Houzz Logo Print
sachap92

Aménagement de notre séjour

sachap92
il y a 7 ans
Bonsoir,
Voici le séjour de la maison que nous venons d'acheter : une page presque blanche hormis la cuisine bordeaux avec laquelle il va falloir composer.
Nous souhaitons ajouter une table à dîner pour les repas entre amis et nous aimerions avoir un salon convivial du côté de la cheminée... Jusque là, rien d'extraordinaire. La question est : comment faire ?
Le séjour est assez grand mais comporte deux portes-fenetres sur le mur en longueur plus une double porte en bois à cōté de la cheminée. Où placer la télé et les assises ? Une grande table côté cuisine ne sera-t-elle pas trop imposante ? Sur quelle base de couleur et sur quel style de meubles partiriez-vous ? Auriez-vous des idées pour relooker la cheminée?
Toutes les idées sont les bienvenues !!
Merci.

Commentaires (53)

  • sachap92
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, bonne soirée.
  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Si vous arrivez à faire un schéma avec les dimensions de la pièce, le positionnement des fenêtres, ouvertures et leur taille, ce serait faisable. Sans cela, comment positionner quoi que ce soit? Je pense que si vous l'avez acheté o loué vous pouvez demander à l'actuel propriétaire ou locataire dé refaire une visite pour prendre les mesures. Il devrait, en principe, être compréhensif. Bonne journée.

  • Discussions associées

    comment aménager séjour et salon

    Q

    Commentaires (19)
    Bonjour, Nous vous invitons à aller voir notre site : www.meublesetatmosphere.com ou venir nous voir dans notre showroom : 18 rue de Chateaudun - Paris 9ème. Nous proposons un large choix de canapés fixes ou convertibles, de tables de repas (dont la table Z mentionnée plus haut), tables basses, lits... Les photos d'ambiance peuvent vous aider à imaginer ces meubles chez vous. A bientôt
    ... Voir plus

    Aménagement cuisine / séjour sur plan VEFA

    Q

    Commentaires (4)
    Vous devriez pouvoir utiliser lespace sous l'escalier pour créer des rangements sur mesures, une chatière, rangements chaussures, balais, vaisselle ...
    ... Voir plus

    Agencement d'un séjour de 29m²

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour, Oui nous avons pensé à encastrer le réfrigérateur, mais nous trouvons aussi sympa l'idée de mettre un réfrigérateur "vintage", un peu décalé. Il est vrai aussi que nous pensons à l'après, le fait qu'il soit mobile est un plus en cas de déménagement. Je pense qu'il nous faut parcourir le web pour avoir des inspirations et puis voir sur place chez des cuisinistes, pour faire notre choix entre les 2. Rien n'est arrêté au niveau des matériaux et des couleurs, c'est pour donner une idée des volumes et nous aider dans l'agencement. Merci pour vos conseils. Lequel des deux projets préférez-vous? Voyez-vous d'autres dispositions du coin salon et coin repas? Merci
    ... Voir plus

    aide pour aménagement séjour cuisine assez atypique

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour Jon, Je suis designer d'espace et je peux vous proposer une solution d'aménagement pour votre séjour-cuisine. C'est une très belle pièce qui permet un bel aménagement esthétique, confortable et fonctionnel. Je travaille en modélisation 3D afin que vous puissiez vous projeter plus facilement dans votre nouvel espace. Je fournis également toutes les régences de mobilier, références sol, matériaux peinture... Venez découvrir mes projets : http://lauradesign.fr Vous pouvez m'envoyez également un mail : contact@lauradesign.fr Très bonne journée, Laura
    ... Voir plus
  • PRO
    monvitrage.fr
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour,

    Il serait en effet plus judicieux de mettre la grande table à côté de la cuisine. Pour donner un effet de légèreté et plus aéré nous vous proposons d'utiliser un plateau de table en verre.

    Que pensez-vous de placer la télé et les assises devant la cheminée ?

    Pour la couleur nous vous conseillons de partir sur une base de gris clair et noir.

    Bien cordialement,

    www.monvitrage.fr

  • sachap92
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Voici un croquis que j'ai récupéré sur l'un des diagnostics, avec les ouvertures en gras et la cheminée en triangle. Nous retournerons à la maison juste avant la vente car nous ne sommes pas sur place, donc pas de mesures possibles pour le moment.
  • sachap92
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Oups ! J.essaie de régler la définition !
  • Coralie G
    il y a 7 ans

    Bonjour, avez vous des meubles particulier à poser ou pensez vous meubler avec de nouvelle pièce ? conservez vous les sièges de bar prune ?

  • sachap92
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Nous pensions garder les chaises de bar mais racheter un nouveau mobilier pour le séjour.
  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Bonjour Sacha,

    voici une esquisse d'agencement avec la cheminée existante.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette cheminée empêche un agencement plus rationnel, vu quIl y la la contrainte du passage, des fenêtres et de la porte vitrée. Seriez-vous prêt à remplacer cette cheminé par u. Poêle à bois plus discret? Si c'est le cas, on pourrait aménager ce mur avec un meuvle, TV, musique, etc.

    Une autre question. Il faur aussi meubler le fond de la pièce et j'ai pensé à un bureau. Cela vous convient-il ou voulez-vous autre chose à cet endroit.

    J'espère que cela vous aidera à mieux visualiser votre futur espace de vie.

    Bonne journée.


  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Je vous ai refait des projections sachant que la largeur doit être bien supérieure à 5m. Donc c'est uniquement pour la déco.

    Comme vous pourrez le constater, même en mettant un poele à bois, il ne vous reste que peu d'espace pour mettre un meuble TV. Vous avez aussi la possibilité d'enlever la porte vitrée et de laisser une ouverture en prolongeant un peu le mur. Sur le plan l'ouverture est de 1m30. A la,place d'un poele à bois je verrais bien une belle cheminée suspendue en métal noir. A voir.

    Avec la porte vitrée:

    Sans la porte vitrée avec ouverture de 1m30:

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Mur en bleu canard:

    Mur taupe:

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Mur en pierre:


    Vue de la salle à manger avec rappel couleur de la cuisine sur tapis:

    Voilà c'est tout et dites-moi ce que vous en pensez et si vous voulez d'autres projections.

    Bonne journée.

  • francoise Demeyer
    il y a 7 ans
    la faience je la peins demain en gris galet ( gris tres tres clair)j'ai envie de voir le résultat .je travaille le temps que les antalgiques font effet .Et oui merci Dd cela m'a dépanné et soulagé merci
  • sachap92
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Un grand merci à toutes les deux pour vos réponses !

    Effectivement Béatrice, la cheminée est encombrante et impose pas mal de contraintes mais nous n'avons pas les moyens de la modifier. Je trouve que votre idée de prolonger le mur de la cheminée en condamnant la moitié de l'ouverture est excellente. Cette porte ne me plait pas du tout, je pensais carrément la débonder !
    Nous n'avons pas besoin de coin bureau dans le salon puisqu'il y a déjà une pièce qui y sera dédiée. En revanche une bibliothèque serait bienvenue.
    Pour les goûts et les couleurs, nous ne sommes pas encore tout à fait d'accord entre nous.
    J'aime bien le côté pierres grises ou même la peinture grise côté cheminée. Pour, les meubles, j.aime beaucoup les salles à manger proposées par diagonales déco, avec une préférence pour la table noire de la première photo. De manière générale, j'aime bien l'association du bois et du métal mais pas sûr que ça convienne avec le reste. Je retiens l'idée de mettre le meuble Tv face à la cheminée, c'est super. Par contre je n'aime pas du tout les fauteuils pivotants et j'aimerais éviter le rouge.
    Voilà pour mes premières réactions. Encore merci pour ces suggestions qui me permettent d'y voir plus clair. Bonne soirée.
  • francoise Demeyer
    il y a 7 ans
    Désolée je ne sais comment mon commentaire a atterri ici ,excusez moi! mais jesuis du même avis ce qui me dérange le plus c'est la porte en bois
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    mettez-moi des photos de meubles que vous aimez ça pourra m'aider à faire des simulations. Eviter le rouge ça va être difficile étant donner que votre cuisine est rouge et c'est ce qui égaye le gris car je vois mal une autre couleur, à moins de partir sur une déco pleines de couleurs style vintage

    exemples

  • Hélène
    il y a 7 ans
    Florence la cuisine est plutôt bordeaux voire même Marsala d'où la réticence à valider le rouge que tu proposes mais moi j'aime ;-))
  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    On avance, on avance....

    dans mes projections j'ai mis un mur en pierre grise, mais à mon avis, celui-là est trop rustique. Je pense que si vous mettez des pierres, il faudrait de petites briquettes régulières comme celles qui sont couleur brique, couleur gris clair, pourquoi pas. Avec le haut de la cheminée peint en gris, ça devrait aller. Ce n'est pas dans le même style, mais en ne mettant que le côté de l'ouverture çca devrait passer. Vous en pensez quoi?

    La disposition du salon sur les simulations de DD laisse un champ visuel plus grand, mais je ne sais pas s'il y a suffisamment de place pour mettre un meuble TV entre les 2 fenêtres. Si la TV se trouve à cet endroit, les fauteuils "tournant" de DD sont judicieux, car vous pouvez trouver le bon angle pour la regarder. Je trouve cette idée très bonne dans ce contexte. et si vous ne les aimez pas il en existe certainement d'autres modèles.

    A part ça j'adore les salons proposés par Florence. Côté moderne qui n'est pas forcément mon style j'aime beaucoup celui-là

    Et j'adore tous les autres aussi....

    Bonne journée à vous



  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    merci les filles ;) j'ai essayé des simulations indus

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Coucou Florence, Pas mal du tout. pourrais- tu essayer sans la porte, en laissant simplement une ouverture? Et je n'en reviens pas de ton logiciel qui permet de décorer une pièce à partir de photos. On se projette vraiment. C'est quoi comme logiciel, tu as du me le dire mais j'ai oublié. Perso j'utilise home3d ou parfois homebyme et j'ai même Architecte3 D que je n'utilise pas car je n'y comprends rien.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    c'est tout simplement photoshop et une bonne expérience du logiciel. J'attend de savoir quel style pour cette pièce et oui on peut toujours fermer le mur et mettre une porte soit à galandage soit coulissante dans le mur

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Coucou Florence et j'ai vu que Photoshop était gratuit oendant 30 jourq, puis sur abonnement mansuel. Dans ce cas ça ne m'intéresse pas car je n'en aurai pas l'utilité et encore moins les compétences... J'ai donné avec Arcchitecte 3D auquel je ne comprends rien. Bisous et bonne soirée.

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Sacha en fouinant sur le site de Leroy Merlin j'ai vu des parements assez lisses et gris, soit esprit loft, soit rendu béton que je trouve chouette pour votee mur. Si vous'peignez le manteau de cheminée dans un ton gris (plus clair peut-être) ça rendrait bien je pense.

    Voici ce que j'ai repéré


  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Qu'en pensez-vous?

    Bonne soirée

  • PRO
    Tiffany Fayolle
    il y a 7 ans

    Bonjour, votre intérieur me fait beaucoup penser à un aménagement en cours de mon côté, le projet est visible sur mon profil Houzz si cela peut vous inspirer.

    Très bonne journée !

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Très joli TGF décoration.

  • PRO
    Tiffany Fayolle
    il y a 7 ans

    Merci beaucoup ma prestation sur ce projet avait été facturée 1080€ pour l'ensemble des 3D et les fiches déco de choix selon le budget du client. Le chantier sera bientôt terminé vous pourrez jeter un coup d’œil.

    Pour vous je pense que le mieux reste des claustras ajourées pour délimiter un espaces sympathique et du rangement et créer un petit volume repas très cocoon avec le reste de la pièce style architecte avec cette installation qui laisse de magnifiques reflets dans le reste de la pièce, et ajouter une couleur prenante par touche (amovible si besoin dans le temps) pour capter le regard et créer votre chez vous page du magazine de Votre façon d'y vivre et non pas quelque chose de conventionnel où l'on pose des meubles... C'est dommage.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    sachap92 on vous a perdu ???

  • sachap92
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Non, je ne suis pas perdue mais débordée ! Merci pour votre temps et vos idées ! Au top, vraiment ! Je vous réponds de façon construite samedi (pas pratique depuis mon téléphone !).:-)
    Bonne journée à toutes (et tous?)
    Sandra
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    ok à samedi ;)

  • sachap92
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonjour,
    Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur les meubles, c'est assez catastrophique ! Moi, j'aime bien le style indus proposé par Florence mais il n'est pas du goût de mon ami.
    le parement ardoise trouvée par Béatrice fait lui l'unanimité.
    Voici des photos sur lesquels nous sommes d'accord.
  • sachap92
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    *photos sur lesquelles !
  • sachap92
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    En voici d'autres, dans un autre genre.
  • sachap92
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Difficile de se rendre compte de ce qu'il est possible de faire sans les mesures... Nous en sommes bien conscients et avons hâte d'y retourner ! A priori, nous ne souhaitons pas cloisonner l'espace avec des claustras.
  • Fran Sal
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je me permets de m'immiscer dans la conversation...(je ne suis pas du tout pro de la déco!).

    La cheminée est imposante et ne peut pas être modifiée, il serait peut-être préférable de la faire se fondre dans le paysage. Actuellement ce qui ressort c'est le foyer aux contours noirs ainsi que les grilles grises. J'aime bcp l'idée des plaquettes de parement, je verrai bien les anthracites. et je verrai bien aussi tout ce pan de mur peint en gris foncé assorti au parement, la porte comprise, changer la poignée comme précisé plus haut serait un minimum, enlever le cadre arrondi pour une porte plus contemporaine serait le top, par contre je ne sais pas si c'est une bonne idée de supprimer cette porte, la pièce est très grande et la chaleur pourrait vite s'enfuir vers l'entrée et les escaliers?

    Ensuite je verrai bien un grand canapé d'angle comme sur vos choix 1 et 3 Sandra, orienté dos à la salle à manger et retour sur le mur face à la porte (comme l'a proposé DD). Meuble tv bibliothèque dans l'angle à droite de la porte fenêtre, avec aussi deux bons gros fauteuils entre la porte et le canapé.

    Pour la table, j'aime bcp la table en bois que vous avez trouvée, je l'orienterai parallèle au canapé. Ce bois apporterai de la chaleur, car selon les meubles que vous allez choisir, avec ce carrelage, et le "futur" gris de la cheminée, cela pourrait vite être froid. Vous pourriez si cela vous plait trouver d'autres meubles en bois pour faire un rappel. Trouver un beau et grand tapis côté salon...

    Je n'aime pas du tout les chaises de bar... désolée...mais, bon, elles ont le mérite de se fondre dans la cuisine. Par contre je n'en conserverai que 4, alignées pour donner d'avantage l'allure d'un bar (et non d'une grande table à manger ce qui ferait un peu double emploi avec la belle table que vous envisagez).

    Voilà, c'était mon petit avis de houzeuse, qui rejoint les avis de DD et de Béatrice.
    Bonne continuation.

  • sachap92
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Tous les avis sont bons à prendre ! Merci.
    Je ne suis pas une grande fana des chaises de bar (ni même de la cuisine d'ailleurs). On les garde pour l'instant parce qu'on a d'autres priorités mais, à terme, on pourra les changer.
    Et effectivement, il faut aussi penser aux questions pratiques et notamment l'isolation thermique de la pièce, vous avez tout à fait raison.
  • sachap92
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    D'ailleurs, en parlant de la cuisine, je me demandais si je n'allais peindre les murs de la cuisine en noir... Mais là encore les avis divergent, on me dit que ça ferait trop sombre. Qu'en pensez-vous ?
  • Fran Sal
    il y a 7 ans

    Je pense que le mur du fond de la cuisine avec la crédence noire, peut être peint en foncé sans problème. Après, les autres murs... si vous faîtes tous les murs cela va faire cube noir et trancher du reste de la pièce, en mettant le cuisine bien en évidence, il me semble. Il faudrait voir sur des simulations... et savoir quel esprit vous voulez donner à l'ensemble, car il s'agit d'un ensemble. J'attendrai de voir déjà le projet salon bien abouti dans les choix et ensuite je verrai pour les autres murs.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    A priori vous aimez le style standard moderne sans originalité passe partout (pour moi) je vous fait des simulations avec un canapé gris et un beige et votre table (bof) ...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    votre table

    chaises approchantes

    pour les canapés ne connaissant pas la provenance j'ai mis des canapés approchants, parement de pierres claires canapé et fauteuil pivotant blancs table en bois et métal argenté

    canapé et fauteuil pivotant gris, parement de pierres grises


    voilà qu'en pensez-vous ?





  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    cuisine en gris clair pas noir, je pense que ce serait mieux.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    sachap92 vous ne donnez plus de nouvelles ???

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    sachap92 vous ne voulez plus de conseils ??????

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    j'espère ne pas vous avoir vexée ce n'était pas mon intention, donnez-nous de vos nouvelles, merci

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Coucou Florence, Si j'ai bien compris Sacha emménage à la mi-novembre, alors j'espère que nous aurons des nouvelles quand ils seront installés. Bizz et bon dimanche pluvieux....

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    ha oui tu as raison, j'espère que c'est ça, bizz à toi aussi, j'espère que tu vas bien et que tu peux souffler maintenant ;)

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Oui Florence je vais bien et j'espère que toi aussi. Depuis hier je me repose après avoir rattrapé le retard de lessives, repassage et autres et je suis aussi contente parceque le jardin et le verger sont prêts pour l'hiver. Je bichonne tout ça aussi. Gros bisous et à la mi-novembre pour les photos finales du superbe petit nid douillet qui est loué depuis décembre à un couple trentenaire qui a eu un vrai coup de coeur et en plus c'était la première visite et je les sens bien. Re-bisous.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    super à plus sur d'autres dilemmes, bises ;)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    sachap92 avez-vous emmenagé ?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».