sophetguigui

Quel type de sol choisir?

Sophie
il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine rénovation d'une ancienne grange et nous avons un dilemme concernant le choix du sol au rez de chaussée.

Nous privilégions un style contemporain à l'intérieur, en contraste avec l'aspect rustique de la maison.

Notre pièce à vivre (salon, SAM) est en un seul grand volume que nous séparons par une différence de niveau de 2 marches.

Nous aurions aimé faire du salon un coin plus cocooning en choisissant un sol plus chaleureux, style parquet.

Notre problématique est la suivante:

- N'y aura t'il pas trop de contraste entre les deux types de sol?

- Notre mur en pierre sera t'il mis autant en valeur avec le parquet qu'avec du carrelage foncé?

- Ne risque t'on pas d'avoir des difficultés pour meubler par la suite?

- Cette différence de sol ne risque t'elle pas d'être lassante sur la durée?


Merci pour vos remarques, suggestions. Nous sommes preneurs de nouvelles idées.

Sophetguigui

Commentaires (14)

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci pour votre réponse. Cela nous conforte dans notre première idée.

    - Comme vous le dites, nous avons prévu de mettre en valeur le mur en pierre via des spots au sol au niveau du salon et dans le plaquo au niveau de la SAM.

    - Au niveau du salon, pour vous, serez t'il préférable de mettre du vrai parquet ou de l'imitation en carrelage (Comme sur la photo)? Sachant que nous aurons du chauffage au sol.

    - Pour les marches: faut il les habiller comme le salon ou comme la SaM? A quel niveau doit on faire la transition?

    - Auriez vous des propositions en terme de décoration graphique?


    Merci par avance.


  • Discussions associées

    Quel sol choisir pour une rénovation?

    Q

    Commentaires (36)
    Quelques renseignements utiles pour le choix du carrelage : 1. Les normes du carrelage : http://www.saint-maclou.com/fiches-conseils/carrelage/les-normes-en-vigueur-du-carrelage/ 2. Au sujet du carrelage de sol intérieur : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus-pedagogiques/carrelage-parquet-et-sol-souple/carrelage-sol-et-mur-l1308216348 3. Pièges à éviter lors de l'achat de carrelage : http://www.caro-centre.fr/pieges.php 4. Article Houzz : "Carreaux de ciment, 5 questions à se poser..." [https://www.houzz.fr/magazine/carreaux-de-ciment-5-questions-a-se-poser-avant-de-se-lancer-stsetivw-vs~55207142[(https://www.houzz.fr/magazine/carreaux-de-ciment-5-questions-a-se-poser-avant-de-se-lancer-stsetivw-vs~55207142) --- Connaissez vous le carrelage en minéral composite ? 1. http://deco.plurielles.fr/fiche-pratique/du-carrelage-facile-a-poser-le-carreau-mineral-composite-4521706-402.html 2. http://www.architonic.com/fr/pmpro/dalles-en-mineral-composite-carrelage-de-sol-flooring-units-sols/3249279/2/2/1
    ... Voir plus

    Quel sol et couleurs choisir ?

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, Joli projet ! Cela va métamorphoser votre pièce. Nous avons un produit qui peut vous intéresser (en promo en ce moment) : Ce sont des lames vinyles PVC à clipser : http://www.clicjedecore.com/nos-revetements-de-sol-et-moquettes/les-revetements-de-sol-souples-pvc-ou-plastiques/formes/les-lames-souples-pvc/100001365-lames-vinyles-pvc-facile-a-clipser-collection-yucatan-click.html#/couleur-chenebeigemoyen52 Le coloris chêne beige moyen imitation parquet pourrait convenir à votre pièce. A bientôt, Pauline
    ... Voir plus

    Quel sol et couleurs choisir ?

    Q

    Commentaires (5)
    Dans votre cas le sol est plus clair que les murs, cela ecrase la pièce. Choisissez des couleurs de murs un ton plus clair que le sol mais un ton plus foncé que le plafond. En ce qui concerne le plan de travail que vous ne voulez pas changer, pas de panic. Il est facile de marier des bois (ou des faux bois) de couleurs différentes. Il suffit de choisir une finition de brillance similaire et/ou des tons de bois sur la même échelle de couleur. Bon Courage
    ... Voir plus

    quel sol de cuine choisir?

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour, Cela dépend du sol que vous voulez. Vous pouvez ajouter du parquet mais cela risque d'être épais. Ainsi il est peut-être préférable de poser des dalles stratifiées imitation parquet ou béton. Je vous souhaite une bonne journée, Loréna.
    ... Voir plus
  • PRO
    Luc BRANDICOURT
    il y a 4 ans

    Bonjour


    J'essaie toujours de conserver l'authenticité d'un lieu pour ne pas le dénaturer:

    sans vouloir refaire un sol en terre battue comme autrefois je verrai un sol type dalles de pierre proche en tonalité des pierre des murs existants avec un calepinage adapté et format conséquent (voire très grand format)


    Lorsque l'on a un niveau il faut le traiter comme un bloc soit assorti soit dans un matériau différent donc la marche est réalisée comme le niveau.


    L'idée d'éclairer le mur par spots led encastrés sols c'est bien mais il faudra rééquilibrer en plafond.


    Il semblerait que le Salon est plus haut que la SAM donc cela sera plus cocoon en intégrant des tapis de matériau naturel plus facilement interchangeables que du parquet ou faux parquet.



    Sophie a remercié Luc BRANDICOURT
  • PRO
    Luc BRANDICOURT
    il y a 4 ans

    Sur votre plan la cloison de cuisine est en travers et cela se verra dans la réalisation et cela me semble gratuit et sans intérêt sur un plan ergonomique de l'espace ... je dis cela ....

    Sophie a remercié Luc BRANDICOURT
  • PRO
    La pause - architecture
    il y a 4 ans

    Bonjour,
    - Au niveau du salon il sera préférable de mettre du carrelage imitation parquet pour de meilleurs performances thermique, cela dit selon le type de chauffage et le type de pose du parquet (collé) il est aussi possible d'en avoir un véritable parquet mais il faudra contacter votre thermicien ou plombier chauffagiste pour avoir les recommandations adéquates.
    -pour la transition je pense que le carrelage imitation parquet sera plus cohérent car le format en longueur se prête
    mieux à une pose sur les marches et contre marches. Pour un effet plus graphique* vous pouvez aussi choisir un 3ème revêtement pour les contremarches de la couleurs de vos mur, une carrelage en longueur, blanc par exemple. Cela donnera l'impression que le sol se soulève et depuis le salon on visualisera mieux les marches.

    - proposition pour * le fameux "effet graphique" qui est employé par les architectes et décorateurs mais aussi les cuisiniers dans leur assiettes gastronomiques désigne une composition harmonieuse constitué de contrastes de matières et de couleurs qui crée une nouvelle perspective/un nouvelle façon de voir l'espace/le plat. Par exemple une décoration tout en noir et blanc sera facilement qualifiée de graphique, car elle donne une bonne lisibilité de l'espace (mobilier noir sur fond blanc ou inversement). Dans le détail cela s'applique aussi au fait de peindre la tranche d'une étagère d'une façon différente, ou les contre-marches comme je vous l'ai suggéré plus haut. Donc pour votre décoration libre à vous d'appliquer ce concept un peu flou pour marier matières et mobilier selon vos envies sans hésiter à varier les textures (coussin à motifs, cuirs, métal, bois, verre..) tout en faisant attention à ne pas trop multiplier les couleurs (car il y a déjà le beige du bois et du mur en pierre, le noir et blanc du carrelage et du mur). Je rajouterai une couleur principale et une couleur complémentaire par touches (facultatif). Par exemple un canapé bleu profond et des coussins d'une couleur chaude et pastel/fluo, n'hésitez pas à jouer sur les camaïeux (différents ton d'une seule couleur) par exemple avec votre carrelage noir effet béton n'hésitez pas à utiliser différents tons de gris, des éléments filaires en noir, avec le parquet, l'osier, le bambou, les tressages en matériaux naturels..


    Salle à manger, un air de vintage · Plus d'infos


    Tyche Apartment, Barcelona · Plus d'infos

    Sophie a remercié La pause - architecture
  • PRO
    Caron & Associés | Architectes d'Intérieur
    il y a 4 ans

    Bonjour à tous,

    Je suis globalement tout à fait d'accord avec l'avis des deux pros ci-dessus.

    Au sujet du sol, personnellement, je pense qu'un carrelage imitation parquet ne ressemble pas à du parquet. L'imitation du bois est bien plus réussie qu'auparavant, mais il n'y a pas cet effet de texture et de relief entre lames de bois avec le chanfrein entre lames, et surtout pas de joint ciment qui gâche l'illusion.

    Au sujet de la couleur grise, j'opterai plutôt pour la teinte la plus claire des deux. Vous vous en lasserez sans doute moins avec le temps. Il est plus facile de repeindre un mur ou d'accessoiriser un intérieur plutôt que de changer de sol.

    Aussi, comme il s'agit d'une ancienne grange, vous êtes en toute logique en pleine campagne, donc on a rarement les semelles totalement propres à moins de se déchausser en entrant. La teinte la plus claire gommera visuellement plus facilement les traces de poussières alors que la plus foncée les révélera plus facilement.

    Sophie a remercié Caron & Associés | Architectes d'Intérieur
  • Beatrice Delamure
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjouret désolée de vous contredire, rien ne vaut un parquet massif, tant par la solidité que par l'aspect chaleureux et les bonnes ondes qu'il dégage. Un parquet huilé demande plus d'entretien.,Pour un rez-de-chaussée je vous conseillerais un parquet en chêne clair massif et vernis. Les vernis actuels sont imperceptibles, rien à voir avec les parquets vitrifiés d'autrefois. Dans un su beau cadre, optez pour de l'authentique.

    Sophie a remercié Beatrice Delamure
  • Beatrice Delamure
    il y a 4 ans

    Une autre suggestion, mais vous y avez peut-être déjà pensé. Si il y a une mezzanine, je mettrais des velux pour amener de la luminosité au rez-de-chaussée. Dans le cas contraire, un puits de lumière, ce serait le top.

    Sophie a remercié Beatrice Delamure
  • PRO
    Caron & Associés | Architectes d'Intérieur
    il y a 4 ans

    La quatrième photo semble montrer que des ouvertures sont prévues en toiture, au moins une en tout cas.

    Concernant ma préférence le parquet massif, oui, je confirme ce que j'ai dit plus haut, je le préfère à l'imitation.

    Dans le cadre de ce projet alliant authenticité et style contemporain, un mélange de sol peut tout à fait se justifier dans le sens où les deux revêtements sont sur des niveaux différents. Sophetguigui ne fera (feront) pas une faute de goût en soit.

    En revanche, je viens de remarquer que l'entrée, le dégagement 1 et la chambre 1 ne sont pas prévus en parquet. Personnellement, j'y appliquerai le même sol en parquet que celui du salon. Ceci donnera plus de cohérence à l'ensemble et équilibrera visuellement la présence des deux matériaux. Dans le cas contraire, l'ensemble des pièces de vies serait carrelé et seul le salon serait parqueté. Dans ce cas, l'utilisation d'un matériau différent dans le salon pourrait paraître incongrue.

    Enfin, pour rebondir sur une des remarques de Luc Brandicourt, j'ai aussi des doutes sur la cloison en biais entre la cuisine et la buanderie/cellier. Je comprends l'idée d'un élargissement de la pièce au niveau de l'espace dédié aux repas, ce qui est astucieux en soit, mais au final, j'ai peur que vous soyez déçus.

    Sophie a remercié Caron & Associés | Architectes d'Intérieur
  • Beatrice Delamure
    il y a 4 ans

    Oops, j'avais lu trop vite votre commentaires sur le parquet en pensant que vous approuviez le carrelage imitation parquet préconisé par La Pause Architecture, Désolée. et je suis aussi de votre avis d'unifier le sol en parquet pour l'entrée, le dégagement et la chambre.

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    Un grand merci pour toutes vos réponses. Même si il a été assez facile de tomber d'accord sur les plans, pour ce qui est de la déco, c'est une autre paire de manche !!

    L'idée d'utiliser le même revêtement parquet / imitation parquet dans l'entrée et le salon nous séduit. Cela contrasterait bien avec le carrelage béton de la SaM / cuisine. Toute fois pour la chambre nous envisagions d'utiliser du sisal.

    Notre préférence irait vers du vrai parquet, toute fois, nous craignons une certaine déperdition de chaleur (plancher chauffant). Nous en parlerons avec notre chauffagiste.

    Nous tenions à vous faire part des plans de l'étage, ainsi que de quatre vues 3D afin que vous puissiez appréhender pleinement notre projet.

    Comme vous le verrez, la SaM et le Salon gardent leur hauteur sous faitage (9m).

    Une autre de nos problématique est le choix de couleur pour les murs actuellement en rouge brique. Murs qui permettent de faire ressortir nos "boites", aspect graphique de la maison.

    Pour finir, vous parliez d'une cloison de biais dans la cuisine. La raison est due à la présence d'une grosse poutre de biais que nous ne désirions pas cacher. C'est ça la rénovation, il y a quelques petites contraintes!!

    En grand merci par avance pour toutes vos suggestions.

  • Beatrice Delamure
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonsoir Sophie et bravo pour cette acquisition, la maison est magnifique, ainsi que votre projet.

    Je reviens sur le parquet qui peut très bien être installé sur un plancher chauffant à basse température. Il faut choisir le bon parquet et la bonne pose. Ceci est expliqué sur ce lien, mais un magasin spécialisé dans la vente de parquet et votre chauffagiste pourront vous guider'dans votre choix. Et les architectes qui ont répondu à votre dilemme pourront certainement aussi donner leur avis et vous conseiller.

    http://conseils.decoplus-parquet.com/parquets-interieurs/quel-parquet-choisir-pour-un-sol-chauffant-2/

    J'adore l'agencement de l'étage et je verrais bien une passerelle en verre. Pour la couleur des murs c'est plus compliqué car il faut voir quels seront vos choix de sol, d'encadrements de fenêtres, de portes et .. et le style de mobilier et de déco, A priori les murs blancs me plaisent bien car ils donnent de la luminosité et les boites rouges donnent du peps. Peut-être lassant à la longue?

    Pour la peinture, avez-vous pensé à la chaux qui est une matière magnifique qui laisse respirer les murs et a un rendu sans pareil. Tout notre rez a été peint à la chaux et nous sommes ravis.

    Bonne soirée.

  • PRO
    Insidesign 06
    il y a 4 ans

    bonsoir

    concernant la déco il faut toujours garder une chose en tête

    vous pouvez mélanger les couleurs du moment quelles se marient ensemble ou que dans les différentes teintes on retrouve une même dominante


    je m'explique la mariage du parquet et du carrelage peut être très beau et moderne

    mais si vous optez pour des carreaux gris choisissez alors un parquet où l'on retrouve du gris dans les nuances ou veinage.

    deuxième point les couleurs beige et gris sont assez neutres donc oui ça va avec n'importe quelle décoration en général

    et le carrelage se marie très bien avec la pierre et le bois et tranche un peu

    en revanche voulez vous forcément un gris foncé

    pourquoi ne pas prendre un carrelage soutenu avec du relief style imitation pierre et dans des tons plus chauds car le gris reste plus froid

    je vous joint un fournisseur super


  • PRO
    Caron & Associés | Architectes d'Intérieur
    il y a 4 ans

    Bonjour à tous,

    Au sujet du sisal dans la chambre, ce peut-être élégant en soit. Attention toutefois à l'entretien en cas de tache (le sisal se salit très vite en cas d'accident et souvent très compliqué, voire impossible de le récupérer...). Préférez plutôt le jonc de mer si vous le pouvez. Dans les deux cas, l'entretien contre les acariens sera plus compliqué qu'avec un parquet. Si vous souhaitez retrouver les fibres naturelles dans cette pièce, vous pourriez plutôt les retrouver dans les draps et rideaux en choisissant un lin naturel avec une trame assez visible et un grand tapis de sisal sous le lit de sorte qu'il serve de descente de lit de part et d'autre en le laissant dépasser sur le devant du lit. Ainsi, le parquet aurait sa continuité avec le reste du sol "haut".

    Concernant les "boites" à l'étage, je remarque que certaines d'entre-elles ne montent pas jusqu'à la toiture. Y aura t-il un plafond ? Si oui, de la poussière va s'accumuler sur le dessus et sera difficile à entretenir. Si non, vous aurez sans doute un soucis de bruit au cas où une personne souhaiterait s'isoler.

    Au sujet des couleurs des boites, si vous prenez une couleur brique, attention à bien valider la teinte sur place avec des essais et avec la lumière du jour à différents moments de la journée. La teinte pourrait paraître orange, ou rouge ou marron et finalement, ne pas vous plaire. Je ne suis pas certain que jouer sur une couleur forte et tranchée soit idéal car vous risqueriez de vous en lasser. Personnellement, je m'inspirerai de la région où vous êtes, afin de prendre en compte l'environnement de votre grange. Pourquoi pas prendre un gris clair coloré par exemple. Ce peut-être un vert d'eau grisé par exemple, ou un taupe clair, et jouer sur un camaïeux de teintes proches pour les différentes boites de l'étage. Comme le propose Béatrice Delamure, la peinture à la chaux peut-être très belle ici avec sa touche authentique, mais attention toutefois à ne pas avoir un effet marbré contrasté et une pose badigeonnée, ce qui ne serait vraiment pas idéal dans votre cas.

    Vos ouvertures dans la toiture sont très petites à part une d'entre elles. Auriez-vous la possibilité de les faire toutes de la dimension de la plus grande ? Ceci apporterait vraiment de la luminosité. J'ai peur que les petits vélux paraissent mal proportionnés par rapport au volume de l'espace de vie notamment.

    Concernant la poutre en biais de la cuisine, je n'aurais pas forcément cherché à y aligner une cloison. Au contraire, il peut-être intéressant de conserver et mettre en valeur cette grosse poutre de biais dans la cuisine et de conserver une cloison en retrait, mais droite en dessous. Cette poutre pourrait servir de support pour y poser quelques grosses poteries en grés ou autres.

    Au sujet de la passerelle de verre proposée par Béatrice Delamure, si le budget le permet, oui, pourquoi pas. En revanche, prévoyez un traitement de surface évitant de voir clairement à travers, tout d'abord pour les rayures à venir, ce serait inévitable avec le temps, et aussi parce que ce peut-être gênant pour certaines personnes en jupe ou en robe. Vu l'écart des montants entre les garde-corps, vous devrez obligatoirement prévoir des panneaux de verre, la norme précise que l'écart entre barreaux (ici entre verre et montant) doit être de 11cm maximum afin que la tête d'un bébé ne puisse pas passer.

    Enfin, au sujet de la couleur des sols. Ce que précise InsiDsign fonctionne parfaitement pour éviter toute faute de goût. D'ailleurs, les photos proposées semblent séduisantes. Toutefois, ce n'est pas une règle absolue car il faudra prendre en compte l'ensemble des couleurs et matériaux de votre projet afin de vérifier s'il est cohérent, harmonieux. Ici, votre sens artistique sera sollicité. Au sujet des gris, il en existe des dizaines, que ce soient des gris dits "froids", tirant vers les bleus ou verts, etc, dits "chauds", tirant vers les marrons, rouges, etc, ou dits "neutres", c'est à dire sans aucune couleur, à l'image des gris des photos en noir et blanc. Je ne vous conseille pas les gris froids dans votre cas. Le mieux pour vous est de faire des tests d'échantillons sur place, à la lumière du jour et à différents moments de la journée en les empruntant au revendeur que vous avez trouvé.

    Bonne journée à vous.


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.