Conseils de pro pour organiser un espace de travail à la maison
Une professionnelle de l'organisation nous donne ses conseils pour aménager et optimiser un bureau à domicile
Travailler à la maison est un choix. Celui de posséder sa propre affaire, de bénéficier d’une plus grande flexibilité des horaires, celui d’avoir sa liberté… Mais le travail à domicile peut être également une fatalité. « On assiste à l’“uberisation” du travail. Les gens se débrouillent. Ils exercent de plus en plus d’activités complémentaires ou occasionnelles. Le plus souvent à domicile », affirme Pauline Levasseur, spécialiste de l’organisation à domicile, à la tête du réseau national de home organisers ByPauline. Travailler efficacement à la maison sans renoncer à son confort ne s’improvise pas et requiert quelques règles d’aménagement et d’organisation de base.
2. Un espace agréable pour plus d’efficacité
Cet endroit doit donner envie de travailler. Il est donc bien éclairé et dispose de tous les rangements nécessaires sous la main. « Ne créez pas l’espace bureau dans un sous-sol, c’est affreusement démotivant », détaille Pauline. « Un bureau clair avec une fenêtre aidera à être plus efficace. » Pensez également aux conditions d’éclairage de nuit : spots, lampe de bureau…
Trouvez un home organizer sur Houzz
Cet endroit doit donner envie de travailler. Il est donc bien éclairé et dispose de tous les rangements nécessaires sous la main. « Ne créez pas l’espace bureau dans un sous-sol, c’est affreusement démotivant », détaille Pauline. « Un bureau clair avec une fenêtre aidera à être plus efficace. » Pensez également aux conditions d’éclairage de nuit : spots, lampe de bureau…
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3. Quel matériel ?
Ne faites pas des dépenses inconsidérées dans un bureau design. Un plateau stable et des tréteaux peuvent très bien suffire. En revanche, mettez le prix dans un fauteuil, ou plutôt une chaise, ergonomique. « Optez pour un plateau de bureau clair »,conseille Pauline. « Il offrira moins de contraste avec le papier, ce qui sera plus reposant pour les yeux. Prenez un bureau de 120 x 60 au minimum et de 140 x 80 pour être vraiment à l’aise. Cela permettra d’y ranger les dossiers, d’y poser l’imprimante. Quant à la chaise, elle doit être sans accoudoirs pour pouvoir être rapprochée au plus près du bureau sans se coincer les doigts et doit soutenir les lombaires pour que vous vous teniez droit et non courbé. »
Ne faites pas des dépenses inconsidérées dans un bureau design. Un plateau stable et des tréteaux peuvent très bien suffire. En revanche, mettez le prix dans un fauteuil, ou plutôt une chaise, ergonomique. « Optez pour un plateau de bureau clair »,conseille Pauline. « Il offrira moins de contraste avec le papier, ce qui sera plus reposant pour les yeux. Prenez un bureau de 120 x 60 au minimum et de 140 x 80 pour être vraiment à l’aise. Cela permettra d’y ranger les dossiers, d’y poser l’imprimante. Quant à la chaise, elle doit être sans accoudoirs pour pouvoir être rapprochée au plus près du bureau sans se coincer les doigts et doit soutenir les lombaires pour que vous vous teniez droit et non courbé. »
4. Et les rangements ?
Pas question de se lever pour aller chercher tel ou tel document, sinon on perd du temps. Le bureau doit être le plus fonctionnel possible et vous devez vous organiser pour tout avoir sous la main. « Ne faites aucune pile de documents sur le bureau », explique Pauline. « Les piles reviennent à enfouir les documents et à les oublier. Rangez les dossiers courants à la verticale, dans des porte-revues. Vous pouvez opter pour des caissons, de petits meubles à placer sous le bureau qui comportent des tiroirs et des logements suspendus pour les papiers. Ils sont idéaux pour les dossiers du quotidien et les tiroirs accueilleront les petites fournitures. »
Plus de photos de bureaux sur Houzz
Pas question de se lever pour aller chercher tel ou tel document, sinon on perd du temps. Le bureau doit être le plus fonctionnel possible et vous devez vous organiser pour tout avoir sous la main. « Ne faites aucune pile de documents sur le bureau », explique Pauline. « Les piles reviennent à enfouir les documents et à les oublier. Rangez les dossiers courants à la verticale, dans des porte-revues. Vous pouvez opter pour des caissons, de petits meubles à placer sous le bureau qui comportent des tiroirs et des logements suspendus pour les papiers. Ils sont idéaux pour les dossiers du quotidien et les tiroirs accueilleront les petites fournitures. »
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5. Gardez un espace de travail rangé
À la maison, pas d’open space bruyant, de pauses café avec les collègues, de « réunionites aiguës » et autres sources de perte de temps. Si vous êtes bien installé, vous travaillerez plus efficacement qu’au bureau. Pour être encore plus efficace au quotidien, prenez du temps pour ranger l’espace de travail : « Dans certaines sociétés, partir le soir avec son poste de travail rangé fait partie des tâches obligatoires », explique Pauline. « Le soir, prenez l’habitude de remettre toujours le bureau en état et de ranger au bon endroit les dossiers sortis dans la journée. Une fois par mois ou par trimestre, imitez le “clean day” pratiqué également par les grosses entreprises : rangez et nettoyez le bureau de fond en comble. Une fois par an, par exemple en janvier, après la comptabilité de l’année, jetez tout ce qui est devenu obsolète. »
15 trucs et astuces pour un coin bureau fonctionnel et déco
À la maison, pas d’open space bruyant, de pauses café avec les collègues, de « réunionites aiguës » et autres sources de perte de temps. Si vous êtes bien installé, vous travaillerez plus efficacement qu’au bureau. Pour être encore plus efficace au quotidien, prenez du temps pour ranger l’espace de travail : « Dans certaines sociétés, partir le soir avec son poste de travail rangé fait partie des tâches obligatoires », explique Pauline. « Le soir, prenez l’habitude de remettre toujours le bureau en état et de ranger au bon endroit les dossiers sortis dans la journée. Une fois par mois ou par trimestre, imitez le “clean day” pratiqué également par les grosses entreprises : rangez et nettoyez le bureau de fond en comble. Une fois par an, par exemple en janvier, après la comptabilité de l’année, jetez tout ce qui est devenu obsolète. »
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ET VOUS ?
Quels sont vos trucs d’aménagement et d’organisation pour travailler plus efficacement et plus confortablement à domicile ?
Quels sont vos trucs d’aménagement et d’organisation pour travailler plus efficacement et plus confortablement à domicile ?
« Il est important de se créer un vrai espace bureau car il faut impérativement séparer la vie professionnelle de la vie familiale », conseille d’emblée Pauline. L’idéal est évidemment de disposer d’une pièce consacrée, dont on pourra fermer la porte pour éviter d’être dérangé par les autres membres de la famille. Dans le cas inverse, il est nécessaire d’avoir un espace de travail dédié, sur lequel demeureront les affaires de travail. Interdisez-vous de coloniser l’îlot de la cuisine ou la table du salon pour que la sphère professionnelle ne s’invite pas, ne serait-ce que psychologiquement, dans la vie privée.
Home-working : Comment organiser un espace de travail chez soi ?