poivron

Couleur bleu canard dans mon salon

poivron
7 Janvier 2015
Bonjour,

Je réalise la décoration de mon appartement. Je souhaite commencer par le salon, salle à manger et l'espace bureau.
Je veux du bleu canard sur un mur de mon salon. La référence exacte est Marine Blue 95 de Little Greene. J'ai mis une photo de la couleur (bureau de Sophie Ferjani).
Mais j'hésite pour le choix du mur: le mur derrière la TV ou celui derrière le canapé cuir noire?
Je garde mon papier peint cadre dans tous les cas.
Des conseils d'experts?

Commentaires (31)

• poivron
    ou alors je peins les 2 murs? Mais cela fait beaucoup non? Des conseils?
  • fabien
    Derrière la Tv sa accentuera l'espace de vie
  • fabien
    Mais faudra accentuer les meuble plus linéaire avec des touche de gris et de noir
  • poivron
    Merci pour votre retour.
    Peut être des touches de couleur via des coussins et plaid. Je vais changer les fauteuils, ils sont chez un ébéniste (cf photo). Je suis en train de choisir les tissus. J'avoue que j'ai une envie de tissus ethniques type fax (très colorés) pour le dossier et unis pour l'assise.
    Le taupe est une nuance de gris non?
  • fabien
    Oui mais je crains que se soit pas assez nuancer
    Quand vous regarder un cercle chromatique se qui gravite autour du blanc gris noir se sont des bleu des orange des vert
  • fabien
    Le raccord de votre couleur de mur
  • poivron
    Faut il que je peigne aussi la porte dans cette couleur ou est ce que je la laisse en blanc?
  • PRO
    Scheffer Jean-Michel
    Bonjour,

Je vous conseillerai de plutôt peindre le mur où se trouve votre canapé, en effet le mur de votre télé semble face a une fenêtre, en tout cas le mur est plus lumineux, si vous apporter la couleur ici cela va assombrir votre pièce.

Si toutefois vous décidez de peindre le mur où se trouve votre télé, peignez la porte et les plinthes ainsi vous donnerez de la hauteur a votre pièce.

En tout cas excellent choix de couleur, pensez à nous montrer des photo de votre réalisation.
    Bonne continuation
  • poivron
    Ou alors, je dispose la peinture derrière la canapé et réalise un retour sur le mur TV de la profondeur du canapé noire. Cela donnerai un aspect de profondeur et un effet sympa. Non?
  • poivron
    En effet, le mur de la TV est face aux fenêtres . Cela assombrirait la pièce?

Le but est d'apporter de la convivialité, fun et chaleur à la décoration. Le mur blanc aura 1 ou 2 grands tableaux avec des rappels de bleu.
  • PRO
    Scheffer Jean-Michel
    Oui je pense que le mur entier cela assombrirait votre pièce. Après cela peut être un choix assummé mais généralement on privilégie la clarté. L'idée du rappel avec le(s) tableau est très bon. En ce qui concerne le retour de peinture pourquoi pas, sinon une autre idée pourrait être de peindre la totalité du mur de votre canapé et de peindre une bande ou un cadre de rappel derrière la Tv. Parfait pour l'effet dynamique et fun dont vous parliez.
    poivron a remercié Scheffer Jean-Michel
  • poivron
    Le cadre est une super idée! J'avais envie d'ajouter des étagères au-dessus de la TV. C'est toujours possible en faisant le cadre?

On commence les travaux à la fin du mois donc les photos suivront peu de temps après.
  • PRO
    Scheffer Jean-Michel
    Bien au contraire les étagères "justifieront" votre cadre je vous fais un rapide montage photo dans la matinée
  • PRO
    Scheffer Jean-Michel
    Je vous ai fait 5 variantes pour vous aider à vous projeter
  • PRO
  • poivron
    Merci beaucoup pour les photos, elles m'aident beaucoup à visualiser l'effet de chaque proposition.
    Je préfère la 5ème car on a vraiment une impression de profondeur. C'est aussi la favorite de mon mari. Sinon la 4ème, mais j'ai vite une sensation de "trop" de bleu.
  • poivron
    Du coup, les 2 étagères au-dessus de la TV peuvent être parallèle mais en décalé.
    Le retour bleu englobera un lampadaire type ARCO avec pied en marbre. Cela aura un effet "sorti du cadre" et accentuera la profondeur.
    Je me demande s'il faut conserver un tapis noir et blanc ou une couleur uni plus clair? J'ai peur du manque de clarté.

Hate de le réaliser et de vous montrer le résultat!
  • PRO
    Scheffer Jean-Michel
    Je suis ravi ces images vous aient aidé à vous projeter.
    Je trouve que la proposition 5 est une bonne réponse à votre idée.
    Elle inclus le bleu, le retour donne l'effet dynamique et fun et le mur face au fenêtres reste lumineux.

Si vous voulez jouer avec les étagères vous avez le choix (blanc sur le fond bleu ou inversement bleu sur le fond blanc)

Si cela peut vous orienter IKEA fait ses fameuses étagères LACK (fixations invisibles) en blanches mais également en bleues (qui se marieront bien je pense) ces étagères ne peuvent pas supporter de grosses charges mais pour quelques éléments déco elles font bien leur job.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90282180/#/30251704

Bonne continuation.
  • PRO
    Scheffer Jean-Michel
    Apporter une couleur claire au sol ramènera effectivement de la lumière n'hésitez pas à prendre une belle matière (comme par ex sur la photo de la table basse un peu industrielle)

l'idée de la lampe ARCO est très bonne d'autant plus qu'elle apportera de la lumière qui à ce moment la sera renvoyée par votre tapis.

Enfin si vous avez peur de manquer de lumière (ce qui n'est pas une grosse inquiétude à mes yeux vu l'emplacement des fenêtres ) vous pouvez aussi placer votre (ou vos) étagère(s) sur le mur bleu et remplacer votre idée d'un cadre par un miroir (sur le mu blanc) face aux fenêtre ce qui décuplera la lumière naturelle ! (on adore)
  • PRO
    Scheffer Jean-Michel
    Un dernier commentaire au vu des photos.
    Je comprend parfaitement pourquoi vous avez articulé vos meubles de cette façon (vous êtes pas mal gêné par la porte.

Mais j'imagine que le canapé n'est pas idéalement positionné pour regarder la TV, de plus la TV face aux fenêtres doit "souffrir" des reflets.

Si vous en avez la possibilité, réfléchissez à l'idée de changer la porte pour une coulissante (qui peut venir s'ouvrir sur le mur blanc où se trouve actuellement votre TV.

Ainsi vous dégagé le mur ou se trouve le papier peint et vous pourrez ainsi placer votre TV face au canapé et les fauteuils devant le mur blanc pour dégager la circulation.
  • PRO
    Scheffer Jean-Michel
    voici un rapide croquis
  • poivron
    Ce serai super en effet car cela agrandirait l'espace salon sans gêner la circulation. Je vais voir les possibilités et le coût que cela engendrerai. Je peux le faire par la suite avec la cuisine et l'entrée.

J'adore ce site et de pouvoir parler déco avec des pro. Mon mari en assez d'en entendre parler. Cela est inspirant même pour une amatrice comme moi.
  • PRO
    Scheffer Jean-Michel
    effectivement la porte pourra être changée par la suite, ça ne posera pas de problème pour le reste. Les premiers prix de chez Castorama par ex deviennent abordables et facile a monter sois-même.

Je suis content que ces quelques conseils vous aident à y voir plus clair.

J'attend avec impatience les photos de la suite
    Bonne continuation.
  • vezien eloïse

bonjour pourrais-je savoir la composition ou plutôt le code couleur du bleu canard?svp

• poivron

@Vezien eloïse Il s'agit du "Marine Blue" de Little Green. Il est profond et magnifique de jour comme de nuit. Je l'adore. Vous avez aussi un ton plus clair le "Canton" de la même marque.

• poivron

De plus, j'ai dejà fait un avant/après avec la décoration terminée. Cela vous permettrait de voir la couleur réelle.

• Nesrine Ouali
    Ou peux-t-on trouvé votre avant après svp ? Je veux faire un mur en bleu canard et j’ai un canapé noir aussi
    Merci d’avance
  • poivron
    @nesrine ouali Voici des photos pour vous montrez ce que j'ai fais au final dans le salon. J'adore toujours autant ce bleu canard.
  • poivron
    On ne le voit pas mais en face du canapé j'ai un canapé noir.
  • Nesrine Ouali
    J’adore!! Bravo pour les changements. Vous avez changé la disposition des meuble et de la tele merci pour le partage
  • poivron
    En effet, J'ai exploité la longueur du mur pour faire une bibliothèque/TV.
    Cela donne un effet de grandeur. Les 2 canapés:noir et gris, sont séparé par la table basse.
    Le bleu canard est top associé avec un tapis noir et blanc ou dégradé de bleu.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.