Houzz Logo Print
jean_brun35

Aménagement d'un jardin et création d'une piscine (DIY)

In-Vivo Paysage
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bienvenue à Mont-de-Marsan chez Anne, Sam et leurs deux enfants de 5 et 10ans Ils voulaient refaire leur jardin (600 m2), mais en adepte du DIY ("do it yourself"/"à faire soi-même"), ce sont eux qui réalisèrent les travaux (à l'exception de la piscine) pour un budget tout compris de 26000 € L'objectif de ce projet était d'intégrer une piscine (5x3 m) dans la partie la plus ensoleillée du jardin tout en l'isolant de tous vis-à-vis. Photo Après :

Photo Avant :

Il fallait également prévoir l'espace pour un potager ainsi que d'anticiper la construction d'une cuisine d'été. Par ailleurs les enfants devaient conserver un espace de jeux et l'entrée devait être plus accueillante. Et tout cela avec le moins d'entretien possible. Certains problèmes ont été rencontrés. En effet la piscine a dû être déplacée d'une poignée de centimètres (en cause: un réseau d'évacuation en sous-sol) et le mur a dû être agrandi (en cause : le voisin a coupé sa haie). Nous avons créé un petit abri derrière le bâtiment annexe pour accueillir le local technique de la piscine et utiliser les m2 perdus lors de la construction de l'annexe. Nous avons également installé un treillage au fond du jardin pour l'isoler de la rue et créer une séparation entre les deux parties du jardin. Photo Avant :

Plan de l'Aménagement Paysager :

Nous avons choisi de placer la piscine en limite de la propriété pour conserver l'espace jeux des enfants et pouvoir profiter de l'ombre d'un vieux mûrier. Photo Après :

Photo Avant :

En ce qui concerne le potager nous l'avons imaginé carré, entouré de gravier pour éviter l'envahissement des mauvaises herbes. il sert de continuité entre l'avant et le côté de la maison. Photo Après :

Photo Avant :

Pour l'entrée, l'idée était qu'elle soit sobre et épurée, composée d'Agapanthes et de Buis. Photo Après :

Photo Avant :

Nous avons choisi comme couleur principale le noir car Anne et Sam voulaient quelque chose de sobre et élégant. Il permet par ailleurs, par contraste, de faire ressortir le vert des végétaux et d'atténuer la luminosité très intense typique du Sud-Ouest en été. Enfin elle permet une continuité avec l'ambiance industrielle de l'intérieur de la maison. Vous pouvez retrouver le reste du projet ainsi que d'autres ici.

Commentaires (10)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».