Houzz Logo Print
cecilbouissoi

On jette ou on garde ?

il y a 10 ans
Bonjour. Nous venons d'acheter une maison dans laquelle a été posé du granito dans l'entrée et l'escalier. Qu'en pensez vous ? Comment moderniser ce revêtement ?
Nous avons besoin de vos avis et commentaires ...
Merci

Commentaires (36)

• PRO
    il y a 10 ans

perso je ferais du béton ciré

• Discussions associées

A votre avis ? Parquet ? Carreaux de ciment ? Ou on garde le marbre ?

Q

Commentaires (4)
    Nous avons uniquement refait le sol de la cuisine car il était abîmé et qu'il y avait des manques une fois les anciens meubles de cuisine enlevés On a mis des carreaux en grès cérame motif carreaux de ciment
    ... Voir plus

Au secours, on garde les meubles !

Q

Commentaires (7)
    Merci! La table , les chaises,les lits et les tables de nuit sont tous de la même série rotin/ bois foncé et très lourds. Meubles anglais ,paraît-il! J'ai pensé les peindre ou lasurer,j'ai choisi de ne remplacer que le divan et les accessoires ! Tout sera peint en blanc,portes,plafonds et murs et on va réinstaller l'air conditionné!je garde la 1 ère proposition de so dko pour la disposition !!!! A dans quelques mois pour la photo "apres"!
    ... Voir plus

Garde corps Terrasse

Q

Commentaires (3)
    Bonjour, dans notre showroom, nous exposons un fabricant de garde corps : http://loreveinox.com/site/showroom-loreveinox/ Si vous n'avez pas obtenu de réponse, n'hésitez pas à nous contacter et nous nous rapprocherons de notre fournisseur. Cordialement
    ... Voir plus

aménagement escalier garde corps entrée maison

Q

Commentaires (1)
    Bonjour Je pense que c'est quelque chose qui se fera quand vous réfléchirez à la déco générale du rez de chaussée ou de la pièce où se trouve l'escalier ;). En attendant, vous pouvez parcourir les photos d'escalier, sur Houzz https://www.houzz.fr/photos/query/escalier ou sur d'autres site déco, Inst-a-gram, P-nter-st etc. (le forum invisibilise les messages citant d'autres sites, donc j'espère qu'avec les tirets ça passera :D)
    ... Voir plus
  • PRO
    il y a 10 ans

ce qui est certain c'est qu'on ne garde pas les plinthe en marbre;..ça fait trop!

• il y a 10 ans
    Je partage l'avis de carsweg...laissez les marches tel quel et travailler les contre marches en noir ou anthracite...;)
  • PRO
    il y a 10 ans

je pense par ailleurs qu'il nous faut une photo plus large de l'escalier dans son ensemble...On a aucune idée du volume général de l'impact de cet escalier dans l'espace

• il y a 10 ans
    Comme dit Cartouge ...les plinthes pas comme elles sont mais même teinte que les contre marches!..
  • PRO
    il y a 10 ans

la question est quel style aimez-vous pour votre maison ?

• PRO
    il y a 10 ans
    Dernière modification :il y a 10 ans

Je suis du même avis de SO DKO

Béton ciré, sans hésiter.

• il y a 10 ans
    bonjour, retirer les plinthes repeindre les murs avec une ou deux couleurs présentes dans le sol repeindre la rampe et bien décaper le sol peut déjà améliorer l'aspect de l'entrée et de l'escalier. de plus ce genre de sol est très peu salissant. éventuellement vous pouvez mettre un tapis d'escalier coco ou jonc de mer
  • il y a 10 ans

oui on garde, c'est marrant (avant on a cassé les carreaux de ciment pour mettre un carrelage plus moderne et aujourd'hui on recherche le carreau de ciment...) Dans les années 60 on a brulé les meubles bretons pour les remplacer par du Formica...

Effectivement les plinthes, non on jette

Moderniser le reste

• PRO
    il y a 10 ans

Le granite revient en force, dans 1 an vous en verrez chez Leroy Merlin. Gardez le pour l'instant. L'idée de peindre les contre marche est une bonne solution alléger tout ça.

• il y a 10 ans

tout dépend du style et du caractère de la maison et ce que vous vous voulez créer comme ambiance ... de prime abord je le garderais et je changerais également les plinthes, si on pouvait avoir une photo plus élargie de la pièce pour s'imprégner des lieux ce serait plus simple. Mais moi je garderais ;)

• il y a 10 ans
    Merci à vous tous pour vos commentaires que je découvre à l'instant ! J'avais aussi pour idée de peindre les contre marches ... La rampe et les plinthes sautent en revanche.
  • il y a 10 ans
    Très bien....on attend les photos!!...;)
  • il y a 10 ans
    Voilà des photos plus globales de l'entrée et de l'escalier. Pour répondre à certains commentaires, nous aimons les choses épurées la couleur par petite touche mais tjs bien choisie le bois type intérieur scandinave le mélange moderne/ancien... Tout nous inspire pourvu que nous ayons un coup de cœur.
  • il y a 10 ans

Je pense en voyant le reste que le sol peut être gardé sans les plinthes

La porte aussi est datée, elle doit etc repeinte et les poignées sont à changer

Si je vois bien sur les murs un revêtement en toile de verre avec relief, alors ça oui il faut l'enlever ! (c'est ce qu'on met dans les hôpitaux pour la solidité...)

• PRO
    il y a 10 ans

je peindrais aussi la rampe en bois de la couleur du mur afin qu'on ne la voit pas et mettrais en avant la rampe en ferr forgé en la peignant pourquoi pas dans une des tonalités du sol. Une remarque tout de même: la colonne en marbre ne me parait pas du tout aller avec le reste.

• il y a 10 ans

On garde bien sûr.

• il y a 10 ans
    Dernière modification :il y a 10 ans

peindre les contre marches, pour contraster avec les marches et remplacer le garde-corps acier par un garde corps inoxdesign, et vous obtiendrez un relooking total....

• il y a 10 ans
    Pour ma part le garde corps est à virer ..,si encore il n'y avait pas eû ces deux morceaux de métal noir rajoutés au milieu,on aurait pu en faire quelque chose...quant à la main courante ,elle peut être remplacée par du plus actuel! Après ,revoir effectivement les détails comme la porte ,poignée,etc...et comme dit plus haut ,retirer les plinthes..peindre les contre marches et franchement après l'ensemble devrait être top en ayant conservé ce sol...les murs bien sûr..à reprendre !
  • il y a 10 ans

Nous avons le même style d'escalier dans notre maison. L'avantage : très robuste. Inconvénient : trop marqué année 70.

Pour relooker notre escalier (trop compliqué de le changer car escalier en béton, il fallait tous casser...), nous avons appliqué une sous couche spéciale carrelage et une peinture sol spéciale carrelage aspect béton + produit pour fixer la peinture. Le rendu est super et l'entretien reste simple.

• il y a 10 ans

De mon point de vue, je mettrais les marches en bois vu qu'il y a du marron dans le granito (à voir si on peut coller dessus...) et fait écho à la porte. La rembarde en fer, je la peindrai en noir (donc celle en bois aussi, à voir si vous pouvez supprimer celle en bois) !!! et le sol, carrelage type parquet. donc je ne garderai que le granito sur les contre marches. Trop lourd en masse mais cachet ancien en touche ! bon courage !!!

• PRO
    il y a 10 ans

retirer les plinthes en effet. et pourquoi pas recouvrir les contremarches de bois dans une teinte similaire, en gardant le granito. ça allègerait tout en gardant ce revêtement que je trouve sympa.

• il y a 10 ans
    Surtout conservez ce granito, il est superbe! Je peindrais les plinthes en blanc, supprimerais les deux rampes, et peindrais les murs dans un taupe clair très doux et à peine satiné. Quelques touches de couleurs apportées par des accessoires : tapis, tableau, jolies patères ou petit meuble suffiront à relever l'ensemble et apporter votre personnalité. Je repeindrais aussi la porte d'entrée en blanc satin.
  • il y a 10 ans

Je vais etre "folle" : transformer en jardin : rampe en noir, mur couleur ciel avec un trompe-l'oeil treillage+plantes à un endroit et de vraies plantes vertes en abondance et garder le sol (virer les plinthes ) Rentrer chez soi par un jardin d'hiver ... (Ok je sors mais pourquoi pas !) - pour le trompe l'oeil les eleves des beaux arts adorent rendre service pour un prix correct- (creation et/ou réalisation)

• il y a 10 ans
    Merci heliotrope on adore l'idée !
  • il y a 10 ans

Les plinthes vont sans doutes être difficile à retirer, j'opterais pour les peindre ainsi que les contre marches. Selon vos envies, mais pourquoi une couleur qui pète pour faire son petit effet? Rouge, violet, jaune, bleu (turquoise, Klein), vert (mais pas anis) Le garde corps ne sert à rien, si vous pouvez l'enlever sans trop abimer la marche , sans regret! La rampe il faut la remplacer, elle est en plastique, Sinon la repeindre pourquoi pas de la même couleur que les plinthes! (autre couleur pour les contre-marches). Le sol ne pas toucher! S'il est difficile à nettoyer ce qui peut arriver avec la porosité, le vitrifier! C'est ce que je dois faire chez moi car j'ai un sol un peu kitch soit, mais la chance qu'il fasse quasi tout l'appart d'un seul tenant, et trop facile à laver! Bon travaux!

• il y a 10 ans

j'ai retrouvé un article de notre blog qui devrait pouvoir alimenter l'inspiration, et démontrer combien une rambarde peut changer littéralement l'esthétique de votre ouvrage.

• il y a 10 ans
    Bonjour, je trouve ce granito magnifique Peut-être est il possible de le faire polir pour lui donner un aspect brilliant Ducoup il faudrait faire le sol également à mon avis . Je supprimerais la rembarde en bois foncé et repeindrais tous les murs dans un très beau blanc immaculé Peut-être que sur le mur de lescalier Je ferais faire un joli stuck ciré dans les blancs également . Je ferais par la suite venir un ferronier d'art pour des conseils car il faut moderniser et ameliorer la piece en fer forgé ou la supprimer completement La porte d'entrée est à peindre dans une couleur très claire .
  • il y a 10 ans
    Merci à tous pour vos contributions et diverses idées .
    La rampe bois sera supprimée. Nullement besoin.
    Toile de verre entièrement virée. Lourdingue
    Le garde corps est viré aussi; a notre humble goût , aucun charme. On élague !
    Nous pension peindre et ainsi recouvrir les plinthes en blanc (couleur murs).
    Et dans de l'idée de nettoyer , d'éclaircir et "matifier" ce granito. Mais comment faire!?
    Reste un zest d'Orange fluo Sur les plinthes?!
  • il y a 10 ans
    Plus de photo pour illustrer
  • PRO
    il y a 8 ans

Je ne suis pas absolument passionné par le granito mais l'ensemble sol et escalier est là ! Robuste et bien conservé, il nécessiterait un petit coup de jeune. Pour le reste, épurer et coordonner les teintes à celles déjà présentes dans la matière.

• il y a 8 ans

Comme dit précédemment, le terrazzo est de retour, vous pouvez faire une déco contemporaine tout en conservant le sol et les marches. Vous faites bien d'enlever la rampe, le garde corps et les plinthes. Ensuite, quel style vous aimez?

• PRO
    il y a 8 ans

Vous avez raison, c'est kitch mais pas agressif et avec une belle couleur en contremarche, vous n'aurez pas un intérieur comme tout le monde. Bien entendu il faut retirer ou recouvrir les plinthes en marbre et retirer la rampe ou la peindre . J'aurai tendance à garder le sol granito dans l'entrée mais il faudra repeindre la porte d'entrée. si vous avez besoin de sobriété , béton ciré oui ...

• il y a 8 ans
    Quelle chance, du granito!
    Juste une petite chose à ajouter à la direction que vous prenez: la forme de la derrière marche est vraiment datée. Avez vous moyen de "raboter" cet arrondi?
  • il y a 8 ans
    ah là là je me suis encore ruée dans un vieux post...une photo de la réalisation du coup ?