serget79

Help ! Disposer les pièces maisons neuves !

serget79
7 Février 2018
Dernière modification : 12 Février 2018

Bonjour Chers (es) Houzz people !

Mon épouse et moi avons un dilemne d'agencement de nos pièces intérieurs,, notre constructeurs ne se foulant pas trop et nous sommes un peu à court d'idée.

Nos points :

- Agencement de la pièce F2 du RDC

- Aménagement de la grande pièce à vivre? Sejour salle à manger

- Aménagement Cuisine (îlot? pas Îlot ? Ouverte ? Fermé?) , nous souhaitions une verrière pour séparer les 2 pièces

- enfin gros point la suite parentale dont les plans actuelles sont moyens selon nous.

Les plans actuels de notre projet R+2

Partie RDC : F2 qui plus en longueur que large, je trouve que ca coince un peu dans l'aménagement

Ma nouvelle config

Salon Sejour : mon idée d'ameublement mais que je trouve très perfectible

Cuisine : Idée verrière de séparation salon cuisine : qu'en pensez vous?

un tour chez des cuisinistes et ces plans émergent : qu'en dites vous? Ilot? ou table bar? nous souhaitions un petit coin repas petit déjeuner par exple.

Suite parentale, la config actuelle est un peu pourrie, autant de surface pour une suite parentale étriquée

Nous avons développé 5 idées et nous aimons bien la 5 eme même si elle réduit la chambre de mon fils? D'autres idées?

Merci par avance pour contributions.

Serge & Sandrine

Commentaires (86)

• serget79

du rdc au R+1 c'etait un escalier béton - Revêtement des marches en plateaux hêtre

• serget79

je me pose la question d'en mettre les 2 identiques du RDC au R+1 et du R+1 au R+2 ?

• PRO
    I F Rénovation

Photos d'un projet assez patrimonial, rendu avec les vitrages très recherchés:

en partie basse une couche de verre armée intérieur et verre feuilleté traitement solaire coté extérieur. En partie haute, même traitement, sauf verre cathédrale coté intérieur.

Une autre partie du bâtiment, les vitres toute de suite à gauche, cathédrale + feuilleté.

Un film aspect sablé marchera aussi...et nettement moins cher. Il sera dommage de se payer des ensembles vitrés de cette ampleur pour ne jamais les voir? store de jour, store de nuit...

Votre escalier n'est pas trop mal, je ne suis pas trop fan de l'essence hêtre, N'avaient-ils pas une marche en chêne ou bien une marche identique à votre parquet (essence inconnue). Par contre, les garde-corps sont un peu lourds.

Si vous mettez un escalier sans contre-marches entre le RdC et l'étage R+1, il faut savoir que la descente vers le sous-sol restera ouverte. Si vous soignez bien les finitions (aussi avec une porte en dessous - au cas ou les pièces du sous sol ne sont pas chauffées), votre entrée sera plus ouverte.

Mais dans ce cas, la bonne suite sera de remettre les sanitaires droite, sauf manque de gaines et manque d'espace.

bon appétit,

Lynn

• serget79

Pas mal le vitrage mais le mélange compartimenté sur la même hauteur de menuiserie me semble pas esthétique. je préfère la 2eme photo mais sur une verrière de grande hauteur de facade, quel dommage là aussi de ne pas pouvoir voir vers l'extérieur. si on y met un effet cathedral sur toute la surface résultat, le brise soleil semble indiqué. A voir si modification de coût majeur

..... il faut savoir que la descente vers le sous-sol restera ouvert......Si vous soignez bien les finitions (aussi avec une porte en dessous - au cas ou les pièces du sous sol ne sont pas chauffées), votre entrée sera plus ouverte [Réponses] : oui cest déjà le cas, la porte isolante se situera en dans le sous sol tout en bas. et donc garde corps au niveau du RDC.

chêne Vs hêtre, [Réponses] :n'étant pas connaisseur, je ne vois pas trop la différence l'idée étant d'avoir un aspect bois naturel. mais c'est vrai que vaut mieux la même essence. je poserais la question.

Mais dans ce cas, la bonne suite sera de remettre les sanitaires droite, sauf manque de gaines et manque d'espace [Réponses] : compliqué avec l'escalier à droite, pas trop d'espace.

A ce propos, la vue directe vers le jardin en ligne droite, fera en largeur 1,84 m sur l'avant du palier proche escalier et 1,60 m sur l'arrière - suffisant pour créer un effet vue sympa vers le jardin ?

escalier :[Réponses] : nous avions choisi un escalier béton au RDC pour limiter les coûts

• PRO
    I F Rénovation

C'est une rénovation historique d'une façade inscrite de LeCorbusier...hi hi, tout le monde à leur avis! Rénovation complétée en 2015 suite à des débats assez longues avec les ABF, DRAC, Fondation Corbu, clients...

Les maisons ou bâtiments qui vous entourent ne semblent pas super chouettes. La vue est mieux en face?

Et une vue vers le jardin depuis votre porte d'entrée (même de 1m84) sera nettement plus appréciable que la chicane initialement prévue.

• serget79

Et une vue vers le jardin depuis votre porte d'entrée (même de 1m84) sera nettement plus appréciable que la chicane initialement prévue. (ah ah j'adore !!!! ) vous avez tout VRAI LA DESSUS :-)

• serget79

J'ai simulé ceci pour le RDC et la disposition du F2 (profondeur souhaitée n dans la pièce de vie principale sur l'horizontale, pour mémoire peu large)

• serget79

l'ameublement de ce F2 exigue me prend la tête - et j'ai fourré les toilettes WC dans le fond pour gain de place

• serget79
    je ne sais pas si la vue sera réaliste mais en simulant la nouvelle forme de l'escalier avec vos prop cela me donne ca : réaliste? le vide sur entrée n'est pas folichon et les escaliers en U ne me plaisent pas trop.

j'aimais bien l'envolée initiale de l'escalier

• serget79

pour la vue - c'est pareil !! petite immeuble et vielle maison en face :(

• serget79

en face

• PRO
    I F Rénovation

La fameuse maison par Pierre Chareau.

Rendez translucide votre ensemble sur l'escalier SAUF peut-être pour une vue directe depuis le palier d'étage (partie gauche de l'image)? et cachez vous dans votre demeure qui s'ouvre grandement sur votre jardin. Sinon, entre les descentes en peignoirs le matin, le départ au boulot, le retour en mettant les stores intérieurs jusqu'au tombée du soleil pour redescendre les stores extérieurs, je ne vois vraiment pas la peine de vous payer l'ensemble vitré.

Coûte que coûte, vous avez toujours une vue de plein pied du séjour vers l’extérieur ainsi que du bureau.

Vous connaissez l'Institut du Monde Arabe avec les sacrés panneaux qui s'ouvrent et se ferment selon le soleil? Les panneaux, pour la plupart, étaient dans la partie bibliothèque. Ça faisant ENORMEMENT de bruit, car motorisé afin de marcher selon la clarté, ils marchaient quasiment tout le temps. Claque claque claque claque pour ouvrir, puis claque claque claque claque pour fermer. Quelle programmation ferez vous? Store intérieur à partir de telle heure, puis claque claque claque, ouverture de l'un pour fermeture de l'autre? ou bien motorisé à la demande?

Et si vous voulez plus de vide au RdC, il faut commencer votre escalier vers le R+2 plus tôt. en vert plus foncé, la trémie au dessus de l'entrée (PH RdC) et en verre plus clair, les vides toute hauteur.

à suivre,

Lynn

• serget79

Rendez translucide votre ensemble sur l'escalier [......] et cachez vous dans votre demeure qui s'ouvre grandement sur votre jardin. Sinon, entre les descentes en peignoirs le matin, le départ au boulot, le retour [...], je ne vois vraiment pas la peine de vous payer l'ensemble vitré [réponses]: LOL J'aime bcp votre sens pratique Lynn ah ah... vous avez réponses à tout ! vous savez il m'est dès fois arrivé de me dire, serge change de facade, pourtant je l'adore :) :)

vous avez toujours une vue de plein pied du séjour vers l’extérieur ainsi que du bureau. [réponses]: c'est plutôt vrai :-)

Quelle programmation ferez vous?

[réponses]: motorisé à la demande ! avec l'intention suivante / durant la journée, en intérieur : store enrouleur ou store bateau blanc baissé ou relevé à mi hauteur et totalement baissé le soir, stores en toile coton évitant d'être vue de l'extérieur .

avant coucher on baisse les stores extérieurs

c'est vrai que c'est sympa tout translucide, mais je pense qu'un translucide simple pas top, pourquoi pas un vitrage translucide à motif, faudra voir ce qui se faire chez les fabricants.

• PRO
    I F Rénovation

J'habite dans une maison très vitrée, mais coté jardin sans trop de vis à vis. On ne se permettrait pas autant de libertés avec autant de vitrage coté rue...

Devoir gérer qui descend les stores...ils vont rester déployés 100% du temps entre l'intérieur et l'extérieur, sauf quand vous recevez...et exceptionnellement vous ouvrez tout.

Je n'ai pas répondu pour votre F2. En fait, vous gagnez un peu de clarté, mais un peu plus de gaines et dévoiement. Au niveau de circulation, vous perdez autant de place, quelque soit la solution.

• serget79

coool pour la maison vitrée ! maison Pierre Chareau ou malet stevens ?? -)

je viens de tomber sur quelques motifs de verres imprimés (

http://www.lemarchanddeglass.fr/produits/vimp2mastpoin/

modèle Verre imprimé Master point

Ca ne m'a pas l'air gratuit tout ca !! ah ah

• serget79

pour le F2, l'idée était de caler l'espace de circulation dans l'espace de vie donc pas de perte puisqu'on y vit à ces endroits VS un couloir où on ne fait qu'y passer.

par contre je me tâte sur la disposition et l'emplacement cuisine. je viens de simuler, là où je l'ai mis moi, compliqué de caler un refrigérateur, je verrais à revenir à votre proposition de la salle de bain au milieu car placard de rangement dans le couloir supposé accueillir une chauffe eau extra plat. I will see...

• serget79

des supers motifs sur ce dernier liens, ca donne envie tout ca !! :)

• PRO
    I F Rénovation
    Il faut voir s'ils peuvent les intégrer dans un double vitrage? Demandez aussi l'échelle des motifs?
  • serget79

A quoi servira l’échelle des motifs?

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Le rendu final ne sera pas pareil. L'échelle des motifs se référé à la taille de la répétition des points ou du motif...

Exemple sur l'un de vos choix:

Si l'échelle est vraiment un motif tous les 80cm, ce n'est pas pareil que si le motif se répété tous les 10cm.

Imaginons que vous rêvez d'une chemise en Vichy. Dans votre tête, 20 carreaux tous les 10cm est chic, et la chemise arrive avec 4 carreaux par 10cm, pas le même rendu...

Lynn

• serget79

Bonjour Lynn

Merci très clair en effet. Nous le verrons avec notre constructeur avec la solution définitive de cette partie. By the way, si à faire dans un dispositif de double vitrage, seul le vitrage intérieur porte ce motif et celui à l'extérieur plutôt clair et lisse. (d'ailleurs motif du 1er vitrage tourné vers l'intérieur de la pièce ? ou vers l'extérieur face à l'autre vitrage? pour un meilleur rendu) .

SEJOUR SALLE A MANGER : Comment verrez vous selon nos plans actuels, c'est à dire avec envolée de l'escalier identique, l'aménagement de cette espace séjour salle à manger? sachant aussi que nous avons un poêle à bois suspendu (d'ailleurs à cet effet, son emplacement est-il le meilleur si souhait d'aménagement ?

CUISINE: votre avis sur un ameublement avec ilot et une verrière comme indiqué au début de ce post ?- voir visuel simulé...

THX

• serget79

Bonsoir Lynn,

un peu hors contexte mais bonne St Valentin. :)

Serge

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

J'ai jeté un œil sur les cuisines, les matières sont sympas, je pense que celle avec l’îlot sans plaques sera plus viable. Si vous devrez avoir la cloison vitrée et le passage vers la véranda à travers la cuisine, elle sera plus conviviale.

bonne fin de journée,

Lynn

serget79 a remercié I F Rénovation
  • serget79

Bonjour Lynn, merci pour ce retour concernant la cuisine.

Nous pensons aussi q'un ilot avec table cuisson mais sans la partie repas comme actuellement proposé, serait sympa.

Nous avons reçu quelques visuels mise à jour.

Nous avons testé vos idées sur côtes réelles concernant l'avancée de lescalier avec un vide proche verriere. Compliqué, cela mange lespace vital dans la piece à vivre.

ci joint quelques photos

Nous travaillons sur la conception des marches avec les préconisations suivantes hauteur des marches 17,,5 - 18 cm

largeur des marches 26 cm

Nous avons émis quelques commentaires suivants concernant l'aménagement du RDC (passé la chambre à 9 m carré et un renforcement de placard.)

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour Serge,

Vos remarques et changements semblent cohérents. Il faut s'attendre à des soffites ou bouts de faux plafond dans le F2 afin d'alimenter la cuisine et la salle de bains. Le WC du R+2 tombera pile à l'axe de votre verrière devant l'arrivée de l'escalier... Noyer tout ça dans une dalle pourrait permettre des sinistres à terme, mais des trappes dans un soffite...plus facile en maintenance et plus dur en esthétique.

Dans le F2, je comprends l'implantation de la salle de bains pour des questions d'épaisseur de logement, par contre, le wc et salle d'eau dans la chambre rendent les 2 pièces principales traversantes... les invités seront obligés de traverser la chambre pour l'accès...

Si vous pouvez arrêter la cloison qui délimite l'escalier vers le sous sol soul le limon de l'étage qui monte au R+1, vous pouvez gagner en volume perceptible dans l'entrée.

Votre cuisine sera bien fermée, mais bien vitrée sur le salon (ça ne semble pas énormément changé depuis vos premières images 3d postées - sauf inversion de la cuisson / évier). L’accès à la loggia sera toujours commandé par la cuisine, mais sans doute vivable.

L'escalier semble identique à l'origine, par contre. Franchement dommage. Vous ne vous rendez pas compte que le fait de riper une seule marche de 25cm vers je jardin (volée entre R+1 et R+2) que vous gagnez un écartement de 50cm de la façade ET une trémie presque carrée en plancher haut du RdC? L’empiétement sera imperceptible au R+1 et R+2, mais les détails plus soignés...

Et finalement, l'étage reste fidèle aussi à votre plan initial à quelques détails près. Pensez à dire aux constructeurs de bien noyer les alimentations et évacuation pour la salle de douche des enfants dans le doublage.

bonne journée enneigée,

Lynn

• serget79

bonjour Lynn,

pas totalement compris votre dernier post :

Le WC du R+2 tombera pile à l'axe de votre verrière devant l'arrivée de l'escalier... (reponses : pas compris, l'arrivée de l'escalier est sur l'avant de la maison et le wc du R+2 est sur l'arrière)

Votre cuisine sera bien fermée, mais bien vitrée sur le salon (réponses ; en effet pour l'instant, il s'agit d'une cuisine avec une verrière d'atelier,, et nous souhaitons un ilot central de type cuisson dans la cuisine, la partie dinatoire sur l'ilot sautera probablement).;;

L’accès à la loggia sera toujours commandé par la cuisine, mais sans doute vivable. (réponses : en fait pas le choix compte tenu de la configuration, à moins de tout faire sauter sur les plans de cette partie) le jardin est sur l'arrière de la maison, j'ai du mal à voir comment faire autrement

L'escalier semble identique à l'origine (réponses : pour l'instant oui, réflexion toujours en cours qui portent plus sur l'emmarchement nous souhaitons des escaliers doux hauteur des marches 17 cm et largeur 28 cm) le calcul technique est en cours côté constructeur avec une représentation avec des marches à 26 cm et hauteur 18 cm.

Nous avons le sentiment de pas avoir assez de recul et de largueur dans cette maison pour opérer votre idée complètement )

le fait de riper une seule marche de 25cm vers je jardin (volée entre R+1 et R+2) que vous gagnez un écartement de 50cm de la façade ET une trémie presque carrée en plancher haut du RdC? L’empiétement sera imperceptible au R+1 et R+2, mais les détails plus soignés.. (réponses : pas tout compris et j'aimerais bien pourtant :-), je revois vos dessins)

• serget79

ah je crois avoir retrouver votre proposition, c'est ce que vous essayez de traduire?

l'autre dans cette configuration, vu avec votre constructeur, cest le traiterment de l'escalier qui va vers le toit terrasse qui doit être modifié car sinon on aura une envolée superposée au vide laissé au niveau du R+1 (pas terrible non ?)

• serget79

Autre commentaire, lescalier qui descend vers le sous sol est de type ouvert et porte isolante au niveau du sous sol, pas de cloisons isolantes à ce niveau.

Je me demande s'il est possible de pousser un peu lescalier du sous sol pour gagner au moins 30 cm de placard d'entrée? je trouve le 1,20, un peu petit ! mais peur qu'on nous retorque que nous allons nous cogner la tête sur l'envolée qui va vers le R+1 !!!

Vu avec le constructeur pour convertir l'escalier en métal bois, plus value prohibitif.

on est partit pour le laisser en béton et marche en bois, on verra pour les marches de type chêne ou en cohérence avec notre parquet.

• serget79

traitement du sous sol (aération, et luminositté)

Dans l'optique d'avoir un aménagement futur du sous sol et surtout d'avoir un sous sol non sujet à de l'humidité et surtout lumineux. Nous souhaitons réaliser une cour anglaise maconnée toute hauteur depuis de le RDC jusqu'au ras du sous sol. De d'écartement 0,80 ou 1 m par rapport à la facade.

afin d'aposer de vrais menuiseries porte fenêtres dans le sous sol en lieu et place de cours anglaises industrielles aujourdhui prévues voir partie en bleu !

qu'en pensez vous? avez vous déjà imaginé ce type de réalisation?

Je cherche des exemples sur google ou houzz mais uniquement vu des aménagements de sous sol à l'aveugle

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour Serge,

Quand je parlais de la verrière avec un soffite pour le dévoiement de l'évacuation, c'était la partie vitrée devant la cuisine...

Je pense que si quelqu'un vous fait un 3D avec votre escalier projeté et ma proposition de l'escalier avec la deuxième volée déplacée un peu, le choix sera plus clair.

Si vous faite des portes toute hauteur au sous sol, il faut bien prévoir de sortir l'eau de pluie. J'espère que vous n’êtes pas plus bas que les égouts.

Chantier en cours, mais voila une photo de portes "café" pliantes qui s'ouvriront entièrement sur un coté.

pour info, les portes dans l'image sont en acier laqué, sur mesure, et coûtent environ 10K€ht.

Regardez aussi des portes vitrées à galandage, comme celle-ci (elle est aussi sur mesure en acier laqué, dessinée pour un aspect industriel - les deux ensemble donnent sur le même patio celle-ci environ 4K€ht)

Désolé, l'isolation et plaquage du BA13 sont en cours...meilleures photos demain?

bonne journée,

Lynn

• serget79

bonsoir Lynn,

la porte vitrée sur la 2 eme photo a été prise dans un contexte de sous sol?

Je comprends mieux le point concernant les soffites et la verriere,d'ailleurs j'ai demandé les plans techniques avec les points d'evacuation.

qu'en pensez vous ?

Concernant le point des escaliers, nous nous sommes pas mal concentré à avoir des escaliers le plus aéré possible aux étages principaux (hauteur et largeur marche) pour pas à avoir l'impression de grimper sur le mont everest tous les jours dans cette maison - ci dessous le plan technique montrant ce point

• serget79

concernant le sous sol et le souhait de cour anglaise maçonné, nous pensons gérer l'évacuation au travers du puisard présent sur l'arrière du terrain sinon par le réseau d'egoût - a voir selon la hauteur de celui ci par rapport à ce sous sol

• PRO
    I F Rénovation
    C'est un rdc qui donnera sur un patio ouvert (actuellement couverte par une fausse verriere).
  • serget79

un truc nous chiffonne à ce stade aussi, c'est le niveau R+1 et l'ancienne fameuse terrasse au niveau cuisine que nous souhaitons transformer en loggia,

y a t-il pas une meilleure facon d'aligner ces pièces pour les rendre plus cohérentes ?

• serget79

On en a déjà parlé une fois et on se pose cette question mais franchement pas evident à repenser

• serget79

on se dit s'il faut rendre cette terrasse habitable autant qu'elle ait une vrai fonction et pas juste une loggia :-) :-) mais je sèche en terme d'idées

et j'ai beau retourné la question dans tous les sens, ca me semble peu jouable !!

• serget79

peut etre une fausse bonne idée surtout avec le souci des vues et du PLU sur cette partie terrasse arrière (chassis fixe translucide et ouvrant à partir d'1m90) !!.

• serget79

Bonjour Lynn,

Bon déroulé de semaine votre côté ?

autre variante a laquelle j'ai pensé !

• PRO
    I F Rénovation

Bonsoir Serge,

Une semaine comme une autre... busy, busy, busy...

Je cherchais des images de briques de verre avec des impostes ouvrantes, à mon avis la seule solution à votre problème. Sinon des vitrages sablés ou texturés comme dans un poste au dessus quelque part.

Je m'inquiète pour les pointillés en diagonale qui rejoignent la gaine...

A l'usage, je pense que la cuisine centrale est plus conviviale, mais selon vos canapés, peut-être tourner l’îlot de 90°? (sauf si vous avez toujours la cloison vitrée...

bonne soirée,

Lynn

• serget79

Bonjour Lynn,

merci pour cette réponse.

Concernant les pointillés, comme vous le savez, nos toilettes et wc ne sont pas plombés il s'agit donc des evac passant dans le faux plafond pour rejoindre la gaine technique.

concernant la cuisine, j'ai imaginé la disposition suivante en fonction de vos remarques (inclinaison 90° pour faciliter la circulation), ! l'îlot pourrait aussi ne pas être dînatoire s'il le faut :-)

en m'inspirant de ce visuel et qui donnerait une cuisine semi ouverte avec cloison verriere.

Notre grande interrogation est en fait quelle fonction nous donnons à l'ancienne terrasse qui deviendrait un espace chauffé et clos.

Salle à manger ? (pour moi cela apparait le mieux !! ma femme s'interroge sur le passage par la cuisine pour les invités pour rejoindre la salle de réception, repas...) ca ne pose pas de problème...

salon TV ?

Autre ?

qu'en pensez vous?

PS: Dans cette espace, en fait je suis tenté de faire figurer des ouvrants à 1,90 m juste pour le permis modificatifs avec les parties vitrés en dessous opale..... mais de poser des ouvrants à hauteur normale et sans vitrage opale et tans pis quoi !!!! :-) :-)

• serget79

l'autre question cloisonné ou pas cette espace d'avec la cusine !!

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Votre femme semble poser des bonnes questions, pas très loin des miennes d'ailleurs... Et oui, si la salle à manger est dans l'ancienne véranda "aveugle" vos convives vont devoir passer par la cuisine... et si vous intervertissez la salle à manger et le bureau?

Faire une ouverture type passe-plat avec vitres ouvrantes style atelier?

Réduire l’îlot en largeur et uniquement avec des tabourets...sauf si vous comptez faire des tempura ou grillades minute pour les convives...

Mettre une salle télé bureau dans l'espace loggia, sera plus facile à vivre, je pense.

Je n'ai pas vraiment modifié votre plan sauf pour les quelques remarques ci-dessus. Si vous mettez la salle à manger dans le bureau, pensez à ramener un belle fenêtre comme celle du séjour ) droite?

bonne fin de journée,

Lynn

• serget79

Bonsoir Lynn

Aie vous me mettez un doute tout d'un coup.

Je vous ai envoyé un message sur le téléphone de votre fiche professionnelle? l'avez vous reçu?

Merci

Serge

• PRO
    I F Rénovation

Oui, je vous ai répondu... ipsofacto.renov@gmail.com

• PRO
    I F Rénovation

Hello Serge,

Como esta? Pas de nouvelles?

bon dimanche,

Lynn

• serget79
    Bonsoir Lynn
    pas la grande forme de notre côté sur le plan santé
    ...et le projet patine un peu.
    j'aurais une question.
    peut se parler brièvement par téléphone?
    je vous appelle.
    cdt
    Serge
    0645706475
  • PRO
    I F Rénovation

Pas du tout de problème, je suis dispo

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.