus fluide. Le frigo prend place côté cellier afin de créer une zone dédiée au stokage alimentaire. En choisissant de placer le cellier ici, on profite de l'espace "perdu" sous escaliers tout en masquant sa sous pente peut être moins esthétique ou avec un raccord au plafond visible (ce que laisse penser le dessin de votre escalier actuel).


    - La circulation entre la cuisine et la salle à manger peut être décorée et aménagée avec des petites étagères afin d'être une prolongation visuelle de la salle à manger. En architecture, cela revient à créer des pièces en "enfilade" , ce qui permet vraiment d'optimiser les m² et de connecter les ambiances des pièces. En gardant 1,2m de passage, votre rdc s'inscrit également dans les normes PMR, rendant votre maison accessible et confortable pour tous. Les pointillés que vous voyez un peu partout (cercles, rectangles...) indiquent que vos pièces répondent aux normes PMR qui sont certes non obligatoires en réhabilitation mais que je conseille toujours d'intégrer quand on à l'espace pour le faire car on ne sait jamais de quoi sera fait demain... La modularité est importante en conception.


    - La salle à manger dimensionnée ainsi vous permet de conserver une grande table rectangulaire, extensible même, si vous recevez beaucoup de convives. La pièce est fluide et lumineuse. En installant une bibliothèque buffet contre le mur face aux baies, cela permet : d'habiller le mur, de créer une dualité entre baies/mobiliers, d'apporter du rangement sans déranger la circulation autour de la table, de marquer l'escalier pour l'accès étage.


    - Le principe des perspectives, déjà expliqué par Lynn, est ici le même. Nous avons deux grandes perspectives diagonales qui forment une croix en plan + une grande perspective linéaire de la salle à manger à la cuisine.


    C'est esquissé rapidement à la main donc il faudra contrôler les côtes précises en dessin avancé mais j'espère que cela saura vous orienter dans votre projet.


    Belle journée,

    Joanna

  • julie Maretraite
    il y a 3 mois

    Pardon pour l'avis de la "vieille ménagère". Bonjour.

    Les fenêtres fixes, c'est bien... sauf pour le nettoyage en mauvaise saison.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 mois

    Intéressant Joanna, perso, je trouve le sas trop petit, les 2 portes d'entrée s'ouvrent vers l'intérieur. Ne faisant que 1m48 x 1m?, il est sans banc et inadapté à l'arrivée d'une famille, pas de possibilité de patères pour les vestes des invités, etc.

    Mais mon avis est suite à beaucoup de vécu...et parfois des bêtises.... franchement à ce stade, j'ai du mal à trancher entre un avis pro et un avis perso...

    Je trouve dommage aussi que les arrivants sont obligés de passer soit par la salle à manger, soit par la cuisine afin d'aller dans le reste de la maison. Scénario 1: Les ados peuvent bien interrompre le diner des potes des parents...Scénario 2: les futurs beaux parents passent par la cuisine en vrac...

    Mon but n'est pas d'être méchante, juste rebondir sur une autre proposition. Je ne sais pas, tout ça reste tellement théorique et ouvert à l'interprétation... L'utilité d'un sas pourrait se confirmer rien qu'avec la région où se trouve la maison.


    Le point noir - le cellier à intégrer...

    Selon les flèches indiquées, j'ai bien peur que les deux volées de l'escalier permet de monter et de descendre. Je ne pense pas qu'il y a un "dessous" à remplir. Cette partie de la maison servant d'entrée semble être de plain pied en demi niveau par rapport au reste de la maison en bas de la page.


    Et vraiment, c'est juste pour m'exprimer, mais certes, l'intégration des règles PMR est toujours souhaitable. Pourtant deux règles de base sont primordiales à mettre en place avant de chercher à traiter chaque espace. Les deux règles? l'accessibilité de l'entrée et l'accès a un wc PMR dans la partie pouvant réceptionner les personnes en fauteuil.

    Si le sas s'agrandit afin d'intégrer le rectangle de manœuvre de 1m20 par 2m20 (pourvu que le passage de 80cm minimum est possible - peut-être en ouvrant es 2 portes?), il devient nettement plus grand. Un wc PMR pourrait prendre la place d'un cellier. Ce qui ne semble pas être le cas, ni la demande.


    A Ervana Armoogum de confirmer, mais il me semble que votre proposition de cellier bouche l'escalier remonte d'un demi niveau inférieur.

    C'est pourquoi les photos sont toujours intéressantes et nous aident à avoir les réponses visuelles des questions sans retour (hauteurs des allèges, existence d'escaliers / tableau électrique, ballon d'eau chaude, retombées de poutres, précision concernant des rectangles qui semblent former des niches en plan, les vues, l'ensoleillement, les équipements techniques actuels, etc etc...

  • PRO
    JB Architecte
    il y a 3 mois

    Bonjour Lynn,


    J'entends votre argumentation et vos remarques. Il est vrai que mes croquis conçus rapidement à la main ont plus vocation à faire réfléchir que donner un plan définitif précis et optimisé parfaitement. Ils sont là justement pour créer du débat mais aussi permettre aux personnes de réfléchir sur ce qui est adapté à leur situation, qui sont très rarement décrite dans la demande initiale.


    Pour l'entrée (1,48x1,90) avec placard de 60cm de profondeur + porte de 1,2m. La taille me semble cohérente, au delà des normes, car j'ai une vision de l'entrée non pas comme une pièce à occuper mais comme un espace transitoire avec un potentiel "solution énergétique" toujours intéressant à exploiter. Après, le reste est subjective : J'aime proposé des entrées fermées car ,par expérience, les chaussures des ados qui trainent, dans le passage, l'odeur des baskets mouillés et la boue selon les saisons, le chien qui rentre du jardin et qui circule directement dans la maison sans avoir un espace pour lui essuyer les pates ... Quand je n'ai pas d'indications sur qui va vivre dans la maison ni comment, je me base forcément sur la prévention des problèmes avant tout. Les deux portes sont proposés car cela apporte de la luminosité à la pièce, enlève la sensation écrasante que peuvent avoir parfois les cloisons et laisse plus de liberté aux propriétaires : Vous allez accueillir vos invités et les orienter directement côté salon, vous rentrez des courses et vous filez avec vos gros sacs à la cuisine.


    J'ai inclue ici les normes PMR correspondant aux secteurs du neuf, pour les espaces concernés ici. Les WC n'étant pas un sujet dans cette demande, je ne l'ai pas prise en compte. Ayant moi même été en fauteuil roulant plusieurs mois suite à un accident, j'ai conscience de ce qui est de l'ordre du strict minimum et du confortable... C'est également pour cette raison que cela me tient à cœur de proposer cette option dans mes croquis. L'idée n'est pas forcément de demander que les réhabilitations correspondent en tout point aux normes dans l'intégralité de la rénovation mais de pouvoir intégrer certains principes. Si nous arrivions déjà à rendre les projets de réhabilitation ne serait-ce qu'à moitié PMR, cela serait déjà une victoire !


    Pour l'escaliers, j'avoue ne pas m'être plus interrogé que ça sur l'existant, faute de temps. Il faudrait effectivement des photos à minima pour pouvoir reprendre et revoir les idées proposées.


    C'est tout l'avantage et la contrainte de ce type de format de conseil : On apporte des thématiques et des idées pour amorcer un début de solution aux problèmes posés sur un croquis de 10 minutes , mais cela ne remplacera évidemment jamais les services d'un professionnel qui vous accompagne dans le détails avec pleine connaissance des "règles du jeu" concernant le projet.


    Je ne prends pas vos remarques comme une critique, d'autant plus que notre code de déontologie prône un soutien mutuel entre confrères. Je trouve que cette démarche du débat en toute bienveillance est très seine. C'est toujours intéressant de pouvoir regarder et échanger sur les idées des uns et des autres. Il existe autant d'architectes que de visions de l'architecture, et c'est ce qui rend notre métier passionnant.


    Merci pour votre retour et au plaisir de vous lire à nouveau,

    Joanna

  • PRO
    JB Architecte
    il y a 3 mois

    Bonjour Julie,


    Votre retour a comme un goût de vécu, et je vous rejoints concernant l'aspect ménage !


    En tant qu'architecte / ingénieure, spécialisée dans la rénovation énergétique, j'ai tendance parfois à proposer des solutions plus influencées par une casquette que par une autre... Malheureusement, c'est le jeu.


    La professionnelle en économie d'énergie défendra l'intérêt des montants fixes avec conviction car la diminution des déperditions énergétiques est concrète et se ressent sur les factures d'énergie. L'architecte se penchera sur des recherches de solutions de menuiseries et/ou d'isolation plus précises pour éviter le montant fixe, tout en limitant l'impact de consommation. La femme vous répondra qu'effectivement, c'est pas le plus efficace au quotidien pour l'entretien ménager. Difficile parfois de trancher, je laisse cette mission à chacun de prioriser ce qui est le plus important à ses yeux. Je choisi de mon côté de faire un peu de prévention, sans pour autant affirmer que c'est ce qui conviendra le mieux au final pour le projet.


    Belle journée,

    Joanna


  • Christophe
    il y a 3 mois

    Bonjour,


    Je vais essayer de répondre à vos questions en apportant quelques infos supplémentaires.


    photos de la façade de l'entrée: https://rb.gy/85y48m

    avec de gauche à droite: cuisine entrée et salle à manger. Dans le plan qu'a indiqué Erv, on a inversé la cuisine et la salle à manger car on a légèrement plus de surface à droite qu'à gauche et on s'est dit que ça serait mieux de mettre la cuisine là. Le problème c'est que la fosse septique a de fortes chances d'être implantée côté gauche donc pour le raccordement c'est ptet pas optimal.


    " Vous êtes plus nombreux à faire la cuisine qu'à manger à table? "

    => On est une famille de 2 adultes, 2 enfants (le nombre d'enfants n'est pas définitif...) de 3 et 5 ans. On voudrait encourager les enfants à participer à la cuisine, donc penser à avoir de l'espace en plan de travail et un minimum accessible tout en restant évolutif. Pour manger, on va le plus souvent manger à 4 mais on sera amené à recevoir la famille et les amis aussi plus ou moins longtemps car nous sommes à la campagne.


    " Ne sachant pas la nature de vos ouvertures en façade, j'ai considéré qu'elles étaient toutes battantes et toute hauteur. " => aujourd'hui elles sont en simple vitrage (donc à changer) à environ 70cm du sol.

    Je pense qu'il faut remonter le niveau à hauteur standard et faire des fenetres plus petites ou monter plus haut pour éviter qu'on soit restreint en choix de l'electroménager et en meubles de cuisine sur mesure.

    @ I F Rénovation : j'ai essayé d'appliquer vos recommandations sur le plan 3D qui contient les bonnes cotes, malheureusement tous les élements que vous proposiez sur votre croquis ne rentrent pas dans la pièce.


    - J'aurai optimisé le volume entrée pour qu'il soit généreux mais "indépendant".

    => c'est ce que j'avais dessiné au début, mais derrière il y a l'escalier et c'est dommage pour une aussi grande maison d'avoir une succession de petites pièces cloisonnées.

    Je pense après projection 3D qu'il est préférable que les meubles de rangement délimitent les espaces, après il faut bien les choisir c'est évident.


    @ I F Rénovation : Le wc est effectivement indispensable, le PMR est un plus. Mais comment le caser dans ces 45m² avec le cellier et une table à manger (ilot central ou table) ?

    Je me demande aussi si ce n'est pas mieux d'ouvrir le coté gauche de la maison sur le salon sur environ 1,20m.

    Voici le plan complet du rez de jardin: https://rb.gy/fta4ch

    Et une video sur la cuisine l'entrée et la salle à manger: https://rb.gy/x4aaa0

    A noter que cette façade est orientée nord mais reste lumineuse vu le volume de fenêtre et l'espace dans le jardin.

    "Pour l'escaliers, j'avoue ne pas m'être plus interrogé que ça sur l'existant, faute de temps. Il faudrait effectivement des photos à minima pour pouvoir reprendre et revoir les idées proposées."

    => On a demandé une proposition pour l'escalier mais effectivement la réponse manque de clarté. On est coincé. Il y a un dessin dans le plan => https://rb.gy/fta4ch


    N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres précisions.


    Christophe.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 mois
    Dernière modification :il y a 3 mois

    Bonsoir Christophe,

    Merci pour votre retour! ca fais du bien de recevoir plus d'informations. Belle maison! Effectivement, vos fenêtres ont des allèges et votre entrée est de plain pied à demi niveau avec le reste de la maison! Je vous félicite de votre plan posté, car même l'extrait m'a permis de deviner ces détails!

    Dommage, ne n'arrive pas à lire la vidéo.

    _______________

    @ I F Rénovation : j'ai essayé d'appliquer vos recommandations sur le plan 3D qui contient les bonnes cotes, malheureusement tous les éléments que vous proposiez sur votre croquis ne rentrent pas dans la pièce.

    -----------------------------

    A titre d'information, si votre plan marron et rose est juste, je l'ai décalqué. Voila les dimensions qui semblent suivre vos dimensions.



    Le cuisine dessinée est élaborée sur la base de meubles de 40, 60 ou 80cm de largeur. Les meubles d'angle 88 x 88. Le frigo 75 x 90 avec de la place pour l'ouverture de la porte contre la cloison du cellier. L'ilot fait 86cm de large, posé sur un meuble de 80cm de large face au LV. Les cloisons font 7cm. Il se peut que les escaliers sont mal implantés, car ils n'étaient pas cotés. Peut-être avec les cotes, vous pouvez trouver l'erreur? Soit sur mon plan, soit dans le 3D?

    Le wc dans le local technique du demi niveau proche des salons / bibliothèque n'est pas suffisant ? L'ajout d'un autre wc dans un espace ouvert, sera difficile à rendre intime pour l'usager ainsi que les autres... un petit wc peut prendre 1.4m², mais un wc PMR fera plus grand que la taille du cellier.

    Ca sera dommage de trop refermer, surtout avec 2 petits enfants. Mais certains parents cherchent à pouvoir fermer les portes, d'autres souhaitent une grande vision afin de voir ou entendre les jeux ou bêtises et d'arriver plus vite...

    Dites moi pour les dimensions...

    La seule manière de garder le plateau plutôt libre sera d'utiliser une des fenêtres aux extrémités pour le WC et mettre une bande technique avec le cellier dans la partie "noire". Un peu comme à gauche de la bibliothèque?

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 mois

    Et une solution bis avec un wc, sans sa porte visible et sans modifier la hauteur des fenêtres existantes. Vous avez tout ce que vous souhaitez:

    - vous ne bloquez pas la clarté venant de la façade et vous conservez la hauteur existante des allèges.

    - Une entrée bien délimitée avec 2 placards et un banc permettant des patères

    - Une cuisine avec votre frigo US, et l'équivalent de 8 éléments bas et 7 meubles hauts

    - La cuisson se trouve face à une niche?

    - Vous avez une colonne pour les fours et micro-ondes

    - L'évier / LV se trouve proche de l'arrivée d'eau / wc

    - Un ilot pour 4 personnes pour les repas quotidiens , ou plus de personnes possibles selon le type ou nombre de tiroirs que vous mettez au bout. Cet ilot sera parfait pour l'apprentissage de gâteaux, pâtisserie et autres recettes.

    - Le cellier est accessible depuis la cuisine


    - votre salle à manger s'est agrandie un peu et devient presque carrée, permettant une belle table ronde extensible comme dessiné ou une table rectangulaire.


    Je trouve que ça marche pas mal car le wc reste éclairable en second jour si vous mettez une porte avec un vitrage sablé et il est assez à l'écart de la salle à manger surtout si vous avez des invitées.

    L'inconvénient est qu'ils traversent la cuisine lors de soirées... mais il y a pire. Evitez de mettre le wc dans l'entrée...c'est bien trop central et vous allez devoir faire des grosses saignées dans le sol pour l'évacuation.

    Coté PMR, le seul cul de sac est le wc, mais il n'est pas 100% PMR. (Si vous avez des circulations de passage de 90cm permettant de faire le tour, il ne suffit que d'un seul endroit pour faire demi tout de diamètre 1m50.) Ce n'est pas une application stricte, mais ayant déposé je ne sais pas combien ADAP pour des cabinets médicaux, si vous accueillez quelqu'un en fauteuil, ils vont trouver leur bonheur.

    Je me répète, mais la taille des meubles suit les meubles habituels dans le commerce.

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 mois

    Bonjour Christophe et Ervana,

    J'avoue, la liste de courses est assez longue. Je ne vois pas ce qui est dédié à se ranger dans le grand cellier. Sur le "complexe-o-mètre", votre dilemme vient de passer de 2/10 à 9/10.

    J'ai tout de même passé du temps a essayer de déchiffrer, mais échec...

    J'ai compté 3m70 de linéaires de meubles hauts

    Je n'ai pas trouvé le linéaire des meubles bas autre que lave vaisselle, petite cave à vin, sous évier 60 et sous plaque 80. Ca ne fait que 2m20 au total. Il y a aussi une liste de tiroirs sous ilot, mais je ne trouve pas la logique de largeurs et profondeurs.

    Vous semblez avoir besoin de deux colonnes dont four et micro-ondes faisant 60 et une autre de largeur 40cm faisant en tout 1m. Vous avez 2 frigos / congels de 1m20 ou 1m30 de largeur.

    Les besoins de rangements du celliers reste flou, c'est plutôt le garde-manger? Vous mettrez les choses les moins utilisées qui sont actuellement stockée dans les meubles hauts? Ou regrouper les petits électroménager de façon cachée? Pourquoi pas mettre le congel au garde-manger? Avec votre station "emballage - sous vide"? Déjà un peu de bazar caché et moins de gros blocs à caser?


    Si vous mettez le congélateur et les affaires de la deuxième armoire de 40cm de large dans le cellier, il se peut que mon dernier plan fonctionne (presque?), quid la quantité exceptionnelle de petit électroménager?


    Ceci-étant dit, la demande initiale était relativement facile. Sans trop d'informations ni d'indications, juste "cuisine, cellier, entrée et salle à manger.".. c'était presque un "no brainer" - une pièce rectangulaire, mono-orientée avec porte d'entrée au centre...


    Et nous voila (les bénévoles) sommes comme un enfant devant une boite avec des trous ronds, mais on nous a filé que les blocs de forme triangulaires ou cubiques...

    Soyez rassurés, ça nous arrive presque à chaque dilemme...ca semble simple, les gens ne donnent pas toutes les contraintes, puis la faisabilité "facile" tombe à l'eau quand ils ajoutent les contraintes au compte-goutte. Moi, je ne vais pas arriver avec mon temps libre.


    Ma suggestion: trouvez un architecte dans votre coin qui a des sensibilités en ergonomie, car normalement, la plupart sont formés pour l'obtention des espaces dits "réglementaires", quelque soit la réglementation en vigueur. Peu d'architectes s'intéressent aux projets résidentiels mono-famille.


    Votre plan initial ne semble pas avoir été élaboré par un architecte, ou bien, le type d'architecte qui s'occupe plus des extérieurs et de cocher le nombre de pièces demandées.

    Mes excuses aux confrères qui peuvent sentir ciblés (mais normalement ils ne sont pas sur Houzz! car ce type de "petit" projet ne les interesse pas)...

    mais comme chez les avocats ou chez les médecins, en architecture il y a des bons et des moins bons...trouvez un architecte qui travaille avec des particuliers, qui sait vous poser des bonnes questions afin de comprendre toutes les contraintes, mais tous vos besoins avant de commencer à réfléchir. Il faut aussi lister les priorités, les "j'ai toujours voulu ça", mais aussi, attention, les "je ne veux pas...".


    Concernant la cuisine, malheureusement, vous êtes dans une impasse. l'histoire de la poule ou de l'oeuf... faire concevoir la cuisine de nos rêves sans projet? ou faire le projet et espérer que la cuisine sera ce qu'on souhaite? Si vous partez dans la conception de a cuisine sans projet, vous pouvez être certain que c'est plié d'avance, votre entrée sera le résultat d'une cuisine sans l'intégration du reste de vos besoins. Pourtant, souvent on m'appelle à ce stade... quand c'est un peu trop tard et on passe en mode comment "faire beau" quand on doit "faire avec"? malheureusement. C'est presque plus de boulot.

    Afin qu'un bon cuisiniste puisse faire votre cuisine de rêve, il faut que les volumes soit figés. Or, parfois, pour bloquer les bons volumes, l'architecte doit partir sur une base du bon nombre de meubles, de linéaires de plans de travail, de stockage, de vue, de clarté, de confort, etc... donc il ou elle DOIT dessiner la cuisine avant que vous partez chez le cuisiniste. Puis...ta ta ta....vous arrivez devant le conseiller, qui pourrait être concepteur ou s'estimer "être assez doué pour la conception des cuisines car il adore ça", même sans formation à distance. Il faut savoir que la conception d'une belle cuisine prend du temps. Ils ne sont pas là pour perdre du temps - ils existent pour tourner la boutique. Le temps c'est l'argent, mais mettre sur page votre conception en ajoutant autant de meubles qu'ils peuvent, augmente leur devis, et leurs marges. C'est une histoire commerciale plus qu'un désire d'arriver à une belle cuisine. Je n'ai rien contre les cuisinistes, on a fait des sublimes cuisines avec beaucoup d'enseignes, mais je dessine la cuisine en cohérence avec les besoins des clients, je passe à la boutique avec eux, puis je prend le relais afin que le cuisiniste dessine exactement ce qu'on souhaite...

    Montrouge T4 VEFA TMA + Aménagement · Plus d'infos

    Pour info, cette cuisine était légèrement plus petite que la cuisine de leur ancien appart, en plus avec une gaine et un gros soffite à gérer. On a réussi à la rendre tellement ergonomique, qu'ils ont quelques tiroirs presque vides! Heureusement Mobalpa a joué le jeu. (non, je n'ai pas d'actions chez eux)

    Désolé, j'ai encore quitté le droit chemin...

    Je vous souhaite bon courage, car vous avez un beau projet, mais il ne sera pas à la hauteur de vos attentes en passant par des idées sur un dilemme. Ce n'est qu'avec un vrai échange avec un concepteur rodé que vous allez arriver. Si vous écoutez ses idées, le projet sera sublime et vous ressemblera. Si vous injectez trop de vos idées, le projet sera un peu moins bien. Laissez le travailler, dites quand ça ne vous va pas, mais laissez le trouver les solutions, car il va prendre en contre toutes les contraintes. Il est supposer voir la foret (avec tous les arbres, selon les priorités), les clients ont tendance à s'inquiéter pour un ou deux arbres. C'est globalement un conseil que je donne à tout le monde, pas juste à vous.

    En priorité, cherchez un architecte, si vous ne trouvez pas, cherchez un architecte d'intérieur. Si vous avez besoin d'un décorateur, faites le passer après que les volumes soient figés.

    bon weekend,

    Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».