Avant/Après : 10 000 euros pour aménager une extension
Salons et salle à manger se sont offert une nouvelle jeunesse grâce à une palette harmonieuse et des agencements malins
Dans une bâtisse des années 1950 nichée près de Nantes, la décoratrice d’intérieur Marie Guédon, fondatrice de l’agence Home by Marie, a imaginé la décoration de cette pièce à vivre agrémentée d’une nouvelle extension de 20 m². Les propriétaires des lieux, âgés d’une trentaine d’années, souhaitaient agrandir l’espace de vie et maximiser l’ouverture sur le jardin car cette pièce exposée plein nord manquait de luminosité. « Nous avons ainsi imaginé deux séjours, l’un pour recevoir et l’autre faisant office de salon TV, avec la création d’une bibliothèque, d’un meuble TV sur mesure et l’habillage de niches existantes », explique Marie.
Avant. Avant la construction de l’extension, les propriétaires manquaient clairement de place. L’espace salle à manger était encombré, avec un coin bureau inadapté, placé près de la fenêtre, et une bibliothèque peu pratique. Après la construction du nouvel espaces, ils ont demandé l’aide de la décoratrice pour aménager les lieux du mieux possible. « Mes clients souhaitaient agencer leur nouvel espace de manière optimale tout en l’harmonisant avec les espaces existants », explique la décoratrice.
Trouvez un décorateur d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Trouvez un décorateur d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Après. Le nouvel espace salle à manger a conservé son emplacement initial, devant l’ouverture où se trouvaient précédemment les grandes baies vitrées menant au jardin. Celle-ci a été agrandie lors des travaux de gros œuvre, laissant davantage circuler la lumière naturelle vers la zone repas. « Nous avons remplacé quelques pièces de mobilier, à l’image de ces chaises noires qui s’harmonisent avec la table d’origine, en apportant du caractère à cet espace », raconte Marie.
Afin d’apporter un maximum de luminosité dans cette vaste pièce à vivre, les propriétaires des lieux ont misé sur des murs blancs et un parquet clair.
Peinture : Wimborne White, Farrow & Ball
Peinture : Wimborne White, Farrow & Ball
L’éclairage a aussi été travaillé avec soin par la décoratrice. « Pour créer différentes ambiances en fonction des envies et des besoins, j’ai revu l’implantation lumineuse de la salle à manger, en ajoutant des points lumineux directs et indirects avec, au-dessus de la table, une suspension raffinée mixant laiton et verre opalin », précise la décoratrice d’intérieur.
Suspension : La Redoute
Suspension : La Redoute
L’un des deux nouveaux salons, celui dédié à la réception de convives, a pris place dans l’extension, bénéficiant ainsi de la lumière des larges baies vitrées qui ont été posées. Il donne directement sur le jardin, pour encore plus de convivialité aux beaux jours.
Le sol de cette extension a été pensé en harmonie avec les revêtements existants. Pour cela, le couple a misé sur un parquet stratifié aux tons clairs, comme celui utilisé dans les autres zones de la pièce de vie.
Parquet stratifié : Leroy Merlin
Parquet stratifié : Leroy Merlin
L’apport de lumière dans l’extension est complété par la présence d’une fenêtre en bandeau. Autour de celle-ci, la décoratrice d’intérieur a dessiné une grande bibliothèque, réalisée sur mesure, pour optimiser les espaces de stockage. Parée d’un bleu intense, la menuiserie apporte du cachet dans cet espace aux tons clairs.
Peinture : Hague Blue, Farrow & Ball
Peinture : Hague Blue, Farrow & Ball
Cette structure multifonction, composée de niches ouvertes et de placards fermés en partie basse, accueille également un espace bureau compact et fonctionnel. Plus confortable, il remplace celui initialement aménagé dans la salle à manger.
Deux canapés aux courbes enveloppantes adoptent une chaleureuse teinte jaune solaire, en formant un contraste fort avec le bleu grisé de la bibliothèque.
Canapés et table basse : Maison du Monde ; Tapis : La Redoute ; Suspension : Georges Store
Canapés et table basse : Maison du Monde ; Tapis : La Redoute ; Suspension : Georges Store
Ce salon convivial a été créé autour d’un poêle habillé d’un élégant terrazzo noir et blanc qui dynamise le décor. Les deux canapés prennent place de part et d’autre afin de profiter au mieux de la chaleur du feu quand les températures descendent.
Plus de photos de salons avec cheminée sur Houzz
Plus de photos de salons avec cheminée sur Houzz
Avant. L’ancien salon prenait place derrière la salle à manger. Il a été conservé pour servir de zone télé à la famille. « J’ai également repensé l’ancien salon qui est devenu un petit salon TV optimisé avec du mobilier sur mesure », explique Marie.
Après. Le salon TV est lui aussi ouvert sur la nouvelle extension, donnant directement sur le nouveau salon de réception et son poêle. Dans ce deuxième salon, les propriétaires des lieux souhaitaient insuffler un esprit classique chic, à la fois convivial et intemporel.
« Ma cliente avait eu un coup de cœur pour un canapé douillet en velours bronze. Celui-ci a servi de point de départ à l’aménagement des lieux », précise Marie.
La cloison qui séparait précédemment le salon de la salle à manger était déjà ouverte. Voici la manière dont les deux espaces sont désormais reliés.
Canapé : AM.PM
Canapé : AM.PM
Avant. La décoratrice d’intérieur a tiré parti de cette niche ouverte située entre les deux salons.
Après. En harmonie avec le sol aux tons clairs, une série d’étagères sur mesure a ainsi été intégrée pour exposer quelques objets de décoration. Elle donne aussi du relief à la séparation.
Avant. Situé sous l’escalier, cet espace était peu pratique et avait besoin d’être optimisé. Il a donc été enrichi de menuiseries sur mesure, créant des rangements supplémentaires pour la famille.
Après. Un meuble TV, agrémenté d’espaces de stockage en partie basse, adopte un look épuré et aérien pour s’intégrer discrètement sur le mur du fond équipé d’une verrière.
Fauteuil et tapis : La Redoute ; Suspension : IKEA
Fauteuil et tapis : La Redoute ; Suspension : IKEA

Vous êtes en quête d'un artisan pour votre projet en agrandissement de maison ?
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Afin d’ajouter une note cocooning à cet espace, un tapis d’inspiration berbère s’associe à une suspension en fibres naturelles.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de l’aménagement de cette extension ?
ET VOUS ?
Que pensez-vous de l’aménagement de cette extension ?
Emplacement : Saint-Herblain
Superficie : 54 m²
Budget : environ 10 000 euros (bibliothèque sur mesure comprise et hors construction)
Durée des travaux : 3 mois
Année du projet : 2021
Décoratrice d’intérieur : Marie Guédon, de Home by Marie
Photos : Sarah Scaniglia