Houzz Logo Print
nounoush94160

Assortiment couleur

Sophie
il y a 7 ans
Bonjour,

Ma cuisine est ouverte sur le salon, et je voudrais refaire la peinture côté salon. Je voudrais une couleur à la fois lumineuse, et qui s'accorde bien avec la couleur côté cuisine.
Auriez-vous des idées?
Je suis aussi preneuse de toutes vos idées pour améliorer la deco de mon salon.

Commentaires (60)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je pense que vous n'avez pas grande chose à faire.

    Je suis d'accord avec l'une des remarques concernant l'éclairage à améliorer.

    Je remettrai une couleur pâle neutre mais chaude (taupe - Seigneurie "Gris Petit Cheval") sur les deux murs (derrière la télé et sur le mur de la façade. Penser à remettre en blanc les plinthes, car dans cette lumière, tout à l'air terne.

    Je pense qu'il faut juste aligner les tableaux, poser la télé sur platine murale et rajouter une longue barre pour rideaux au dessus. Enfiler des ampoules type "edison" avec des câbles torsadés rouge ou jaune, afin de reprendre vos couleurs des tableaux. Laisser les câbles visibles, déco en soi, les brancher sur vos prises (une multiprise suffirait).

    une image du gris petit cheval avec des plinthes blanches

    et quelques images de câbles torsadés

    la barre entourée de câbles / ampoules

    Rénovation complète F4 · Plus d'infos
    bonne fin de journée,

    Personnellement, je pense qu'il manque un tapis de couleur beige ou crème...

    Lynn

    Sophie a remercié I F Rénovation
  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    J'aime beaucoup le Gris Petit Cheval!!!


    Vous avez raison : pour l'instant, tout a l'air terne.

    Les plafonds n'ont pas été repeints depuis des lustres, mais cela doit être fait dans 2 semaines, le rendez-vous avec l'entrepreneur est déjà pris.

    Quant aux plinthes, les précédents occupants les avaient peintes dans la même couleur que les murs. Cela sera beaucoup plus joli avec les moulures et les plinthes blanches.


    Cela fait tout bizarre de voir les tableaux alignés avec la TV, non?

    Je ne suis pas trop convaincu par la tringle avec les ampoules. Y aurait-il d'autres moyens d'améliorer l'éclairage?

  • Discussions associées

    Combien de tenue essayez-vous le matin ?

    Q

    Commentaires (4)
    Je prépare depuis qlqs années mes vêtements la veille. Comme je suis carrément indécise quant au choix des vêtements, ça me fait gagner un temps précieux et me permet donc de dormir un peu plus longtemps le matin ;)
    ... Voir plus

    Besoin aide pour changer peinture mur salon

    Q

    Commentaires (17)
    Bonsoir et merci beaucoup pour vos conseils et simulation. j'y ai bien pensé mais je souhaite repeindre uniquement ce mur d'angle. En effet, il s'agit d'un pièce à vivre cuisine, sam et salon, j'ai délimité les espaces par différentes couleurs neutres gris clair, gris moyen et enfin grège foncé pour le salon que je voulais plus feutré, d'autant plus que très ensoleillé car orienté plein sud. Les couleurs ne me font pas peur mais je crains que le bleu paon que j'aimerais n'aille pas avec le reste, peut-être l'introduire par un papier peint ou alors m'orienter vers un mur en parement clair... Je me lasse vite, les tendances aussi et ce mur est très pratique pour changer de décor sans tout refaire à chaque fois et économique ;) Encore merci d'avoir prit le temps de me répondre D'Co-Restor.
    ... Voir plus

    Que mettre en tête de lit ?

    Q

    Commentaires (12)
    Merci pour vos premiers retours.. je vais compléter ma demande, comme suggéré. Voici donc une photo du plan et des photos supplémentaires, prises sous différents angles. La pièce est encore en travaux. C'est une chambre d'ami, qui nous sert aussi de point de chute pour nous faire un bon petit film tranquille xD.. Je ne prévois pas de toute repeindre.. Ce bleu me convient mais partout, je trouve ça fade. Nous avons construit un placard sous-pente, car la pente est vraiment raide.. et faisant 1m80, toute une partie de cette pièce n'était pas exploitable pour nous. Avec un placard, il est bien exploité (il est plein à craquer, lol). Merci pour toutes vos idées, il y a déjà quelqu'une qui me parle et qui m'inspire !
    ... Voir plus

    Couleur chambre aide svp

    Q

    Commentaires (5)
    Des gouts et des couleurs ? A chacun ses préférences. Pour vous aider, déterminez quelle ambiance vous souhaitez : zen, épurée, cocon, industrielle .... Le choix est vaste. Conservez vous votre mobiler ? le linge de lit ?
    ... Voir plus
  • Annia De La CHAIZE
    il y a 7 ans
    Bonjour IF DECO. J'aime beaucoup votre idée de lampes fils torsadés, (pour moi même en apport de lumières) cependant, est ce que posées comme vous le présentez sur votre photo, donc, tv au milieu, n'est pas dérangeant pour la vision de cette dernière (reflets de part et d'autre).? Merci de me dire avant que je me lance dans cette réalisation sympa et peu onéreuse. ;))
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Quand vous clignez les yeux, on ne voit que 3 grosses taches foncées un peu partout. Je les ai alignés avec vos 3 tablettes noires à gauche afin de cerner la pièce d'un principe avec les même teintes et de la même taille.

    L'une des autres idées était de rajouter une moulure un peu travaillé afin de cacher un câble, puis alimenter des appliques tableaux.

    ce modèle est argenté, mais je pense qu'il sera mieux en noir.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Annia De La CHAIZE, pas sur de comprendre...s'ils veulent regarder la télé, ils ferment les luminaires? Sinon, il y a des édison pas très éblouissants...

    Et quel est votre réalisation sympa et peu onéreuse?

    D'ailleurs, pas très important mais c'est IF Rénovation (pas déco ;)

    bonne journée

    Lynn

  • Ju
    il y a 7 ans

    Je trouve très chouette la proposition de IF Rénovation. Voici une image de ce que j'imaginais (étage autour de la TV et tableaux au dessus du canapé). Pour la lumière je la verrai venant du haut et verticale, comme les modèles présentés, après une liseuse, un lampadaire... maison du monde propose un large choix de modèles, par exemple l'applique HARRIS en métal cuivré).

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    C'est marrant Ju : avec votre proposition, j'ai l'impression que d'un coup, le salon devient plus "masculin".

    Je ne préfère pas mettre de bleu dans le salon : j'ai déjà un mur bleu dans la chambre.

    Je vais aller fouiner pour l'histoire du lampadaire. En existe-t-il où l'on peut mettre des ampoules connectées? Pour l'instant, tout mon éclairage est de ce type, ce qui me permet de changer les couleurs de la lumière selon mon humeur.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans
    Peut être qu'il faut plus de tableaux?
  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonne idée, merci!

  • Ju
    il y a 7 ans

    Bonjour Sophie, j'ai l'impression que ça avance : du gris petit cheval, peut être un peu de vert de gris, des moulures et plinthes blanches, des tableaux, de la lumière verticale. Cette ambiance que vous trouvez masculine, c'est une bonne ou mauvaise chose ? Pour l'éclairage vous m'avez posé une colle ;-) renseignements pris il semble que le système fonctionne depuis l'ampoule et non du luminaire et qu'il peut y avoir un soucis d'adaptation en cas de variateur, donc hormis cette contrainte, vous restez assez libre sur le choix des luminaires.

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    En effet, cela avance:
    -les plafonds de l'appartement seront faits début mars.
    -ensuite, j'ai pris RV avec un architecte d'intérieur pour faire un placard dans ma chambre mi-mars.
    -et ensuite, je m'attaque personnellement à mon salon.
    Pour le salon, je préfère une ambiance féminine.
    Il est déjà acté de partir sur le gris petit cheval avec plinthes et moulure en blanc.
    J'aime beaucoup les ampoules à filament apparent, j'aimerais bien bricoler une sorte d'applique avec. Si vous avez des idées...
    Pour les tableaux, j'ai aussi commandé une affiche Le Chat Noir que je vais faire encadrer. Pour les autres tableaux, je verrai une fois que tout le reste sera fait.

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonsoir,

    Maintenant que la couleur Gris Petit Cheval est actée, je me pose des questions sur la couleur des 3 étagères noires.
    Elles viennent de chez notre ami suédois, et je pourrais facilement les changer, pour des blanches ou de couleur boulot.

    Qu'en pensez-vous?
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    Si vous cherchez une ambiance plus "nordique", il faut peut-être les retirer ou bien les peindre (vos étagères). Par contre, les tableaux très "chargés" peuvent équilibrer les étagères. Le Chat Noir rajoute d'avantage de jaune, rouge et noir. Il faut peut-être songer conserver les étagères noires.

    Tout dépend de l'ambiance souhaitée.

    Scandinavian Design - Design Scandinave

    Est-ce que vous gardez la couleur framboise dans la cuisine?

    bonne soirée,

    Lynn


  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci pour votre réponse.


    Je cherche juste une harmonie entre tout cela, sans avoir un style précis en tête.

    Le Chat Noir sera accroché au dessus du radiateur, donc côté framboise, face au canapé.

    Je ne souhaite pas changer cette couleur, qui me plait beaucoup.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Je ne vois pas de radiateur, il est derrière l'armoire?

    Avez-vous pensé à un tapis qui regroupe un peu le tout? Comme celui ci?

    http://techneb.com/shop/fr/tapis-moderne-et-contemporain/3764-tapis-design-style-scandinave-rectangulaire-geo-rose-gris-beige.html

    Un peu plus cher mais sobre et sympa


    http://www.tapis-chic.com/product.php?id_product=2349&id_product_attribute=2349&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Home&utm_source=LeGuide+%28via+Shopping+Flux%29#/

    Il me semble que vous avez aussi déjà un plaid rose pale?

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Le radiateur est à droite de la grande fenêtre, sur ma deuxième photo.

    Une vue du canapé donne cette photo.

    Je trouve les tapis très jolis, surtout le deuxième, mais j'ai aussi bien peur qu'il plaise à mon Chat.
  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Et oui, il y a bien un plaid rose sur le canapé.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    C'est vrai, l'arbre à chat... peut-être un tapis ras? J'ai deux chats, je comprends très bien le souci.

    En voyant la photo, j'ai envie de vous suggerer de repeindre la moulure haute blanc? Elle semble un peu framboise, et la couleur s’arrête au droit du poteau? J'ai l'impression que la moulure devant la cuisine est bi-colore, rose et blanche. Tout blanc, ça ira mieux quand vous arrivez à la moulure au dessus de la télé.

    Sophie a remercié I F Rénovation
  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Pour les tapis ras, il adore se faire les griffes dessus ;-) (voire même s'y essuyer les fesses en sortant de la litière...)

    Vous avez raison pour la moulure, et pour la plinthe aussi de ce côté: le peintre avait tout peint de la même couleur.

    Quand je vais repeindre le salon, je vais refaire toutes les moulures et plinthes en blanc.


    Donc selon vous, je peux laisser les étagères en noir?


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Je pense que oui, il faut voir comment le tout s’équilibre entre le chat noir et vos autres tableaux. Faites un essai quand même avec un même axe de hauteur de pose pour les 3?

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Je vais essayer cela, merci

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Lynn,

    J'ai bien noté l'intérêt d'aligner le bas de mes 2 grands tableaux avec le bas de ma TV.
    Si j'aligne le haut des tableaux avec l'étagère du haut, cela revient à mettre le bas de la TV à 101 cm du sol. Cela fait haut, non? J'ai peur que cela ne soit pas très confortable à regarder.

    De plus, je viens de me rendre compte que les 2 tableaux n'avaient pas la même hauteur : le plus jaune fait 10 cm de moins.

    Comment faire pour aligner tout cela, et que regarder la TV reste confortable ?
  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Help! ;-)
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    ?

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    J'ai besoin d'aide pour l'histoire d'alignement des tableaux et de la TV, dans mon message juste au dessus.
  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Et avez-vous un avis sur la hauteur d'accroche de la TV?
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Franchement, je suis convaincue qu'il faut le mélanger comme un tableau...

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Même si le bas de la TV arrive à plus de 1 mètre du sol?
  • Annia De La CHAIZE
    il y a 7 ans
    @IF RÉNOVATION : Ne prenez surtout pas mal ma question sur les luminaires avec le reflet dans le tv. Pour la vue, c'est extrêmement néfaste de la regarder dans le noir absolu (pas une salle de cinéma où l'écran n'a strictement rien à voir ) Il est recommandé de placer une lumière d'ambiance dans la pièce TV afin que cette dernière n'agresse pas les yeux (fragiles). Évidemment, chacun fait comme il le souhaite, n'est ce pas? ;)))
  • Ju
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Petite pierre à l'édifice :-)

    Voici 2 articles Houzz qui peuvent vous intéresser sur le
    sujet TV :

    [https://www.houzz.fr/magazine/comment-integrer-un-grand-ecran-dans-le-salon-stsetivw-vs~77536981[(https://www.houzz.fr/magazine/comment-integrer-un-grand-ecran-dans-le-salon-stsetivw-vs~77536981)

    [https://www.houzz.fr/magazine/conseils-de-pro-pour-integrer-une-television-a-votre-salon-stsetivw-vs~39188106[(https://www.houzz.fr/magazine/conseils-de-pro-pour-integrer-une-television-a-votre-salon-stsetivw-vs~39188106)

    Pour la hauteur de la TV, il est recommandé de la placer de
    façon à ce que la hauteur des yeux arrive en haut de l'écran et de placer une
    lumière derrière pour éviter les reflets, la remarque d'Annia me semble
    pertinente. Actuellement votre canapé est perpendiculaire à la TV, si vous la
    regardez essentiellement de là, veillez à ne pas avoir à trop lever la tête,
    sinon vous allez attraper mal aux cervicales et aux épaules.

    Personnellement je verrais bien une inspiration kinfolk dans votre salon, avec
    un plaid à motif ethnique et des coussins sur le canapé, des plantes suspendues
    dans du macramé. Vos étagères noires et vos tableaux s’accorderaient bien je
    pense, mais des étagères en bois pourraient aussi être sympas si vous voulez
    changer. Voici un article sur ce style :

    [https://www.houzz.fr/magazine/exercice-de-style-le-kinfolk-mele-convivialite-vegetal-et-artisanat-stsetivw-vs~64700833[(https://www.houzz.fr/magazine/exercice-de-style-le-kinfolk-mele-convivialite-vegetal-et-artisanat-stsetivw-vs~64700833)

    Si vous souhaitez rendre l’ensemble plus doux et campagne, des
    étagères blanches ou bois clair pourraient aller, et miser sur des abats jours en tissus, une
    dame jeanne au sol, des motifs à fleurs, par contre cela demanderait de changer
    vos tableaux actuels je pense. Notez que les motifs géométriques chevrons se marient très bien à des motifs à petites fleurs (si cela peut vous inspirer).

    Il me semble que l'important est de bien délimiter l'espace cuisine de façon à ce qu'elle empiète moins sur l'espace salon, c'est pour cela que je trouve la proposition d'IF rénovation d’arrêter la
    peinture rose au niveau du bar est très pertinente. Je trouve également qu’un tapis serait un plus, même
    si chat :-), je le prendrais rond dans cet espace.

    J'espère que ce commentaire vous sera utile :-)

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Lynn,


    J'adore votre dernière proposition, je suis fan!!!

    Je vais par contre dans un premier temps laisser les étagères et la barre pour supporter les ampoules en noir. A ce sujet, que me conseillez-vous comme barre? De simples tringles? Vu la longueur, je pense qu'il m'en faudra 2. Comment faire le raboutage proprement?

    Pour ce qui est de l'éclairage : en fait, côté salon, j'ai 3 lampes à poser. Et côté cuisine, j'ai un faux plafond avec une douzaine de spots encastrés plus des luminaires sous les meubles hauts. Je ne risque donc pas trop d'être dans le noir, mais je préfère les ambiances tamisées.


    Ju, merci pour vos articles, que je vais m'empresser de lire ce soir.

    Par contre, je préfère laisser le mur côté fenêtre en couleur framboise. J'aime beaucoup cette couleur, et il me paraît difficile de repeindre ce mur car il y a un radiateur. Quand j'ai emménagé dans l'appartement, j'ai fait peindre ce mur couleur framboise, et les ouvriers avaient démonté le radiateur pour peindre derrière. Or, il s'agit d'un chauffage collectif. Démonter un radiateur revient à purger tout le circuit de chauffage de la copropriété, chose que je ne peux pas faire seule.




  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Génial!

    Essayez Leroy Merlin ils ont des équerres et des tasseaux bois (chene 3.4cm x 3.4cm par 2m40). (n'importe quel magasin de bricolage)

    Pour l'équerre, juste la partie en "L" est nécessaire. Fixez les pattes vers le haut, et le tasseaux en dessous.

    Le plus facile sera de peindre le tasseau noir. Je ne connais pas la largeur de votre salon, mais peut-être 2m40 sera assez long? Au niveau de nombre d'équerres, prenez au moins 3, une au centre et deux à environ 40cm des bouts. Si vous repassez le tout en bois clair, soit il faut poncer, soit rachetez un tasseau et le garder non peint.

    bonne soirée,

    Lynn

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Je viens de prendre les mesures des tableaux et de la TV, et je pense qu'en largeur totale, on est plus aux alentours des 3,5m ou 4m.
    Cela semble difficile d'échapper au raboutage, et là, cela se complique...

    Comment puis-je faire?
  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    J'ai vu que chez Ikea, il y avait un système de câble en acier de longueur 5 m pour accrocher des rideaux. Pensez-vous qu'il soit possible de faire quelque chose avec cela?
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Faites découper les tasseaux pour que chacun fait la moitié de votre longueur (soit: 1m75 x 2 ou bien 2m x 2). Ils peuvent les couper proprement dans le magasin, il suffit de les poncer légèrement. Puis fixer chaque morceau bout à bout avec chacun 2 équerres, vous pouvez aussi laisser un peu de jeu entre les barres, comme sur mon dessin. Un niveau sera très utile.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Si le câble tendu de chez Ikea tient une paire de rideaux, il tiendra vos câbles et ampoules. Pas le même résultat, par contre. Le bois (avec une épaisseur compatible avec vos étagères) donne un sens à tout ça...

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Lynn,


    Une dernière question : savez-vous où je peux trouver sur Paris du joli câble électrique en grande longueur ?

    Chez Leroy Merlin et autres, la longueur maxi est de 3 mètres pour les câbles torsadés en tissu.

    Mais pour l'ampoule la plus éloignée de la prise, je vais avoir besoin d'une longueur beaucoup plus grande.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Essayer de les prendre au mètre par l'internet? Il faut peut être comparer les sites pour les prix et durée de livraison?

    http://www.ebay.fr/itm/CABLE-EN-TISSU-TORSADE-tissu-italien-tresse-3-brins-vendu-au-metre-/171551499170

    Comment vont les placards?

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci, je vais regarder cela.

    On attaque les placards de la chambre le 17 mars.

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Une idée pour la couleur des câbles, si je peins le tasseau en Noir et conserve les étagères comme elles sont?
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Un petit rouge framboise?

  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Je pensais à cela ou à un vieux rose.
    J'ai trouvé pas mal d'annonceurs sur Internet proposant du vieux rose, me reste à eu trouver un qui propose du rouge framboise.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    mais c'est parfait! et un meilleur prix au mètre

    N'oubliez pas les douilles en porcelaine (noir de préférence). Moins cher en plastique, mais un peu moins beau.


  • PRO
    Feng Shui en Finistère
    il y a 7 ans

    Bonjour, je partirais sur une couleur sombre derrière les meubles de la cuisine. un bleu profond par exemple que je reprendrais derrière le canapé après avoir retiré les étagères qui, en feng shui forment de véritables "flèches" peu propices au repos lorsque vous êtes assis en dessous. Dans ce cas, repeignez en blanc autour des porte-fenêtres. Est-ce possible d'alléger en retirant le meuble près de la fenêtre ? L'espace étant relativement petit, en allégeant vous gagnerez en circulation et en fluidité. Bon aménagement. Christiane LAMANDA, Experte en Feng Shui

  • Annia De La CHAIZE
    il y a 7 ans
    @IF :))) je vous laisse entièrement le sujet de cette rénovation complète. Perso, j'aime bien vos idées ;))) ciao......Annia
  • Sophie
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonsoir,

    Ca y est : les plafonds ont été peints, le gris petit cheval posé.
    J'ai aussi suspendu la TV et aligné les tableaux.

    Mais maintenant, je me demande si cela ne serait pas mieux de ne mettre qu'un seul tasseau de 2,2m, centré sur la TV, et avec seulement 2 ampoules à filaments tombant de part et d'autre de la TV.
    En effet, il n'y a plus beaucoup de place côté extérieur des tableaux.
    J'attends vos avis éclairés
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    C'est super! Je conserverai toute largeur, par contre.

    Bravo!

    Bonne soirée,

    Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».