Couleur d'hiver : Le kaki remplace le gris
It-couleur de la mode en 2015, le kaki déferle en 2016 dans la déco avec déjà une armée d'inconditionnels
Des podiums à la mode street, de la rue à vos espaces de vie, le vert kaki poursuit sa vadrouille. Comme il fraternise avec toutes les couleurs pastel ou vives, qu’il aime se poser doucement sur vos velours autant que camper élégamment sur vos murs, il se pourrait même qu’il parvienne à faire changer de camp les adeptes du gris scandinave. Cette couleur se décline en plusieurs nuances que l’on obtient en mélangeant, à doses diverses, du jaune, du bleu, du rouge et du noir. On peut ensuite y ajouter du blanc pour l’éclaircir. Pour faire du « caca d’oie », me direz-vous ? Que nenni ! Le kaki est une couleur décontractée (on dit casual, dans le jargon branché de la mode) qui risque d’en surprendre plus d’un lorsqu’elle sort du bois pour dévoiler sa nouvelle stratégie : habiller vos murs, vos meubles et objets avec raffinement. Pour la redécouvrir immédiatement, en avant toute !
- La militaire touch
Le saviez-vous ? Emprunté à l’anglais « khaki » (dérivé de l’ourdou khākī, « couleur de poussière »), le kaki a été utilisé de manière improvisée la première fois par le lieutenant général sir Harry Lumsden. En 1884, l’armée britannique l’adopte, puis les Américains. Dès le début du XXᵉ siècle, le kaki est très à la mode auprès des acteurs américains.
- Sauvage et sécurisante à la fois
Astuce couleurs : Pour une ambiance mixte, dans le jeu masculin-féminin, associez-le à un rose poudré ou un violine. Il se « féminisera » d’un coup !
- En touche, il vous fait des yeux de velours !
Astuce : Pour ne pas qu’il s’ennuie, mariez-le avec d’autres tons soutenus, comme le bleu turquoise ou de Prusse, le jaune, l’orange, le vert anis. Vous serez surpris de toutes les combinaisons possibles ! Pour le rose, choisissez-le clair.
Version douceur, en demi-teinte
- Une couleur douce et naturelle
Rappelons que le vert est un symbole d’équilibre et d’espérance, c’est aussi une couleur qui évoque la jeunesse, les mondes végétal, minéral et aquatique. Le kaki dans sa teinte tempérée, comme un vert légèrement délavé, devient doux et reposant.
Comme son camarade de régiment, le kaki foncé, il rempile également pour une association avec le bois naturel, le blanc et le gris, mais il peut se permettre des bois plus foncés. Osier, laine, terre cuite et brique l’adorent aussi.
Comme son camarade de régiment, le kaki foncé, il rempile également pour une association avec le bois naturel, le blanc et le gris, mais il peut se permettre des bois plus foncés. Osier, laine, terre cuite et brique l’adorent aussi.
- Avec les autres couleurs, il rentre dans le rang
- Un passe-partout, y compris chez les enfants
Mais il plaît également aux petites filles ! En le mariant au rose poudré ou au fuchsia, il devient poétique, voire féerique. Avec une multitude de couleurs (y compris le rouge, pour le coup), il se transforme en véritable petit soldat de l’harmonie et de la paix entre les couleurs.
Le smoky kaki
Ici, le canapé aux dossiers capitonnés rappelle, un brin nostalgique, cette époque dont le style scandinave s’inspire énormément. Lier les deux est donc une idée à suivre d’urgence puisque c’est l’une des grandes tendances du moment !
- Pour une tendance vintage
Ici, le canapé aux dossiers capitonnés rappelle, un brin nostalgique, cette époque dont le style scandinave s’inspire énormément. Lier les deux est donc une idée à suivre d’urgence puisque c’est l’une des grandes tendances du moment !
- À la place du gris ou du noir
- Twistez-le avec une multitude de couleurs
- Repos !
Astuce : Prenez aussi en compte l’orientation de votre pièce pour choisir la tonalité de kaki : le smoky kaki est à utiliser uniquement dans une pièce orientée vers le sud ou l’ouest, pour éviter de l’affadir.
La teinte la plus soft en version urban chic
- Mettez-le en sourdine !
- Choisissez un kaki ni trop foncé ni trop clair, peu saturé en jaune et juste ce qu’il faut de gris.
- Associez-le avec du blanc et d’autres tons sourds comme une couleur mastic, un joli gris acier, du taupe.
- Accordez-lui un ou deux tons vibrants, comme ici un jaune ocre ou moutarde.
- Déclinez-le en camaïeu
Astuce : Cette teinte est aussi parfaite appliquée en aplat sur un ou deux pans de murs dans les petits espaces (entrée, bureau ou dressing).
- Une teinte facile à vivre
- Bonsoir la profondeur !
À la fois naturel et sophistiqué, ce charmant kaki, transposé dans cette cuisine salle à manger, sert de toile de fond pour exalter les tons fauve, doré ou argenté. Comme dans la chanson « Mon légionnaire », vous compléterez votre toile kaki de tons « sable chaud » et de « soleil sur son front, qui mettait dans ses cheveux blonds de la lumière ».
ET VOUS ?
Que pensez-vous du kaki ?
Lire aussi :
Couleur : Découvrez les associations gagnantes
Découvrez d’autres façons d’utiliser la couleur
- Une couleur aventurière
Vous êtes du genre libre, aventurier, baroudeur ? Posez ici votre barda : le vert kaki, inspiré des vestes de surplus des friperies londoniennes, est fait pour vous. Relativement discret mais pas effacé pour autant, il affiche son tempérament. Si dans la mode on évite de l’associer avec du marron, en déco, c’est permis, à l’exception des nuances trop brunes, qui le ternissent. On évitera aussi le rouge pour ne surtout pas créer une ambiance Noël au salon toute l’année !Astuce : Pour une déco nature, associez-le avec des matières naturelles comme le lin ou le coton. Côté mobilier et accessoires, le bois blond ou le cuivre sont aussi ses alliés. Au sol, un enduit ciré ou un parquet clair, un tapis jonc de mer ou en imitation peau accompagneront avec brio votre sensationnel canapé « army ».