antoinemgn

Mon appartement à restaurer

antoinemgn
19 Mai 2015
Je viens d'acquérir un bien sur Lyon, et il y a du boulot !

Voici un plan avec les mesures (pas exactes exactes..)
Il y a du carrelage sur toute la partie inférieur du plan (en dessous du mur principal central: wc entrée inf, cuisine..) et un vieux plancher tres propre sur la partie supérieur (chambre séjour, entrée sup)
Avec deux photos pour avoir une idée du bien.
Pour les évacuations elles sont en rouge sur le plan.

J'aimerai modifier l'appartement sans toucher au sol et en gardant comme porte d'entrée celle en haut à gauche sur le plan. Et si possible ajouter un bureau qui dans peut être quelques années sera une chambre pour un nouveau né en attendant de trouver plus grand ...

J'ai une ou deux idées que je vous montre en photo..

Voici je vous laisse faire marcher votre imagination et encore merci !

Antoine

Commentaires (104)

  • Florence Merieau

    En fait on a aussi deux modules de 60 mais accessible coté jour, mais si Antoine préfère, cela peut aussi être un placard coté salle de bain, qui intègre la machine à laver... J'avais pensé que si on met une machine le soir avant d'aller se coucher c'était mieux de la mettre dans la cuisine.

  • PRO
    Alias 2.0

    Bonjour!

    Je suis décorateur graffeur professionnel, je travail en région rhones alpes, si vous souhaitez égaïer et apporter une décoration originale et singulière àvotre intérieur, n'hésitez pas! beaucoup de chose sont réalisable, trompe l'oeil, peinture sur chassis, graffiti, abstrait, jeux de couleur etc…

    colorément!

    Alias2.0


  • Discussions associées

    Conseil pour réaménager mon appartement - alcôve à transformer

    Q

    Commentaires (39)
    Damien, les cabines de douches comme sur votre proposition sont pas "très design", je vous propose une autre implantation ci après. Un dressing avec un linéaire de 2.55 m et 0.60 en complément d'angle, une salle de bain avec douche en 140X80 Cms, une vasque en 80 cms, un sèche serviette et deux petits modules colonnes de 30 cms X 30. Cela vous crée une suite avec dressing et salle de bain.
    ... Voir plus

    Appartment à restaurer: une 2è chambre ?

    Q

    Commentaires (0)
    Bonjour, j'ai acheté un appartment de 90m2. Malgré la superficie, il n'y a qu'une chambre à coucher donc j'aimerais modifier l'appartement afin d'optimiser les espaces et d'ajouter une 2è chambre à coucher. Le séjour est immense (40m2) et très aéré avec des verrières et balcons des deux côtés opposés. J'ai une ou deux idées en tête mais me demande si c'est facile de casser des cloisons vu que c'est du béton ? Et est-ce envisageable de surélever une pièce afin de prolonger des accords d'eaux ? Bref, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce plan et comment pourrait-on optimiser les espaces à votre avis ? Merci beaucoup. Voici le plan et quelques photos pour vous donner une idée du bien. Salle de séjour : 40m2 Cuisine : 13m2 Chambre : 16m2 Dressing : 4m2 Couloir : 14m2 SDB : 6m2
    ... Voir plus

    Aidez-moi à trouver les couleurs de mon appartement...SVP ;) 1/2

    Q

    Commentaires (97)
    j'aime beaucoup la derniére, seulement le bois ne sera pas raccord avec votre table! mais si vous aimez les ampoules seules pour un style tres contemporain, why not! j'aime bien celle-là pour sa pureté de ligne: http://www.ledkia.com/fr/acheter-serie-vintage/1461-lampe-suspendue-lennon.html?gclid=CL6Up4j7h9MCFXgz0wodPeYPRA http://www.alinea.fr/F-44179-luminaire/P-37143-tarbes-suspension-geometrique-a-3-lumieres-en-acier-noir-l79cm ma favorite: http://www.alinea.fr/F-44179-luminaire/P-43287-pedro-suspension-a-3-bras-en-metal-noir-80x58cm ampoules: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/suspension-design-hesperia-metal-blanc-5-x-60-w-inspire-e1500321872#&xtmc=susp les pieds pour votre meuble: http://www.alinea.fr/F-44178-living-a-composer/P-27540-tassia-lot-de-5-pieds-en-chene
    ... Voir plus

    Surprenant ? Cet appartement à Boulogne à un potentiel de folie !

    Q

    Commentaires (22)
    Très beau projet, les volumes ont été bien traités et les couleurs choisies apportent beaucoup plus de luminosité. Beau travail ;)
    ... Voir plus
  • PRO
    Villa d'Est

    Une pièce sans fenêtre? une solution assez peu coûteuse quand on entreprend des travaux comme les vôtres... Possible aussi en verrière ;) Bon courage dans votre décision

  • antoinemgn
    Bonjour, désolé j'étais absent, mais je vois que les idées ont fusées sur la conversation, merci beaucoup !!

    Et évidement c'est quand on se rapproche de la date de l'obtention des clefs et plus on hésite sur l'agencement ...
    J'hésite entre le fait d'avoir une grande pièce a vivre avec deux fenêtres, en sachant que je passe mon temps dedans, et entre le fait d'avoir une fenêtre dans la chambre, et du coup peut être plus simple pour la revente ... Je suis un peu perdu...

    J'ai fait des plans sur papiers millimètré pour voir un peu à échelle ...
    Les voici,
    Pour l'échelle: 2cm: 1m calcule pour avoir la taille réel (Dcmx100)/2

    Encore merci
  • antoinemgn
    Pour les travaux je vais réaliser la majorité, donc simplicité, pour modifier l'emplacement de la cuisine ce n'est pas très compliqué, tant qu'elle ne s'éloigne pas de la futur SdB (ou qu'elle ne bouge pas), je vais surelever le plancher de la SdB pour faire passer les canalisations dessous ou faire des saignées dans le placo.

    Je ne pensais pas que j'allais avoir tant de mal à me décider..
  • PRO
    In Déco
    Selon moi les plans 2 et 3 ne fonctionneront pas, des que tu fais une vrai chambre, donc avec un fenêtre, mieux vaut qu'elle fasse 9 m2 minimum (norme sanitaire de la CAF)
  • antoinemgn
    Le plan 2, la chambre est à 11m2 avec la tete de lit
  • antoinemgn
    Mais effectivement c'est juste !! C'est un métier l'agencement !
  • PRO
    In Déco
    Si la chambre fait 11 m2 elle peut être un peu réduite un peut être, pas besoin d'être trop grand dans un T 2 selon moi
  • PRO
    In Déco
    Prévoyez un peu plus autour de votre lit... Pou vous aidez sur les dimensions, consulter le Neufert un grand bouquin des référence normativité de conception en BTP, il vous donnera quelque indication de dimension bien utile !
  • antoinemgn
    Super merci mais j'ai l'impression que c'est deux pièces sont dépendantes...si j'agrandi la chambre cela agrandi la SDB, avec les ouvertures... Et la cuisine, non ?
  • PRO
    In Déco
    Non, il peut y avoir un décalage entre les deux cloisons separatives ... Mais attention votre projet reste ambitieux ...
  • Florence Merieau

    Même en réalisant toi même les travaux, il y en a facilement pour 50 000 Euros....

  • Florence Merieau

    je conseille de faire faire le carrelage du sol, car ce n'est pas facile à faire bien soit même

  • Florence Merieau

    Je trouve dommage de prendre deux fenêtres pour la chambre... Dans la solution proposée par Nicholas, les 2 ouvertures permettent vraiment de récupérer la lumière des deux fenêtres principales

  • PRO
    In Déco
    Il est vrai mais le fait d'utiliser une fenêtre pour la chambre est plus rationnelle (cohérence et revente) ... Auriez vous la possibilité de nous faire un plan précis de l'existant, il me vient un idée d'aménagement à moindre coût !
  • antoinemgn
    wawou 50 000 je ne pensai pas mettre ce prix la, je vais devoir revoir mes attentes..
    je pensai réaliser mes travaux sauf faux plafond et placo...

    voici le plan d'origine fait par le proprio, j'espère que ça ira
  • PRO
    In Déco
    Je vais voir faire un petit plan avec la solution la moins onéreuse, mais je ne vais pouvoir le faire avant quelques jours !
    Florence, me pique pas mon idée !
  • PRO
    Amandine Vallin

    Bonjour,

    pour les plans je pense qu'il y a suffisamment d'idées donc je m'abstiens. Pour le budget, si vous faites la majorité des travaux vous-même vous serez normalement à moins de 20 000 €. Après tout dépend de ce que vous confié à des entreprises et le prix des matériaux de finition que vous allez choisir.

  • PRO
    In Déco

    Sur l'image ci jointe :

    - en haut le plan avec les cloisons à démolir d'indiquer.

    - en bas le plan de projet avec en noir ce qu'il y'a créer

    Je vous laisse faire votre aménagement.

    Pour l'emplacement des ancienne cloison qu'elle laisserai éventuellement dans le sol, un joli morceau de bois teinté à la couleur du parquet existant du salon, fera très bien l'affaire même au milieu de carrelage

  • Florence Merieau

    Pas d'accord sur le morceau de bois

  • Florence Merieau

    Un si beau parquet quel dommage !

  • PRO
    In Déco
    À moindre coût, Florence !
  • Florence Merieau

    Pour le moindre cout, je n'économise certainement pas sur le sol! Même si vous attendez pour acheter de jolis meubles, le sol change énormément une pièce.

    Il faut faire attention car d'après les photos, il y a de sacrés faux équerrages notamment visible au niveau de la cuisine (angle gauche).

    Il n'y a pas tant d'écart de prix entre les différents projets, d'autant qu'il faut faire aussi l'électricité.

  • Florence Merieau

    Si on engage des travaux, on ne doit pas à mon avis penser moindre cout, ou alors on s'abstient. Eventuellement on programme ce vers quoi on veut tendre et on établit des étapes. Exemple la verrière est un élément couteux, qui peut très bien être faite plus tard, un simple rideau peut suffire en attendant. Et il vaut mieux une belle verrière qu'une verrière bas de gamme...

    Nicholas, c'est parfois mieux de casser l'intégralité d'une cloison et la refaire que de faire des rattrapages de mur... Il y a notamment le passage des gaines électriques à bien prévoir.

    J'ai eu le cas chez moi, et j'ai du galérer pour faire des reprises correctes .


  • PRO
    In Déco
    Je suis bien de ton avis, mais on peut aussi faire bien en faisant moins !
  • Florence Merieau

    L'important dans votre projet c'est la salle de bain et l'organisation de la cuisine. Ne décidez pas d'un plan sous prétexte qu'il est moins couteux, car l'écart est peu important au final. Exemple sur le projet avec la salle de bain centrale. Si vous faites la plomberie vous même que vous ayez 2 m ou 4 m de gaine ne changera rien, vous devrez quand même acheter un rouleau complet...

    D'autre part sur la valorisation pour la revente, vous n'achetez pas pour revendre de suite je suppose ? Il vaut mieux faire en sorte que vous vous y sentiez bien, car l'acheteur potentiel saura aussi apprécier une conception choisie et assumée.

    Le parti pris est de décloisonner intelligemment et en organisant les espaces. Une chambre sans fenêtre n'est pas considéré sans fenêtre et elle doit faire 10 m2, mais avec une verrière et les portes ou elles sont placées, vous avez de la lumière plus qu'il n'en faut, et l'aération aussi!!!!

    De plus, compte tenu qu'il n'y aura qu'une seule chambre, que la salle de bain soit accessible que depuis la chambre ne gêne en rien. Pour moi la seule objection que j'aurais ce sont les toilettes...C'est pour cela que dans le dernier plan, on a quand même une solution qui isole quand même (si on ouvre pas sur la cuisine... )

  • Florence Merieau

    Pour faire les meilleurs choix, il faudrait pouvoir visualiser les projets en 3D . Nicholas, tu pourrais faire cela pour Antoine ?

  • Florence Merieau

    Juste un truc : si on a bien 5.80m de large, et que l'on garde 3.50m pour l'espace jour, il reste 2,30m pour le coté nuit. Un lit fait 1.90m ou 2m mètres et si on le place contre la verrière (lit tapissier simple de 190cms), on peut faire une tète de lit aménagé de 23 cms ( - cloison de 7), genre mur bibliothèque autour du lit (qui se verra depuis le salon /séjour) et servira de table de nuit aussi...

  • PRO
    In Déco
    Je vais malheureusement manquer de temps pour faire une 3D, et à ce stade, je pense qu'il faut surtout trouver des solution technique ... Surtout en ce qui concerne la salle de bain !
  • antoinemgn
    Apres un mois et demi de boulot, l'appartement n'est plus reconnaissable !
    Merci pour vos idées !
  • cla34

    bonjour, c'est superbe!!!

  • PRO
    Mallallgamme - Art/Architecture/Design - Immo

    Bonjour,


    nous avons une solution à vous présenter - en contrepartie de facture forfait (pouvant être rétrocédé à l'ensemble). N'hésitez pas à nous contacter : administration : ivan.novakovic@hotmail.fr - Cdt. 80 Euros la première ébauche - 200 Euros le premier plan compris. Cordialement.

  • PRO
  • PRO
    In Déco

    Le résultat est magnifique, digne d'un professionnel, c'est une grande réussite ! Et en seulement 1 mois et demi de travaux ! Chapeau bas !

  • Florence Merieau

    superbe!!!!!!!! On est sur quelle solution finalement ?

  • Florence Merieau

    On ne savait pas qu'il y avait un si beau mur de pierre...

  • antoinemgn
    Et oui, bonne surprise !
    Pour les travaux j'ai fait appel à un Electricien et un pro pour le faux plafond et la verrière.
    Et le reste par nous meme
  • Florence Merieau

    Bravo, c'est top. La chambre est à la place de l'ancienne cuisine ?

  • Florence Merieau

    le parquet est superbe

  • antoinemgn
    Parquet d'origine bien protégé pendant les travaux puis retraité.
    Et oui la chambre a pris la place de la cuisine, la tete de Lit permet de cacher le compteur d'eau .
  • Agnès CH

    Superbe rénovation !
    Au final accepteriez-vous de donner le budget de votre projet ? et d'indiquer ce que vous avez vous-même réalisé ? Cela permettra à d'autres de se projeter :)

  • antoinemgn
    Bonjour,
    Merci
    Environ 15 000€
    Nous avons tous réalisé, sauf l'électricité et le faux plafond.
    Pour les matériaux nous avions 15% (nouveaux clients) dont la cuisine, PER (plomberie) carrelage peinture douche ...
  • traveler69

    Splendide, bravo pour cette réalisation avec un budget raisonnable.

  • d_alloza

    Vraiment impressionnant ce que vous avez réussi à réaliser en aussi peu de temps ! L'appartement a maintenant beaucoup de cachet. Quand je pense que vous avez même réussi à déplacer la cuisine... Au fait, vous n'avez pas eu besoin de surélever le sol pour faire passer les évacuations ?

    Côté budget, vous vous en sortez très bien car la main d’œuvre coûte très cher...

    Enfin, je trouve très sympathique de votre part d'avoir partagé votre projet de bout en bout. Vous êtes venu chercher des conseils, vous les avez mis en pratique et vous avez fait un retour d'info, photos à l'appui.

    Un grand bravo à vous !

  • antoinemgn
    Merci beaucoup!
    Pas eu besoin de surélever, les évacuations de la cuisine passent sous la douche à l'italienne (qui a une marche) puis elles continuent vers une colonne d'évacuation dans la pièce wc.

    Nous cherchons à acquérir les
    combles maintenant pour agrandir..Mais là c'est vraiment du boulot
  • antoinemgn
    Bonjour à tous,
    Il y a du nouveau !!!
    Je viens de faire l'acquisition des combles perdus sous toit, environ 20m2 loi carrez et environ 80m2 sous 1,80... De quoi imaginer plein de choses! Voici des plans de l'appartement actuel, ainsi que des ébauches des combles,
    L'appartement est situé sous la partie Ouest des combles (mais j'ai fait l'acquisition de la totalité).
    Voilà si vous avez des idées nous sommes preneur!
    Nous pensions faire 2 ou 3 chambres, une salle de bain, et un grand rangement.. On avait aussi pensé à des idées un peu folles comme une tropezienne, mais je vous laisse tout imaginer !

    A vos crayons pour ceux qui sont partants !
  • delanoche

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre sujet, et vu votre superbe rénovation d'appartement, je suis très curieuse de voir ce que vous avez fait des combles! (j'ai atterri ici car je suis sur Lyon et il y a des combles au dessus d'une partie de mon appartement...) Je ne trouve pas d'autres sujets ouvert sous votre nom. D'avance merci!

  • antoinemgn
    Pas encore d'aménagement pour l'instant mais c'est dans nos plans
  • delanoche

    je reste aux aguets alors! merci de votre réponse

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.