Peinture : Osez l'effet tie & dye sur les murs
Inspirez-vous de cette technique de peinture emblématique des années 60-70 pour habiller les murs d'un intérieur
Très prisé dans les années 60-70 pour colorer les textiles et emblématique des hippies, le tie & dye se réinvente. Comme son nom l’indique, comprenez « nouer et teindre », l’expression fait référence à une technique de teinture consistant à nouer un tissu avant de le colorer pour obtenir un joli effet de dégradé. Plusieurs domaines la remettent aujourd’hui sur le devant de la scène et s’en inspirent, comme la mode, la beauté et la décoration. On ose par exemple ce type de dégradé en peinture murale pour habiller une chambre, un salon et même une cuisine. La preuve en images avec sept manières de s’en inspirer.
Mais, il est aussi possible de réaliser un décor mural inspiré du tie & dye avec de la peinture, en mixant différentes références proches les unes des autres. Un dégradé net, partant d’une teinte marquée afin d’atteindre une tonalité diluée, sera ainsi parfait pour habiller le mur en tête de lit d’une chambre ou marquer l’emplacement d’un coin bureau.
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Davantage dilué, ce dégradé de bleus offre un rendu plus subtil et discret. Conservant des teintes douces et effacées, il crée une ambiance presque onirique dans la pièce qu’il décore.
Il est aussi possible d’opter pour des traits plus grossiers, donnant l’impression d’une peinture inachevée, au niveau des changements de teintes comme aux extrémités. La pièce gagne ainsi en caractère et adopte un tout autre style.
Sans aller jusqu’à oser l’appliquer sur l’ensemble d’une paroi, on peut utiliser une technique inspirée du tie & dye pour souligner la partie basse d’un mur uniquement. C’est le choix qu’a par exemple fait l’architecte d’intérieur Miriam Gassmann pour marquer dans ce studio parisien pour créer comme un effet de bulle.
2. Du plafond vers le sol
Inversez le dégradé de couleurs et vous obtiendrez un tout autre résultat. Dans le premier exemple, le plafond est peint en turquoise et semble déteindre sur les murs de la chambre. L’effet n’est pas sans rappeler la ligne d’horizon qui sépare le ciel de la terre dans un paysage.
Le second exemple est plus subtil, avec un léger dégradé de gris qui descend vers le lit. On a ainsi comme l’impression d’atteindre un nuage.
Inversez le dégradé de couleurs et vous obtiendrez un tout autre résultat. Dans le premier exemple, le plafond est peint en turquoise et semble déteindre sur les murs de la chambre. L’effet n’est pas sans rappeler la ligne d’horizon qui sépare le ciel de la terre dans un paysage.
Le second exemple est plus subtil, avec un léger dégradé de gris qui descend vers le lit. On a ainsi comme l’impression d’atteindre un nuage.
3. Du centre vers les extrémités
Appliquez la teinte la plus foncée sur la partie centrale du mur, pour la dégrader de chaque côté vers les extrémités, et vous découvrirez une autre manière encore de réinventer l’effet tie & dye en décoration. En plus d’augmenter la sensation de profondeur d’un espace, le rendu semble aussi élargir la largeur d’une pièce.
Dans la cuisine ci-dessus, notez comme l’effet est repris sur l’îlot central, qui se confond alors avec les façades des placards positionnés sur le mur du fond.
Appliquez la teinte la plus foncée sur la partie centrale du mur, pour la dégrader de chaque côté vers les extrémités, et vous découvrirez une autre manière encore de réinventer l’effet tie & dye en décoration. En plus d’augmenter la sensation de profondeur d’un espace, le rendu semble aussi élargir la largeur d’une pièce.
Dans la cuisine ci-dessus, notez comme l’effet est repris sur l’îlot central, qui se confond alors avec les façades des placards positionnés sur le mur du fond.
4. En bandes horizontales
Un peu plus éloignés du concept de départ, ces deux décors muraux reprennent l’idée du dégradé en déclinant les teintes par bandes, plus ou moins régulières. Les limites entres les différentes tonalités sont ainsi clairement marquées et le rendu final encore plus original.
Un peu plus éloignés du concept de départ, ces deux décors muraux reprennent l’idée du dégradé en déclinant les teintes par bandes, plus ou moins régulières. Les limites entres les différentes tonalités sont ainsi clairement marquées et le rendu final encore plus original.
En mixant une teinte du dégradé avec une ligne de blanc, on obtient un parfait mix entre tie & dye et rayures. Une belle manière d’apporter de la couleur dans une décoration en évitant les aplats de couleurs unis pour ne pas trop assombrir les espaces.
5. En bandes verticales
La même idée de bandes de couleurs se décline à la verticale. Une astuce à retenir dans les espaces bas de plafond pour en agrandir visuellement la hauteur.
La même idée de bandes de couleurs se décline à la verticale. Une astuce à retenir dans les espaces bas de plafond pour en agrandir visuellement la hauteur.
6. Avec des couleurs différentes
Enfin, n’hésitez pas à mélanger différentes couleurs, en restant dans la même gamme chromatique pour ne pas totalement abandonner l’idée du dégradé. Avec des lignes estompées, ce type de peinture murale continue de s’inspirer de la technique de teinture qui a marqué les années 60-70.
Enfin, n’hésitez pas à mélanger différentes couleurs, en restant dans la même gamme chromatique pour ne pas totalement abandonner l’idée du dégradé. Avec des lignes estompées, ce type de peinture murale continue de s’inspirer de la technique de teinture qui a marqué les années 60-70.
ET VOUS ?
Aimez-vous l’effet tie & dye ? Avez-vous réalisé un décor similaire dans l’un de vos projets ?
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L’effet tie & dye s’utilise facilement dans la verticalité d’un espace, comme pour créer une démarcation discrète entre le sol et le plafond d’une pièce. La teinte la plus foncée est ainsi placée en bas et le dégradé s’éclaircit au fur et à mesure qu’il grimpe sur le mur.
Pour réaliser le dégradé de bleus selon la technique al fresco, qui habille cette tête de lit, l’architecte d’intérieur Miriam Gassmann a fait appel à la peintre décoratrice Anma Jouan. « Cette application demande une grande maîtrise technique. Il s’agit d’une base de chaux hydraulique, teintée dans la masse par des pigments naturels. Elle durcit au contact de l’air par carbonatation comme la surface des carreaux de ciment, ce qui la rend solide et durable», explique la professionnelle à l’occasion d’un reportage.