MON EXPERIENCE DE LA PARQUETERIE BEAU SOLEIL
28-08-2015, je commande à mon revendeur 83 m² de parquet Beau Soleil, chêne massif en 3 largeurs de lames.
6 semaines plus tard, au tout début de la pose, revendeur, poseur et client final (moi) nous apercevons que les lames 130 présentent un désafleur de 2 mm. Le commercial de Beau Soleil vient constater le défaut, il s'excuse et s'engage à reprendre et refournir toutes les lames 130, à prendre à sa charge tous les frais occasionnés par cette livraison défectueuse (m² posés, dépose, nouveau ragréage, manutention et transport...). Il s'engage à me rappeler le lendemain matin pour me confirmer la date de re-livraison. C'était le 5 octobre, j'attends toujours son appel.
Les jours suivants, la direction de Beau Soleil - M. Petitrenaud - réfute les engagements de son commercial (qui n'est autre que son gendre, pour l'anecdote) et s'en libère, affirmant que celui-ci n'a jamais pu les prendre, et que ses interlocuteurs, poseur, revendeur et client final, ont fabulé.
M. Petitrenaud accorde une prise en charge de la facture supplémentaire du poseur A HAUTEUR DE 50%, au lieu des 100% CONVENUS avec son commercial.
Le 13 octobre, mon revendeur réceptionne les nouvelles lames 130 mm. Quelques jours plus tard, nous constatons, après assemblage de contrôle, que ces lames 130 n'ont pas la même teinte que le reste de la commande, les lames 90 et 110 mm restées en attente.
Alerté, Beau Soleil accepte de reprendre l'ensemble de la marchandise. Il lui faut une bonne semaine pour rapatrier le tout... puis SILENCE TOTAL PENDANT 10 JOURS, malgré les relances quotidiennes de mon revendeur.
Fin octobre, nous apprenons que Beau Soleil refuse catégoriquement et définitivement de valider la différence de teinte, prétend que L'ENSEMBLE POUVAIT ETRE POSE TEL QUEL et S'EXEMPTE DE TOUTE PRISE EN CHARGE FINANCIERE.
La parqueterie Beau Soleil a commis plusieurs erreurs inadmissibles :
1- Quand un fournisseur s'engage auprès de ses clients, IL TIENT PAROLE.
2- Quand il y a plusieurs témoignages, il ne se permet pas de dénier les déclarations de ses clients, et ainsi de les bafouer.
3- Au moment où le désafleur est confirmé sur une partie de la commande, un professionnel sérieux n'aurait pas pris le risque de n'en refournir que la partie défectueuse, il aurait repris et re-livré LE TOUT.
4- Une entreprise, qui a une activité commerciale, a L'HUMILITE et L'HONNETETE de reconnaître ses erreurs, ses défaillances. La qualité ne s'arrête pas au produit.
5- Elle a une ETHIQUE et un SENS COMMERCIAL qui lui confèrent LE DEVOIR D'OFFRIR COMPENSATION TOTALE à ses clients lésés.
Beau Soleil ayant refusé de refournir un nouveau lot complet de 83 m², j'ai du annuler ma commande. Cette péripétie m'aura couté 1 000 € et 6 semaines de retard chantier.