iwa_architecture

Suivez la construction de cette maison dans le Finistère !

Bonjour à tous, en tant qu'architecte il est toujours important de suivre mes projets, de la phase d'étude à la construction. Je vous propose de suivre ce projet de cette maison sur la côte du Finistère sud, sur un terrain au bord d'une rivière au nord, sujette à l'influence des marées.

Ce projet est le résultat d'une rencontre exceptionnelle avec des maîtres d'ouvrage amateurs d'architecture.

La maison, dont le chantier a débuté le 22 novembre 2017, se compose d'une partie habitable thermiquement isolée de 100 m2 sur deux niveaux, et d'un appentis comprenant une serre en polycarbonate ondulé de 20 m2, et d'un garage de 24 m2.
Elle sera recouverte d'un bardage en douglas teint au noir de Falun. La toiture de la maison est composée d'ardoises, et celle du garage de fibrociment ondulé noir. Les éléments de structure de l'appentis resteront dans la couleur naturelle du douglas, qui grisera progressivement dans le temps.

To be continued...


Infographie de la maison


Plan des façades





Commentaires (129)

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    J'oubliais le poêle à bois de la marque danoise Hwam, qui sera l'unique source de chauffage de la maison. Il sera installé en dernier, lorsque tout sera fini.

  • cocoetjp
    Merci pour ces nouvelles ! Nous sommes nous mêmes sur un futur projet éventuel , avec un regard différent et novateur sur l'architecture actuelle , à l'étude de tous nouveaux matériaux , qui nous permettraient de construire notre maison avec un coût restreint de ceux utilisés actuellement !... C'est pourquoi nous sommes pour le polycarbonate , la tôle ondulé , l'osb, etc...nous aimons ce défi d'utiliser des matériaux peu " nobles" aux yeux de certains pour accomplir des choses belles ,à nos yeux en tous les cas !
    Nous retroussons nos manches et faisons les choses nous mêmes , donc nous espérons pouvoir un jour concrétiser notre projet !
    Nous avons déjà acheté un appartement que nous restaurons à notre "sauce" ( je vous joins une photo ) !..
    Bref nous partageons vos idées et leurs évolutions, merci pour votre partage !
    Je vous souhaite une belle journée !
  • Discussions associées

    Pour ou Contre les Lego dans la déco ?

    Q

    Commentaires (12)
    par petite touche, comme une lampe ou un reveil, une boite pourquoi pas... je trouve que c'est un peu trop masculin à mon gout.
    ... Voir plus

    Participez à notre sondage le Couple et la Maison

    Q

    Commentaires (0)
    Bonjour, Nous réalisons un sondage sur les relations de couple durant les travaux de rénovation ou de décoration. Vous avez récemment travaillé avec votre moitié sur un projet de rénovation, décoration ou construction ? Dites-nous-en plus en répondant à cette enquête en ligne. Nous partagerons les résultats de cette étude avec notre communauté Ce sondage devrait prendre environ 10 minutes de votre temps. Cliquez ici pour accéder au sondage. Ou copiez et collez le lien ci-dessous dans votre barre de recherche pour commencer : http://www.surveygizmo.com/s3/2482507/fr Merci pour votre temps et votre participation, L'équipe Houzz France
    ... Voir plus

    Réhabilitation d’une cave en F2 Mezzanine - Suivez les travaux

    Q

    Commentaires (517)
    Je reviens du Valais et ça y est, l'appartement est reloué. J'ai eu beaucoup de demandes de gens sérieux pour la plupart et en fait le locataire est une connaissance de ma cousine, quelqu'un de sérieux. OUF! Je mets la photo finale avec le store, les volets, la terrasse et le petit bout de jardin aménagé avec des lavandes, de petits arbustes jaunes et une autrz sorte que j'ai oublié. Ça fera 3 petits massifs. MERCI Encore à vous toutes qui m'avez épaulé, conseillé, encouragé pendant ce chantier qui est une réussite totale. UN MERCI SPécial aux Florence(s) DD et Mérieau qui se sont investies à fond. J'adore et tout le monde qui a visité a adoré cet appartement. Je vous embrasse.
    ... Voir plus

    Help ! Gros blocage sur le relooking de cette commode !

    Q

    Commentaires (84)
    2 pièces séparées peuvent être différentes ,mais 2 zones en vue traversante c'est à dire que l'on voit de l'une à l'autre,il faut au moins un lien,un rappel,pour que ce soit harmonieux. je ne vois pas la moindre trace de rouge dans le tissu des chaises.,et pas le moindre papillon dans le salon! Votre préférence va donc au salon rouge,donc remisez votre chaise ailleurs .Mariez le rouge avec du blanc ,ou de l'écru.Le mur fenêtre peut être rouge,votre armoire ressortira mieux devant un mur clair. Autre idée,l'armoire change de place: elle part face au canapé donc sur l'autre mur,qui deviendra blanc ou écru,pour la mettre en valeur, ou elle reste en place, et le canapé vient à la place de la tv, et vous utilisez l'armoire comme meuble tv,bar,en l'éclairant à l'intérieur. Canapé et fauteuils pourront mieux se placer,vous pourrez masquer la tv,quand elle sera éteinte.Vous pouvez y ajouter des coussins à votre goût. Pour la couleur des murs pourquoi pas emmener une porte de votre armoire,et faire faire la peinture du même ton dans un magasin de bricolage? avez vous remarqué le changement entre le photo avec vos rideaux à motifs et celle avec les rideaux blancs? Pour le tableau au dessus de la commode ,une photo du motif de votre armoire imprimée sur toile? ou 3 tableaux décalés d'un morceau du motif. remplacez le filet argenté de la commode par le ton de l'armoire,(orangé ou vert),un tapis dans les tons ,des accessoires beiges,ou dans les tons du salon. votre cuisine bois sera plus en accord avec l'orangé vert,beige qu'avec le coin repas blanc rose.
    ... Voir plus
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Merci de votre partage. Quelle différence entre avant et après ; et surtout quel travail! L'escalier que vous avez mis en oeuvre en particulier constitue une proposition intéressante dans la forme et l'association des matériaux, dont le résultat est simplement beau. Bravo pour votre énergie et l'enthousiasme dont témoignent les photos que vous nous montrez!

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Aujourd'hui, mercredi 13 juin, j'étais sur le chantier. Le second oeuvre s'eachève progressivement, mais cette phase de trava

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    ... mais cette phase me donne toujours l'impression de s'étirer en longueur. Voici quelques photos de l'intérieur, prises au rez-de-chaussée de la maison :

    Ci-dessus : au fond à gauche, l'espace de la trémie de l'escalier.

    A fond, la chambre des parents, qui sera séparée de l'espace au premier plan par une cloison à droite, derrière laquelle coulissera une porte. La cloison à gauche est la limite des placards de rangements qui s'étendront tout le long de ce mur.

    La fenêtre en bandeau de la cuisine, jouxtant la grande baie vitrée au nord.

    Depuis la chambre des parents.

    Le chevêtre avec l'amorce du conduit de cheminée, du côté de la façade nord.

    Et enfin, une photo déjà montrée dans de précédentes publications : la coursive qui mène à la porte d'entrée. Elle s'ouvrira sur la serre, et permettra soudain au visiteur de découvrir à l'arrière plan le paysage de la campagne.

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Aujourd'hui 28 juin, l'installation de la phytoépuration avançait :

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Un rang de parpaings masquera les filtres plantés de roseaux. Cette maçonnerie sera par la suite bardée d'acier corten.

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Parallèlement, les vantaux coulissant en polycarbonate de la serre étaient installés. Les rails sont dans un premier temps installés.

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Puis la structure en acier galvanisé du vantail :

    Plans et images divers · Plus d'infos


    Plans et images divers · Plus d'infos

    Sur cette structure sont progressivement fixées les plaques de polycarbonate transparent ondulé :

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Et enfin une bavette métallique destinée à protéger le rail de la pluie et éviter qu'elle s'infiltre à l'intérieur de la serre :

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Au dessus des vantaux coulissants, des impostes fixes en polycarbonate ondulé transparents clôtureront l'espace de la serre.

  • Evelyne

    Je me manifeste avec retard bien que passionnée d'architecture 'hors des sentiers battus et rebattus' et de décoration. Qu'il sera agréable de vivre (dans tous les sens du terme) dans cette maison...

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Evelyne
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Je suis repassé sur le site du chantier mardi ; je poste aujourd'hui juste deux photographies qui montrent en particulier la serre terminée, avec ses impostes fixes au dessus des vantaux coulissants.

    Le polycarbonate ondulé revêt un effet moiré qui varie suivant la lumière ; cela représente pour moi un des attraits de ce matériaux. Il donne à cet espace une présence proche d'une substance vivante, différente de l'immatérialité du verre. Il offre la vision séduisante d'une déclinaison de la transparence qui, comme un voile translucide, indique une limite protégée.

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Les trois prochaines semaines verront s'achever le second oeuvre. Malheureusement, l'escalier ne pourra être installé qu'en septembre, et la maison, après avoir été recouverte d'une ultime couche de noir de Falun, sera alors livrée.

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Bonjour à tous. Le chantier s'achève progressivement par l'installation des parquet après le passage des peintres. La terre végétale a été répartie autour de la maison, et un accès végétalisable sur lequel viennent d'être semées des graines adaptées vient d'être créé. Voici une série de photos prise en ce matin du 26 juillet. L'extérieur et une partie de l'intérieur de la serre dans ce premier envoi :

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Dans l'envoi qui suit, des photos depuis l'intérieur...

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture


    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Plans et images divers · Plus d'infos

    Nous pensions pouvoir livrer à la fin de la première semaine d'août, mais ce ne sera malheureusement pas possible.

    La majorité des entreprises ferment en août, et le chantier reprendra donc en septembre.

    Les meubles sur mesures, en particulier dans la cuisine et les salles de bain, ainsi que tous leurs appareillages seront installés la première quinzaine de septembre.

    L'escalier et les garde-corps métalliques sont encours de fabrication chez le serrurier, et seront dont donc installés à la rentrée.

    A bientôt pour la suite et la fin de cette aventure qui aura commencé en novembre 2017. Merci encore de votre fidélité, à ceux bien sûr qui apprécient mon projet, mais également à ceux dont c'est le droit de ne pas l'aimer...

    Bonnes vacances à vous tous, et profitez de cet été qui, je le souhaite, continuera à être aussi radieux qu'il a commencé!

  • Couronne sauvage

    Bonnes vacances à vous ! Et merci encore pour ce reportage en "live" :)

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Couronne sauvage
  • E LV

    J'avoue ne pas comprendre ce type d'intervention, non argumentée, qui n'apporte rien de constructif. J'ai hâte de voir la suite de ce projet innovant en ce qui me concerne.


    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié E LV
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Je vous remercie de votre intervention, surtout en ce qui concerne vos encouragements concernant mon projet.

    Quant au commentaire médisant auquel vous faites référence, il a de toute évidence été ce matin censuré par le modérateur du site, qui reste vigilant sur les propos tenus.

    Je n'avais pas l'intention de poster de nouvelles photos car le chantier, en cette période estivale, est au ralenti. J'y étais cependant vendredi dernier, et ne résiste pas à l'envie de vous présenter 2 photographies qui montrent quelques évolutions par rapport aux précédentes :

    Sur la façade sud, le vantail coulissant fermant l'abri a été installé. Il est vrai que l'apparence austère de cette façade se réfère, non pas à une "belle chaumière" au charme suranné, mais davantage à une architecture conçue dans l'esprit "mingei" qui, spécifique à la culture japonaise, constitue d'après moi un enrichissement dans nos représentations occidentales de l'architecture au XXIème siècle :

    Sur la façade nord, qui s'ouvre généreusement sur une rivière soumise à l'influence quotidienne des marées, on distingue maintenant le poêle à bois, positionné devant la baie vitrée. La photographie permet d'entrevoir le jeu des transparences transversales, dans lesquelles se devinent les amples espaces intérieurs, ainsi que la serre :

    Les travaux reprendront en septembre. L'escalier métallique à limon central et marches en chêne assorties au parquet du rez-de-chaussée sera installé ; les gardes-corps métalliques (acier brut recouvert d'un vernis mat, comme l'escalier) et les meubles intégrés sur mesure également.

    Merci à tous! A bientôt!

  • PRO
    I F Rénovation

    Bonjour Philippe,

    Juste un mot pour dire, bravo. Continuez, l'esprit net.

    Il a très longtemps j'ai fait un écrit comme quoi "l'Architecture", c'est la "Contreverse". De toute façon, il vaut mieux que l'architecture ouvre un débat que de laisser les gens indifférents. La critique a toujours existait, parfois juste et utile, parfois émotionnelle et énervante. Tenez bon, la qualité des espaces intérieurs vaut l’austérité des extérieurs.

    Il n'y a pas que le traditionnel dans la vie. L'urbanisme des villes s'enrichit par les ajouts de chaque époque. Les nouveautés ont toujours fait l'objet de débat, sans dire parfois, le refus, surtout des gens mal informés ou sans ouverture d'esprit. Il faut une bonne base culturelle afin d'accepter les nouvelles idées. Mon but n'est pas de taper sur les personnes qui sont réticents à cette maison, juste l'encouragement de poursuivre votre vision, tranquillement.

    Nous attendons, donc, l'arrivée de l'escalier et des dernières finitions avec impatience.

    bonnes vacances,

    Lynn

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié I F Rénovation
  • PRO
    L'âme du lieu | Architecte | Feng Shui

    L'architecture style monolithe et contemporaine >>>> j'adore !

    Bravo et belle initiative de partager l'évolution du chantier...

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié L'âme du lieu | Architecte | Feng Shui
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Lynn et Sandra bonsoir, et merci de vos commentaires bienveillants. A bientôt pour la suite de nos aventures respectives.

    Bel été à vous!

    Philippe

  • PRO
    L'âme du lieu | Architecte | Feng Shui

    merci. bel été sous le soleil ! Ici le soleil de Bretagne aussi...

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Le chantier de Lesconil est maintenant en phase d'achèvement, avant sa livraison prévue la troisième semaine de septembre.

    Hier, vendredi 31 août, avait lieu la réception de l'ensemble réalisé par le charpentier ( Entreprise Structure-Bois : http://www.structurebois.net/ ) : le gros oeuvre avec l'ultime couche de noir de Falun sur le bardage, les menuiseries extérieures et intérieures, les cloisons et les parquets.

    A la fin du mois de juillet, le poêle à bois avait été installé. Je ne publie aujourd'hui que cette photographie qui présente l'espace traversant obtenu en ouvrant la baie vitrée sud donnant sur la serre. Ses vantaux repliés dégagent un espace d'environ 50 m2 (dont 24 m2 pour la serre).

    Le poêle, unique source de chauffage de cette maison, constitue un point de mire devant la baie vitrée, et rehausse l'intérêt que constitue le paysage au nord.

    Au fond à droite, la porte coulissante à galandage s'ouvre sur une chambre.

    Le consuel a été accordé. L'escalier métallique, une des pièces majeures de ce projet, sera installé en même temps que les garde-corps, également réalisés dans ce matériaux mis en oeuvre brut, et protégés de la corrosion par un vernis mat. Cela se fera la semaine du 10 au 14 septembre. L'exécution de cet ensemble a été confié à l'entreprise A2C ( http://a2c-serrurerie-charpente.fr/ ).

    L'agencement intérieur, conçu par les ateliers DLB ( http://www.ateliers-dlb.com/ ), sera mis en place la même semaine. Le plombier ( Thierry Trannet et son entreprise "Tubul'Art" ) pourra alors brancher les équipements sanitaires au réseau, et ce sera terminé...

    Je publierai à nouveau dans moins de deux semaines des commentaires qui accompagneront les photographies de ces ultimes installations.

    J'ai confié à Olivier Martin Gambier ( http://www.omgphotographe.com/ ), professionnel spécialisé dans la photographie d'architecture, la réalisation des documents visuels qui constitueront la communication "officielle" de ce projet. Ces images seront alors publiées sur ma page hébergée sur "houzz", à la rubrique "projets".

    En attendant ces ultimes publications, je vous souhaite à tous une excellente rentrée. A bientôt!

  • Micht P
    Bonjour continuer à nous faire rêver avec vos projets j'adore cette maison dommage que se soit pas la mienne a bientôt
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Micht P
  • PRO
    DESIGN CONSTRUCTIONS ET ASSOCIES

    Sacré chantier ! Bravo !

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié DESIGN CONSTRUCTIONS ET ASSOCIES
  • dominique ric

    Votre reportage était passionnant, merci pour le temps que vous avez passé à nous expliquer votre travail. J adore cette maison!

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié dominique ric
  • PRO
    BnC Agencement

    Bravo pour ce projet grandiose !

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié BnC Agencement
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Les 13 et 14 septembre, l’escalier, les garde-corps et les meubles sur mesure étaient installés.

    Le limon central est au préalable scellé dans une poutre et dans le sol :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Détail de la courbe du quart tournant du limon :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Pose des premières marches en bois :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Pose du garde-corps de l’escalier :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Pose du garde-corps de la trémie du poêle à bois :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    L’escalier en cours d’achèvement :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Parallèlement, les meubles sur mesure sont installés ; ici ceux de la cuisine :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Détail de la tranche du plan de travail et des encoches pratiquées dans les panneaux de façade pour permettre leur ouverture :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Vue de l’intérieur de la maison depuis le jardin au sud-est, lorsqu’un des vantaux est ouvert :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Vue de la maison depuis le nord-est :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Apparence de la maison depuis le sud-est au matin du 14 septembre :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    La maison sera livrée à ses propriétaire la semaine du 17 au 21 septembre, après l’ultime intervention du plombier, qui raccordera le lundi 17 les équipements sanitaires au réseau.

    Le serrurier interviendra à une date non encore précisée pour poser le bardage en acier corten sur les murets de la phytoépuration.

    Le chantier sera alors terminé.

  • PRO
    WBDesign

    Hâte de voir/lire la suite ! Merci pour ce partage, c'est très instructif

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié WBDesign
  • p_lejeune

    Bravo pour ce projet rondement mené.

    J'ai lu que vous alliez faire les photos avec mon ami Olivier. C'est super.

    Je me souviens que vous appréciez le rouge : voici un bel exemple Portugais

    (edit : Houzz semble bloquer les URL Dwell, concurrent direct - Article du 8 octobre 2018 "This simple red house in Portugal appears as a signpost within its labyrinth-like, forested site")



    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié p_lejeune
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Bonjour Monsieur, et merci de votre partage. Ce projet aux formes simples fait écho à mes maisons noires, et me donne envie d'utiliser d'autres couleurs, tout en gardant l'esprit de mon orientation architecturale.

    Olivier va effectivement réaliser les photographies de ma réalisation à Lesconil, dans laquelle mes clients résident depuis un mois. L'environnement paysager est cette semaine en cours de réalisation. Le temps de la nature n'étant pas celui de nos projets, nous patientons un peu avant d'effectuer cette prise de vues.

    Bonne journée à vous.

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Mes clients résident depuis plus d'un mois dans leur maison, et j'ai eu l'impression vendredi dernier lorsque je leur ai rendu visite, qu'ils y habitaient depuis longtemps : la maison et leur style de vie apparaissent en parfaite adéquation.


    Le paysagiste venait de terminer son travail après une intervention de 4 jours, durant laquelle il a travaillé et ensemencé le sol. Dans un premier temps, seule une pelouse est envisagée. Espérons qu'il pleuve enfin...



    Parallèlement, de nombreux détails étaient terminés, dont le bardage en acier corten de la phytoépuration. D'après "Aquatiris", qui commercialise cette filière d'assainissement en Bretagne, c'est la première fois que ce matériau est utilisé dans ce cadre.



    Le photographe interviendra maintenant bien plus tard, lorsque la maison reposera dans un paysage vraiment vert, plus avenant qu'une terre fraichement travaillée.



  • heleneberlemont

    Bonjour, serait-il possible d'avoir une fourchette du prix au m² pour ce type de maison (hors terrain bien sur) ?

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Excusez-moi de répondre tardivement à votre question. Je n'ai pas encore fait ce calcul, qui demandera de prendre en compte des spécificités demandées en cours de réalisation par mes clients : elles ne figuraient pas dans le programme d'origine, et ont donc eu un impact sur le budget.


    En outre, de grandes différences de prix existent entre la maison isolée, et l'appentis qui ne l'est pas, mais comprend cette partie non négligeable mais réelle extension de l'espace habitable de 24 m2 que constitue la serre.

    Un prix moyen du m2 par rapport à la surface totale de l'habitation ne reflèterait donc pas la réalité, et ne constituerait pas une référence applicable à d'autres projets ; à d'autres contextes.


    Ajoutons encore que les poteaux et les poutres, réalisés en emboitements traditionnels représentent une plus value par rapport à des jointures industrielles.


    Enfin, des choix de matériaux, comme ceux du parquet ou du bardage en acier corten de la phytoépuration par exemple, augmentent le prix total de la maison.


    Je ne peux pour l'instant que vous renvoyer à la présentation du projet sur ma page pour avoir une estimation du coût de ce projet, caractérisé par sa grande qualité et un niveau de gamme qui correspondait au désir de mes clients.


    ... Hier, 13 novembre, le chantier se clôturait avec le test obligatoire d'étanchéité, qui a été validé.



    Remis avec l'attestation de fin de travaux qui sera déposée à la mairie, cette belle aventure de presque un an sera terminée...


    Je ne vous avais jamais montré les agencements intérieurs, réalisés par les "Ateliers DLB" ; en voici une partie ; tous les aménagements reposent sur le même principe d'unité de matériaux et de simplicité (excusez la mauvaise qualité de la photo) :



    Le bardage en acier corten de la phytoépuration prend une belle teinte orange satinée, assortie au couleurs du feuillage automnal des alentours, et qui varie quotidiennement suivant la lumière :




    Le photographe Olivier Martin Gambier réalisera au printemps prochain les photographies "officielles" de ce projet.

    Je vous remercie, et en particulier les plus fidèles, d'avoir suivi l'avancement de ce chantier depuis un an déjà, et de l'avoir enrichi de vos commentaires.


  • Anne et Hervé KUPIEC

    Ce fut pour nous une expérience passionnante et prenante, partagée avec Philippe.

    Philippe est un architecte présent, à l'écoute et disponible.

    Il s'est rendu sur le chantier à une fréquence régulière malgré la distance.

    Il nous a guidé tout au long de ce parcours en tenant compte de nos souhaits et nos exigences.

    Ce projet nous a pris de longs mois... entre la quête du terrain « idéal », le choix du type de construction, les démarches administratives...

    Prendre le temps de bien choisir le lieu est absolument nécessaire.

    Nous sommes entièrement satisfaits de l'harmonie existante entre le paysage environnant et la maison elle-même.

    Nous ne regrettons pas le temps passé à chercher, parfois désespérement, cet endroit qui devait être le bon !

    Pour avoir griffonné pas mal de croquis, nous avions déjà une vision de ce que devait être notre future demeure.

    Il se trouve qu'à cette même époque, lors d'un déplacement professionnel, au détour d'une route, j'ai remarqué la maison de Philippe ! Incroyables similitudes avec mes croquis !

    Nous avons pris contact avec lui et début de l'aventure !

    Achat du terrain en juin 2016 dans un lieu répertorié dans notre cartographie, proche de la mer, au fond d'une ria, maritime et tranquille pour éviterde se faire trop secouer par les tempêtes.

    Le projet maison : compacte, discrète, à l'abri des regards, baignée de lumière, pas trop grande, peu énergivore, volumes adaptés à nos meubles et surtout pas de velux !

    Tout s'est ensuite enchaîné avec un délai presque tenu. Personnellement j'ai été très souvent présent (trop peut-être au goût de Philippe), mais fraîchement retraité, c'était notre choix d'attendre cette période.

    Durant tout le chantier nous avons eu la chance de rencontrer des professionnels souvent passionnés et soucieux de bien faire leur travail. Philippe tenait à faire intervenir des compagnons du devoir et la qualité de leurs prestations est égale à ce que nous pouvions espérer de mieux.

    Au final, nous habitons cette maison tant rêvée, sans nostaligie de notre ancien et bel appartement. Le confort d'une maison en bois est remarquable (surtout pour les frileux...) et son entretien plutôt aisé.

    Le tableau vous semble idyllique ! Bien sûr il y a eu quelques problèmes, anicroches, incompréhensions qui ont ponctué cette histoire et c'est normal ; la perfection n'est qu'illusion ! Ceci dit, ces incidents n' altèrent en rien le bonheur de cette « épopée » !!!

    Merci Philippe et merci à l'ensemble des artisans

    Anne, Hervé & Téo

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Anne et Hervé KUPIEC
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Voici quelques photos du projet achevé, réalisées il y a deux semaines par Olivier Martin Gambier.


    Les maîtres d'ouvrage occupent leur nouvelle demeure depuis septembre dernier.

    Agréable à vivre, cette maison se révèle au bout de ces quelques mois plus économe en énergie que prévu, tant au niveau de la consommation de bois pour le chauffage, que pour celle de l'électricité (le forfait mensuel de 100 euros fixé par Engie à l'origine, a été revu dernièrement à 52 euros).


    Par delà ces aspects, l'esthétique austère de cette maison interpelle, et ne laisse jamais indifférent...


    Il s'agit d'une maison haut de gamme, dont une des originalités est d'avoir su mettre en oeuvre des matériaux réputés pauvres, en particulier le fibrociment ondulé et le polycarbonate ondulé, dont on pense, à tord, que leur usage n'est réservé qu'à des bâtiments exclusivement industriels, principalement agricoles, alors qu'il n'existe pas de matériaux à exclure dans de l'architecture résidentielle : la qualité constructive, les finitions, et l'esthétique de cette maison sont l'oeuvre d'artisans d'une très grande compétence, des compagnons du devoir, pour lesquels il n'existe pas de matériau noble ou pas, mais pour lesquels compte seulement leur mise en oeuvre parfaite.


    Dans cette mesure, cette maison revendique la réhabilitation du travail artisanal, parfaitement exécuté, et plus généralement la conscience professionnelle, quel que soit le corps de métier ; cela concerne également bien sûr l'architecte!


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos



    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos



    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos



    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Ces photographies clôturent cette discussion de plus d'un an. Merci de votre fidélité.


  • tomycrasher
    Bravo pour cette réalisation, parfaitement mise en valeur par ces très belles photos. Cette maison est à la fois simple et intéressante, respecte les codes régionaux tout en les modernisant et les emmenant vers les pays nordiques.
    Vous avez manifestement réussi votre reconversion.
    Un point qui me surprend dans la démarche est l’utilisation de ces matériaux chimiques et polluants, polycarbonate, fibrociment (que je croyais interdit aujourd’hui car contenant de l’amiante ou alors il en existe sans?) dans un projet de maison en bois éco responsable. Je comprends la volonté de travailler des matériaux peu nobles, et esthétiquement ça marche, mais ces matériaux sont surtout impropres pour l’habitation à mon avis (bisphenol A, amiante...).
    Merci en tous les cas de nous avoir fait partager ce très beau projet.
  • Micht P
    Bonjour magnific profitez en bien un peu jalouse
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Merci à Tomycrasher de votre commentaire. Je tiens cependant à vous apporter les précisions suivantes :


    L'amiante n'entre plus depuis longtemps dans la composition du fibrociment.


    Quant au bisphénol A que vous incriminez avec justesse, effectivement présent dans les plaques de polycarbonate, il présente un danger s'il est ingéré, d'où son interdiction depuis 2013 dans les produits alimentaires.


    En outre, et eu égard aux règlementations actuelles en matière d'habitat, et surtout à celles concernant la santé des travailleurs, si le polycarbonate avait représenté un danger avéré, autant pour ceux qui le fabriquent et le mettent en oeuvre, que pour ceux qui vivent dans un environnement en contenant, le produit aurait aujourd'hui été interdit.


    Je vous invite à lire ce lien, et en particulier la page 4, qui traite des risques et de l'emploi de cette molécule : file:///Users/philippemore/Downloads/POLYMERE_PC.pdf


    Le bisphénol A est encore aujourd'hui présent dans beaucoup d'objets du quotidien, dont les voitures, les lunettes, et tant d'autres encore... Dans la mesure où le danger de cette molécule est reconnu par les autorités de notre pays, eu égard aux conséquences juridiques et financières que cela impliquerait pour elles si c'était également le cas pour des produits non destinés à l'alimentation, je ne pense pas que la production et l'utilisation de polycarbonate serait permise par la loi.


    Enfin, et au risque de bousculer des lieux communs, "chimique", qui se confond trop facilement avec "artificiel" et "malsain", ne signifie pas systématiquement "polluant", et inversement.

    La pollution organiques qui empuantait Paris au XVIIIème siècle, n'était pas plus saine que celle due au gaz d'échappement aujourd'hui. Et rejeter des produits sous prétexte qu'ils résultent d'un processus de fabrication dit "chimique", c'est rejeter entre autre tous les médicaments. Et que dire des batteries de nos futures voitures électriques ; voire de la fabrication d'hydrogène si celui-ci devient également source d'énergie...


    La chimie repose à la base sur l'observation de processus naturels dont l'être humain a tiré profit : ça a commencé par exemple, et de façon empirique, avec le pain, les produits lactés, la bière et le champagne... L'empirisme en chimie n'est pas à négligeable : sans lui, la pénicilline n'aurait pas été découverte comme elle l'a été (voir l'histoire de "mouldy Mary). Pourtant aujourd'hui, on n'utilise plus des melons moisis pour la fabriquer...


    Etre éco-responsable ne signifie pas être un "Ayatollah" de la construction écologique, avec tout l'obscurantisme et le fanatisme que ce terme peut malheureusement véhiculer depuis une certaine révolution : c'est utiliser avec conscience et mesure des produits qui ne nuisent pas à l'environnement et à la santé des personnes, afin de créer un environnement agréable à vivre, et favorable à la vie, tant du corps que de l'esprit.

    C'est principalement en amont, au niveau de la fabrication, et surtout en aval, au niveau du recyclage, qu'une réflexion et une action sérieuse s'imposent en la matière.


  • tomycrasher
    Merci Philippe pour ces réponses rassurantes.
    J’ai utilisé le terme « chimique » comme un raccourci par opposition au matériau naturel qu’est le bois qui constitue l’élément de base de la maison, mais je suis parfaitement conscient de ce que la chimie en général nous a apporté.
    En tous les cas, encore bravo pour votre réalisation.
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Merci Tomycrasher ; j'apprécie vos réactions, car elles me remettent en question, et c'est une bonne chose.

    J'espérais, avec cette discussion, qu'il y aurait plus d'échanges de ce type avec d'autres internautes, mais malheureusement non.

  • Couronne sauvage

    Merci Philippe infiniment pour avoir pris le temps de nous montrer et de nous expliquer. Les aspects techniques m'échappent un peu mais j'apprécie cette recherche pour habiter autrement. J'envisage dans le futur de faire construire à nouveau une maison (ce sera la 3ème maison...) et donc je me tournerais peut-être vers vous.

    Je me pose juste une question : à votre avis, est-il possible de construire ce type de maison dans la région lyonnaise, compte tenu de son style bien typé ?

    Et bonjour à Anne et Hervé !

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Je pense, Couronne sauvage, qu'une maison conçue par un architecte n'est pas transposable lorsque le contexte est différent, sans même parler du programme des maîtres d'ouvrage.

    Je vous conseille de solliciter des architectes de votre régions qui vous paraissent travailler dans le même esprit que moi, si c'est ce que vous désirez retrouver. Si vous me demandiez de travailler pour vous, eu égard à l'éloignement, les frais de déplacement constitueraient un poste important dans votre budget, que je pense plus raisonnable d'investir dans la conception de votre maison.

    Dans cette perspective, je vous conseille de vous référer au site de l'Ordre des architectes : https://www.architectes.org/ , dans lequel vous trouverez des informations utiles aux particuliers, et qui ne sont pas données sur le site sur lequel nous sommes en train d'échanger...

    Vous y trouverez en outre l'annuaire de l'Ordre des architectes français : https://annuaire.architectes.org/ , dans lequel chaque agence est associée à une banque d'images de ses réalisations.


  • Couronne sauvage

    Merci Philippe !

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture


    Une précision s'impose : mes clients m'ont informé que leur forfait avec Engie n'est pas de 52 euros par mois, ainsi que je l'avais écrit, mais 42 ; ce qui est encore mieux!

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié TRAVAUX PRIVÉS
  • PRO
    SO/AR

    Merci beaucoup pour ce compte-rendu de la 3D au réel. Très intéressant !

    J’apprécie particulièrement la façade nord et sa grande ouverture coté rivière.

    Bonne continuation Philippe


    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié SO/AR
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Merci à la personne de l'agence SO/AR qui vient de publier un commentaire. Ce projet fut une très belle aventure, avec des clients et des artisans exceptionnels. Je vous souhaite d'aussi belles expériences. Bien à vous, Philippe Moré.

  • gibus

    Bonjour,je viens de découvrir votre réalisation et je trouve cette maison très sympa. Pouvez-vous me préciser le nom du bardage que vous avez utilisé ? En vous remerciant .

    Bonne journée

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié gibus
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Bonjour, et merci de votre commentaire. Il s'agit d'un bardage en douglas de type agricole contre lattage recouvrant le joint entre deux lattes du bardage), teint au noir de Falun.

  • gibus

    Merci beaucoup Bonne soirée

  • Micht P
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>Magnifique voila qui bouche un coin au mauvaise langue du début aucune faute de goût juste un peu jalouse
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Micht P
  • Sonia B.

    Cher Monsieur, cette maison est juste superbe! Et pouvoir suivre son évolution est vraiment chouette
    Bravo et encore mille mercis pour le partage

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Sonia B.
  • CHANTAL DUDU

    Bonjour,

    Très beau projet ! Juste une question.... la grande baie vitrée au nord ! C'est évidemment pour la vue mais au niveau de la RT 2020 ça passe?

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

    Bonjour.


    Je vous remercie de votre commentaire, mais ne sais pas trop quoi répondre à votre question... Les études thermiques ont été réalisées en 2017 dans le respect de la réglementation alors en vigueur : la RT 2012. Le bilan énergétique était même positif ; donc, ça a très bien passé!


    Ce qui compte dans cette règlementation, c'est le bilan, qui tient compte de toutes les ouvertures et de leur orientation. Dans ces conditions, il n'y a aucune raison d'éviter ou de limiter les ouvertures au nord.

    La RT 2020 n'exclut pas cette liberté tant que le bilan thermique est positif.


    En outre, et dans le cas de cette maison, la qualité des menuiseries et des vitrages de fabrication allemande ont concouru aux performances de l'ensemble.

    Il serait dommage, pas seulement à cause d'un paysage remarquable mais aussi du fait de la lumière particulière, de se priver ou de limiter les ouvertures au nord...


    Bien cordialement,


    Philippe Moré.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.