Houzz Logo Print
michelpelissier

Rocher apparent

michelpelissier
il y a 9 ans
Dernière modification : il y a 8 ans



Bonjour,
je suis en train de rénover une ferme mais quand on a creusé, on a trouvé un rocher incassable dans le salon. Il prend 6 m² des 66 m². Je sais que c'est possible de le laisser apparent mais est ce que quelqu'un aurait des photos de pièces avec rocher apparent pour me montrer à quoi ça pourrait ressembler.
Merci pour votre aide.


Commentaires (31)

  • jean-yves
    il y a 8 ans

    Vous avez des photos du rocher ?

  • michelpelissier
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Nous avons sablé le rocher et les couleurs sont magnifiques !


  • jean-yves
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Et c'est super beau ! Je mets votre sujet à la une.

  • PRO
    JL Design
    il y a 8 ans
    de gros plaids voir ampm et de gros coussins ça fait un super coin lecture
  • zdeubeu
    il y a 8 ans
    C'est très vague, mais je chercherai une intégration avec du bois.

    D'une part parce qu'il sera facile d'ajuster le bois pour épouser le rocher, d'autre part parce que le duo minéral/bois, je trouve que ça fonctionne bien.
    michelpelissier a remercié zdeubeu
  • PRO
    Villa d'Est
    il y a 8 ans

    Une chance inouïe! Faites en la pièce maîtresse de votre espace! Mise en valeur indispensable!

  • michelpelissier
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    En effet, nous avons de la chance qu'il ressorte de cette façon ! Nous pensons faire le tour en vieux parquet et intégrer des lumières au sol pour le mettre en valeur. En effet, il se trouvera dans la pièce maîtresse de la maison : la pièce à vivre....

    Merci

  • PRO
    Artiste Designer sculpteur MEO
    il y a 8 ans

    Intégrer du bois, reste la meilleur chose a faire + éclairage

    ( je pense )

    Et top

    Bonne journée

  • PRO
    Assist'deco
    il y a 8 ans

    Ce qui pourrait être très beau et très pratique, ce serait de construire une estrade en verre avec des montants en bois, soit juste de la taille du rocher, soit plus grande , ou vous pourriez y installer soit un coin bureau, soit votre espace télé. Je n'ai pas trouvé de photo correspondant, mais une photo estrade en verre avec petits galets, juste pour vous donner une idée. En imaginant, si vous aimez le bois, le reste de la pièce avec un plancher. Votre rocher serait mis sous verre comme exposé, et l'espace au dessus serait aménageable.


  • Alain Crouan
    il y a 8 ans
    @Assist'deco > Génial ! Votre idée est le seul moyen de ne pas perdre un pouce des 66 m2, tout en mettant ce splendide rocher dans son écrin de verre, avec toute la mise en scène possible !

    Ola ! )o/)o/)o/)o/)o/)o/)o/
  • PRO
    Assist'deco
    il y a 8 ans

    Une photo après travaux me ferais très plaisir. Merci

  • michelpelissier
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci pour vos suggestions ! cependant, la hauteur sous plafond ne permettra pas de faire une estrade car le rocher dépassera de 70 cms et nous avons seulement 2.5 m de hauteur. Perdre 6m² n'est pas trop grave car la pièce à vivre fait 150 m² et le rocher se trouve dans le salon, qui fait 66m²...

  • PRO
    Villa d'Est
    il y a 8 ans
    Que diriez vous d'un éclairage juste au dessus plutôt? Une accumulation pourrait être charmante...
  • PRO
    Isabelle Sengel
    il y a 8 ans

    Petite question, en quelle pierre est votre rocher ? Si c'est du granit, méfiez-vous du radon, ce gaz radioactif ....

  • michelpelissier
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Toute la maison est en granit !!! c'est une ferme avec des murs en granit de 1 mètre de large !

  • PRO
    Isabelle Sengel
    il y a 8 ans

    Oups !

    Ce rocher était-il dans une cave, que vous auriez décidé de transformer en pièce à vivre ?

  • michelpelissier
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Ce rocher était sous une dalle. Nous avons décidé de creuser tout le rdc pour avoir plus de hauteur sous plafonds. La pièce où était le rocher était 2 marches plus hautes que le reste du rdc, à cause de ce rocher.

  • PRO
    Isabelle Sengel
    il y a 8 ans

    Merci de la précision.

    Voici ce que je vous conseille, avant de vous poser des questions d'esthétique : prenez contact avec la CRIIRAD qui vous enverra un kit de mesure du radon. Ensuite, en fonction du résultat, ils seront de bon conseil.

    http://www.criirad.org/laboratoire/radon/radon.html

    Dans tous les cas, la pièce doit être bien ventilée et évitez de rester au niveau du sol (ne mettez pas le tapis de jeu du petit dernier dans cette pièce, par exemple !) ; je me limiterais à une mise en valeur par de la lumière par exemple, mais je n'en ferais certainement pas un coin lecture avec des coussins...

  • PRO
    Villa d'Est
    il y a 8 ans
    En effet le granit.... Mais enfin les maisons bretonnes sont en granit, et la radioactivité émise est si faible... Arrêtons ces psychoses... Des générations ont probablement bien vécu dans cette demeure... Ou bien détruisons toutes les magnifiques lingères?
  • PRO
    Villa d'Est
    il y a 8 ans
    Tenez nous au courant? D'accord avec Isabelle, ne rien poser dessus... Le but est de le mettre en valeur, pas de le cacher
  • PRO
    Isabelle Sengel
    il y a 8 ans

    La radioactivité émise n'est pas forcément faible ... ça dépend des cas. Et le radon est réellement un problème sanitaire dans certaines régions, même s'il y a une forme d'omerta dans certains secteurs pour maintenir un prix du foncier plus haut. Cela reste la cause n°2 de cancers du poumon, après le tabac.

    Souvent, ces demeures anciennes comportaient un sous sol ventilé et l'habitation se situait à l'étage (c'est en Bretagne ? d'autres régions comportent du granit... ).

    En tant que professionnels je suis tenue à un devoir de conseil, et si on ne parle pas de l'impact santé il me semble que nous ne faisons pas notre job. C'est en tout cas ma façon de voir mon métier d'architecte d'intérieur. Après, michelpelissier fera ce qui lui semble adéquat avec les informations recueillies, mais il me semble primordial de lui apporter ces informations.

  • michelpelissier
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci pour les informations. La maison se trouve au Chambon sur Lignon et cette ferme a été habitée depuis plus de 100 ans maintenant. Les personnes ayant construit cette maison sont des ancêtres et nous avons jamais entendu de problème de santé. Toutes les maisons (fermes) sont en granit.

    Comme vous le dites, je pense que nous allons uniquement le mettre en valeur et non faire un coin lecture. Nous avons une autre pièce pour la bibliothèque.

  • michelpelissier
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci pour votre aide. Nous allons faire le nécessaire. La pièce semble assez sombre mais elle ne l'est pas en réalité. Nous avons créé de nombreuses ouvertures : 2.5x3.5 et 2.5 x 5.5m, ...

  • PRO
    Isabelle Sengel
    il y a 8 ans

    en effet, cela fait de bonnes ouvertures ! mais cela dépend aussi de l'orientation. Pour choisir la couleur du mur, vous pouvez regarder très finement votre rocher : il comporte probablement des cristaux de couleur, par ex. ocre rouge... essayez de retrouver la même couleur. Attention, testez la couleur après avoir mis en place les éclairages car la température de couleur de ces derniers influe sur la perception de l'ambiance...

  • PRO
    Michaël Nasr Architect
    il y a 8 ans

    Regardez les réalisation de l'architecte Marcio Kogan, notament la Paraty Casa, où il laisse la roche apparente dans la salle de bain et cuisine.

    Lien ci-dessous:


    http://studiomk27.com.br/p/casa-paraty-3/

    michelpelissier a remercié Michaël Nasr Architect
  • Monica NICOLAS
    il y a 8 ans

    Je n'ai "malheureusement" pas cette possibilité, mais je garderai absolument une telle merveille, à condition que la décoration de la pièce soit en harmonie. Moi, j'adooooore !


  • michelpelissier
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Je n'arrive pas à voir de photo de pièce avec un rocher sur le site cité... vous avez dit la Paraty Casa ?


    Merci

  • Monica NICOLAS
    il y a 8 ans

    Moi non plus, je n'ai pas trouvé cette photo !


  • PRO
    Michaël Nasr Architect
    il y a 8 ans
    Mince la photo n'est pas sur son site en effet. J'essaye de la retrouver dans ma banque de donnée et vous la retransmet.
    michelpelissier a remercié Michaël Nasr Architect
  • PRO
    Michaël Nasr Architect
    il y a 8 ans

    Bonsoir,


    Je n'ai hélas pas retrouvé la photo dont je parlais.

    Mais voici 3 liens qui peuvent vous donner des idées.

    Sinon, regardez la grandiose "falling water house" de Franck Lloyd Wright, qui incruste le bâtiment dans la roche, dont on retrouve des éclats dans le salon.


    https://alexiscannariato.wordpress.com/2012/10/19/fallingwater/


    http://www.minimalisti.com/architecture/08/4-essential-parts-of-the-summer-villa.html/3


    http://www.archidesignclub.com/magazine/rubriques/architecture/43815-cave-house-par-ensamble-studio


    http://www.interiorpik.com/two-rock-effect-bathroom-wall-decorating-bedroom-ideas.html


    Bon courage pour la suite.


    Michaël.

    michelpelissier a remercié Michaël Nasr Architect
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».