Tendances déco 2024 : quel sera le visage de nos intérieurs ?
Quelles sont les attentes, besoins et envies des propriétaires pour l'année à venir ?
Plus les années passent et moins les tendances divergent d’une année sur l’autre. Plutôt que de couleurs, matériaux, styles motifs, elles nous parlent désormais de philosophie de vie, de réponses aux évolutions sociétales ou encore de manières d’exprimer sa propre personnalité dans son intérieur. « Les propriétaires écoutent davantage leurs goûts. Comme ils sont désormais habitués à voir plein de choses et ont accès à diverses sources d’inspiration, ils aiment tout et leur contraire et ont plus besoin d’être guidés. À nous de trancher, de rythmer et de reprendre la main sur l’ambiance générale », résume l’architecte d’intérieur Jean-Christophe Peyrieux.
Celui-ci fait partie des douze professionnels de la rénovation avec lesquels nous nous sommes entretenus pour la réalisation de ce dossier. Nous avons ensuite couplé leurs réponses à l’analyse des principales demandes et centres d’intérêt des utilisateurs de Houzz en France, à travers les photos qu’ils ont le plus sauvegardées dans des dossiers d’idées et les termes qu’ils ont le plus recherchés au cours des derniers mois. Décryptage de ce qui attend les intérieurs en 2024.
Important : Ce dossier est illustré par certaines des photos les plus sauvegardées dans des dossiers d’idées par les utilisateurs français de Houzz au cours des derniers mois.
Celui-ci fait partie des douze professionnels de la rénovation avec lesquels nous nous sommes entretenus pour la réalisation de ce dossier. Nous avons ensuite couplé leurs réponses à l’analyse des principales demandes et centres d’intérêt des utilisateurs de Houzz en France, à travers les photos qu’ils ont le plus sauvegardées dans des dossiers d’idées et les termes qu’ils ont le plus recherchés au cours des derniers mois. Décryptage de ce qui attend les intérieurs en 2024.
Important : Ce dossier est illustré par certaines des photos les plus sauvegardées dans des dossiers d’idées par les utilisateurs français de Houzz au cours des derniers mois.
- Des formes enveloppantes
Viennent ensuite les arrondis, les courbes et les lignes enveloppantes. « On arrête les droites au profit des courbes, avec des passages de porte en anse de panier, des verrières plus arrondies, à motifs », partage l’architecte d’intérieur Florian Bochard, de l’Atelier FB. On les retrouve aussi bien sur le mobilier que les assises, les motifs et les lignes des différents aménagements.
- Des matériaux naturels
Qui dit cocon dit aussi nature et matériaux bruts, comme l’explique l’architecte d’intérieur Catherine Laur, fondatrice de Happy Family Déco : « L’envie de nature se retrouve aussi bien dans les couleurs que les matériaux. Nous observons toujours une très forte demande pour le bois. » Le même constat est fait par Florian Bochard qui remarque un attrait particulier pour le chêne et le noyer. « Le parquet reste une valeur sure, même si l’on sent un regain pour les moquettes généreuses », ajoute-t-il.
2. Le retour aux sources se confirme
Couleurs neutres, matériaux bruts, nature présente, autant d’éléments qui marquent le retour de styles plus authentiques et intemporels que ce que nous avons vu ces dernières années. L’un des virages notables que nous avons remarqué dans l’analyse des termes les plus recherchés sur Houzz est certainement le retour en force du minimalisme, dont l’intérêt a augmenté de 91 % cette année. Les décorations rustique et campagne ont aussi particulièrement retenu l’attention de notre communauté au cours des derniers mois avec une hausse respective des recherches de 113 % et 54 %. Les propriétaires semblent alors se tourner vers des choses plus simples et opérer un retour aux sources dans les intérieurs.
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Couleurs neutres, matériaux bruts, nature présente, autant d’éléments qui marquent le retour de styles plus authentiques et intemporels que ce que nous avons vu ces dernières années. L’un des virages notables que nous avons remarqué dans l’analyse des termes les plus recherchés sur Houzz est certainement le retour en force du minimalisme, dont l’intérêt a augmenté de 91 % cette année. Les décorations rustique et campagne ont aussi particulièrement retenu l’attention de notre communauté au cours des derniers mois avec une hausse respective des recherches de 113 % et 54 %. Les propriétaires semblent alors se tourner vers des choses plus simples et opérer un retour aux sources dans les intérieurs.
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Dans la mouvance des styles traditionnels, les décorations méditerranéennes tirent également très bien leur épingle du jeu. « Mes clients me demandent des aménagements avec des matériaux naturels et durables, souvent avec des formes organiques. Le style méditerranéen, par exemple, avec des meubles maçonnés, est très apprécié », explique l’architecte d’intérieur Maria Olofsson, d’Insides.
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3. Économiser les ressources
La conscience environnementale est une autre observation partagée par la majorité des professionnels avec lesquels nous nous sommes entretenus. « Une préoccupation croissante pour l’environnement se manifeste dans les demandes de nos clients. Beaucoup recherchent des solutions de rénovation durables, que ce soit par le choix de matériaux respectueux de l’environnement ou l’optimisation de l’efficacité énergétique », partage par exemple Colas Cellier. De plus en plus d’efforts sont ainsi réalisés pour économiser les ressources de toutes les manières possible. « Dans la majorité des cas, les clients souhaitent un équilibre entre ce qu’ils vont dépenser pour leurs travaux et ce qu’ils vont consommer ou économiser ensuite », poursuit Véronique Bertholon. Voici les principaux leviers sur lesquels ils se concentrent :
La conscience environnementale est une autre observation partagée par la majorité des professionnels avec lesquels nous nous sommes entretenus. « Une préoccupation croissante pour l’environnement se manifeste dans les demandes de nos clients. Beaucoup recherchent des solutions de rénovation durables, que ce soit par le choix de matériaux respectueux de l’environnement ou l’optimisation de l’efficacité énergétique », partage par exemple Colas Cellier. De plus en plus d’efforts sont ainsi réalisés pour économiser les ressources de toutes les manières possible. « Dans la majorité des cas, les clients souhaitent un équilibre entre ce qu’ils vont dépenser pour leurs travaux et ce qu’ils vont consommer ou économiser ensuite », poursuit Véronique Bertholon. Voici les principaux leviers sur lesquels ils se concentrent :
- Le changement quasi automatique des fenêtres.
C’est la première étape vers un logement plus efficace en matière de consommation d’énergie. Pour Véronique Bertholon, la pratique est devenue quasi systématique et la question du double-vitrage ne se pose même plus au moment de rénover, quel qu’en soit le coût, comme le constate Jean-Christophe Peyrieux.
- L’isolation, une priorité.
Envolée des prix de l’énergie oblige, se pose ensuite la question de l’isolation, de plus en plus prioritaire dans la réflexion des maîtres d’ouvrage. « L’isolation, lorsque cela est possible est quelque chose qui est bien plus vite entendu par les clients qu’avant. Ils sont plus favorables à payer un poste de rénovation supplémentaire pour gagner en isolation », remarque Jean-Christophe Peyrieux. Pour l’architecte Stéphanie Bertina Minel, le virage a été pris par les maîtres d’ouvrage : « Avant, en tant qu’architecte, nous étions force de proposition sur le sujet, aujourd’hui, les clients sont de plus en plus demandeurs. »
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- Des systèmes de chauffage plus efficaces.
Les professionnels sont aussi davantage attendus sur la question de l’efficacité des modes de chauffage. « Les clients nous demandent aujourd’hui d’avoir une réelle connaissance des moyens de production de chaleur et d’eau chaude, de la pertinence et un comparatif des consommations annuelles. Nous ne sommes plus exclusivement confrontés à des exigences esthétiques, mais aussi techniques et énergétiques », témoigne Florian Bochard.
- Conserver l’existant si possible.
Les énergies ne sont pas les seules ressources que les clients souhaitent préserver, ou du moins pas de manière directe. La préservation de l’existant et le recyclage sont aussi de plus en plus présents dans leurs esprits. « Mes clients profitent toujours de leurs projets de rénovation pour explorer mes solutions permettant de consommer mieux et moins. En plus de l’isolation et l’énergie, cela passe par la conservation de ce qui peut être gardé et/ou employé à nouveau lors d’un chantier », observe la décoratrice Coralie Bizot, de l’agence Maya. Elle est rejointe par la gérante de l’entreprise de rénovation Adora Rénovation, Sonia Pertusa, qui reçoit de plus en plus de demandes de réutilisation des éléments présents sur place, comme les portes, les anciens vitraux, ou encore le parquet lorsque cela est possible. « Les maîtres d’ouvrage sont aussi mieux sensibilisés à la gestion des déchets sur un chantier », poursuit la professionnelle.
4. Optimiser pour ne pas déménager
Avec la hausse des taux d’intérêt et les difficultés du marché immobilier, les Français repoussent à plus tard leurs projets immobiliers, voire favorisent l’optimisation de leur bien pour éviter un déménagement. Plusieurs options sont alors favorisées pour agrandir les logements, créer des pièces en plus ou multiplier les fonctionnalités d’un même espace.
Avec la hausse des taux d’intérêt et les difficultés du marché immobilier, les Français repoussent à plus tard leurs projets immobiliers, voire favorisent l’optimisation de leur bien pour éviter un déménagement. Plusieurs options sont alors favorisées pour agrandir les logements, créer des pièces en plus ou multiplier les fonctionnalités d’un même espace.
- Agrandir son habitat.
« Le marché de l’immobilier est bloqué, rien ne se vend et rien ne s’achète. Les gens commencent à réfléchir à rénover et agrandir leur maison existante, plutôt que d’en chercher une autre », témoigne l’architecte Steven Guigoz, de l’Atelier Miwa, qui enregistre beaucoup plus de demandes d’agrandissement et constate qu’il est plus simple actuellement d’obtenir un prêt pour ce genre d’opération, moins risquée financièrement. Pour Coralie Bizot, les possibilités sont nombreuses, qu’il s’agisse d’extension ou de surélévation, même pour améliorer l’existant dans les plus petits espaces : « dans le contexte immobilier actuel complexe, les clients cherchent à améliorer leur confort de vie et optimiser les espaces au maximum car ils ne peuvent pas déménager. » Sonia Pertusa, quant à elle, remarque une demande grandissante de la part de propriétaires qui ont acheté l’appartement voisin pour le relier au leur.
- Toujours plus de rangements.
Évidemment, la question des rangements reste centrale pour les thématiques d’amélioration de l’habitat, et la demande pour des aménagements sur mesure ne faiblit pas malgré les coûts qu’ils engendrent. « La recherche de solutions personnalisées est une tendance notable. Les clients apprécient de plus en plus les espaces sur mesure qui répondent spécifiquement à leurs besoins. Des rangements intégrés et intelligents aux meubles multifonctionnels, nous constatons une demande croissante pour des intérieurs conçus sur mesure dans le but de maximiser l’utilisation de chaque mètre carré », détaille Colas Cellier.
Pour l’architecte d’intérieur Anne Chemineau, ce phénomène est amplifié par le contexte immobilier actuel : « Les taux élevés poussent souvent à acheter un appartement avec une pièce de moins. Les propriétaires ont donc tendance à acheter plus petit que ce dont ils ont besoin, donc à optimiser davantage. »
Sur Houzz, nous observons aussi un intérêt particulier pour l’aménagement et l’optimisation des combles avec une popularité grandissante des termes « soupente », « mansarde » et « combles ». Pour chacun de ces termes, les recherches ont augmenté de respectivement 56 %, 64 % et 42 %.
- Des espaces hybrides pour le télétravail.
Le besoin d’avoir des pièces et espaces polyvalents se fait surtout ressentir pour l’aménagement d’un bureau à domicile, toujours aussi populaire depuis la pandémie. « On n’a plus le luxe d’avoir une pièce en trop à aménager. Souvent, celle qui reste doit servir de bureau, salle télé et chambre d’ami. Ce qui nous oblige à y intégrer des solutions créatives. Tous mes clients me demandent désormais un bureau », fait remarquer Jean-Christophe Peyrieux, qui travaille essentiellement à Paris. Ce constat, les professionnels sont nombreux à le faire et s’ingénient souvent à trouver des solutions pour les petits comme pour les grands espaces. « L’après-Covid et confinement a eu un réel impact sur les méthodes de vie et de travail. Beaucoup ont gardé ce mode de vie. Alors penser à un espace fonctionnel et intégré pour le télétravail dans une pièce de vie, ou repenser un espace dédié pour cette activité fait partie des demandes récurrentes », résume Coralie Bizot.
5. Se concentrer sur les pièces phares
Le contexte immobilier et économique, tiraillé par l’inflation, pousse également les maîtres d’ouvrage à se concentrer sur les pièces les plus importantes à leurs yeux de leurs logements. Ainsi, plusieurs professionnels observent une demande plus importante pour des rénovations partielles, au détriment des rénovations complètes. Quels sont alors les espaces privilégiés par les propriétaires ?
Le contexte immobilier et économique, tiraillé par l’inflation, pousse également les maîtres d’ouvrage à se concentrer sur les pièces les plus importantes à leurs yeux de leurs logements. Ainsi, plusieurs professionnels observent une demande plus importante pour des rénovations partielles, au détriment des rénovations complètes. Quels sont alors les espaces privilégiés par les propriétaires ?
- Le salon en tête d’affiche.
Sans surprise, ce sont les pièces de vie qui sont privilégiées lorsque le budget est limité. Lieu de rassemblement et de partage, leur confort est naturellement important aux yeux des propriétaires. « La pièce fétiche à décorer et aménager est le salon. Lorsque les clients n’ont pas forcément le budget pour rénover entièrement leur maison, le salon est la priorité. C’est l’espace où l’on passe le plus de temps et où l’on reçoit beaucoup. Cette pièce est “la carte de visite” des propriétaires », explique Coralie Bizot.
- La suite parentale pour un meilleur confort de vie.
Vient ensuite la suite parentale complète, avec salle de bains et dressing, qui s’inscrit comme un nouveau besoin exprimé par les propriétaires. « C’est une grande demande des couples avec ou sans enfant : une suite parentale avec salle de bains privée et dressing », détaille Jean-Christophe Peyrieux. Et pour agrémenter cette pièce, il y a un élément de mobilier qui semble opérer son grand retour. Il s’agit de la coiffeuse, dont les recherches ont augmenté de 123 % cette année sur Houzz.
Confort, optimisation, efficacité énergétique, c’est l’amélioration de l’habitat en général qui est aujourd’hui favorisée par les propriétaires dans un contexte économique chahuté. Tous les moyens sont bons pour y arriver et la notion de bien-être dans les intérieurs a encore de belles années devant elle.
ET VOUS ?
Quelles tendances allez-vous suivre cette année ?
ET VOUS ?
Quelles tendances allez-vous suivre cette année ?
Les pros sont unanimes, les intérieurs 2024 seront empreints de douceur. C’est ce qu’explique Colas Cellier, de la société de rénovation Avoltis rénovation : « La décoration douce prend de l’ampleur, avec une préférence pour les palettes de couleurs apaisantes, les matériaux naturels et des éléments de décoration doux. » Quels sont alors les éléments indispensables à la création d’un intérieur cocon ?
Dans un contexte tourmenté, les intérieurs sont de plus en plus considérés comme des refuges. « La tendance est toujours au confort. Les clients ont besoin de se retrouver dans un espace rassurant, un nid, un cocon », témoigne l’architecte d’intérieur Véronique Bertholon, de l’agence Mis en chantier. Dans un premier temps, ce besoin se traduit par une appétence plus marquée pour les couleurs douces, tels les nuances de beige, les pastels, les bleus délicats, les verts sauge ou encore les roses poudrés. Sur Houzz, nous observons ainsi une hausse significative des recherches pour des décorations beiges (+ 201 %) et roses (+130 %) depuis le début de l’année 2023.