Houzz Logo Print
lotinus

Rénovation SdB : exit baignoire --> welcome douche

lotinus
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Bonjour,

un message pour solliciter vos conseils, avis et retours d'expériences.

Mon cas est certainement très classique.

Nous avons fait l'acquisition d'un appartement et souhaitons dans notre salle de bain :

- remplacer la baignoire par une douche,

- en profiter pour remettre la déco à notre goût (l'existant n'est pas non plus d'origine),

- en profiter pour isoler thermiquement le mur donnant sur l'extérieur.

Le contexte :

- immeuble des années 50, de bonne facture

- pas isolé...

- mur en béton (40 cm) + enduit plâtre

- cloison en briques plâtrières + enduit plâtre

- 6ème et dernier étage,

- chaudière individuelle (gaz à condensation changée à notre arrivée il y a 2 ans).

Voici quelques photos de l'existant à notre arrivée (nous avons juste mis du jonc de mer au sol et du carrelage sur les rebords de la baignoire (+rideau) pour prendre des douches sans tout inonder.

Les occupants :

Un couple, (un grand, une petite) avec 2 enfants de 3 ans.

Pour ma part, et de ce que ma mémoire se souvienne, j'ai du prendre des bains 4 fois. Et pourtant je me suis toujours douché dans des baignoires : j'en ai marre!!

Les petites effectivement aime patauger dans la baignoire, mais elles aiment aussi les douches ;-))

Nos premières questions portent sur les grands principes d'implantations.

Nous verrons ensuite la déco ;-)

Nous avons la chance d'avoir des fenêtres dans toutes les pièces, y compris dans la salle de bain.

Nous sommes très attachés à la lumière naturelle, et donc à pouvoir la conserver y compris dans cette pièce!

C'est donc naturellement que nous avons pensé à une paroi de douche vitrée transparente, qui permettrait de laisser passer la lumière vers les vasques, le miroir, le reste de la pièce...

Je me suis interrogé un moment sur les pavés de verre, mais à la réflexion je trouve cela trop massif (et moins efficace pour conserver la luminosité).

Nous hésitons sur la disposition des éléments. C'est relativement contraint.

- Les arrivées d'eau et évacuations se font sur la droite (en entrant)

- Les vasques sont pourtant à gauche (les conduits courent derrière la baignoire)

- La baignoire cache également les conduits alimentant un radiateur dans la pièce mitoyenne (à gauche en entrant).

Ce plan est celui d'origine, il est en parti faux (2 fenêtres au lieu d'une par exemple), mais comme je le trouve beau, je vous le joins au message ;-)

Le plan coté actuel :

Les aspects techniques : le coffrage "baignoire", avec les arrivées / départs eau chaude, eau froide (baignoire et vasques), radiateur sdb, radiateur chambre) + l'évacuation des eaux usées dans une colonne commune qui sort aussi en toiture pour les odeurs).

Vue de l'intérieur :

(la fuite a été réparée à notre arrivée...)

Vue de l'extérieur :

Je souhaiterai garder ce radiateur en fonte d'époque, que je trouve très beau (pour un radiateur hein!!)

Pour que la paroi vitrée se trouve dans le prolongement du "meuble vasque", nous pensions disposer le pommeau de douche du même côté (à gauche). Ce qui laisserai une largeur de passage "confortable" si l'on choisit un fixe de 100cm + un pivotant de 30cm. Soit un passage d'environ 70 cm lorsque le déflecteur est plié.

---> il faut dans ce cas amener eau chaude et froide de ce coté de la future douche (doublage dans la cloison?)

---> l'évacuation doit-elle nécessairement se faire sous le pommeau ou bien peut-elle se trouver à l'opposé comme actuellement (à droite en entrant)?

Nous avons pensé tout inverser, pour avoir arrivées et évacuation à droite (douche et vasque), mais nous avons fait marche arrière car nous souhaitons conserver le lave linge dans la salle de bain. Et compte tenu de la configuration de la porte, cet équipement ne peut se trouver qu'à gauche (à moins de péter la porte, mais là ca fait beaucoup...). Nous aurions donc une coffrage en partie basse pour cacher arrivée et évacuation du lave linge sur le bas du mur de gauche, ce qui serait un peu dommage non?

Pour les projections d'eau, on a retourné le problème dans tous les sens.

On a réfléchit à une partie basse pleine (à hauteur du meuble vasque) et vitrée au dessus, ou tout vitré.

On est pas encore fixé.

Si tout vitré, on est arrivé à la conclusion que pour avoir une protection convenable de 120 cm, et une largeur de passage correcte de 60-70cm, il fallait opter pour un fixe d'environ 100 cm + déflecteur pivotant d'environ 30cm, avec barre de fixation soit au plafond, soit en biais sur mur latéral, soit sur le mur du fond mais à 2m de haut (pour ma tête et pour se fixer au dessus de la fenêtre...)

Les coulissants ont été écartés car :

- je ne veux pas me baisser pour entrer dans la douche sous un profil horizontal de part en part,

- les modèles sans profil, sont relativement onéreux et semblent pas très costauds.

Mais si vous avez des propositions, on est preneur!!

Pour les aspects techniques encore, je pense qu'on pourrait presque noyer la colonne commune qui se trouve dans l'actuelle coffrage (en haut à droite du plan), dans la future isolation thermique (prévu une quinzaine de centimètres).

Au plaisir de vous lire

Commentaires (13)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».