Houzz Logo Print
a_c_h

Ancien : changer ses fenêtres en bois pour du pvc, vos retours ?

Agnès CH
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Bonjour,

Voilà nous avons acheté il y a 1 an et demi un appartement des années 30. Nous l'avons fait rénover en partie par une entreprise, et depuis notre emménagement, nous nous occupons de finir les finitions.
Aujourd'hui se pose la question des fenêtres. En effet nous ne pouvons pas rester avec nos vieilles fenêtres en bois qui laissent tout passer : bruit, air et eau (à chaque orage nous avons des fuites en dessous de chaque fenêtre).

Il y aurait 7 fenêtres à changer et évidemment notre budget n'est pas extensible, d'autant plus que nous avons déjà beaucoup investi dans cet appartement et qu'une vilaine surprise avec le toit de l'immeuble a bien amoindri nos réserves...

Après avoir vu des spécialistes, le pvc semble être un produit de meilleur qualité aujourd'hui, son coût est attractif, son isolation performante et son entretien quasi inexistant par rapport au bois.

J'aimerais savoir si d'autres ont cédé aux fenêtres en pvc dans leur ancien appartement ? Qu'en pensent-ils ? Le regrettent-ils ? ou au contraire sont-ils satisfaits ?

ps : ne pas faire attention au désordre ou à la déco, on n'en est pas encore là ;)

Commentaires (33)

  • PRO
    Archipure
    il y a 7 ans

    Économique, thermique, acoustique, profil esthétique, sans entretien, le plastique c'est fantastique. J'ai déjà utilisé à titre personnel, sans regret.

    Agnès CH a remercié Archipure
  • Discussions associées

    Vos idées déco pour le séjour d'un appartement haussmanien

    Q

    Commentaires (210)
    Bonsoir, Je poursuis mon post. Je suis en phase de prévoir d'accrocher des tableaux au-dessus de mon canapé qui mesure 184 cm pour 265 cm de hauteur sous plafond. Mon idée est d'y mettre des photos aux couleurs fondues. Le sol est un parquet en chêne massif, murs clairs. Face au canapé une grande tv noire sur un meuble avec des portes blanches et maintenant pieds et dessus en bois brut. A venir dans quelques jours à gauche du canapé : une table en frêne avec chaises blanches. Donc globalement un ensemble blanc et chêne massif au sol et brut autrement. J'aimerais votre avis pour la déco au-dessus du canapé que je conçois assez symétrique contre quelque chose de déstructuré côté table. Quelle couleur pour les cadres ? noir ? banc ? alu ? Et quelle disposition des cadres ? ci-joints quelques simulations : Merci
    ... Voir plus

    Changer mes volets, PVC? Composite ? Alu ?

    Q

    Commentaires (16)
    Pour info, après renseignements pris auprès d'un menuisier agréé Naboco, ce procédé ne s'applique que sur des volets neufs, bruts et traités...donc NIET pour moi ! Il ne me reste que: changer les volets ou tout repeindre ! Merci chrinou54 pour vos infos et photos, très réussi, ne reste plus qu'à trouver un artisan ou une enseigne autour de chez moi pour un devis en composite...pourriez-vous me donner une idée du prix pour 1 volet porte-fenêtre ? A savoir, car si c'est hors de prix je vais obligatoirement me tourner vers le fait maison !
    ... Voir plus

    Vos avis sur les plinthes en PVC

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour, c'est un produit que je place très régulièrement sur mes chantiers. Je travaille principalement avec la marque NMC ou ORAC. Elles sont faciles à découper et il suffit de les coller. Elles sont de plus résistantes à l'humidité. Il faut bien évidemment les peindre après placement. Il existe plein de modèles et de tailles différentes. Comptez environ une vingtaine d'euros pour une plinthe de 2m. Cela reste donc plus cher qu'une plinthe en médium mais c'est beaucoup plus résistant !
    ... Voir plus

    Besoin de vos conseils, crédence en-dessous de la fenêtre

    Q

    Commentaires (10)
    Je me suis posé la même question lors de la rénovation de ma cuisine ouverte sur la pièce de vie. Dans un premier temps, nous avions teinté l'encadrement de la fenetre bois qui se trouve au dessus du plan de travail. Comme les 2 grandes porte-fenetres du sejour. Au bout de quelques jours, on avait l'impression de ne voir que cette fenetre. On a décidé de la peindre en gris clair , même teinte que les elements de cuisine. Résultat parfait. Le fait que les portes fenetres soit ton bois ne choquent pas, on n'y fait pas attention.
    ... Voir plus
  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Je confirmes les avis d'Alpha Bâtiment et Archipure. Nous avons rénové une vieille fermeachetée il y a 30 ans et par 2 fois avons isolé le vitrage des fenêtres en chêne. Une fois en survitrage appliqué sur le cadre de la fenêtre, une horreur à la longue et ensuite nous avons fait appel à un vitrier pour remplacer les simple vitrages par des doubles. Mais il y a 5 ans nous en avions assez de l'air qui passe, des croisillons, etc.. et nous avons tout remplacé par des fenêtre en PVC d'un seul pan pour la plupart. Nous avons choisi blanc à l'intérieur et chêne clair à l'extérieur. Ce n'est que du bonheur, très esthétique et pratique. Nous avons gagné en luminosité et quand on regarde par les fenêtres on a l'impression de voir un tableau. Question isolation c'est top et on sent que c'est du solide. un autre avantage est qu'on ne doit plus poncer le bois et le repeindre, aucun entretien et on apprécie. Un petit conseil toutefois, ne faites pas comme moi qui ai commencé à essuyer les montants avec du papier journal et il reste quelques marques. Un chiffon microfibre humidifié suffit. Pour résumer, n'hésitez pas mais par contre et comme toujours il ne faut pas mettre du bas de gamme. J'espère que mon expérience vous aidera à y voir plus clair.

    Agnès CH a remercié Beatrice Delamure
  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    A propos Agnès, j'adore votre appartement.

    Agnès CH a remercié Beatrice Delamure
  • Agnès CH
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    @ALPHA BATIMENT SARL merci pour votre retour, rassurez-vous je suis convaincue de la qualité isolante des fenêtres pvc, c'est d'avantage l'esthétique qui m'effraie. Ayant toujours vécu dans de vieux appartements avec d'anciennes fenêtres, on m'a plutôt élevé avec l'idée que le plastique dénaturait les vieux appartements et leur faisait perdre de la valeur. Pensez-vous aujourd'hui que ce soit toujours le cas ?

    @Archipure Merci pour votre retour, avez-vous déjà eu le cas dans des rénovations d'appartements anciens ? Car comme il s'agit d'une rénovation et non d'un changement complet de la fenêtre, ils vont venir ajouter la nouvelle fenêtre sur la structure existante, ce qui donnera au final 3 épaisseurs (le cadre sur notre ancien dormant, le nouveau dormant et enfin les battants) et là j'ai vraiment peur que cela alourdisse les pièces :/

    @Beatrice Delamure Déjà merci pour le compliment ! :) Quand nous avons acheté l'appartement, il était marron du sol au plafond et tout cloisonné, mais ce double séjour existait déjà et c'est sûr qu'il a contribué à notre coup de cœur :)
    Nous comptions aussi mettre une finition aspect chêne doré à l'extérieur et blanc à l'intérieur. Je préférerais du blanc aspect bois également, mais on nous a prévenu que ce serait 15% plus cher. Qu'avez-vous choisi pour votre blanc à l'intérieur ?
    Si je comprends bien vous avez des croisillons intégrés c'est ça ? pour donner l'impression de plusieurs carreaux, le résultat vous plait-il ? cela ne fait pas bizarre ? car si de loin on ne le remarque pas, de près cela ne vous dérange pas d'avoir une surface lisse ? ( je comprends l'aspect pratique bien sûr, mais l'idée est toujours de rénover sans faire perdre de la valeur et du cachet à l'appartement :) )
    Et merci pour vos conseils !

  • PRO
    Archipure
    il y a 7 ans

    Bonjour Agnès, il est évident que votre nouvelle fenêtre PVC n'aura pas le même charme que vos actuelles fenêtres. Quand à la fenêtre appelé pose en 'Rénovation', comme vous le décrivez très bien, le nouveau dormant englobe totalement l'ancien et ne prend que très peu de sur-épaisseur. Dans votre cas il faut surtout étudier l'hestétique.

    MAIS avant tout, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie, car les fenêtres font parties de la façade et toute modification de façade est soumis à déclaration de travaux.

  • 37jane44
    il y a 7 ans

    dans notre ancienne maison nous avions opté pour des fenêtres mixtes: alu laqué blanc extérieur et bois intérieur que nous avons peint ensuite chez Pasquet.

    Nous n'avons jamais regretté,surtout au moment de fixer des tringles sur les fenêtres! l'avantage aussi c'est que le bois intérieur peut se peindre avec des couleurs perso ou se vernir couleur bois ! et l'isolation phonique et thermique au top!

    http://www.pasquet.fr/fenetres-et-portes-fenetres/mixte/auralur/auralur-la-francaise.html

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Bonjour Agnès,

    Effectivement dans un appartement haussmanien le choix du PVC se discute, mais c'est aussi une question de budget je présume.

    Donc chez nous c'est une ancienne ferme et nos fenêtres en PVC passent très bien. Elles cotoient des portes en bois dans le salon, mais ce ne sont pas des portes anciennes, alors ça passe bien. Dans ce contexte le PVC lisse passe très bien, en tout cas cça ne me choque pas du tout. Chez vous je ne vous je ne vois pas de boiseries, ou alors elles ne sont pas sur la photo.

    Je vous mets des photos pour que vous puissieZ vous rendre compte du rendu intérieur et extérieur, et photo de la pièce avec porte en bois


  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Avant il y avait des croisillons et les fenêtres avaient 2 battants. Quand nous les avons changées le gain de luminosité a été impressionnant.

    Dans notre chalet en vieux bois (en Valais, un clin d'oeil à votre CH) les fenêtres sont en chêne et il y avait des croisillons fixés par des vis à l'eXtérieur. J'ai tout enlevé et ça ne choque pas du tout. Mais, évidemment elles sont en bois. Si on devait les changer Je ne mettrai pas du PVC, c'est évident.

    j'ai une photo de mauvaise qualité, mais ça peut vous donner une idée.

    En fait je n'aime pas les croisillons, même à l'intérieur du double vitrage, car enlève de la luminosité. Mais dans le cas de vos belles fenêtres, peut-être faudrait-il quand-même avoir auelque chose sur la partie haute, mais moins spartiate que vos fenêtres actuelles, ou peut-être qu'Un vitrage nu irait aussi, à voir avec des simulations et des modèles de fenêtres. Quand vous avez choisi le marériau vous pourriez en discuter sur ce dilemme.

    Si vous ne voulez pas de bois, la solution PVC extérieur et intérieur en bois pourrait être une alternative ou alors PVC imitation bois car les autres sont bien brillantes. Je crois qu'il y a plusieurs qualités de fenéTres en PVC et que certaines font vraiment cheap, à éviter bien sûr.

    Ma conclusion serait, malgré tout et après réflection, de préférer le bois, quitte à ne pas tout faire en même temps si c'est trop onéreux. Un bel appartement haussmanien avec de beaux matériaux c'est quand-même chouette et aura plus de valeur ajoutée.


  • Claudia
    il y a 7 ans
    n'hésitez pas: en altitude, où il faut se protéger du froid, et régler les problèmes d'entretien, les entreprises conseillent souvent le PVC pour ses qualités thermiques, à coût moindre, même s'il faut en effet éviter les premiers prix. voilà une photo de ma maison ainsi rénovée. j'ai Chaque fenêtre et porte fenêtre étant différente, il a fallu faire du sur mesure. je suis ravis du résultat.
  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Bonsoir Crusello, C'est effectivement très harmonieux et votre maison est très belle. Notre chalet est en vieux bois, y compris à l'extérieur alors je crois que je resterais sur le bois.

  • Claudia
    il y a 7 ans
    Vous avez raison, Béatrice, la seule vraie question est celle de la cohérence avec l'ensemble des matériaux de notre habitation, son style, et aussi la cohérence avec l'environnement plus global, la rue ou le village.
  • Agnès CH
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci beaucoup pour toutes vos photos, on se rend mieux compte !

    Pour info, l'aspect extérieur des fenêtres sera nécessairement le même qu'aujourd'hui ou en tout cas très semblable, nous sommes en appartement, et les fenêtres ne doivent pas jurer avec le reste de l'immeuble... bon en même temps ça tombe bien, pour notre part nous aimons les croisillons :)

    J'hésite encore, le bois me fait peur pour son entretien, mais j'ai l'impression qu'il serait plus adapté au style de l'appartement.
    Ah c'est terrible, une fois c'est clair, ce sera du pvc pour des raisons pratiques et de performance, une autre fois c'est l'inverse et je ne jure que par le bois...

    Le fait aussi de devoir abandonner les crémones et de passer à des poignées très simples, ça fait beaucoup de changement d'un coup.
    Notre but en rénovant la totalité de l'appartement était de lui redonner un peu de cachet... L'appartement ayant déjà subi de grosses transformations par l'ancienne propriétaire qui avait fait enlever quasi toutes les moulures pour tout lisser au maximum :'(

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Bonsoir Agnès, Je comprends bien vos hésitations et ce n'est pas facile de prendre une décision. Il faudrait peut-être vous laisser un peu de temps.

    Il est vrai que cette pièce a été un peu dépouillée et si vous regrettez les moulures, vous pourriez envisager d'en remettre, même plus tard car j'imagine que ça a un coût.

    L'entretien du bois à l'extérieur dépend beaucoup de l'exposition au soleil. En gros je dirais qu'une fenêtre exposée plein sud avec le soleil toute la journée doit ou devrait être repeinte chaque 5 ans si la peinture est de bonne qualité, ce qui n'est pas toujours le cas. Si vous voulez des références de peinture efficaces je peux me renseigner car mes frères et soeurs ont des façades en bois qui sont traitées avec cette peinture qui est le top du top. Et l'aspect n'a rien à voir avec beaucoup de peintures extérieures. Moins exposée au soleil ça peut tenir 7-8 ans en tout cas.

    Les fenêtres avec crémones se font toujours, j'ai trouvé 2 sites mais il doit bien y en avoir d'autres. Quant au budget, je n'en ai aucune idée, mais vous pouvez toujours vous renseigner

    http://www.fenetres-bois-paris.fr/fenetres-bois-mouton-gueule-loup-Paris-75.html

    Ces crémones me paraissent moins dans le style, mais à voir:!

    http://www.fenetres-bignon.fr/nos-activites/fenetres-bois-a-l-ancienne.html?view=produit&id=1

    J'espèré'que ceci peut vous aider à y voir plus clair.

    Bonne soirée.

    Agnès CH a remercié Beatrice Delamure
  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Quelques exemples de fenêtres en bois paris (1er lien)

    Dans l'exemple on doit pouvoir cacher les pièces de fixation de la crémone dans le bois, ou peindre cette partie seulement en blanc. Comme je trouve ces 2 pièces assez inesthétiques.

    Agnès CH a remercié Beatrice Delamure
  • 37jane44
    il y a 7 ans

    n'oubliez pas que changer ses fenêtres , portes pour des isolantes donne droit à un crédit d’Impôt !

    dans ma nouvelle maison tout est pvc de bonne qualité,dommage d'avoir des croisillons à certaines fenêtres même si c'est à l'intérieur,on perd en clarté et ça ne sert à rien!

    on a eu des fenêtres bois,dépense de peintures et d'entretien,on préfère supprimer cette corvée et budget!

    Agnès CH a remercié 37jane44
  • Agnès CH
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Merci encore Beatrice Delamure pour toutes ces photos. Ici les menuisiers défilent et les discours diffèrent, certains ayant complètement abandonné le bois au profit du pvc, d'autres me jurant que le bois reste tout de même à l'heure actuelle plus performant et durable en terme d'isolation, mais qu'il demande "simplement" un coup de lasure tous les 5 ans...

    37jane44 Tout comme vous l'entretien me fait peur, déjà que nous avons opté pour un parquet huilé... il ne s'agit pas non plus de passer nos we à entretenir l'appart.
    Bon par contre pour les croisillons j'imagine que c'est affaire de goût et style de la maison ou de l'appartement, pour notre part il est indispensable qu'ils soient présents :)

    A cause justement de l'entretien, j'étais sur le point de finalement céder au pvc, mais un nouvel élément arrivé ce matin remet tout en cause ; on nous a dit qu'en pvc on ne pouvait aller au-delà de 2m45 de hauteur, plus haut il fallait poser un imposte, donc une partie fixe.
    Or nous avons deux portes fenêtres qui font 2m80 et bien évidemment nous apprécions pouvoir les ouvrir sur toute leur hauteur (sans compter que c'est plus esthétique aussi)

    Bref on ne va jamais s'en sortir avec cette histoire :(

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Bonjour Agnès, Je viens de voir un sujet qui peut vous intéresser. Il s'agit de la rénovation d'n appartement haussmanien dans le marais. Vous pourrez voir la différence avant-après et constaterez que les moulures ont été rajoutées, plus plein d'autres idées peut-être que ça peut vous inspirer. Bonne journée,

    https://www.houzz.fr/photos/appartement-du-marais-phvw-vp~57923342


    Appartement du Marais · Plus d'infos


    Appartement du Marais · Plus d'infos

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Bonjour Agnès, Je vous rassure, un parquet huilé ne demande que peu d'entretien, c.a.dire passer la serpillère microfibfre bien essorée à l'eau additionnée d'un peu de "Savon naturel des parquets huilés", (je ne le fais qu'une fois par mois) puis idéalement une fois par an appliquer l'"Huile naturelle d'entretien pour parquets huilés" qui existe en spray (plus pratique). J'utilise les produits de la marque Blanchon qui sont très performants. En fait vous sprayez le produit sur chiffon microfibre que vous fixez au balai (videla par exemple) et appliquez sur le parquet et vous attendez 20 minutes que ça sèche. Nous avons un vieux parquet huilé dans notre chambre et je n'ai pas appliqué l'huille d'entretien pendant 3 ans et il est revenu comme avant, super beau. C'est vrai qu'en 3 ans le vois avait un peu désséché et quIl était devenu un peu terne.

    Sinon pour les fenêtres je reste sur le bois et, comme je vous l'ai dit celles qui ne sont pas exposées directement au soleil peuvent rester 7-8 ans sans être repeintes. Bon courage pour le choix et tenez-nous au courant.

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Bonjour Agnès, Avez-vous pris une décision?

    En attendant voici un dilemme qui peut vous êTre utile

    [https://www.houzz.fr/magazine/avant-apres-un-grand-haussmannien-remis-au-gout-du-jour-stsetivw-vs~71812257[(https://www.houzz.fr/magazine/avant-apres-un-grand-haussmannien-remis-au-gout-du-jour-stsetivw-vs~71812257)

    il s'agit de la rénovation d'un appartement haussmanien et on parle aussi des fenêtres.

    merci de nous donner des nouvelles de votre projet et bonne après-midi.

    Agnès CH a remercié Beatrice Delamure
  • Agnès CH
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour Beatrice, justement je comptais revenir sur le sujet, les devis sont arrivés... et aucun des menuisiers (5 entreprises au total) ne nous a convaincues :(

    J'ai regardé le sujet dont vous me parlez, les fenêtres sont magnifiques, et le style est vraiment respecté.
    Les artisans que nous avons rencontrés ne semblent pas comprendre cela, ce qu'on leur demande, et bien qu'il s'agisse de sur-mesure à chaque fois, j'ai souvent l'impression qu'ils font ce qu'ils veulent et non ce que nous demandons (car aujourd'hui on ne fait pas comme ça, car aujourd'hui les normes gnagna, car on va perdre 10% en isolation, etc...)
    Les artisans ont beaucoup de difficultés à comprendre que le but recherché n'est pas d'obtenir une isolation parfaite... loin de là ! Nous sommes sur un vieil immeuble, si nous pouvons bénéficier d'un double-vitrage et que l'eau ne passe plus en dessous des fenêtres nous serons déjà tout à fait satisfaites !

    Par contre je suis étonnée du prix, nos artisans savoyards seraient-ils des voleurs ? Pour 7 fenêtres, l'article que vous me présentez indique un budget de 15 000€ pour de l'alu (le plus cher a priori sur le marché) !!!

    Nous avons également 7 fenêtres : 2 porte-fenêtres, 3 fenêtres normales, et 2 petites fenêtres à un seul battant, nous avons eu les devis suivant :
    - 9 000€ pour du tout pvc sf les 2 portes fenêtres en bois
    - 11 000€ pour du tout pvc
    - 12 000€ pour du tout pvc
    - 13 000€ pour du tout pvc
    - 15 000€ pour du tout bois
    - 18 500€ pour du tout alu

    Et il faut savoir que pour ces prix-là, nous avons tout de base, la seule option prise c'est le revêtement chêne doré pour la surface extérieure en pvc (donc pas de jolies crémones mais des poignées standards, etc...)

    Bref c'est déjà une somme en soi alors si en plus nous n'avons pas confiance dans le travail des artisans et surtout dans le résultat final ; le moral en a pris un coup et le projet peine à avancer :/

  • Agnès CH
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Ah c'est terrible Beatrice , ça m'a fichu un second coup au moral cet article, quand je vois le budget et le résultat obtenu je désespère de trouver aussi bien près de chez nous... ce n'est pas de votre faute, mais là je n'arrive plus à me sortir tout ça de la tête ! ;D

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour Agnès et je suis vraiment navrée que votre moral ne va pas fort. Mais, bon on va réagir, il y a surement des solutions. Pour comparaison, nous avons changé nos fenêtres et tout sur mesure pour du PVC intérieur blanc et extérieur chêne pour plus ou moins 7.000€ si mes souvenirs sont bons. Il y avait 8 fenêtres simples ( du type de la photo que je vous ai mis au début du dilemme) et une à double battant. Ça a été fait par un menuisier qui travaillait pour un patron et s'est mis à son compte avec des prix très raisonnables par rapport aux autres artisans. Et on le connaissait bien car il avait déjà travaillé chez nous pour du parquet, de la menuiserie, des doublages, c'est quelqu'un de très fiable. Ceci dit, en Haute -Savoie, effectivement beaucoup d'artisans pratiquent des prix exhorbitants.

    Peut-être pourriez-vous contacter l'architecte qui a effectué cette rénovation pour qu'elle vous mette en contact avec le fournisseur de ces vitres et voir aussi pour les crémones et aussi pour lui demander son avis. Vous pouvez la contacter par message privé aussi en allant sur son profil et choisir "Message". Je vous le dis au cas où, mais vous le savez peut-être.

    Par la suite, si vous voulez, je peux vous mettre en contact avec le menuisier qui n'est pas loin d'Annemasse. Peut-être et si je lui demande je pense qu'il acceptera le mandat, si ça vous convient, bien sûr.

    J'espère que cela vous remonte un peu le moral... Les travaux c'est parfois prise de tête, mais on y arrive. Bonne fin d'après-midi.

  • PRO
    ALPHA BATIMENT SARL
    il y a 7 ans

    Bonsoir Agnès,

    Nous sommes une entreprise du bâtiment et je me propose pour vous faire avancer votre projet, si vous êtes intéressé pouvez nous vous donner votre localisation (car nous sommes basé en Région Parisienne ) où nous appeler directement au 06.51.53.45.58. Si cela est possible nous nous rendrons directement à votre domicile pour voir en détail ce qu'il en est et vous proposez un devis en espérant débloqué votre situation


    Bien cordialement,

  • PRO
    Design Window
    il y a 7 ans

    Le pvc reste une solution économique et esthétique pour remplacer les menuiseries extérieures. Aujourd'hui, beaucoup de PVC imitent à la perfection le bois.

  • 37jane44
    il y a 7 ans

    Si vous changez vos fenêtres pour des isolantes,vous avez droit a un crédit d’impôt de 30% sur la fourniture,et une prime par un fournisseur d’énergie, (grande surface qui fournit du carburant)mais il faut que l'entreprise aie le label RGE.

    http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Bonsoir Agnès, Personnellement j'ai eu droit à une déduction d'impôts. Il faut le mettre dans sa déclaration. Encore mieux si en plus vous avez une prime.

    Où en êtes -vous de vos réflections?

  • PRO
    Habitat.com
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je comprend votre interrogation. il est tout a fait vrai que le PVC est le meilleur matériaux en terme d'isolation avec double vitrage 16X4X16 . Concernant l’aspect esthétique du bois dans un appartement année 30, c'est très joli.

    Sachez qu'aujourd'hui le PVC existe en finition bois très réaliste et accessible en terme de prix comme de Blanc.

    Nous sommes fournisseurs et installateur de fenêtres, nous restons à votre disposition pour toute information.

    Voici quelques photos :


  • Agnès CH
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je reviens vous donner quelques nouvelles, 7 entreprises rencontrées et 10 devis plus tard, le projet se précise enfin ! :)

    Nous avons mis de côté l'alu, ne répondant pas à notre besoin, et nous avons sélectionné deux entreprises capables de nous faire une partie des menuiseries en bois et le reste en PVC.

    Pour rappel nous ne pouvions pas faire du tout pvc, possédant certaines menuiseries de grande hauteur et refusant la solution d'impostes fixes. Et le tout bois nous effrayait à cause de son entretien.

    Nous partirons donc sur des finitions "bois" type chêne doré, histoire de garder une certaine cohérence dans l'ensemble ; notre appartement étant assez ouvert, l'oeil se balade vite de pièce en pièce.
    Nous avons également fait le forcing pour essayer d'avoir des crémones et des poignées olives couleur noires sur l'ensemble des menuiseries, de même pour les fiches, histoire de garder du caractère.
    (Pour la salle de bain, la pièce étant très détachée du reste de l'appartement, et assez moderne, tout sera blanc et "plus simple".)

    Reste ma grande angoisse, l'habillage du dormant autour des fenêtres va être assez massif, et le tout sera donc dans les tons "marrons", nous qui avons œuvré durant des mois pour tout éclaircir, recréer volontairement des masses sombres m'effraie un peu... :/

    D'autres houzzers ont-ils déjà fait ce choix ? Deux matériaux ? PVC sur certaines menuiseries, bois sur d'autres ?

  • delanoche
    il y a 7 ans

    Bonjour, je ne sais pas si ça vous aidera mais personnellement j'ai toujours regretté de n'avoir pas opté pour le bois dans notre premier appartement même si c'était plus cher. Et d'avoir voulu garder de ce fait le système d'impostes fixes à l'identique des précédentes, absolument impossibles à nettoyer à l'extérieur! Il s'agissait de fenêtres d'appartement "canut", largeur 1m50, hauteur 2m50 = comme des portes-fenêtres, haut de la fenêtre à 3m70 de hauteur! Le prix pour 3 fenêtres en PVC blanc sur mesure + 3 volets roulants électriques: 4900 euros TTC en 2007. Le bois était environ 25-30% plus cher.

    Pour l'entretien le bois n'est pas si contraignant que ça si c'est de la bonne qualité au départ: dans notre appartement actuel l'extérieur des fenêtres a été peint il y a au moins 10 ans lors de la rénovation de la façade et ça commence à peine à s'écailler sur quelques angles saillants, mais il faut bien chercher. A l'intérieur c'est en bois vernis ou huilé et état impeccable, les fenêtres doivent avoir au moins 15 ans. Après nous sommes à Lyon, et vous en Savoie où le climat est plus froid et humide l'hiver donc effectivement vos huisseries souffriront plus des intempéries. Mais pour notre part c'est plein sud et je pense que le soleil fait aussi souffrir les peintures!

    Sinon nous avons une fenêtre PVC dans une chambre en imitation faux bois, c'est discret de loin mais de près ce n'est pas génial. Je ne verrai pas ça dans un salon. Par contre pour une salle de bain (ce que va un jour devenir cette chambre quand nous aurons réuni le budget!), c'est beaucoup plus indiqué que le bois et moins grave. Pour vous aider avez-vous demandé à vos voisins ce qu'ils ont fait? Et si certains n'ont pas encore rénové leur fenêtres: se grouper pour obtenir des tarifs plus intéressants? Bon courage pour vos choix

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Bonsoir Agnès. Où en êtes- vous avec votre projet, avez- vous avancé?

    Bonne soirée.

  • Agnès CH
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour Beatrice Delamure, oui le devis a été signé début décembre, la pose va se faire fin février, donc ça approche à grands pas ! ;)

    J'ai toujours quelques angoisses puisque tout sera dans les tons "chêne doré". J'espère que ça ne va pas trop alourdir les pièces, les fenêtres étant assez volumineuses, je voudrais éviter l'effet "chalet en bois", qui n'est pas du tout dans le style de l'appartement.

    Je vous ferai des photos à la fin du chantier :)

    Pour le moment en tout cas, l'entreprise a fait preuve d'une grande patience et de beaucoup de sérieux, espérons qu'il en sera de même lors de la mise en place des menuiseries !

  • Utilisateur Houzz - 796387618
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    Je me permets de revenir sur le sujet des fenêtres posté par Agnès. Je suis actuellement confronté au même problème : je souhaiterais mettre du double vitrage sur des fenêtres en bois tout en conservant la fermeture mouton gueule de loup avec crémone et espagnolette. J'habite également en Savoie et j'ai des difficultés à trouver un professionnel qui peut/veut réaliser ce projet. Auriez-vous des contacts ou des conseils à me donner? Je vous remercie par avance. Bonne soirée.


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».