Houzz Logo Print
fspringer

Besoin d'aide pour créer une chambre et modifier une salle de bains

francoise S.
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 8 ans

bonjour,

nous déménageons début novembre suite à l'achat d'un appartement de 70m2. nous souhaitons créer une chambre en déplaçant la cuisine dans la salle à manger en passant les tuyaux via le garage ci-dessous (à valider si propriétaire ok). sinon on mettra la cuisine dans le salon en passant les tuyaux via la chambre).

l'autre pb est la salle de bains, où se trouve actuellement les wc; nous aimerions créer une pièce indépendante (cf plan projet), mais nous n'avons pas encore vraiment la solution car nous ne savons pas où placer le lave-linge.

3ème point : faut-il obligatoirement faire une demande à la copropriété pour le déplacement de la cuisine,

un grand merci pour vos réponses

Commentaires (38)

  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans

    Bonsoir

    Avez vous obtenu l'autorisation de passer tout ou partie de vos réseaux via la sous face de la dalle garage ?

    C'est quand même le point de départ ! , car sans cela je ne vois pas très bien comment vous allez gérer vos écoulements du wc et de vos vasques sauf à

    sur-élever votre espace bains de 19cm pour rattraper l'écoulement wc existant

    sinon votre accès double sur la salle de bains est judicieux

    une douche 80/140 (c'est suffisant) qui pourrait être à l'italienne si vous sur-élevez le sol...

    placer aussi des bloc portes 0.63 pour les accès salle de bains et wc

    la réflexion d'Agostini sur la taille du couloir est juste mais c'est une intervention plus conséquente en terme de finances !!

    un lave linge peut prendre sa place au sein d'un espace cuisine !

    bonne cooptation ..

    francoise S. a remercié CONCEPT
  • Discussions associées

    Besoin d’aide pour "créer" une chambre dans un salon

    Q

    Commentaires (12)
    je crois que j'installerais ma boite de3 par 3 dans l'angle droit de votre plan en englobant la baie qui a une jolie vue mais en ne montant pas des murs toute hauteur (sous bassement en dur et vitrage sur les deux 2/3 ou même tout vitrage!) en en installant des rideaux ou des stores pour l'intimité quand nécessaire. Ainsi vous conserveriez d'une certaine manière la vue et la luminosité mais vous n'auriez pas de problème d'accés au balcon et à l'autre chambre...De plus ce serait une vraie chambre puisque 9 m2 et une fenêtre.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour repenser une salle de bain

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour a tous, Nous achetons un appartement en VEFA, et j'ai quelque dilemme avec la disposition de la salle de bain. Nous souhaiterions mettre dans la salle de bain la machine à laver qui était prévu initialement dans la cuisine mais le promoteur ne veut pas modifier les plans car la proposition que j'avais faite ne permettait plus de respecter l'obligation de livraison en respectant les normes d'accessibilité aux personnes handicapées. Ils m' ont répondu qu'en lieu de baignoire on pouvait remplacer par une douche pour pouvoir mettre le lave linge dans la salle de bain; l'idée ne nous déplait pas mais je n'aime pas vraiment la disposition du lavabo dans le coin et des toilettes un peu trop "au milieu" de la pièce à mon goût. Auriez-vous des idées d'aménagements en accord avec les normes handicapées? Merci pour vos idées!
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour la disposition de la faïence dans une salle de bain

    Q

    Commentaires (40)
    J'ai opté pour une pose verticale avec des couleurs contrastées par rapport aux murs blancs. voilà ce que cela donne. la couleur du joint aura aussi une incidence. si vous optez pour un joint blanc comme vos carreaux la disposition horizontale ou verticale tendra à "disparaitre",. un joint plus visible gris clair bleuté mettra en valeur le sens de pose.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour la rénovation d'une salle de bain

    Q

    Commentaires (3)
    Bonsoir, C'est au chausse pieds, mais votre plan marche. Je pense qu'avec des très bons choix d'appareillages, carrelage et éclairage, ça peut être super bien. bonne soirée, Lynn
    ... Voir plus
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour

    Merci pour vos remarques. Le point soulevé par "concept" était mon pb initial : comment faire si je ne peux pas passer le réseau d'évacuation et d'eau via le garage.

    Suite à vos différentes remarques j'ai réfléchi à une nouvelle idée, qui me permet de conserver le principe de dissocier les wc, de la SDB (le pb de la pente de 3% pour l'évacuation reste présent, à voir selon les canalisations) tout en intégrant les machines dans une niche dans la SDB.

    Quant à la cuisine, après réflexion vu qu'il y a une cheminée (que nous pouvons supprimer) dans le salon, nous envisageons de mettre la cuisine dans le salon afin d'utiliser le conduit de cheminée pour la hotte (Est-ce possible ?) et passer ainsi les canalisations par notre appartement.

    Je vous joins le plan redessiné.

    Merci par avance pour vos remarques.

    Un grand merci pour votre coopération.

  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans

    Bonjour Françoise,

    utiliser un ancien conduit oui c possible mais il vous faudra le gainer car vos vapeurs de cuisine seront grasses. je vous conseille de placer quand même un filtre dans votre hotte cuisine et de mettre en place une hotte puissante .

    Pour la cuisine vous avez une attente d'évacuation ? comment comptez vous faire pour le cheminement des eaux grises de votre cuisine ?

    Dans des cas extrêmes rencontrés ou il y avait une impossibilité de placer ces réseaux d'évacuation j'ai préconisé à mes clients de placer des pompes de relevage avec broyeur ou pas (sous pression) qui permettaient la mise en place de points d'eau sans aucune contrainte( ou presque car il y a un entretien minimum de la dite pompe ;) même si ce système est très fiable ).

    http://www.amazon.fr/Station-Pompe-Relevage-Installations-Sanitaires/dp/B0039YK3WO

    votre réseau ainsi équipé vous permet de faire passer vos eaux grises et ou vannes par des conduits placés en faux plafond ,l'évacuation se faisant sous pression..

    Vous parlez d'une ancienne cheminée à déposer !! elle n'apparait pas sur votre plan initial !. (une photo peut être pour se rendre compte de son état ? )

    êtes vous certaine aussi que les appartements du dessus n'ont pas retiré eux aussi le dit conduit ? ? à votre place je vérifierai !

    Pour un écoulement par gravité de votre wc ,votre douche et le plan vasque mis à part surélever le plancher sur la dite zone ....je n'ai pas de solution à vous proposer sauf celle de faire du charme au propriétaire du garage ;) et d'obtenir une autorisation de placer des réseaux en sous face plancher ..

    francoise S. a remercié CONCEPT
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Je ne pensais pas que ces modifications allaient être si compliquées.

    Concernant la hotte, j'avais prévu initialement de mettre une hotte à recyclage, je pense que je vais rester sur ça.

    C'est certain que pour les changements de canalisation si nous ne pouvons pas passer par les garages nous envisageons de surélever les WC et SDB sachant que nous avons une belle hauteur sous plafond, vu que l'appartement date de 1890 et est de type haussmannien.

    Concernant la cuisine, je ne connais pas vraiment les contraintes.

    Je compte passer par une entreprise de plomberie pour qu'elle m'indique la faisabilité du projet et me propose éventuellement des solutions alternative (comme une pompe).

    Je vais continuer à réfléchir aux différentes solutions. Nous n'emménageons que début novembre et comptons vivre un peu dans l'appartement avant de faire les travaux.

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans


    vous pouvez aussi améliorer votre espace dressing en procédant de la sorte

    vous inversez les wc ,créez une cloison équipée d'une porte pour votre accès chambre parents dans l'entrée (supprimez aussi la porte de votre chambre)

    l'enclave pour votre machine à laver dans votre espace chambre ..pas terrible

    pour moi !!

  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans

    petite remarque : il n'est pas nécessaire de relever le sol wc

  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci pour votre croquis qui j'avoue est très pertinent et me permet d'optimiser le dressing.

    En revanche où mettez vous le Lave linge si je ne le mets pas dans la SDB ?

    Vous me dites que je n'ai pas besoin de relever le sol des WC ? je pensais que c'était votre proposition dans votre réponse précédente ?

  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans

    oui relevé le sol ! mais de l'espace salle de bains celui qui sera traversé en son sol par votre réseau d'évacuation .

    Une machine à laver mesure 59x55 et peut se placer aisément dans un meuble colonne( si l'on souhaite la cacher) . donc partant de ce concept elle peut très bien s'intégrer dans le mobilier cuisine .

    sinon dans l'espace dénommé "salon" qui fait plus de 20m2 il y a sans doute la possibilité d'y intégrer un petit espace laverie/rangement ,une cuisine et un espace table repas ...mais c'est "plus gourmand" en terme de surface de créer ce petit local. Donc c'est un choix à faire pour vous : ou préserver l'espace et intégrer la machine ou le diminuer de façon sensible en créant une petite lingerie/rangement.

    Vous avez peut être aussi un sèche-linge et les deux peuvent se superposer sans problème dans une colonne .

    A vos crayons donc ;)

    francoise S. a remercié CONCEPT
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Oui je dois encore étudier la cuisine et voir si j'intègre le lave linge dedans.

    Merci pour votre remarque sur le sol des WC. Il est exact que je ne dois que surélevé le sol de la SDB, ce qui ne me pose pas un pb pour la cuisine, mais je me demande ce que cela va pouvoir donner au niveau des portes ? Je vais allez voir sur Houzz si des cas similaires ont été présentés (sachant que je n'ai pas vraiment d'autres choix).

    Encore merci à vous pour votre aide.

  • Hélène
    il y a 8 ans
    Bonsoir Françoise
    J'ai été confrontée au même problème dans un immeuble des années 50 à cause d'un chauffage par le sol dont on ne connaissait pas la profondeur d'encastrement.
    Donc quand j'ai déplacé la cuisine pour y loger la salle de bain nous avons construit une estrade dont la première marche est en décalé de la largeur d'un pied (pointure 43 pour le confort d'utilisation :)) par rapport au niveau initial pour ne pas avoir à changer la porte d'accès
    Si mes explications ne sont pas claires je tenterai une photo
  • Hélène
    il y a 8 ans
    Pardon longueur d'un pied
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    bonjour hélène,

    merci pour votre réponse, je pense avoir compris, mais si je pouvais avoir une photo pour me rendre compte du rendu, ça m'aiderait beaucoup

  • Hélène
    il y a 8 ans

    Bonjour Françoise

    Photos promises photos dues

    Par contre pas de carrelage classique sur l'estrade envisagée.... J'ai totalement oublié que les carreaux ne faisaient pas bon ménage avec le bois même hydrofuge donc il me faut tout refaire.... Les carreaux cassent net dès que quoi que ce soit y tombe ....

    Donc réagréage et pvc salle de bains quand ma banquière sera d'accord!!

    francoise S. a remercié Hélène
  • Hélène
    il y a 8 ans

    J'ai oublié de préciser que la porte s'ouvre vers l'extérieur de la salle de bains marche oblige...

    donc suivant la configuration des lieux vous serez peut être amenée à agrandir le débattement devant la 1ère marche

    francoise S. a remercié Hélène
  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans

    il est possible de carreler sur un support bois hydro à condition

    1/ de s'assurer qu'il n'y ait aucune souplesse sur votre platelage(support raide)

    2/de mette en sous face un support collé spécial sous face carrelage sur support bois

    3/ d'utiliser une colle à carrelage(pro) à deux composants qui reste plus ou moins souple après séchage

    4/ de faire les joints des carreaux avec le même produit ou colle souple spécial joint

    5/mettre en place des carrelage de faible dimension . ne pas dépasser 10X10 c'est l'idéal

    (chez moi j'ai posé du 5X5 )

    J'ai construit une maison à ossature bois et j'ai carrelé sur le plancher constitué de panneaux hydros de l'étage en respectant ce principe de mise en œuvre.

    Pour votre surface douche utiliser en support des panneaux douche à carreler

    il en existe de toute les tailles.et sont re-coupables le cas échéant.

    Autre solution utilisée en rénovation de plancher d'étage (suivant sa qualité et sa résistance )c'est de faire une rehausse en béton léger .(voir avec un bon maçon pour une bonne mise en œuvre

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/receveur-de-douche-urban-standard-rectangulaire-160-x-90-cm-e1401073497

    francoise S. a remercié CONCEPT
  • Hélène
    il y a 8 ans

    Grand merci Concept pour vos explications!!! cela m'aurait fort aidé mais le mal est déjà fait depuis 5 ans donc je vais réfléchir à la mise en œuvre de la rénovation

    francoise S. a remercié Hélène
  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans

    Bonjour Hélène

    5 ans en effet ! , j'arrive un peu tard ;)

    bonne réflexion ...donc

    francoise S. a remercié CONCEPT
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour

    Merci beaucoup hélène pour les photos. Dommage que vous n'ayez pas eu les conseils d'un professionnel il y a 5 ans comme Concept vient de vous faire. Cela aurait certainement plu à votre banquière :)

    Je vais commencer le plus difficile du chantier, contacter les entreprises pour finaliser la faisabilité de notre projet et le faire chiffrer.

    J'espère que je vais rencontrer des professionnels qui sauront me conseiller correctement sur l'ensemble des travaux.

  • Hélène
    il y a 8 ans

    Bon courage!!

  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci.

  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    bonjour

    Je me permets de relancer cette discussion car le projet avance et nous rentrons dans la partie technique.

    Comme proposé par Concept, nous mettons les WC proche du couloir inversons l'ouverture de la porte, surélevons le sol de la SDB pour passer les tuyaux d'évacuations, faisons une marche côté des chambres pour le niveau du plancher sdb. Sur cette partie à priori ok.

    J'ai en revanche des inquiétudes sur la cuisine que nous comptons déplacer dans le salon (donc à l'opposé). Techniquement est-ce possible ? On peut faire des coffrages des canalisations. Sachant que sur le plan vous pouvez voir qu'il y a des canalisations qui arrivent près des radiateurs dans le couloir, mais la seule évacuation des eaux grises la plus proche est celle de la SDB actuelle. Merci pour vos conseils.

  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans

    bonjour

    les canalisations près des radiateurs couloir se sont des colonnes chauffage je suppose ?

    si je peux vous donner un coup de pouce ..suis à votre écoute

  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour

    Oui ceux sont bien des colonnes chauffage. Je veux bien avoir vos conseils et recommandations. Dites moi comment vous voulez qu'on procède et vos tarifs ?

    Merci par avance

  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans

    Bonjour ,

    Votre problème aujourd'hui est donc de placer l'espace cuisine dans votre surface salon .

    Comme précisé par un autre conseil vous n'avez besoin d'aucune autorisation pour modifier l'organisation de votre intérieur .

    Concernant mes honoraires conseil , je pourrai travailler à l'heure passée .

    Pour éviter les doublons avec d autres conseils (comme cuisiniste pa,Convenons ensemble que mon travail consistera à vous épauler pour la mise en place technique et non pas pour la décoration .

    Donc, qui dit cuisine dit alimentation eau chaude /eau froide et aussi évacuation des eaux grises mais pas seulement ,car vous allez devoir aussi alimenter vos divers appareils ménagers en électricité et placer une VMC ,(ventilation mécanique contrôlée )

    Cette VMC (appareil d'extraction d'air vicié ) servira aussi votre poste wc placé en position centrale ainsi que votre espace douche vasque .

  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans

    oups j'ai fait une fausse manœuvre et mon message est parti plus rapidement que prévu !!

    je vous prie de m'en excuser..

    retouche message :) (comme cuisiniste par exemple ....etc )

    Concernant donc le temps passé : tarif horaire 95 TTC .

    Donc si je passe 4 heures trente par exemple cela vous coutera 95x4 soit 380 euros

    Pour le décompte temps passé, vous en conviendrez , c'est ici une affaire de confiance entre vous et moi.

    Mon intervention conseil peut aussi prendre en considération une aide dans l'analyse des offres chiffrées par les entreprises que vous contacterez pour l'exécution de vos travaux.et autres demandes que vous jugeriez nécessaires....

    Qu'en pensez vous ? à vous lire

    bien cordialement

    Olivier Ducoulombier .

    PS : Peut être ,si vous en êtes d'accord ,que notre correspondance pourrait se faire

    via téléphone et mail personnel .

  • pmnp63
    il y a 8 ans
    Bonjour, des portes coulissantes permettent de faciliter l'accès aux toilettes et salle de bain. Bon travail.
    francoise S. a remercié pmnp63
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour

    Merci concept, je vais étudier votre proposition tarifaire, car j'ai pris contact avec une société d'entreprise générale pour étudier la faisabilité de mon aménagement telle que prévue à ce jour. Je reviens vers vous en fonctiond de l'avancement du projet.

    Encore un grand merci.



  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Bonjour,


    nous avons des propositions à vous soumettre - via mail : administration : ivan.novakovic@hotmail.fr ; par forfait (pouvant être rétrocédé à l'ensemble). N'hésitez pas à nous contacter. Cordialement. Un avantage financier pour votre propriétaire de la même manière.

    francoise S. a remercié User
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci Mallaligamme, mais après consultation de votre site via houzz, je ne comprends absolumenet pas votre offre, ni votre métier.

    Désolée

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    C'est indiqué sur celle-ci, pourtant. Répondre à votre demande ; qui est de créer une pièce supplémentaire d'après une faisabilité. Je vous propose un premier forfait, sous forme d'ébauches et plans. Contactez nous directement par mail, si vous le souhaitez. Cordialement.

    francoise S. a remercié User
  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Et pour comprendre - il n'y a rien à comprendre.


    Désolée.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonjour Françoise, ou en êtes vous de votre projet ?

  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans


    Bonjour Florence

    Merci pour votre question pertinente. Et bien nous sommes en plein travaux, avec


    les soucis et interrogations : à quelle hauteur je mets les appliques, est-ce que je fais un dressing sur mesure (mais très onéreux) ou je prends du tout fait chez Ikea ou Leroy ou Lapeyre, quelle peinture ... Encore quelques nuits interrompues, mais j'espère que dans 1.5 mois tout sera fini et que le résultat sera conforme à nos attentes.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Chez Leroy Merlin en ce moment il y a 15% avec la carte. Ils ont plusieurs gammes de dressing assez sympa. Par contre, il faut tomber sur la bonne personne pour la conception.... Bon courage.

    Pour les appliques, tout dépend de la hauteur de votre tète de lit et du modèle d'applique que vous avez choisi...

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Vous avez trouvé la solution pour la cuisine ?

  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Oui je suis allée chez Leroy Merlin, mais je ne suis pas tombée sur la bonne personne. Je compte étudier encore mon dressing avant d'y retourner.

    Pour l'ensemble des travaux de plomberie nous avons pu passer par le garage du dessous ce qui nous a simplifié le travail, même si nous avons du repenser la conception de la cuisine.

    Je vous joins un plan du projet. Et encore merci pour votre intérêt.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Très beau projet. Bon courage .

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».