elvirekubiak

Plan de travail en pierre

Bonjour, je dois proposer un plan de travail pour une cliente, pas de stratifié.


Que préférez-vous entre le marbre, le granit, le quartz? Avez-vous d'autres idées de matériaux très résistants (chaleur, rayures, tâches...).

Merci pour vos idées et conseils!


Elvire

Commentaires (29)

  • PRO
    DOM PALATCHI

    Le marbre est trop fragile: il craint l'acide.

    Le granit est le plus résistant. Le quartz aussi avec des teintes plus unies puisque c'est reconstitué. Tout dépend de la couleur souhaitée?

    Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur a remercié DOM PALATCHI
  • PRO
    Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur

    j'en suis au début du projet mais je pense que ce sera dans les nuances blanc/ beige.


  • PRO
    DOM PALATCHI

    Le quartz vous offrira ces nuances, du blanc pur aux tons sables.

  • PRO
    Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur

    Même s'il se présente sous une grande quantité de nuance, je trouve le granit un peu moins "fin" et délicat que le quartz. Je crois que le quartz est juste un peu moins résistant à la chaleur que le granit...

    J'ai rendez-vous cet après-midi, à voir... Dans le choix de ce type de matériaux, il faut tenir compte à la fois des qualités techniques, des résistances et des nunances.

    Ce métier est passionnant!

    Merci pour vos conseils Dom Palatchi!


  • PRO
    CBAGUR DESIGN

    Bonjour Elvire

    J'ai eu à faire les mêmes choix il y a quelques mois pour un client et sur avis d'un professionnel de la pierre, le granit était plus adapté au mode de vie de mon client.

    Le quartz s'avère moins résistant à la chaleur (pas plus de 150° donc pas de plats sortis du four) que le granit même si le choix des couleurs est plus intéressant.

    Bon choix déco

    CBAGUR DESIGN

    Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur a remercié CBAGUR DESIGN
  • Jean Rossi

    Bonjour , j'ai fait mon plan de travail avec des carreaux de grès -cérame en 1200mmx610mm x ep 12 , c'est très solide (autant que le granit), pas cher , de 40 a 100 euros environ , les bords sont rectifiés donc les joints sont quasi invisibles . De plus il existe un nombre incalculable de texture et colories - Cordialement .

    Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur a remercié Jean Rossi
  • karine_ferriere63

    Sinon il y a la céramique ? Ou le Dekton...

    Même en nuances de blancs/beige, ils existent.

    Bonne réflexion !

  • PRO
    Qualimat cuisines

    Je préfère en cuisine conseiller un plan résistant à la chaleur et aux tâches, donc lisse et naturel (granits, Dekton), il y a aussi le Fenix (220°) Protect+ Sanitized. Demandez auprès de professionnels expérimentés, et surtout expliquez toutes les différences à votre client.

  • PRO
    ARCHIPELLES

    Aucun matériaux n'est immuable, il faut surtout présenter aux clients les atouts et inconvénients de chacun des matériaux proposés pour connaître leurs habitudes de vie et savoir ainsi quels critères ils préfèrent privilégier. Les plan de travail dans les cuisines en Grèce et Italie sont très souvent en marbre, et ils ne sont pas plus tachés que les nôtres. c'est uniquement une histoire d'habitude et de consignes d'utilisation.

    Marbre de Carrare / C.Photos A.Paoli

    La problématique se pose pour chacun des matériaux d'un projet, carreaux de grès cérame ou ciment, parquet vernis ou huilé, etc...

    Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur a remercié ARCHIPELLES
  • Jean Rossi

    Bonjour , je lis avec attention votre analyse et suis tout a fait d' accord . Depuis 2 mois maintenant que j'ai mis des carreaux de grès cérame de 1.200m x0.600 sur le plan de travail , je suis agréablement surpris par la qualité , la dureté et la facilité d'entretien de ce matériaux . Je le conseille car il a toute les qualités d'un granit en 10 fois moins cher . De plus , une quantité incroyable de coloris et structure sont a la vente . Cordialement

    Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur a remercié Jean Rossi
  • PRO
    KS HOME DESIGN

    Bonjour Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur

    Ayant fait mon BTS en alternance dans une marbrerie spécialisée dans la cuisine & SDB, le granit est le plus adapté. C'est pour cela que vous avez dans les milieux de la restauration des plans de travail en granit.

    Cela se nettoie correctement , sans compter que c'est moins fragile

    Le marbre réagit à tous ce qui est acide, citron, coca, tâche de vin..., on le met plutôt en SDB.

    La pierre naturelle c'est jolie mais se patine avec le temps.

    C'est pour cela qu'il y a des nouveaux produits en résine qui imite le marbre suite aux demandes des clients.

    Le quartz pas fan, mon marbrier fait signer une décharge aux clients tellement que c'est fragile. Il y avait un article à ce sujet, il faudrait que j'y remette la main dessus.

    Quel colori veut votre client pour son plan de travail?

    Revenez vers moi si besoin

    Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur a remercié KS HOME DESIGN
  • PRO
    APO - Architecture Design d'espace

    Voici une de nos dernière réalisation en Dekton. Ce matériaux offre un large choix de teintes et permet la gestion des chants (on peut ainsi faire un plan de travail épais avec l'impression d'un pleine masse).

  • PRO
    Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur

    Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai un peu délaissée Houzz ces derniers temps et je suis désolée de ne pas vous avoir répondu rapidement.

    Ma cliente a opté pour le "Dekton", j'attends les échantillons pour lui présenter sous peu. Pour moi c'est le matériaux qui a tous les avantages comme le Granit et offre un très large choix de teintes.

    Je vous montrerai quelques photos après les travaux.

    Très belle journée,

    Elvire

  • mme_figuier

    Bonjour,

    Je me pose plein de questions concernant le choix de notre plan de travail. On pensait prendre un plan de travail en granit poli mais un collègue me le déconseille à cause des tâches de gras. Etes-vous d'accord?

    Du coup je regarde pour un dekton couleur bois qui se marierait bien avec une cuisine blanche.

    Merci d'avance,

    Bonne journée,

    Julie

  • PRO
    Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur
    Bonjour,

    Le granit est sensible à l'acidité surtout, il doit être traité avec un imperméabilisant, il me semble à renouveler tout les ans.
    Je vous conseille 1000 fois le Dekton, un peu plus cher mais
    Il n'a pas besoin de traitement, résiste à la chaleur, aux tâches, aux rayures, il faut juste ne pas utiliser de couteaux en céramique.

    De plus, le choix est beaucoup plus varié que le granit, avec une cuisine blanche vous n'avez que l'embarras du choix!
    Pour les aspects bois vous avez la gamme "Wild" avec 4 teintes: Borea, Valterra, Aldem, Makai, du plus foncé au plus clair avec des nuances plus ou moins marronnnées, grises, blanches.

    Les fournisseurs peuvent se charger de faire un relevé de cotes, s'occupent de la dépose du plan et de la pose. Ils proposent également des éviers si vous voulez le changer.

    N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres conseils, avec plaisir!

    Elvire Kubiak
  • mme_figuier

    Merci beaucoup pour votre réponse. Un vendeur Darty nous a également conseillé le Dekton mais c'est bien plus cher.

  • PRO
    Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur
    Si vous changez uniquement le plan de travail et non les éléments de cuisine, vous pouvez vous adresser directement à un fournisseur tel que cosentino, ou passer par un décorateur d'intérieur car nous avons des tarifs.
    Bien cordialement,

    Elvire Kubiak
  • PRO
    KS HOME DESIGN

    Bonjour,

    En effet, le dekton regroupe des caractéristiques très intéressantes mais c'est très cher, il se vend (quand on a les moyens) car les "bons" marbriers ne posent pas de marbre (carrare, demi statuaire....) car fragile.

    Pour le granit les tranches sont souvent polies à l'arrivée mais aucun soucis au niveau acidité (voir mon commentaire plus haut). c'est pour cela que dans nombreuses cuisines de restaurants, des boulangeries... il a été souvent mis en tant que plan de travail (souvent du porrino ou gris sarde)

    Attention ne confondait pas granit et marbre ;)

    Si besoin revenez vers moi; Bonne soirée

  • Alex Kayaoglu
    @jean Rossi a tout hasard ou avez vous trouver ces fameux carreaux en gres cerame . j en recherche justement en imitation marbre blanc . merci d'avance !
  • Jean Rossi

    Bonjour , j'ai trouvé ces carreaux chez un vendeur de carrelage , celui que nous avons choisi est fabriqué en Italie et il y a une quantité incroyable de colorie et état de surface ! Celui que j'ai mis en place imite la pierre , c'est légèrement structuré et de couleur rouille avec des veines plus claires . Environ 35 euros le m2 . Cordialement .

  • Alex Kayaoglu
    @jean Rossi
    merci de l info mais du coup je me demandais comment vous integreriez ce type de carrelage dans un îlot central avec espace repas . comme sur la photo si dessus sur le îlot a la place du bois
  • mme_figuier

    @ks home design :

    Bonjour,

    On est partis sur un granit noir du Zimbabwe poli.

    On l'a associé à des meubles blanc mat. On va sûrement modifier quelques façades pour y ajouter du bois et que ça soit plus chaleureux.

    Bon week-end

  • PRO
    KS HOME DESIGN

    Bonsoir mme_figuier très bon choix le noir du Zimbabwe, à l'époque c'était déjà un "best" dans les ventes et le choix des meubles blancs mats c'est très classe. beaucoup plus que du laqué. Une photo finale de l'ensemble serait bien :)

  • mme_figuier

    @ks home design :

    Bonsoir,

    Désolée, je me suis mal exprimée. On a juste fait un devis et donc une simulation. Le rendu ne nous convient pas : c'est trop blanc et ça ne nous ressemble pas.

    Bref, on continue les recherches.

    Bonne soirée

  • PRO
    KS HOME DESIGN

    Puisque le bois vous plait et le noir de zimbabwe aussi pourquoi ne pas choisir des façades bois qui donneront un cote chaleureux tout en étant moderne. Avez vous pensé à cette solution?

    Suivant les poignées choisies, le style changent. N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin

    Quelques exemples ci - dessous







  • mme_figuier

    Bonjour Elvire,

    la cuisine a-t-elle été posée?

  • PRO
    Elvire Kubiak Décoratrice d'intérieur

    Bonsoir Madame Figuier,

    La cuisine n'a pas été posée. Le coût d'un plan de travail en Dekton a été jugé un peu trop élevé par mes clients, ils n'ont donc pas donné suite à mes recherches. Cela arrive parfois dans notre métier! Dommage je ne peux pas vous montrer de rendu… Vous pouvez en voir sur le site de "Cosentino".

    Je garde précieusement mes échantillons de Dekton et Sileston qui m'ont été confiés par "Cosentino" et je ne manque pas de les conseiller.


    N'hesitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de conseils.

    Bien cordialement,

    Elvire

  • PRO
    KS HOME DESIGN

    j'avais découvrert le dekton il y a plus de 2 ans chez architect@work marseille, très beau produit mais le prix s'envole m^me si très présent chez les cuisinistes, ils ont du mal à le revendre

  • PRO
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.