Houzz Logo Print
jyvs

Avantages et inconvénients : appartement ou maison ?

jean-yves
il y a 9 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Avez-vous vécu dans un appartement ou dans une maison ? Vous connaissez bien les inconvénients et les avantages des deux ? A votre avis quel est le mieux ? N'hésitez pas à nous en parler ici. Et à partager des photos pour illustrer vos propos :)


Commentaires (147)

  • Domi 32
    il y a 8 ans

    et bien , ma filles et moi nous partons de la Côte d'Azur .... depuis 5 générations nous sommes ici , mais ça devient l'enfer sur terre .Nous habitons dans une grande maison 300 m2 avec 600 m2 de terrain à 1500 m de la mer . Super non ? 1 ) on met une demi heure pour aller chercher du pain parce que on ne peut pas se garer et qu'il y a la queue à tous les feux rouges . 2 ) l'attente aux caisses car les grandes surfaces sont bondées et plus chères qu'ailleurs , surtout pas les petits magasins qui vous assassinent encore plus ! 3 ) la plage en été à moins d'y aller la nuit ( et encore ) pour pouvoir poser ne serait ce que sa serviette sur le sol entre deux phoque enduits de graisse . 4 ) la chaleur qui augmente avec le réchauffement climatique , commence en juin 30 à 32 degrés le jour comme la nuit pendant 4 mois d'affilés. 5 ) les voisins car nous sommes en ville qui font la fiesta aussi dans leur jardin , un devant , le lendemain derrière , après c'est ceux d'à côté , les boîtes de nuits Cannoises sur la mer qui boum boum toute la nuit ( la mer ça porte bien le bruit ! 6 ) feu d'artifices 3 fois par semaine . 7 ) les moustiques tigres la journée ça c'est nouveau depuis 4 ans qui vous dévorent quand vous arrosez le jardin ou quand vous avez juste besoin d'étendre le linge , la nuit il y a les autres moustiques Français qui n'ont pas disparus pour autant . 8 ) le bruit des mobylettes, des scooters, des avions ,des hélicoptères des chiens qui aboient . 9 ) 2700 euros de taxe foncière .... 3000 de taxe d'habitation .... le parking obligatoire pour certaines courses , le cinéma à 2.60 l'heure ... le resto le moins cher coûte 35 euros et vous n'avez qu'un plat à manger ni café ni boisson .... l'assurance voiture ... un des deux départements les plus cher avec Paris ... une glace une boule à 3 euros .... un café à ..... non je ne vous dis pas le prix du café sur la croisette .... allez 4 euros , un coca 25 cl 7 euros etc .... ça va pour quelques jours en vacance, mais quand c'est tout le temps ouf !

    Il faudrait faire des travaux dans notre maison mais ici les artisants sont plus chers aussi ! 8000 euros pour remettre aux normes l'électricité de mon appart ! ( 80 m2 )

    voilà pourquoi nous partons .... je n'ai plus aucuns souvenirs ici ils ont tous disparus sous le béton . Là où je faisais du cheval il y a des immeubles, là où j'allais pique-niquer avec les copains un émir a acheté , là où j'allais à l'école il y a un complexe sportif etc .... nous partons à la campagne dans le Gers , dans la verdure avec des gens authentiques pas stressés qui ne vivent pas avec leur dernier portable ou leur magnifique voiture .... on est riches du coup avec la vente de un deux pièces on peut s'acheter une maison et mettre des chevaux , et vivre enfin ... la ville ou la campagne pour moi c'est la campagne c'est sûr ! une maison oui mais pas sur la côte d'Azur !

  • Stéphanie Lefrere Dorléac
    il y a 8 ans

    dominique, ici au Cap d'Agde c'est pareil l'été (5 mois de 'année) le bordel..et depuis mon message des personnes veulent acheter mon appartement donc nous retournons sur la Rochelle ou il y a du monde mais moins, moins de chaleur, etc...je connais le Gers trés sympa! et oui les moustiques..l'horreur le temps d'aller a l'école on se fait bouffer dés qu'on passe dans les pinèdes.. Mon appartement est magnifique mais bon je suis contente de partir et je serais heureuse de revenir pendant les vacances.

  • Discussions associées

    Les carreaux de ciment envahissent les maisons... Pour ou contre ?

    Q

    Commentaires (184)
    Pour: les vrais carreaux de ciment ... mais pour tous les faux, je trouve cela vulgaire. Quant aux patchworks en vente engrange distribution sur lino ou autre support: je trouve ça horrible, façon Stickers, pire que vulgaire. C'est vraiment la matière prise dans le ciment qui rend le motif très joli et doux. C'est donc la technique et non le motif mal reproduit qu'il faut encourager et célébrer. Et là, à cette condition, oui , il peut y avoir un sol en carreaux de ciment dans chaque pièce, avec un motif différent pour chaque voire une vraie composition façon tapis de sol et cela donne une véritable identité à la maison.
    ... Voir plus

    Vous préférez les maisons de plain-pied ou avec un étage ?

    Q

    Commentaires (71)
    J’habite dans une maison. C’est la première, donc je ne peux pas faire de comparaison. Mais je peux parler de mon expérience actuelle: une maison à 2 étages. RDC: salon, cuisine, entrée, buanderie. 1e: étage des enfants (2 chambres et SDB) et 2e: étage des parents (1 chambre, SDB, grenier). Avantages: chacun y a son espace, vie de famille facilitée, belles vues sur l’environnement extérieur, moins l’impression d’être « enfermé ». Inconvénients: fatigue de monter les escaliers, risque de chute pour petits et très âgés, ménage compliqué, risque de sentiment d’isolation de certains membres de la famille qu’on croise moins souvent. Je précise que le salon donne sur un jardin avec piscine. En tout cas, avec des enfants adolescents et arrivant d’un appartement, nous y sommes heureux!
    ... Voir plus

    Et vous, vous êtes plutôt Soufre ou Bouillie Bordelaise ?

    Q

    Commentaires (4)
    Vaste question et vaste réponse, il existe maintenant depuis l'interdiction d'utiliser pour les particuliers des produits phytopharmaceutiques donc chimiques, des produits répondant au doux nom de produit "Bio"... Reste que même bio, la concentration de ces produits reste toxique. Je vous conseille donc de tenir éloignés de vos traitements "bio" vos animaux durant les six premières heures suivant le traitement et de respecter les doses d'emploi. Efficace, mais non rémanent, il vous faudra souvent repasser le traitement sur ces endroits friands de pousses en tous genres. Vous trouverez ces produits de désherbage bio en jardinerie en lisant la composition de ces derniers vous trouverez la molécule : Acide Pélargonique. Sinon, la bonne veille méthode thermique avec un brûleur au gaz ou électrique qui sous l'effet de la chaleur éclate les cellules de la plante. Egalement disponible en jardinerie sous la dénomination de désherbeur thermique.
    ... Voir plus

    vous êtes plutôt appartement ou maison??

    Q

    Commentaires (7)
    Question pour question. Bonsoir. Et de votre côté, tous ces sondages, dans quel but ? Quel lien (mystérieux) entre le choix d'une lampe et nos préférences personnelles entre maison et appartement ? Vous lancez quantités de sondages dont il est difficile de percevoir les liens.
    ... Voir plus
  • julie Maretraite
    il y a 8 ans

    Bonsoir.

    Pour répondre à la question initiale et pour avoir eu les deux, l'appartement 1000 fois. Et en cumulant les avantages des deux.
    Plein centre ville (restau. en abondance à 30 pas, marché de maraîchers à moins de 2 minutes, tout à pieds (supermarchés, boutiques, médecins, hôpital, théâtre, musée, ciné) plus de pelouse à tondre (quel bonheur) mais une mini terrasse (2x3) suffisante pour manger ou lire dehors et un micro jardin (2X4 en arrosage automatique svp !) en fouillis pour un peu de verdure, quelques fleurs et quelques plantes aromatiques à cueillir fraiches.
    Les voisins sont charmants, on a de bonnes relations, il ramassent le courrier si on s'absente.
    Peu de chauffage (les immeubles mitoyens s'isolent les uns les autres), peu d'entretien. C'est un choix assumé.

  • Domi 32
    il y a 8 ans

    oui quand les voisins sont bien ce doit être super .Les miens ne sont ni super ni mauvais depuis 30 ans que j'habite là je ne connais pratiquement personne ! c'est triste ! Pourtant dieu sait que je parle et que suis avenante ! Mais bon !

    la campagne va nous faire du bien ! les chevaux seront plus sympas !

    tant pis si on n'a pas tout à côté !

  • Rono_92
    il y a 8 ans

    c'est sidérant en effet dominique, je ne comprendrai jamais ça...
    ici bp sont là depuis la construction de l'immeuble (85)

    et étaient des familles qui débarquaient

    ils ont bp sympatisé

    sinon les assemblées générales se passent comment?

  • francoise Demeyer
    il y a 8 ans
    ce wk beaucoup de bonheur ,les enfants sont venus se reposer de leur vie de fous a Paris .ecouter les oiseaux,une mer merveilleuse,jeux dans le jardin avec le chien ,oui c'est ça le bonheur,et je ne retournerais pour rien au monde a Montpellier
  • Domi 32
    il y a 8 ans

    je suis en villa pas en appartement, je comprend que ce soit plus difficile pour se rencontrer ! mais en villa non isolée , c'est pour ça que l'on part , autant être seuls tant qu'à faire !

  • Nathalie Bertrand
    il y a 8 ans

    A la campagne vous ne serez pas seuls, au contraire, pour le pire et j'espère le meilleur...



  • fadyly
    il y a 8 ans
    J'ai déménagé toute ma vie pour passer de l'un à l'autre et me voilà enfin posée dans une maison spacieuse avec un grand jardin. Un peu d'entretien au quotidien mais qui reste un plaisir dans la plupart des cas. Les gros travaux plus Rébarbatifs genre entretien des volets ou peinture du portail ne reviennent pas si souvent. En revanche quand j'habitais en appartement je trouvais qu'on était trop dépendants les uns des autres et que le bien vivre ensemble nous obligeaient naturellement à une réglementation assez rigide ce que je n'ai plus à déplorer aujourd'hui . Ca vaut bien un petit coup de balai dans l'allée et le nettoyage des poubelles!
  • Junior99
    il y a 8 ans
    La vie en maison de ville dans la petite couronne parisienne me convient parfaitement. 80m2 habitable 100m2 de jardin et courette à l'arrière. On a quitté notre appartement sans aucun regret. Être à 15 min à pied du métro est un sacrifice qui en vaut la peine.
  • Stéphanie Lefrere Dorléac
    il y a 8 ans

    Francoise Demeyer le climat vous manque pas??? car mon logement du Cap est vendu et ma maison de La Rochellle se libere donc on hésite a y aller mais le climat a La Rochelle bof meme si c'est mieux que dans beaucoup d'endroits!! Pour moi étant du sud au dessus de Toulouse c'est le Nord!! lol

  • francoise Demeyer
    il y a 8 ans
    allez y !.... nous n'avons jamais été aussi heureux qu'ici! aprés Paris ,Annecy,Montpellier ,Dinan et son climat nous convient parfaitement,un gain en qualité de vie incroyable,des voisins qui sont devenus tres vite des amis!et des plages magnifiques et propres un vrai bonheur! Seul petit hic
  • Nathalie Bertrand
    il y a 8 ans

    C'est une cabane de jardin ?

  • francoise Demeyer
    il y a 8 ans
    oui c'est l'abri de jardin et la c'est lamaison
  • Rono_92
    il y a 8 ans

    quel est le hic françoise?

    jolie maison!

  • francoise Demeyer
    il y a 8 ans
    merci rono 92:-) le hic est que nous avons abandonné notre petite dernière 27ans a Montpellier
  • Rono_92
    il y a 8 ans

    ok!

  • francoise Demeyer
    il y a 8 ans
    c'est bizarre mon commentaire n'apparait pas dans sa totalité? et je disais donc que les transports coutant tres cher,train ou avion nous nous voyons pas assez souvent a notre goût
  • Stéphanie Lefrere Dorléac
    il y a 8 ans

    moi une de mes filles est a Nantes donc la Rochelle me rapproche, mais mon fils de 19 ans resterait sur le Cap sans doute et celle de 16 ans compte pas rester a la Rochelle donc il nous reste les deux dernieres....oui je connais le climat Francoise la haut mais bon déjà que pour moi La Rochelle je trouve qu'il pleut trop!!!par contre oui le cadre de vie etc rien a voir.


    Une de mes maisons, celle de la Rochelle

  • Nathalie Bertrand
    il y a 8 ans

    jolie maison. Pour avoir connu la rochelle, je dirais qu'il ne pleut pas tant que ça, mais comme tous les endroits en bord de mer la pluie suit les marées. Vous pourriez aussi déménager sur le bassin d'arcachon, il y a un peu plus de vie, et bordeaux n'est pas loin.



  • hzdeleted_28474181
    il y a 7 ans

    Bonjour à tous,

    Bonjour Nathalie, Stéphanie, Françoise, Rono ...


    Merci de tous vos avis.

    Vous avez de bien belles maisons, bravo !

    Et bravo pour votre dynamisme...!

    Déménager n'est pas toujours une sinécure, mais c'est vrai que lorsque l'on a le coup de foudre pour une maison, un environnement, une région, l'énergie est là !

    Je vous souhaite un très bel été !

    Bonne journée !

  • 37jane44
    il y a 7 ans

    Après 50 ans de Touraine,et une maison devenue trop grande,avec trop grand jardin,nous avons émigré en loire atlantique,pour nous rapprocher de nos enfants.C'est un autre style de vie.

    Nous avons donc opté pour une maison de plain pied avec jardin,et nous ne regrettons pas,même si on a laissé pas mal d'amis la -bas.

    D'après notre expérience et celles d'amis,les copropriétés sont rarement de tout repos!

    Ce qui peut arriver comme inconvénients pour une maison c'est les soucis de voisinage,et l'entretien,mais pour un appart aussi avec les frais de copro et les pannes d'ascenseur ...

  • Chanelle Decocot
    il y a 7 ans

    Sans aucune hésitation, la maison. Mais cela reste un luxe inaccessible pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui; En ce qui me concerne, appartement = nuisances sonores, parfois incivilité de ces derniers, c'est aussi devoir rendre des comptes si l'on souhaite faire des travaux, payer pour des syndics frauduleux... bref pour plein de raisons je rêve plus que tout d'accéder à une maison. j'habitais en appartement il y a encore 6 mois, j'avais tout fait pour recréer l'impression de vivre en maison (j'avais un petit jardin- photos ci-jointes), mais tout le reste me rappelait chaque jour qu'il s'agissait bel et bien d'un appartement... J'habite près de nice, donc ici avec mon budget mission impossible. Je me rends en septembre vers la rochelle pour voir si cette région me conviendrait...

    (les images ne sont pas libres de droit)







    www.decocot.fr

  • hzdeleted_28474181
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour à toutes et à tous,


    J'espère que vous avez passé jusqu'ici un très bel été, et qu'il se poursuit harmonieusement.



    Bonjour 37Jane44,



    La Touraine me semble une bien belle région.

    Où es-tu en Loire atlantique ?

    Le plain-pied, c'est formidable, on peut être tout le temps dans le jardin, et adieu les montées et descentes d'escaliers continuelles !



    Oui, avant d'acheter une maison, c'est peut-être bien de rendre visite aux voisins de la maison en question...



    Bonjour Chanelle,


    Quel bel appartement si bien décoré, et si convivial !

    Tu es douée en décoration !


    Oui, c'est vrai le budget fait énormément bien sûr dans un achat.

    Si tu vas dans une région déserte, tu peux trouver une maison à 50 000 euros... à rénover en principe évidemment.

    Si tu aimes la mer, attention les prix !

    Pour ma part j'aimerais beaucoup aussi une maison à la mer.

    J'en avais vu une avec jardin à un prix de 150 000 euros pour 80 m2 je crois.

    Ceci dit, il y a de plus petites surfaces...



    C'est une bonne idée en tout cas que de visiter la région,

    -et pourquoi pas donc en même temps des maisons-, pour voir si la région te convient.



    Lorsque l'on souhaite une maison, le choix est à faire entre :



    - acheter de l'ancien sans rénovations à faire,

    - acheter de l'ancien à rafraîchir,

    - acheter de l'ancien à rénover,

    - acheter de l'ancien à réhabiliter,

    - acheter du neuf,

    - acheter un terrain et faire construire...

    Quel serait ton choix ?

    A ce propos j'aurais dû demander à Jean-Yves s'il était possible de traiter ce sujet de choix d'achat. Et la façon de concrétiser au mieux un tel achat et/ou de telles rénovations.

    Bonne journée à tous !

  • Nathalie Bertrand
    il y a 7 ans

    on peut trouver des maisons pas chères à la campagne, des maison vraiment ravissantes dans le style du pays.

    Ce qu'il faut savoir c'est que les artisans sont très chers parce qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence, et la plupart du temps ils viennent mais font des devis un mois après, si ils daignent les faire.

    En bourgogne c'est une catastrophe, ils prennent les gens pour des parisisens et de toute façon ça ne les intéressent jamais de travailler pour de petites sommes en dessous de 3000 euros.


    Maisons paysannes de France a des antennes partout et ils conseillent bien. De là à conseiller des artisans je ne sais pas.


    A part ça il y a des tas de prestataires au black, on est obligé d'en passer par là.




  • hzdeleted_28474181
    il y a 7 ans

    Merci de tes informations Nathalie.

    Oui, ce n'est pas évident de faire faire des travaux.

    Pour faire construire sa maison, je me souviens qu'une dame et son mari étaient allés voir les chantiers de grosses sociétés de construction, avaient parlé avec des maçons et en avaient embauché un qui avait construit leur maison avec eux.

  • sabourin_gerard
    il y a 6 ans

    Mon mari a 78 ans et moi 65, nous habitons en maison plein pied individuelle avec jardin d'agrément, c'est l'idéal. Mais maintenant avec l'âge et les soucis de santé, il faut payer une personne pour nettoyer la maison et le jardin. Nous sommes évidement à la retraite, et on se pose la question que si nous vendions la maison pour habiter dans un appartement avec grand balcon ou terrasse où nous pourrions mettre quelques pot de plantes et notre fauteuil, nous pourrions vivre mieux, car une grande maison coûte très chère à l'entretien..... qu'en pensez-vous avoir un appartement en rez de chaussée ou au dernier étage ?

  • sabourin_gerard
    il y a 6 ans

  • hzdeleted_28474181
    il y a 6 ans

    Bonjour,


    Quitter sa maison ne doit pas être évident...

    Et une plus petite maison, cela ne vous dirait pas ?

    Il y a des maisons avec de petits jardins ou juste une terrasse.


    Pour un appartement :


    - les rez-de-chaussée sont parfois moins bien chauffés, car ils ne bénéficient pas du chauffage d'un étage inférieur ;


    - les derniers étages : je pense que pour le chauffage, c'est le même problème : ils ne bénéficient pas du chauffage d'un appartement au-dessous ;

    de plus, si le toit n'est pas bien entretenu, à vous les fuites d'eau dans l'appartement : il peut pleuvoir dans votre appartement ; c'est ce qui arrive en ce moment à quelqu'un que je connais...


    Bon choix à vous !



  • nath_camp
    il y a 6 ans

    après avoir vécu 20 ans dans le même appartement près de cannes, je peux dire que je préfère et de loin vivre en maison. depuis 4 ans avec mon mari et ma dernière fille nous vivons à la campagne dans un village tranquille dans le var, le vie n'est pas la même et nous sommes plus épanouie. nous n'avons pas de voisin (le plus proche est à 1 km) et ça change la vie, nous avons un jardin de 3000 m2 qui demande de l'entretien mais en appartement ou en maison il y a des inconvénients. seulement les avantages sont considérable à nos yeux pour nous et nos 2 gros chiens.

  • nath_camp
    il y a 6 ans

    bonjour Chanelle Decocot, je viens de voir ton commentaire et pourquoi ne déménagerais-tu pas dans le var c'est beaucoup moins loin que la rochelle et c'est plus accessible que nice. je viens du cannet et c'est vrai que dans le 06 les prix ne sont pas les mêmes que dans le var et il y a de jolies maisons à des prix plus que correctes. nous nous avons déménager aux arcs près du muy (donc autoroute à moins de 10 mn) et mon mari travaille toujours à antibes (près de l'autoroute).

  • Lau 85
    il y a 6 ans
    L'été je rêve d'une maison de ville avec un petit extérieur (pour que l'entretien ne soit pas trop une contrainte) mais nous vivons dans 1 région très pluvieuse et l'appartement à 1 côté "petit nid" que je trouve très appréciable. De plus les prix des maisons sont 1 folie nous avons gagné des m2 en faisant le choix d'un appartement.
  • PRO
    Sabine Guittard | IMMO-LIFT
    il y a 6 ans

    L'idéal pour moi est une maison avec petit jardin et une terrasse dans un quartier tranquille et proche du centre ville facilement et rapidement accessible. (avec commerces, restaurants, bar, cinéma pour vous simplifier la vie)

    LES PLUS D'UNE MAISON :

    • La surface du maison sera toujours plus grande que celle d'un appartement ( le garage ne compte pas dans la surface).

    • Pas de surprises de charges non souhaitées mais votées.

    • L'été vous gagnez des pièces avec le jardin.

    • La verdure et le calme est un bon relaxant.

    LES MOINS D'UNE MAISON :

    • Limiter les ouvertures facilement accessibles ou les maisons trop isolées. (insécurité)

    • Les étages peuvent devenir un soucis pour les personnes âgées.

    IMMO-LIFT vous proposer des plusieurs prestations de conseils en architecture et décoration intérieure. PROMO actuellement sur les Formules Conseil de 2 H. Contactez-moi : 06 16 45 23 96

  • Dave Strong
    il y a 6 ans
    En appartement, le minimalisme est le maître mot : on entreposé moins, et nécessairement dans un espace à vivre plus restreint (o ne repoussé pas les murs)
  • Noleen
    il y a 6 ans
    Nous avons connu toutes les situations : l'appart en copro avec tout à deux pas, l'appartement en location dans un immeuble classé historique, la maison de ville avec jardinet ou sans jardin, l'appartement ou la maison en location à la campagne loin de tout...
    Nous avons choisi de nous offrir une maison, en campagne, loin de tout, à retaper, avec 1500 m2 de terrain. De nombreuses raisons conséquence de nos expériences communes :
    - la quiétude et la liberté de faire du bruit n'ont pas de prix, même pas celui de faire 1h de route soir et matin pour aller au travail
    - Nous travaillons en centre ville, à Lyon. La ville, nous la voyons 12h par jour, avec ses travaux, sa pollution, ses bouchons et ça nous suffit largement
    - pour avoir fait des comparaisons, entretenir une maison a un coup bien moindre que celui de régler les frais de copropriété, même si aujourd'hui ces frais partent dans les frais de rénovation (que nous faisons en grande partie nous même), mais ce ne sera pas pour toujours.
    - Notre choix s'est porté sur un grand terrain, mais dans un village, donc les voisins sont tout autour, mais loin et sans vis-à-vis.
    - le neuf restait une option, mais dans notre département, c'est la terre qui coûte cher, bien plus que les murs. C'était, coût des travaux estimés, plus rentable ainsi. Et de toute manière nous préférons composer avec les défauts visibles de l'existant, plutôt que de créer les nôtres (il y en a toujours, retour d'expérience de nos familles) et avoir des regrets
    - Nous gardons en tête la nature mouvante d'une vie, donc nous ne savons pas si ce bien sera le dernier. On se donne le droit d'avoir un jour envie d'autre chose en contrôlant les budgets.
    - Et surtout, mon mari est un chien fou, il lui faut de l'espace pour s'ébattre.
  • Katia Boutaba
    il y a 6 ans
    Bonjour tout le monde.
    C'est vrai qu'une maison avec jardin c'est bien . Mais comme j'ai peur des voleurs et des insectes je préfère un appartement où je me sens relativement en sécurité. le penthouse m'offre l'avantage d'être en hauteur pour profiter de la vue grace aux baies vitrées. Et aussi d'être au dessus de mes voisins et loin de leurs bruits. Habiter penthouse vous procure une sensation de liberté incroyable et de dominance.Je profite de l'extérieur avec toutes les commodités de l'intérieur.
  • fran stu
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    J'ai habité et travaillé à Paris. Maintenant je vis à Paimpol 22500, une jolie maison ancienne, rénovée, de 150M2 avec un jardin de 400M2. A 2 pas des commerces, du port et de la plage. Je n'arriverai pas à retrourner en appartement ou alors il faudrait qu'il soit trés grand..et que je puisse y apporter mes 2 oliviers, mes pivoines et rosiers!! PL est une petite ville trés agréable qui vit toute l'année,, de bonnes écoles On a besoin d'un ophtalmo, de dentiste...alors si vous voulez quitter votre appartement, venez ici!

  • Téa Wels
    il y a 6 ans

    une petite échoppe de 70m² en centre ville à bordeaux avec un jardin de 25m², le tram à 100m, le bonheur depuis 22 ans. les "vraies" maisons sont pour les vacances mais je ne pourrai plus supporter l'incivilité de voisins même si certains appart avec terrasse tropézienne m’attirent!

  • PRO
    Lagom architectes
    il y a 6 ans

    Nous sommes en maison depuis 1 an, le plaisir du jardin privé et le fait de se sentir "seuls" nous fait un bien fou ! Nous ne pourrons plus revenir en appartement moins adapté pour notre famille. Cela dépend bien sur de chacun !

  • lenumerozero
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour, pour avoir connu les deux (en précisant bien que je suis locataire et que financièrement mes choix sont limités donc mon expérience n'est que partielle je n'ai connu ni la maison idéale ni un appartement correspondant en tout points à mes goûts) je dirais que le premier inconvénient en appart ou maison en ville ou à la campagne ce sont les voisins. Personnellement je n'ai jamais vraiment eu de souci de voisinage (à la différence de mes parents et grands parents, et je peux dire que c'est invivable), mais j'ai une fois habité une section de longère divisée en trois parts, et ça c'est à éviter absolument, on entend tout, meme avec une isolation le son passe par les combles ce sont tous les inconvénients d'un appart mal fichu posé au sol sans la vie citadine vu où sont situées les longères (tant qu'à vivre comme à la campagne autant y vivre non ?) à bannir.

    selon moi,

    EN APPARTEMENT :

    INCONVENIENTS

    - le bruit. Personnellement je n'ai pas eu, j'ai loué un appart laid dans une résidence moderne mais très bien isolée on n'entendait absolument rien tout au plus vaguement par les salles de bains (attention les tuyaux conduisent le son). Puis un appart ancien mais tranquillité royale au dessus d'une boutique et grenier partout ailleurs on était les seuls occupants, c'est le meilleur appart que j'aie connu à ce jour. J'ai occupé 2 autres apparts plus ou moins anciens sur plancher et sous les toits mais on n'entendait pas les voisins je pense qu'ils étaient silencieux quoiqueil en soit personne ne s'est jamais plaint de moi. J'ai aussi visité des apparts anciens on entendait les gens parler sur le palier comme si la porte était ouverte ! Donc c'est difficile à dire il faut pouvoir s'en rendre compte avant d'y habiter je pense.

    - la mobilité physique pour les personnes concernées : les escaliers s'il n'y a aucun ascenseur ce qui est aussi un inconvénient pour déménager si on n'a pas les moyens de faire appel à des déménageurs. Mais ces inconvenients sont davantage liés aux conditions de chacun (santé et finances).

    Et ce problème ne se pose pas avec un ascenseur d'autant qu'une fois chez soi si ce n'est pas un duplex il n'y en a plus, d'escaliers. Logique.

    - Compliqué de bricoler si on ne dispose pas d'une pièce pour ou d'une cuisine assez pratique. Si on a (soi ou l'homme) la fibre de la mécanique ou des envies de menuiserie sauf qui peut ! Toutefois les voisins faisaient chanter la perceuse tous les dimanches quand j'étais petite en résidence béton et personne ne la leur a fait bouffer avec ou sans assaisonnement :p. Si vous disposez neanmoins d'un garage le probleme ne se pose plus.

    - se garer s'il n'y a ni parking privatif ni garage ni abonnement au parking. Inconvénient non systématique donc.

    - pas de jardin : Pour les gens qui n'ont pas l'âme citadine et ne se contentent pas des parcs et espaces verts et à qui il faut un jardin individuel, eh bien il n'y a pas de jardin. Sauf dans certains rez de chaussée sur parc qui aura les avantages d'une maison pour l'emmmenagement et la mobilité (personne âge ou handicapée, mais ces avantages ci peuvent exister dans une residence recente avec ascenseur et accessible à tous), mais tadaam ! top inconvénient >> on vit par terre à hauteur d'exterieur, pas d'étage, sentiment d'insécurite instinctif, pas de lumière, et même pas l'intimité d'une vraie maison avec jardin privatif. Certains aiment mais pour moi le rdc c'est l'enfer sur terre, à bannir.

    CAS PARTICULIER : le RDC qui CUMULE les inconvénients de l'appart et de la maison (DE PLAIN PIED !)

    avantages : uniquement la mobilité ou si on a la flemme de monter ses courses ou encore qu'on doit déménager son frigo et son lave linge tout seul comme un grand. (surtout si on est une femme et qu'on n'est pas jeune mais c'est dommage car a oblige à vivre en rdc*

    Inconvénients : c'est sombre et on y dort mal puisqu'on ne peut dormir qu'en bas. Dur. Et on se ramasse toutes les eaux de pluie les eaux usées, le mortier qui tombe des murs la mousse, si ça donne sur la rue on vit volets fermés ou fenetres closes. Un poème*.)

    * je n'aime pas les rdc on l'aura compris ^^

    Toutefois si vous en avez les moyens vous pouvez aménager à votre goût faire poser des réflecteurs, sécuriser les fenetres et vous n'aurez pas à monter l'escalier. il existe un site consacré à la vie en rdc qui intéressera surtout les propriétaires.

    Toutefois on n'a pas certains inconvénients de maison dont je reparlerai plus loin.

    Autre cas particulier : le duplex.

    Avantages : c'est charmant et pittoresque. (même pas beau ça a du caractère et au moins on ne s'ennuie pas dans une pièce betement carrée)

    Inconvénients : Si les escaliers sont ce qu'ils sont en location ça bouffe toute la place et c'est très difficile à aménager.

    Il faut se taper les escaliers. Si vous etes âgé il faut avoir le pied marin, si vous vous tordez la cheville vous devrez dormir par terre ou sur un lit de camp devant la porte des sanitaires. Si la cuisine est en bas vous demandez à votre conjoint ou vous ne mangez pas, tant pis pour vous :p

    Maintenant les avantages :D :

    - peu d'entretien. (quand on a nettoyé des gouttières et des huisseries débarrassé des cours de la mousse due à l'humidité et taillé des haies on apprécie !)

    Que votre ménage et entretien courant à faire le reste ne vous concerne pas, c'est le problème du syndic, pas le vôtre. + 10 en sérénité.

    - La vue si vous avez la chance que vos fenetres donnent sur une jolie place, une rue agréable ou le ciel.

    - Etre au sec quand il pleut, au chaud quand il fait froid (par contre sous comble l'été c'est intenable) et regarder la pluie tomber dehors ou les illuminations de noel en fumant sa clope et dans tous les cas pour le plaisir. savoir s'il fait chaud on froid dehors rien qu'en regardant comment les gens sont habillés dehors.

    - Moins de ménage et plus facile à garder propre, pas de poussière ni de boue du dehors.

    - un sentiment de sécurité du fait d'etre en hauteur.

    - beaucoup plus facile à aménager, redécorer, rénover, et d'obtenir une touche cosy classique urbaine industrielle contemporaine féminine sans engager des frais considérable (ce dont ne pourront profiter les locataires qu'à perte)

    - Assurance habitation moins chère

    - Plus facile à chauffer (sauf sous combles à moins que ce soit isolé ou récent)

    - L'atmosphère particulière de la vie en appartement si on aime.

    Le reste dépend des goûts de chacun, les apparts anciens en ville ont leurs avantages comme les résidences plus ou moins récentes. (on peut aussi aimer les apparts années 60 tout dépend où c'est situé)

    Je suppose d'emblée que vous avez les moyens de choisir un appartement dans le lieu de votre choix et aurez évité zones et quartiers glauques.

    EN MAISON (toujours selon mon experience)

    Avantages :

    - Un jardin ou une cour qui permette d'aménager un espace vert. Parfois des dépendances.

    - Pas de problemes de copropriété - 10 en prise de tete d'après les témoignages que j'ai pu lire dès qu'il y a des travaux à engager.

    - Davantage de place (sinon quel interet ?)

    - Davantage d'intimité du moins du point de vue bruit, vous pouvez lancer une machine en profitant du tarif heures creuses répéter dans votre cave ou faire la fete sans mettre vos voisins au bord de la crise de nerf par manque de sommeil.

    - Vous etes tranquilles en famille et vos enfants ont de la place pour jouer.

    - Certaines maisons comportent un garage.

    - Vous pouvez bricoler à volonté sans transformer votre nid douillet en chantier.

    - Si on ne veut voir personne on ne voit personne ou presque encore que tout dépend où on vit et si on a la chance d'habiter une rue peu passante en ville on est tranquille aussi :)

    - Pas de voisin de palier à saluer

    - Vous pouvez enfumer tout le quartier avec votre barbecue et organiser des garden parties. Après ça dépend de si vous vivez en rase campagne ou, cas particulier on y arrive LOTISSEMENT.

    Le cas particulier, le lotissement.

    - Avantages : les memes qu'une maison moins le charme et l'intimité si vous etes en appartements horizontaux ou si les maisons sont vraiment trop proches les unes des autres (pour l'intimité ce qui est un peu ce qu'on recherche en préférant une maison)

    Le jardin et le garage.


    Inconvénients

    - les mêmes qu'en maison. J'y viens

    - Il faut s'entendre avec tout le quartier tandis qu'en maison de ville au plus vous avez les voisin dessus dessous et de chaque côté. (en résidence rajoutez tout l(étage) Si vos voisins sont sympas et que ce n'est pas trop sonore ça va)

    - Si c'est le lotissement genre résidence horizontale c'est de ma propre expérience assez déprimant de par mon expérience à moi. Puis toutes les maisons sont identiques et il n'y a rien mais alors Rien de RIEN c'est un dortoir. Bref. Par contre elles sont beaucoup plus sympa esthétiquement que dans les années 80.

    Fin de la perenthèse.

    EN MAISON

    Les Inconvénients.

    - l'entretien. Les volets la toiture les murs le jardin les haies etc etc TOUT ! +8 stress. - 8 finances. C'est cher et/ou fatigant à la longue. Et si on ne fait rien ça devient vite uen ruine Tout ça en plus du ménage e de el'entretien de l'intérieur. Si vous voulez passer votre vie à racler tondre lessiver tailler gratter biner réparer repeindre frotter lessiver étendre et cuisiner vous y êtes. + 10 requis en compétences de majordome jardinier cuisinier couvreur peintre en batiment maçon à l'occasion. Bravo vous savez tout faire. Si vous aimez bricoler et ne pas avoir un moment vous sans compter votre travail passez le dans la colonne avantages mais on vous aura prévenu.

    - le coût de l'assurance habitation. Eh oui. Bonne chance.

    - Vous etes posé par terre à moins d'etre sur pilotis, il faut aimer. Et il y a des fenetres et des entrées partout. Investissez dans une caméra connectée ou ne vous éloignez pas trop longtemps de chez vous. C'est sans doute mieux si vous avez beaucoup de voisins.

    - Le ménage, beaucoup plus de ménage, sans oublier la terre. Mais si la maison est récente claire et bien conçue placee dans un endroit sympa ça se fait sans y penser.

    Si c'est Cosette à la ferme désolée pour vous, vous vous débattrez dans la boue la poussière et le manque de confort toute votre vie.

    - Il faut une voiture, indispensable ! et au prix du carburant c'est un budget.

    - On prend facilement l'habitude de remplir et bourrer et ensuite on ne peut plus partir, il faudrait pourvoir se payer un tres grand appartement. On peut vite se retrouver piégé donc il vaut mieux vouloir y finir ses jours ce qui demande réflexion à long terme donc. (avoir à déménager le contenu de sa maison on ne souhaite ça qu'à son pire ennemi)

    Maisons de ville : pour moi c'est l'idéal A CONDITION que ce soit propre et bien conçu.

    Avantages : tous ceux d'une maison si c'est propre et confortable, moins le garage la plupart du temps mais pas toujours et on dispose parfois d'une cour et d'un jardin agréables. Parfois.

    Inconvénients : Idem maison si c'est tout pourri.

    CONCLUSION, DE MON POINT DE VUE :

    Si on cherche a se ressourcer et travailler chez soi contrainte minimum : jolie petite maison de vile avec jardin arrière si possible garage OU grand appart (pas en duplex) bien conçu avec garage en plus si possible.

    Les autres solutions demandent à mon sens trop d'entretien de contraintes et de frais si on n'en a pas la possibilité ou si ce n'est as une priorité dans la vie.

    Voilà.

    Toutes ces experiences sont variables bien sûr je me suis basee sur mon vecu celui d'amis ou des témoignages sur le net.

    Désolée d'avoir pondu un tel pavé mais ça me parlait trop je suis assez experimentée sur le sujet :) Merci de m'avoir lue !

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Bonjour secondfloor51

    J'adore votre description du rez de chaussée.

    J'habite en ville, en rez de chaussée. J'ai un micro extérieur, le soleil tout l'après midi. La rue est petite et ce n'est pas bruyant.
    Les eaux de pluie sont normalement récupérées.
    Les voisins sont charmants, et on s'entraide.

    Par contre, d'accord, le garage est un peu éloigné, mais ça fait marcher.

    En gros, nous n'avons pas vraiment la même expérience, ni la même perception des rez de chaussée.

  • lenumerozero
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    En effet Julie vous avez eu plus de chance que moi ;)

  • Laurent Fabre
    il y a 6 ans

    Pour ma part, il est question de pratique. En ville j'opte pour un appartement à cause des obligations et le temps du travail.

    couvreur zingueur avignon

  • PRO
    Nadea
    il y a 6 ans

    En maison, vous pouvez profiter du jardin :

    Jardin naturel · Plus d'infos

  • PRO
    Amasta Design
    il y a 6 ans

    Mon ideal c’est l’appartement en ville pendant la semaine avec la belle maison pour le weekend avec jardin, potager, piscine, BBQ... fin bref vous comprenez!

  • flower83
    il y a 6 ans

    J'ai grandi en maison, plus ou moins éloigné du centre-ville, et bien sûr quand on est enfant un jardin c'est sympa pour y jouer. Dès qu'on me demandait de participer aux travaux d'entretien, c'était très différent! Bref, j'aime bien les jardins mais pas le jardinage. Ni le ménage et l'entretien d'ailleurs, qui sont généralement indispensables dans les maisons.

    Adulte j'ai habité en appartement, à différents étages. En ce moment je suis au deuxième et dernier étage à flanc de colline avec une assez grande terrasse derrière, ce serait parfait si l'appartement n'était pas un peu sombre avec des chambres qui donnent sur rue... Sinon mon appartement à moi (là je suis à l'étranger pour le travail) est au premier étage avec deux balcons, dont le plus grand est orienté sud-ouest. J'avais mis du gazon artificiel et quelques plantes en pot, ça faisait mini-jardin mais sans la pelouse à tondre! Pas vraiment de vis-à-vis et les voisins étaient plutôt calmes, donc pas trop de nuisances non plus, c'était top. La seule chose qui me gêne un petit peu avec cet appartement c'est que j'aimerais bien 50cm de profondeur en plus pour le balcon. ;) En plus la forêt à côté et pas de rues passantes à proximité.

    Conclusion, je préfère un appartement avec balcon pour la vie réelle, quand on a un travail à temps plein en ville. Ce qui ne m'empêche pas de rêver parfois à une petite maison à la campagne avec un grand terrain pour avoir des chevaux, mais faudrait travailler de chez soi avec des horaires libres, sinon ce n'est pas gérable.

    Ou alors une tiny house à déménager avec moi pour ne pas devoir chercher un nouvel appartement à chaque fois. :)

  • PRO
    Agence Arnauld de Petiville
    il y a 6 ans

    Maison = petits espaces donc vous passez votre vie dans les escaliers. La circulation verticale est fatigante à l'usage, le bruit monte également. Mais vous avez la possibilité d'avoir un jardin et plus de charme.

    Appartement = il y a moins de place, moins de possibilités pour exprimer votre créativité.

  • PRO
    Hùma
    il y a 5 ans

    Ce qui me gêne en appartement, ce sont les charges de copropriété. En maison je suis libre de choisir le moment ou je vais faire mon ravalement. Une maison c'est de l'entretien si on a un jardin et un appartement avec un belle terrasse est très agréable et moins contraignant.

  • hzdeleted_28474181
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Je pense que tout a été dit ou presque maintenant... depuis le début de cette discussion du 7 août 2014.


    En fait, en appartement, il est mieux d'avoir effectivement comme le dit Flower 83 une terrasse.


    Pourquoi dis-tu, Agence Arnauld de Petiville, que maison = petits espaces ?

    Il y a de grandes maisons !

    Et de sucroît, il y a des maisons sans étage : c'est le top, pas besoin de monter et descendre car l'on a oublié quelque chose à l'étage ou au rez-de-dhaussée.


    De même, il y a des appartements de.... 500 m2...


    Alors oui, il faut avoir les moyens.... Ou demander au Ministre du Logement de revoir toute la politique du logement... et des salaires !!!!


    Je suis d'accord avec toi, Huma, en copropriété, l'on n'est aucunement libre de choisir la date de ses dépenses ni ce pourquoi l'on veut dépenser.... Et l'on doit être en mesure de payer, sinon l'on est poussé à vendre son logement....

    C'est ainsi qu'une de mes connaissances a devant sa porte un escalier très abîmé que les copropriétaires n'ont pas envie de faire refaire.

    Bref, la copropriété, ce n'est pas le paradis...

    Certains vous prennent aussi un bout de votre cave... Y font des travaux sans votre autorisation...

    De plus, lorsque l'on est en copropriété et que l'on veut revendre son appartement, il s'avère possible que le syndic de l'immeuble refuse la vente de l'appartement si le prix est trop bas, au motif que cela dévalorise les autres appartements : cas qui s'est produit l'an dernier dans une ville de Province.


    En maison, certains voisins peuvent également mordre sur votre terrain, refaire une clôture sans votre autorisation, avoir un toutou qui hurle toute la nuit... ( Cas vécus)

    Bref, il est où le Paradis, il est où ?

    Il est où le bonheur, il est où ?


    Bonne soirée à tous !

  • francoise Demeyer
    il y a 5 ans
    je reviens dans cette conversation car ayant habité en appartement,puis maison ,puis a nouveau appartement,et enfin une maison et c’est sans aucun doute la maison qu’il me faut
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».