Houzz Logo Print
titinou_06

Conseil aménagement / décoration pièce de vie

il y a 5 mois

Bonjour,

Nous avons une pièce de vie de 32m2 que nous ne savons pas comment aménager.
Cela fait 6 ans que nous sommes dans ce logement et notre vie a évolué, 2 enfants (3 et 6 ans) et 3 jours de télétravail pour moi. De ce fait plusieurs contraintes:

  • une table pour partager des repas en famille et recevoir
  • un coin bureau, sinon ce sera sur la table
  • et pour finir nous souhaiterions créer une entrée comme la photo jointe.

De plus nous venons de faire réaliser un faux plafond afin d’intégrer des spots pour avoir plus de luminosité pour pouvoir travailler, la peinture est prévue nous attendons de nous décider sur l’aménagement.
Nous avions créé un placard dans l’entrée en TMA en réduisant les WC.
Il est également prévu une hotte au plafond pour la cuisine.

Si quelqu’un a rencontré la même problématique ou a une idée d’aménagement ce serait avec grand plaisir pour avoir un endroit un peu plus cosy et chaleureux.

Merci d’avance
Thibault & Léa

Commentaires (43)

  • PRO
    il y a 5 mois
    Dernière modification :il y a 5 mois

    Bonjour Léa et Thibault,

    Il est tout à fait possible d'intégrer ces différentes fonctions dans votre séjour actuelle de 32 m².

    Si vous souhaitez que nous discutions de votre projet d'aménagement ensemble, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur contact.groovydesign@gmail.com

    Ainsi, nous pourrons approfondir vos besoins et je pourrais vous apporter des solutions en tant qu'Architecte d'intérieur.

    Je suis disponible dans l'immédiat pour vous aider.

    Très belle journée à vous

  • il y a 5 mois

    Bonjour, Avez-vous les dimensions des meubles que vous souhaitez conserver ?

  • Discussions associées

    Besoin de conseils pour aménager ma pièce de vie

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, Cet aménagement serait la plupart du temps pour une personne. Je souhaite un canapé simple, un fauteuil, une petite table et un meuble TV pour le coin salon. Un bureau pour un pc portable (pas d'imprimante) et une étagère pour ranger dossiers administratifs. Une table à manger. Et pourquoi pas, si possible, une petite place pour ma commode 3 tiroirs de 86x42 cm.
    ... Voir plus

    Besoin de conseils aménagement pièce de vie

    Q

    Commentaires (2)
    Vos avis sur l'agencement du séjour ? Il devra contenir une canapé son meuble TV et un ensemble table et chaise de salle à manger + buffet ou rangements...
    ... Voir plus

    Aménagement/décoration pièce de vie – Mur en pierre sol terre cuite

    Q

    Commentaires (10)
    Si c'est une pièce avec canapé(s), je vous suggère de nettoyer votre sol, le faire briller (pour des reflets de lumière et augmenter la luminosité générale), rendre la matière belle. Par dessus ça, un magnifique et grand tapis (avec des couleurs variées, y compris plus claires), assorti aux autres éléments que vous rajouterez. Pour une fois que je vois des matières intéressantes dans une pièce, je n'ai pas envie de vous suggérer de les changer. Enrichissez les ! En revanche, le côté d'escalier et la zone en dessous (espace contenant le compteur électrique, intérieur, et extérieur) doivent absolument être retravaillés avec une peinture au minimum. En conclusion : gardez le beau, le vrai (sol, murs, poutres) et changez le moche (bord escalier, et local électrique) J'ai aussi lu l'idée de prolonger la dernière marche afin de surélever le sol devant votre porte fenêtre (dans l'autre sujet). Ce serait une très bonne amélioration fonctionnelle et décorative.
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour l'aménagement d'une pièce de vie de 25m2

    Q

    Commentaires (21)
    Derrière la TV avec le meuble blanc et cadre clair? Je propose d'aller très doux. un beige taupe qui ne prend pas la main sur l'image de Chandler et Joey. Un petit peu de couleur subtile permet aussi de faire ressortir la déco (lampe, ananas...) Fixez votre cadre? et en face...quelques essais un peu plus osé votre jaune? un rappel de votre canapé gris? ou bien, un vert sauge soutenu? ou bien un bleu (mais pas mon choix) et une suggestion, mettez un miroir la taille de l'ouvrant à droite...avec un cadre en bois exotique comme l'ensemble vitré. Ca vous rajoutera un peu de clarté et distinguera mieux la partie "Salle à Manger" à suivre, bon dimanche, Lynn
    ... Voir plus
  • il y a 5 mois

    Bonjour,

    La seule chose à conserver est la cuisine, le reste on peut remplacer.

  • il y a 5 mois

    combien mesure l'ilot ? et combien de cm reste il entre l'ilot et le mur avec les fenêtres ? Il semble très encombrant par rapport au reste de la pièce.


  • il y a 5 mois

    L’îlot mesure 2,80 x 1,05.
    Il reste 3m entre l’îlot et les portes fenêtres.

  • il y a 5 mois

    Tout à fait d’accord avec Pauline. Une cuisine en U serait plus adaptée avec la table à la place de l’îlot et le bureau contre la claustra

  • il y a 5 mois

    Merci pour votre retour.

    Comment imaginez vous une nouvelle cuisine?

  • il y a 5 mois

    La pièce est carrée donc ça ne reste pas évident à meubler. Une cuisine en L prendrait moins de place. Pour le reste, j'ai l'impression qu'il faut choisir entre un grand canapé ou une grande table.

  • il y a 5 mois

    Une table extensible peut être une solution.
    Quand nous sommes en famille à 4 pas besoin d’avoir une grande table.

  • il y a 5 mois




  • il y a 5 mois
    Dernière modification :il y a 5 mois

    En conservant un îlot, mais plus petit, pour permettre d'avoir une table à manger plus grande.



  • il y a 5 mois
    Dernière modification :il y a 5 mois

    Je vote pour la première solution où la circulation est plus fluide. Bonsoir.


  • il y a 5 mois

    Je suis d’accord avec Julie avec une petite modification. Si l’utilisateur de bureau fait beaucoup de conférence vidéo, positionner le bureau face à la claustra évitera d’avoir la cuisine en arrière-plan.

  • il y a 5 mois

    Le problème de la cuisine est que les attentes eaux et évacuations sont dans la dalle implantées au niveau de l’îlot donc ça me semble compliqué pour modifier la cuisine en L

  • il y a 5 mois

    Bonjour
    Comme il faudra faire avec cet îlot, la première proposition de Pauline avec l’inversion de sens du canapé me semble être la meilleure car elle évite l’effet bloc de la disposition actuelle.
    Béatrice

  • il y a 5 mois

    Vous pouvez peut être simplement réduire l'îlot comme dans cet exemple ou l'îlot fait 90X200cm

    Cela dégage de l'espace pour une zone repas plus confortable et une meilleure circulation vers le coin salon.


  • PRO
    il y a 5 mois

    Bonsoir,

    Je suis d'accord pour les dimensions de la cuisine, il faut créé de l'espace cependant, je pense qu'il faudrait prévoir un aménagement intelligent en créant des surfaces retractable et opter pour de la déco minimale mais originale pour ne pas encombrer l'espace :)

  • PRO
    il y a 5 mois

    N'hésitez pas à me contacter via message pour une action de plan 3D

  • il y a 5 mois

    " Cela fait 6 ans que nous sommes dans ce logement "

    Je suppose que vous n'êtes pas partis pour refaire la cuisine. Exact ou pas ?

    Votre question concerne bien la réorganisation du mobilier autour de la cuisine existante ?

    Merci de bien préciser jusqu'où vous pensez pouvoir aller.

  • il y a 5 mois

    Oui effectivement, réaménager et changer le mobilier oui mais pour le moment pas la cuisine.

  • PRO
    il y a 5 mois
    Dernière modification :il y a 5 mois

    Bonjour Thibault Lea ,

    Sans toucher votre cuisine, voila une solution. (je n'ai pas compris votre claustra d'entrée à la place du wc, sachant que la porte vers le couloir a été conservé et il y a visiblement des portes à miroir à droite de cette porte)..

    Avec uniquement 3m entre l'ilot avec tabourets et la façade, il n'est pas logique de mettre le canapé contre le mur de gauche, ni de le mettre quelque par au milieu. Pour plus de souplesse, je pense que vous devrez prendre un canapé droit avec un pouf qui pourrait permettre un usage en angle, ou bien laisser la place pour une table de repas extensible.


    La TV semble mieux intégré sur le mur ou vous avez mis l'horloge. L'horloge est trop seule, mais surtout bien trop haut. Je l'ai mis sur le bout de mur en brique avec un fauteuil en rotin en dessous. Quelques rideaux, et des détails verts...




    Si vous souhaitez un espace plus cosy le soir, je vous conseille vivement d'éteindre les spots au plafond...Ca va super bien pour un bureau ou pour faire le ménage, pas n'est pas très chouette, même si vous avez un variateur. Prenez des lumières d'ambiances, de pied ou à placer sur une table basse.

    bon courage,

    Lynn

  • il y a 5 mois

    " un coin bureau, sinon ce sera sur la table " Bonjour.

    Un (petit) bureau à la place du fauteuil en rotin ?

    Pour éviter le micro sur la table repas ?

    images

  • il y a 5 mois

    @I F Rénovation le recul entre le canapé et la TV n'est-il pas un peu large ?

  • il y a 5 mois

    Bonjour,

    Le WC est derrière dans le dégagement.
    Les portes miroirs de l’entrée sont un placard, nous avions réduit la largeur du WC pour créer ce placard.

  • PRO
    il y a 5 mois
    Dernière modification :il y a 5 mois

    Tout dépend de la taille de la TV...?

    Vu la configuration de l'espace et la conservation de l'ilot, un canapé "correcte" n'entre pas là où j'ai mis la TV, le canapé ne peut pas être écarté du mur là où je l'ai mis, car ça bouche le passage vers les tabourets et le salon.

    Il faut laisser la place de passage aux tabourets ainsi qu'aux portes fenêtres... Il se peut que je suis partie sur des mauvaises cotes, mais avec les 5 éléments de cuisine dessiné sur le plan TMA et la dimension de l'ilot fournie, je pense être relativement proche à la réalité.

    Mon but n'est pas de critiquer, mais il faut que les solutions soient faisables.

    Dans vos dessins, l'ilot ne fait pas 2m80 de long (au moins on voit sur les photos que l'ilot fait environ la même taille que la partie armoires.. Votre canapé d'angle semble ne faire que 1m50 de large (s'il ne reste que 3m entre l'ilot et la façade, vous l'avez calé à environ 20-30cm du mur en brique?) Je ne connais aucun canapé d'angle de cette taille...Mais celui ci fait 1m50, par exemple


    J'ai peut que ça ne fera pas aussi cosy que souhaité.

    Même celui-ci fait environ 2m26...(Poltron "Dossolo" - attention plus en vente) il ne reste que 74cm entre le bord du plan et le canapé, étant collé aux fenêtres. Un tabouret prendra au moins 40cm si quelqu'un veut s'assoir.


    L'espace est très contraint...si le plan de base est correcte, l'espace entre l'ilot et la façade fait 3m x environ 5m15, soit 15.5m² au mieux. 15 m² ne permet pas un salon avec canapé d'angle et une table. Si on scinde l'espace en 2 pour un coin salon et un coin bureau (à la place de mon canapé d'angle) l'espace bureau fera 4.5m² et l'espace salon, 11m²...On ne peux pas accueillir plus de 3 ou 4 personnes dans un salon de 11m². Parfois à la base, c'est plutôt un problème mathématique.

    On ne peut pas tout faire, mais nous ne connaissons pas l'impact réel du besoin de nombre d'heures de tv par jour. Si "cosy" est le but, TV passe plus loin dans la liste..

    Juste mon avis... on ne gagne rien avec nos propositions, mais ça me permet de faire des gymnastiques intellectuelles... perso, je ne regarde la la télé...


    bon courage,

    Lynn

  • il y a 5 mois
    Dernière modification :il y a 5 mois

    Pour information, dans la première configuration que j'ai proposée, l'îlot fait bien 280cm de large. Les autres images avec îlot étaient des possibilités en réduisant l'ilot.

    Les modèles de canapé utilisés dans mes simulations sont le modèle Boston de chez Cdiscount qui mesure 194cm de large, et le modèle Alamo qui mesure 178cm de large (il était dispo chez Cdiscount mais ne se fait plus). Néanmoins, il existe bien d'autres modèles de canapés d'angle dont la largeur est inférieur à 200cm et qui pourraient convenir dans ce séjour.

    Chez Ikea, par exemple, il y a le ÄLVDALEN et le Linanas pour ne citer que ceux là. Cela laisse un passage entre 100cm (tabourets rangés) et 60cm (tabourets sortis) entre l'îlot et le canapé si on colle celui-ci au mur. C'est limite mais convenable.

  • il y a 5 mois

    Avec le canapé Boston (194cm) et beaucoup moins de talent que @I F Rénovation pour la déco.

    On peut ajouter des poufs côté salon pour plus d'assises.


  • il y a 5 mois

    Effectivement il faudrait changer notre canapé qui est trop large, c’est le modèle Kivik de chez IKEA avec le pouf en sus.
    Vos propositions sont très sympa merci pour le temps accordé.

  • il y a 5 mois

    Une solution complémentaire à considérer en touchant peu à la cuisine. Comme la table ronde est just à côté, vous pourriez recouper le plan de travail de l’îlot. Vous perdez la partie bar mais vous gagnez en surface pour la circulation. Cela aèrerait l.espace.

  • il y a 5 mois

    Avec l'évier et la plaque de cuisson intégrée, il faut conserver au minimum 90cm de profondeur.

  • il y a 5 mois

    Et que pensez vous d’imaginer le bureau dans l’entrée à l’emplacement du claustra?

  • il y a 5 mois

    L'espace me semble un peu petit. Le coin bureau sera pratiquement collé à la porte d'entrée.

  • il y a 5 mois

    Et dans ce style?

  • il y a 5 mois

    Cela dépend d'où vous mettrez l'espace repas.

  • il y a 5 mois

    Perso, je trouve qu'un canapé plus petit que l'îlot est franchement dommage. Pourquoi pas intégrer un espace bureau dans l'ensemble TV? On est rarement en train de travailler pendant un film. Si un bureau dans l'entrée repousse le tout qui ne permet qu'un canapé 2 places. Lynn a calculé l'espace "salon" ne fait que 15m² entre l'îlot et la façade, il me semble.

    Je n'ai pas compris l'intégration du bureau dans une claustra. La chaise est coté entrée ou coté table? Coté entrée, pas très confortable. Coté table, avec la vue sur l'entrée, dos à la fenêtre? pas super bien non plus.

    Pas évident.

  • il y a 5 mois

    Effectivement, nous abandonnons l’idée du bureau dans le claustra pas assez pratique.
    Oui pourquoi pas dans l’ensemble TV mais compliqué si on inverse l’emplacement de la TV.

  • PRO
    il y a 5 mois

    Selon les TV et les ordinateurs, tout est en WiFi, le déplacement ne devrait pose de problèmes.

    Voila un autre projet en cours avec un bureau intégré (environ la même largeur que chez vous, mais avec un radiateur en plus...) Ce projet nécessite pas mal de linéaire pour les livres de la personne. Selon l'implantation du radiateur (ou pas), vous aurez plus de meubles bas à gauche.

    bon courage,

    Lynn

  • il y a 4 mois

    Malheureusement notre télé est trop grande, 190cm.
    Je pense que ça ne laisse pas assez de place pour l’espace bureau à côté.

    Inverser la position de la TV et changer le canapé je pense est la meilleure solution.

    Pour le meuble d’entrée je pense à une configuration comme la photo jointe.

  • PRO
    il y a 4 mois

    Bonjour,

    Pourquoi pas? Ca ne changerai pas trop votre intérieur actuel...mais ça va rendre l'entrée un peu chargée.


    J'ai mis un banc pour la table afin de permettre plus de passage entre la table et l'ilot.

    bon courage,

    Lynn

  • PRO
    il y a 3 mois

    Bonsoir,


    Nous avons missionné l'un de nos stagiaires (en bac + 4 architecture d'intérieur) pour vous apporter quelques conseils.


    Selon le modèle de T.V., sur un format plutôt généreux, voici sa proposition schématique : https://we.tl/t-BKekCPmDpV


    Très bonne soirée à vous,

    Bien cordialement.

  • il y a 3 mois

    @Tiffany Fayole,

    pourquoi mettre un lien vers un WeTransfer et pas juste l'image? Perso, je n'ai pas cliqué...

  • PRO
    il y a 3 mois

    Malheureusement Houzz référence sur Google nos réponses sur ce forum au même titre que nos réalisations : c'est pourquoi, si nous publions des 'croquis' ici, ils vont apparaitre à la place de nos projets complets 'finis' et shootings professionnels dans Google Image...


    Telle est la raison de notre ajout en lien à présent lorsqu'il ne s'agit que de 'conseils'.


    Très belle journée à vous.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».