Comment encadrer une œuvre d'art ?
Plus ancien qu'on ne le croit, l'encadrement a su évoluer au fil des siècles et devenir un art à part entière
Photographie, peinture, estampe, dessin, publicité, typographie… Dans nos intérieurs, l’encadrement devient très vite indispensable pour protéger nos œuvres favorites. Couleurs, matériaux : comment choisir l’association parfaite ? Petit tour d’horizon des possibilités infinies qui s’ouvrent à vous !
La « révolution photographique » et l’encadrement
Aujourd’hui, l’encadrement s’est largement démocratisé. Simplifiés, déclinés en mille et un modèles, les cadres viennent agréablement habiller les murs les plus sages. La photographie y occupe d’ailleurs souvent une place particulière, car elle a bouleversé la représentation du monde et a provoqué la raréfaction des portraits peints (non sans réaction des peintres avec l’émergence des courants impressionniste, symboliste…). Devenus le « premier art populaire » d’après Pierre Bourdieu, les cadres ont suivi ce phénomène d’accessibilité au grand public, épurés dans leur forme et standardisés.
Aujourd’hui, l’encadrement s’est largement démocratisé. Simplifiés, déclinés en mille et un modèles, les cadres viennent agréablement habiller les murs les plus sages. La photographie y occupe d’ailleurs souvent une place particulière, car elle a bouleversé la représentation du monde et a provoqué la raréfaction des portraits peints (non sans réaction des peintres avec l’émergence des courants impressionniste, symboliste…). Devenus le « premier art populaire » d’après Pierre Bourdieu, les cadres ont suivi ce phénomène d’accessibilité au grand public, épurés dans leur forme et standardisés.
Quel cadre pour quoi ?
Afin de créer une composition visuellement attractive, n’hésitez pas à adapter vos cadres en fonction de ce que vous y insérez. Pour la photographie, jouez sur la profondeur en prévoyant des bordures larges ou amusez-vous à créer un assemblage d’image sur le modèle d’un quadrillage. Pour le dessin, pourquoi pas un large format paysage pour mettre la perspective en valeur ? Pour l’estampe, vous pouvez opter pour une composition multiple avec un grand cadre, à bordure fine de préférence, dans lequel vous placerez plusieurs estampes selon leur taille.
Afin de créer une composition visuellement attractive, n’hésitez pas à adapter vos cadres en fonction de ce que vous y insérez. Pour la photographie, jouez sur la profondeur en prévoyant des bordures larges ou amusez-vous à créer un assemblage d’image sur le modèle d’un quadrillage. Pour le dessin, pourquoi pas un large format paysage pour mettre la perspective en valeur ? Pour l’estampe, vous pouvez opter pour une composition multiple avec un grand cadre, à bordure fine de préférence, dans lequel vous placerez plusieurs estampes selon leur taille.
Affiches et grands formats
Rien ne vaut un encadrement fin et léger pour les impressions de grands formats, comme les affiches et les publicités. Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’un modèle épais risque d’écraser l’image et de l’appesantir. Au contraire, un encadrement plus subtil permet de valoriser la taille de l’œuvre. C’est aussi un bon moyen de la rendre présente sans qu’elle soit littéralement envahissante. Il est bon de savoir qu’autant un petit cadre sur un mur immense créera un effet de vide, autant un grand cadre sur un petit pan de mur ne le mettra que plus en valeur. Vous n’avez jamais su quoi faire de ce décrochement étroit ? N’hésitez plus.
Rien ne vaut un encadrement fin et léger pour les impressions de grands formats, comme les affiches et les publicités. Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’un modèle épais risque d’écraser l’image et de l’appesantir. Au contraire, un encadrement plus subtil permet de valoriser la taille de l’œuvre. C’est aussi un bon moyen de la rendre présente sans qu’elle soit littéralement envahissante. Il est bon de savoir qu’autant un petit cadre sur un mur immense créera un effet de vide, autant un grand cadre sur un petit pan de mur ne le mettra que plus en valeur. Vous n’avez jamais su quoi faire de ce décrochement étroit ? N’hésitez plus.
Cadre ancien
Il est tout à fait envisageable, et même du plus bel effet, d’intégrer un vieil encadrement dans un intérieur dernier cri, sans tomber dans l’éclectisme. Cette pièce venue d’un autre temps, qu’elle le soit ou qu’elle le paraisse, donnera immédiatement un cachet à votre intérieur et des airs de collection d’art. L’encadrement est aussi le témoin de son époque, très influencé par les tendances artistiques. Il peut s’agir d’un cadre de portrait, en vogue aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles dans toute l’Europe : de forme ovoïde, ils peuvent être en stuc recouvert d’or, à décor géométrique (Louis XIII) ou floral, surmontés de rubans au cours du classicisme (1660-1715).
Il est tout à fait envisageable, et même du plus bel effet, d’intégrer un vieil encadrement dans un intérieur dernier cri, sans tomber dans l’éclectisme. Cette pièce venue d’un autre temps, qu’elle le soit ou qu’elle le paraisse, donnera immédiatement un cachet à votre intérieur et des airs de collection d’art. L’encadrement est aussi le témoin de son époque, très influencé par les tendances artistiques. Il peut s’agir d’un cadre de portrait, en vogue aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles dans toute l’Europe : de forme ovoïde, ils peuvent être en stuc recouvert d’or, à décor géométrique (Louis XIII) ou floral, surmontés de rubans au cours du classicisme (1660-1715).
Cadre et papier peint
Il est parfois difficile de composer entre un papier peint à motifs très présent et un cadre qui aura tendance à disparaître. Préférez les formats un peu large, qui s’en détacheront plus facilement. Les cadres imposants du XVIIIᵉ siècle sont redevenus à la mode au XXᵉ siècle, avec l’apparition du style Montparnasse, qui privilégie l’aspect patiné au doré tout en reprenant l’esthétique des cadres en bois ornementés. À cette période, les cadres sont rarement d’une autre forme que rectangulaire.
Il est parfois difficile de composer entre un papier peint à motifs très présent et un cadre qui aura tendance à disparaître. Préférez les formats un peu large, qui s’en détacheront plus facilement. Les cadres imposants du XVIIIᵉ siècle sont redevenus à la mode au XXᵉ siècle, avec l’apparition du style Montparnasse, qui privilégie l’aspect patiné au doré tout en reprenant l’esthétique des cadres en bois ornementés. À cette période, les cadres sont rarement d’une autre forme que rectangulaire.
Matière
Le choix des composants et de leur qualité a longtemps été le signe extérieur de l’importance accordée à l’œuvre. Pour un effet original, vous pouvez également trouver des cadres avec des effets de matière, par exemple métallique façon argent ou bronze. En ce moment, le marbre est aussi très tendance et se décline sous toutes les formes, y compris en cadre.
Le choix des composants et de leur qualité a longtemps été le signe extérieur de l’importance accordée à l’œuvre. Pour un effet original, vous pouvez également trouver des cadres avec des effets de matière, par exemple métallique façon argent ou bronze. En ce moment, le marbre est aussi très tendance et se décline sous toutes les formes, y compris en cadre.
POSTER A ENCADRER
Récup’ et naturel
À l’heure où le Do It Yourself (DIY) a le vent en poupe, pourquoi ne pas songer à transformer un cadre en bois défraîchi en un objet à la pointe de la mode ? Le côté naturel s’accorde avec tous les styles ou presque : Shabby, scandinave, industriel… L’aspect usé s’accorde bien et donne un effet de texture à une impression épuré comme la typographie. Si le poids vous paraît un peu trop lourd, faites-lui simplement une place sur une commode : lui comme votre mur ne s’en porteront que mieux.
À l’heure où le Do It Yourself (DIY) a le vent en poupe, pourquoi ne pas songer à transformer un cadre en bois défraîchi en un objet à la pointe de la mode ? Le côté naturel s’accorde avec tous les styles ou presque : Shabby, scandinave, industriel… L’aspect usé s’accorde bien et donne un effet de texture à une impression épuré comme la typographie. Si le poids vous paraît un peu trop lourd, faites-lui simplement une place sur une commode : lui comme votre mur ne s’en porteront que mieux.
Couleurs
L’avantage avec les cadres, c’est l’infinité de possibilités qu’ils nous offrent. Si vous êtes partisans de la couleur, vous pouvez vous en donner à cœur joie et agrémenter votre intérieur de jolis cadres vifs qui apporteront gaieté et dynamisme. Osez les couleurs complémentaires qui se rehaussent naturellement : vert-rouge, bleu-orange, violet-jaune… Vous pouvez les compléter avec du noir ou du blanc, plus passe-partout. Si vous préférez l’unité, vous pouvez choisir une couleur et la décliner en plusieurs teintes.
L’avantage avec les cadres, c’est l’infinité de possibilités qu’ils nous offrent. Si vous êtes partisans de la couleur, vous pouvez vous en donner à cœur joie et agrémenter votre intérieur de jolis cadres vifs qui apporteront gaieté et dynamisme. Osez les couleurs complémentaires qui se rehaussent naturellement : vert-rouge, bleu-orange, violet-jaune… Vous pouvez les compléter avec du noir ou du blanc, plus passe-partout. Si vous préférez l’unité, vous pouvez choisir une couleur et la décliner en plusieurs teintes.
Ton sur ton
Si vos œuvres sont colorées, vous pouvez vous permettre de choisir des cadres ton sur ton, comme blanc sur un mur blanc : en se fondant littéralement dans le décor, le cadre laisse toute la place à l’œuvre et la met d’autant plus en avant.
Si vos œuvres sont colorées, vous pouvez vous permettre de choisir des cadres ton sur ton, comme blanc sur un mur blanc : en se fondant littéralement dans le décor, le cadre laisse toute la place à l’œuvre et la met d’autant plus en avant.
Mosaïques
Les cadres accrochent le regard et donnent de la vie, même à ces endroits où l’on passe sans y prêter attention. Un couloir est le lieu idéal pour vous lancer dans une mosaïque fantastique : sélectionnez vos cadres selon leur tailles, couleurs, matières et amusez-vous. Pour les petits cadres qui risqueraient de se noyer parmi leurs semblables, choisissez des encadrements un peu plus épais qui, de profil, viennent à l’aplomb des autres et se démarquent.
Les cadres accrochent le regard et donnent de la vie, même à ces endroits où l’on passe sans y prêter attention. Un couloir est le lieu idéal pour vous lancer dans une mosaïque fantastique : sélectionnez vos cadres selon leur tailles, couleurs, matières et amusez-vous. Pour les petits cadres qui risqueraient de se noyer parmi leurs semblables, choisissez des encadrements un peu plus épais qui, de profil, viennent à l’aplomb des autres et se démarquent.
Cadre ou pas ? Telle est la question
Au XXᵉ siècle, les artistes contemporains exposent sans cadre, comme Malevitch et Mondrian. Non pas par coquetterie, bien entendu, mais sous le coup d’une réflexion artistique autour des limites de l’image lorsqu’elle n’est plus encadrée. Est-il même possible d’échapper à ce cadre ? Le « carré blanc sur fond blanc » de Malevitch joue ainsi sur l’ambiguïté entre la représentation et l’objet représenté. Le cadre et l’œuvre ne font plus qu’un. À la même période, Rothko trouve l’alternative au cadre en peignant les bords de la toile. En vous inspirant de ce dernier, vous obtiendrez un effet vraiment original et plein de profondeur pour votre accrochage.
ET VOUS ?
Comment avez-vous encadré vos photos, tableaux et affiches ? Partagez vos astuces déco et vos photos dans la partie commentaires ci-dessous !
Lire aussi :
Murs : Comment harmoniser une composition de cadres ?
Art : Conseils de pro pour intégrer une toile contemporaine à sa déco
Art : 6 réflexes à avoir pour investir dans une œuvre d’art
Découvrez d’autres façons d’habiller vos murs
Au XXᵉ siècle, les artistes contemporains exposent sans cadre, comme Malevitch et Mondrian. Non pas par coquetterie, bien entendu, mais sous le coup d’une réflexion artistique autour des limites de l’image lorsqu’elle n’est plus encadrée. Est-il même possible d’échapper à ce cadre ? Le « carré blanc sur fond blanc » de Malevitch joue ainsi sur l’ambiguïté entre la représentation et l’objet représenté. Le cadre et l’œuvre ne font plus qu’un. À la même période, Rothko trouve l’alternative au cadre en peignant les bords de la toile. En vous inspirant de ce dernier, vous obtiendrez un effet vraiment original et plein de profondeur pour votre accrochage.
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L’intérêt pour l’objet, qui n’est pas si banal, s’est développé au XXᵉ siècle, au moment où s’est posée la question de la restauration et de ses moyens techniques. À l’origine purement fonctionnel, l’encadrement s’est finalement transformé en art, avec le marché qui l’accompagne. Si bien qu’il prend parfois une valeur supérieure à l’œuvre qu’il contient, à proportion que l’artisanat lui-même décroît. Mais au-delà de l’aspect pratique, le cadre a une dimension symbolique pour délimiter un espace pictural, en matérialisant le passage entre le réel et le non-réel. C’est en 2000 av. J-C, en Suède, qu’apparaît le premier cadre, gravé sur une pierre et marqué sous forme de simples traits.