jyvs

Pour ou contre les douches à l'italienne ?

jean-yves
il y a 3 ans

Esthétiques, pratiques, tendances, les douches à l'italienne semble avoir tous les avantages.

Il est pourtant parfois difficile de mettre en place ce type d'installation.

Et vous êtes-vous pour ou contre les douches à l'italienne ?

Répondez à ce sondage et n'hésitez pas à partagez les avantages et les inconvénients que vous y trouvez !

Pour
Contre

Commentaires (127)

  • il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    ;-)

    Bonjour.

    D'italienne vraie AOC, il n'y en a qu'une : elle est au ras du sol, en continuité avec le sol de la pièce, sans bac, et (pour les vrais puristes) sans paroi.



    C'est vrai, c'est élégant, mais il faut bien dire qu'il y en a fort peu.

    En rez-de-chaussée de maison pour pouvoir creuser pour faire passer les canalisations.

    En copropriété, ça implique beaucoup de compréhension de la part du voisin du dessous. tout le monde n'apprécie pas une évacuation de douche suspensue à son plafond.

    .

    Il faut alors tricher d'une marche. Mais dès lors qu'elle est surélevée, elle usurpe le nom.





    Et, surtout, les deux présentent les mêmes inconvénients (sauf faite par un -vrai- pro qui assure l'étanchéité au Wedi ou autres systèmes) : les joints de carrelage n'étant pas éternels, prévoir à plus ou moins long terme un dégât des eaux chez le voisin du dessous.

    Les forums de bricolage, option "salle de bain" regorgent d'histoires

    à cet égard.

    .

    Reste les encore plus fausses, celles qui comportent un bac.



    Très, très, très, très plat, il assure un minimum d'étanchéité, si les joints périphériques sont bien faits. Et ma foi, ce n'est pas si moche.

    .

    Puis les moins plats encore plus sûrs, mais au nom "italienne" toujours plus usurpé.





    assurant eux-mêmes ou pas la rehausse nécessaire au passage des évacuations.

    C'est encore autre chose.

    Et là finit l'italienne authentique ou de contrefaçon.

    .

    Après, hélas, ce ne sont plus que des douches.

    Mais je ne sais pas vraiment vous dire à partir de combien de cm de hauteur pour les bords....

  • il y a 2 ans

    Très tendance les douches à l'italienne mais c'est vrai qu'il y a une partie technique à respecter

  • Discussions associées

    Béton à la maison - Pour ou contre ?

    Q

    Commentaires (117)
    Je valide totalement le béton dans nos intérieurs que ce soit béton ciré, panneaux béton, murs béton, mobilier et objets déco en béton etc. Bref j'adhère totalement ! C'est une matière brute qui permet d'avoir une base qui peut être neutre tout en donnant du caractère et qui peut facilement être réchauffée par les éléments de décoration.
    ... Voir plus

    Pour ou contre les salons de l'Habitat ou les Foires?

    Q

    Commentaires (5)
    Pour, mais je n'aime pas l'agressivité commerciale....et les prix foire ! C'est l'occasion, sur un même site, de voir plusieurs professionnels, et de pouvoir comparer, par contre je ne m'engage jamais sur une foire, car je déteste que l'on me mette la pression. Et le prix d'entrée est toujours trop élevé si on vient en famille !
    ... Voir plus

    Douches à l'italienne façon béton ciré

    Q

    Commentaires (0)
    Rénovations ou créations de douches à l'italienne avec le micro-béton Rouviere Collection, enduit spatulé à effet béton ciré. Réseau d'applicateurs. Ci-dessous : rénovation par Decostyles (57) Création Rouviere Construction Réalisation Rouviere Construction Réalisation Rouviere Construction Réalisation Rouviere Construction Réalisation Rouviere Construction Réalisation Alexandra Allan Rénovation Metamorphose (62) Réalisation Rouviere Construction
    ... Voir plus

    Pour ou contre le retour du papier peint ?

    Q

    Commentaires (3)
    A 100% oui, car le travail de peinture ou de tapisserie donnent un rendu si différent. Des papiers peints vous en avez de toutes les sortes, en relief, lisses à effets, Un papier peint bien choisi donne tellement plus de caractère à une maison ou en partie de maison. Il faut bien voir la proportion de la pièce en premier lieu et adapter le papier peint à la grandeur de la pièce à tapisser en partie murale ou dans son entièreté. Lavable également en principe. Les murs demandent un préparation oui mais moins importante que pour de la peinture. Evidemment le top des papiers peints se vend très cher mais il y a des séries intermédiaires très abordables. Nous portons toujours un soin à ce que l'on ne voie aucun raccord et nous en avons les astuces, mais nous sommes de vrais pros ! L'exemple choisi par Story France est véritablement raffiné pour qui sait apprécier.
    ... Voir plus
  • il y a 2 ans

    Merci pour cette explication claire!!!

  • l'année dernière

    Pour!

  • l'année dernière

    Pour!

  • l'année dernière

    Bonjour,

    Douche dite "italienne" est devenue la désignation d'usage lorsqu'il est question de conception et de mise en œuvre d'un espace douche de plain pied. Et rendre à César ce qui appartient aux Italiens est un peu justifié car c'est bien eux qui ont su remettre en évidence cette conception. Les matériaux et techniques employés, leurs talents d'agencement et de décoration valent bien cette reconnaissance grammaticale.

    Mais il n'en demeure pas moins que cet espace sanitaire est existant sur tout le pourtour de la Méditerranée mais aussi sur d'autres continents depuis de nombreux siècles. C'était, et c'est encore dans certaines régions et pays, une conception "économique" quant-aux matériaux, à l'alimentation et évacuation d'eau!

    La vie en collectivité, les normes, DTU et autres avis CSTB, obligent à respecter certaines conditions de travaux et préconisations pour éviter des désordres.
    Dans ce domaine, il est souvent question de technique de mise en œuvre et/ou de matériaux à employer en horizontal.

    • De nombreux fabricants et distributeurs proposent des bacs porcelainés/émaillés ou en matériaux de synthèse. Les modèles sont de forme et épaisseurs diverses.
    • Depuis plusieurs années existent sur le marché des éléments en matériaux composites, prêts à couvrir en finition de votre choix. Pour ne citer qu'eux, la liste n'est pas exhaustive, Lux éléments ou Wedi, disposent aussi de tous les accessoires et parois complémentaires.
    • Pour les plus initiés, il est aussi la méthode traditionnelle d'une chape en respectant la pente d'écoulement vers l'évacuation.

    Adjuvanter le mortier avec un hydrofuge de masse (type Hydromas) et augmenter la résistance à la traction et compression avec des fibres de polypropylène (type Cimfibres), ne peut que contribuer à apporter une meilleure garantie à ce type de travaux.
    Pour aller au-delà de la terminologie "plain-pied", il est recommandé que la surface horizontale habillée des matériaux de recouvrement définitifs se situe en deçà de 2 à 3 cm par rapport au niveau du sol de la pièce voisine.

    En présence de matériaux hétérogènes déjà en place et non déposables, il est possible de traiter le support avec un enduit technique de cuvelage. Un mortier souple d'étanchéité, de type Cimflex, a la propriété d'étanchéiser puis de permettre la pose ou application de tous matériaux de finition: calcaire, faïence, pâte de verre... ou d'enduire directement avec un coulis bi-composant d'étanchéité et de finition décorative Technidouche* .

    A disposition pour conseils, transfert des docs des produits précités et renseignements complémentaires via email pro.
    Cordialement.

    *Cet enduit technique bi-composant est applicable en 3 mm minimum d'épaisseur et peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes. Du fait de sa formulation (charges et liant), il ne peut prétendre à l'appellation tadlakt,en imite l'aspect et apporte toutes les garanties en terme d'étanchéité.

  • l'année dernière

    Pour!

  • l'année dernière

    Pour!

  • l'année dernière

    Un receveur de douche extra plat en résine est quand même plus esthétique !


    Un plateau de bureaux transformé en appartement cosy. · Plus d'infos


  • l'année dernière

    Avec les mêmes inconvénients : il faut pouvoir creuser ou être condamné à surélever.

  • l'année dernière

    Selon l'espace mais de manière générale plutôt pour!

  • l'année dernière

    Pour!!

  • l'année dernière

    Je suis Pour!

  • l'année dernière

    Pour!

  • l'année dernière

    Je suis pour! En fonction des besoins du client

  • l'année dernière

    Je suis d'autant plus pour avec un chauffage au sol qui passe dessous, là c'est vraiment top.

  • l'année dernière

    Pour bien sûr

  • l'année dernière

    Pour bien entendu ! Très moderne

  • l'année dernière

    Oui si vous êtes propriétaire occupant de l'appartement (esthétique et pratique), non si vous êtes un propriétaire bailleur de l'appartement (beaucoup de sinistre!)

  • l'année dernière

    Pour ! C'est à la fois esthétique et pratique :)

  • l'année dernière



  • l'année dernière

    Qui pourrait être contre ? Le problème est souvent que peu de configuration de plomberie le permette (point de chute de vidange trop haut) !

  • l'année dernière

    POUR, dès que c'est possible techniquement.

    La vraie douche à l'italienne sans marche n'est pas toujours évidente a intégrer, mais heureusement que des bacs ultra plats existent .

    Coup de cœur pour un produit de chez Porcelanosa butec:




  • l'année dernière



    douche a l'italienne derrière une verrière donnant sur la chambre


    meuble vasque et douche à l'italienne vu depuis la chambre


    salle d'eau entièrement vitrée vu depuis la chambre

  • l'année dernière

    En tant qu'architecte à Montluçon, je ne conseille généralement pas à mes clients la solution "douche à l'italienne" car la pérennité de cet espace réside dans la mise en œuvre de l'étanchéité, du carrelage et de la faïence.... Je trouve que les receveurs extra plats type Mac Bath permettent de s'affranchir de problèmes éventuels et ont l'avantage d'apporter une touche contemporaine (couleurs, finitions).

  • l'année dernière

    je suis plutôt pour les receveurs, ils sont plus facile d'entretien

  • l'année dernière

    Et, en copropriété, plus sympa pour les voisins du dessous !

  • l'année dernière

    Difficile à nettoyer.

  • l'année dernière

    100% POUR !

  • l'année dernière

    Complètement pour !

    Rénovation d'un appartement · Plus d'infos


  • l'année dernière


    douche a l'italienne d'une salle d'eau d'une suite parentale



  • l'année dernière

    pour, comme beaucoup de monde, mais attention à la réalisation

  • l'année dernière

    Je suis également pour !

    Mais attention, il ne faut pas oublié le sentiment de pudeur des clients à vouloir tout le temps créer des douches à l'italienne extrêmement ouverte et vitrée..! Il est important de comprendre l'intimité de ses clients et de leur apporter le confort et le design d'une douche à l'italienne avec le respect de leur intimité.

  • l'année dernière

    La douche à l'italienne est en effet plus esthétique, mais ne convient pas à tout type de situation.

    En effet, étant donné que le bac est inexistant, l'écoulement et le siphon, sont placés dans l'épaisseur du plancher. Il faut savoir qu'en appartement dans un immeuble collectif, l'épaisseur du plancher ne vous appartient pas et que cela fait partie des parties communes de la copropriété. Il faut donc avoir l'accord de la copropriété pour passer les canalisations dans l'épaisseur du plancher.

    Par ailleurs, il faut que l'artisan qui va procéder à la mise en œuvre de cette douche à l'italienne soit qualifié pour la faire. Il doit être expérimenté et doit savoir mettre en œuvre tout d'abord, une étanchéité sans faille, faute de quoi, vous risquez d'inonder vos voisins.

    Dans une maison particulière, il y a moins de risque, car cela sera l'arroseur arrosé.

  • l'année dernière

    J'ai voté pour évidemment, mais je pense qu'il convient de différencier la vraie douche à l'italienne avec siphon intégré dans le sol et bac inexistant de la douche ouverte qu'on à un peu tendance à aussi nommer douche à l'italienne.

    Je pense que peu importe le type de douche dont on parle, le tout est que chacun y trouve son compte. Tout le monde n'a pas ni les mêmes besoins, ni les mêmes envies.

  • l'année dernière

    J'ai voté pour évidemment, mais je pense qu'il convient de différencier la vraie douche à l'italienne avec siphon intégré dans le sol et bac inexistant de la douche ouverte qu'on à un peu tendance à aussi nommer douche à l'italienne.

    Je pense que peu importe le type de douche dont on parle, le tout est que chacun y trouve son compte. Tout le monde n'a pas ni les mêmes besoins, ni les mêmes envies.

  • l'année dernière

    Bonjour,

    pour !


    Je n'ai sans doute pas compris la question



    Edward

  • l'année dernière

    Pour !


    Mais maintenant qu'entendons nous par douche à l'italienne? Une douche sans marche avec siphon intégré... cependant cela n'est pas toujours possible en particulier dans du logement collectif type appartement.


    Edward

  • l'année dernière

    Pour !

    Mais maintenant qu'entendons nous par douche à l'italienne? Une douche sans marche avec siphon intégré... cependant cela n'est pas toujours possible en particulier dans du logement collectif type appartement.

    Edward

  • l'année dernière

    Pour !

    Mais maintenant qu'entendons nous par douche à l'italienne? Une douche sans marche avec siphon intégré... cependant cela n'est pas toujours possible en particulier dans du logement collectif type appartement.

    Edward

  • l'année dernière

    Pour !

    Mais maintenant qu'entendons nous par douche à l'italienne? Une douche sans marche avec siphon intégré... cependant cela n'est pas toujours possible en particulier dans du logement collectif type appartement.

    Edward

  • l'année dernière

    Le principe d' une douche à l' italienne ce doit d' être un receveur carrelé.

    Nous les installons depuis des décennies. Je pense que c' est la douche la plus fiable et étanche. De plus avec les jointages à l' epoxy, cela rends très facile d' entretien et encore plus étanche.

    C' est pour moi la plus belle façon de traiter une douche. En mosaiques, carrelages ou pierres.


  • l'année dernière

    Bonjour,

    C'est un peu bizarre de dire que l'on est contre les douches à l'italienne, sans receveur j'ai souvent remarqué que très rapidement les joints au milieu de la douche noircissent alors qu'ils restent clair sur le pourtour et ça fait sale. Je préfère un receveur extra plat avec un pare-douche en verre, ça se nettoie bien et c'est élégant quand même.

  • l'année dernière

    Un receveur de douche bien posé, c'est l'assurance en effet de conserver une douche propre avec beaucoup moins d'entretient.

  • l'année dernière

    Complètement pour

  • l'année dernière

    Bonjour.

    Pour mais sans plateau. Pour ma part je conseille toujours d'en confier l'installation à un professionnel et de ne jamais négliger l'entretien qui est fondamental.

  • l'année dernière

    Toujours agréable à vivre


  • l'année dernière

    Pour moi la douche à l'italienne, si elle est bien conçue, est des plus agréables à utiliser, voire à entretenir. A l'entretien, je dirais qu'il vaut mieux éviter la paroi vitrée sur la totalité, au profit d'une demie cloison carrelée surmontée d'une paroi vitrée. Uniquement sur la hauteur, celle-ci apporte une vraie ouverture et une luminosité, tout en limitant la surface vitrée à nettoyer. Exemple ici sur cette micro salle d'eau : la douche mesure 160 cm x 80 cm, elle est ouverte sur 60 cm et protégée côté colonne par la demie-cloison et la paroi vitrée traitée anticalcaire.

    Une douche fermée présente non seulement les parois vitrées, mais aussi les montants, rails,... où s'accumule la saleté.

    Une conception bien faite, avec de bons matériaux et de bons artisans, garantit un résultat agréable à utiliser et reposant à l'entretien :).

  • l'année dernière

    Une vraie douche à l'italienne (c'est-à-dire sans marche) est très chic et a de nombreux avantages!

    J'ai deux douches à l'italienne dans ma maison. A l'étage, la douche à l'italienne s'est imposée pour gagner de la place visuellement. Tout le sol de la salle de bain est uniforme. On en oublie la place accordée à la douche. Au rez-dd-chaussée, il s'agissait surtout de prévoir l'avenir et une potentielle mobilité réduite d'un memebre de la famille...

    Et bien-sûr, au niveau entretien et ménage, c'est très pratique car très rapide!

  • l'année dernière

    Pour, cela donne une plus-value à la salle de bain, l'esthétique d'une douche à l'italienne donne un côté élégant et épuré

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.