5 astuces de pro pour parvenir à se séparer plus facilement des choses
Les conseils d'une home organiser professionnelle pour nous aider à trier notre bazar et nous séparer des choses inutiles
Agnès Carpentier
3 avril 2016
Contributrice HOUZZ. Journaliste.
Sans parler du syndrome de Diogène, qui est une véritable pathologie visant à accumuler des choses compulsivement sans pouvoir les jeter, nous avons souvent tous du mal à trier nos petites affaires et décider de nous séparer d’une partie d’entre elles. C’est pourtant une tâche périodique obligatoire dans notre société de consommation, où nous sommes tentés en permanence de remplir nos intérieurs et nos placards plus que de raison… Comment faire face à l’angoisse du tri ? Y a-t-il des astuces pour apprendre à se séparer plus facilement des choses ? Pauline Levasseur, spécialiste professionnelle de l’organisation et du rangement, à la tête du réseau national de home organisers ByPauline, nous fait profiter de ses conseils avisés.
1. Passez à l’action !
En s’affranchissant des problèmes de survie, l’homme s’est créé des problèmes secondaires. On a peur du vide, on s’entoure de centaines d’objets, on est en quête du bonheur… Mais le trop-plein confine aussi à l’angoisse. L’énervement monte : « Je ne peux plus faire un pas chez moi », « Je ne retrouve plus rien ! »…
« À un moment, il faut cesser de réfléchir », conseille Pauline sans détour. « L’action ôte l’angoisse. Le sport apporte son lot d’endorphines euphorisantes, il permet de se couper de ses soucis et d’aller de l’avant. Une bonne séance de tri aura les mêmes vertus. Après, vous vous sentirez bien, relaxés dans votre corps et dans votre tête. »
En s’affranchissant des problèmes de survie, l’homme s’est créé des problèmes secondaires. On a peur du vide, on s’entoure de centaines d’objets, on est en quête du bonheur… Mais le trop-plein confine aussi à l’angoisse. L’énervement monte : « Je ne peux plus faire un pas chez moi », « Je ne retrouve plus rien ! »…
« À un moment, il faut cesser de réfléchir », conseille Pauline sans détour. « L’action ôte l’angoisse. Le sport apporte son lot d’endorphines euphorisantes, il permet de se couper de ses soucis et d’aller de l’avant. Une bonne séance de tri aura les mêmes vertus. Après, vous vous sentirez bien, relaxés dans votre corps et dans votre tête. »
2. Ayez des motivations
Si vous avez du mal à passer à l’action et à vous mettre à faire du tri, Pauline a quelques conseils à vous fournir :
Si vous avez du mal à passer à l’action et à vous mettre à faire du tri, Pauline a quelques conseils à vous fournir :
- « Aucune excuse valable ! » : cessez de (vous) raconter que, mine de rien, votre bazar est organisé. Le placard croule : il faut agir !
- « Dédramatisez ! » : ce n’est pas dramatique, tout le monde passe par là, vous serez fier/fière de vous par la suite !
- « C’est une source de miasmes » : rien ne sert de chercher des astuces pour assainir l’air de votre appartement : huiles essentielles, plantes dépolluantes… Lorsqu’un logement est encombré, on ne peut pas faire le ménage à fond et la poussière favorise l’asthme, les rhumes, etc.
- « Faites des exercices de conceptualisation du résultat idéal » : relaxez-vous avant de passer à l’action et conceptualisez un intérieur dont vous rêvez.
3. Posez-vous les bonnes questions !
Ça y est, nous avons décidé de trier. Nous partons à l’aventure la boule au ventre, craignant de nous heurter à une déferlante de souvenirs à chaque objet que nous allons manipuler. Allons-nous avoir assez de cran, de force, de courage ?
Pauline nous rassure d’emblée : elle ne va pas nous laisser sans méthode ! « Choisir, c’est décider », explique-t-elle. « Il faut rester dans l’action, se poser des questions précises face à chaque objet. »
Ça y est, nous avons décidé de trier. Nous partons à l’aventure la boule au ventre, craignant de nous heurter à une déferlante de souvenirs à chaque objet que nous allons manipuler. Allons-nous avoir assez de cran, de force, de courage ?
Pauline nous rassure d’emblée : elle ne va pas nous laisser sans méthode ! « Choisir, c’est décider », explique-t-elle. « Il faut rester dans l’action, se poser des questions précises face à chaque objet. »
- Quelle est la fréquence d’utilisation de cet objet ? Souvent / Pas souvent / Jamais. Si c’est jamais, passez à la question 2.
- Quel est le niveau d’utilité de cet objet ? Très utile / peu utile / inutile. S’il est peu utile ou inutile, passez à la question 3.
- Ai-je un lien affectif à cet objet ? J’y tiens beaucoup / pas beaucoup / pas du tout. Si le lien est faible ou négatif, débarrassez-vous-en !
Une fois que vous avez mis de côté tous les objets dont vous voulez vous débarrasser, triez-les en catégories :
« Pour les livres, j’aime bien le site Momox », nous confie Pauline. « Vous scannez leur code-barre via une application sur smartphone et le site vous dit combien il rachète le livre. Vous les envoyez gratuitement et vous recevez l’argent. »
- bon état ;
- état moyen ;
- mauvais état.
« Pour les livres, j’aime bien le site Momox », nous confie Pauline. « Vous scannez leur code-barre via une application sur smartphone et le site vous dit combien il rachète le livre. Vous les envoyez gratuitement et vous recevez l’argent. »
4. Ne jetez pas tout !
« Il est très important de choisir et non de tout jeter, car tout jeter est anxiogène », explique Pauline. Il y a certains objets que vous n’utilisez jamais, qui ont autant d’utilité qu’une brosse à cheveux pour un chauve, et pourtant, votre attachement pour eux est immense. Gardez-les précieusement. Ils font partie de votre histoire, ils vous rappellent des bons moments, ce sont vos doudous affectifs.
« Créez-vous une boîte à souvenirs, clairement étiquetée, que vous mettrez en haut d’un placard, car elle ne fait pas partie des objets dont on se sert au quotidien. Une fois par an, triez-la pour voir si les souvenirs sont encore d’actualité et faites éventuellement du vide. »
« Il est très important de choisir et non de tout jeter, car tout jeter est anxiogène », explique Pauline. Il y a certains objets que vous n’utilisez jamais, qui ont autant d’utilité qu’une brosse à cheveux pour un chauve, et pourtant, votre attachement pour eux est immense. Gardez-les précieusement. Ils font partie de votre histoire, ils vous rappellent des bons moments, ce sont vos doudous affectifs.
« Créez-vous une boîte à souvenirs, clairement étiquetée, que vous mettrez en haut d’un placard, car elle ne fait pas partie des objets dont on se sert au quotidien. Une fois par an, triez-la pour voir si les souvenirs sont encore d’actualité et faites éventuellement du vide. »
5. Les objets qu’il ne faut pas garder
Si vous avez chez vous toute une panoplie de vieux câbles, téléphones ou autre matériel high-tech, débarrassez-vous en ! « Il y a fort à parier qu’ils sont inutilisables », explique Pauline. « Hier, on se servait de branchements Péritel, aujourd’hui, on est sur le standard HDMI. La technologie évolue vite, vendez rapidement tous les objets high-tech dont vous ne vous servez plus tant qu’ils ont encore une valeur ! »
Idem pour l’électroménager et même le matériel bébé. Le progrès amène de nouvelles normes et les parents n’achèteront plus des sièges auto qui ont quelques années ou des biberons anciens contenant potentiellement du bisphénol. De même, un lit bébé ou un matelas dans une cave ou un grenier prennent la poussière, l’humidité…
Si vous avez chez vous toute une panoplie de vieux câbles, téléphones ou autre matériel high-tech, débarrassez-vous en ! « Il y a fort à parier qu’ils sont inutilisables », explique Pauline. « Hier, on se servait de branchements Péritel, aujourd’hui, on est sur le standard HDMI. La technologie évolue vite, vendez rapidement tous les objets high-tech dont vous ne vous servez plus tant qu’ils ont encore une valeur ! »
Idem pour l’électroménager et même le matériel bébé. Le progrès amène de nouvelles normes et les parents n’achèteront plus des sièges auto qui ont quelques années ou des biberons anciens contenant potentiellement du bisphénol. De même, un lit bébé ou un matelas dans une cave ou un grenier prennent la poussière, l’humidité…
Bravo, vous avez réussi à trier vos affaires ! Ne vous sentez-vous pas comme sur un petit nuage ? N’oubliez pas que le tri est un préalable au rangement. Et que le rangement demande lui aussi de l’organisation. Dernier conseil de Pauline pour la route : « Vive les casiers de rangement bien étiquetés ! » Mais ceci est une autre histoire…
ET VOUS ?
Faites-vous régulièrement le tri dans vos affaires ? Partagez vos trucs et astuces !
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Retrouvez plus d’astuces pour entretenir votre maison
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Je donne chez Emmaüs, mes coups de coeur sont chez Emmaüs (à qui je redonne éventuellement quand le coup de coeur est passé !) ...
Dans le neuf, je me demande mon réel besoin, où je vais mettre l'objet de mes convoitises (ou à quelle occasion vais-je porter ce vêtement, faut-il acheter un complément pour l'assortir, etc ...) et j'attends quelques jours. Si j'y pense toujours, je retourne au magasin, s'il n'y est plus, c'est que l'objet n'était pas pour moi ; s'i y est encore je me repose encore les questions du besoin ... et souvent je repars sans !
Et je ne suis pas frustrée, ne compense pas pour autre chose ... pour m'apercevoir que ce que je possède me suffit !
-> pas besoin de dressing, d'immenses étagères à chaussures ou autres placards ..
ça laisse de la place pour les trésors que je glane lors de mes voyages !
Rien ne vaut un déménagement !
Pour vous faciliter le tri et le rangement, commencez par un tiroir, puis un autre ou des petites pièces, cela vous donnera du courage pour vous attaquer, par la suite, à toute la maison.
Donnez-vous un objectif sur plusieurs semaines car si vous commencez un gros désencombrement en une fois, cela peut vite vous décourager.
Et n'oubliez pas! Pour garder votre intérieur ordonné et ne plus vous encombrer, il faudra changer vos habitudes de vie et votre manière de consommer.