cindybois29

Casse tête agencement salon cuisine Vefa et conseils déco

Cindy
27 Février 2018

Bonjour,

j’ai acheté un appartement en Vefa mais ai beaucoup de mal à prévoir un agencement fonctionnel et aéré du salon cuisine qui fait 31 m2 et qui est en longueur.

Nous sommes 4 donc il faut un espace cuisine assez grand avec plan de travail pour pouvoir cuisiner avec les enfants, mon homme qui y mange souvent seul en horaires décalées et une table à manger avec 4 à 6 places. Pour le coin salon, il faut au moins 4 assises en tout, voir plus si possible.

A savoir que l’on doit racheter tous les meubles donc les dessins de meubles peuvent être modifiés.

Que pensez-vous des schémas ci-dessous, avez vous des propositions?

A savoir que aucun ne me plait vraiment car pour le 1er je trouve que le canapé est en plein milieu de la pièce, je suis obligée de condamner une porte fenêtre et l’on ne voit pas la Tv en face de l’îlot et de la table ( une 2ème dans la même pièce ferait beaucoup?).

Dans le second je trouve que le salon est en plein dans le passage et fait dos aux portes vitrées, donc bof mais pas d’autres idées.

Sinon, au niveau déco, on voudrait un style loft lumineux avec du blanc, gris, béton ciré et du bois et des éléments naturels : pierres, bois et fer. La seule certitude est que le carrelage sera d’un gris moyen et les murs blancs. Après pour la cuisine j’hésite entre gris foncée ou blanc laqué avec un plan de travail effet béton ciré et une table à manger en bois. Pour le canapé j’hésite entre gris et blanc et pour donner du cachet et de la profondeur je voudrais faire un mur en fausses pierre blanches... avez-vous des suggestions?

Enfin pour le sens du parquet dans les chambres des enfants je dois donner une réponse pour une pose en largeur ou en longueur, vous en pensez quoi? Vu que les chambres sont petites je me suis dit que dans le sens de la longueur ça pourrait peut-etre agrandir un peu par un effet visuel.

Savez- vous ce qui est mieux?

Merci par avance pour votre aide.

Cindy

Commentaires (23)

• Cindy

Des idées svp?

J’ai oublié de préciser, on peut totalement changer de forme l’ilôt, je l´ai fait au hasard mais c’est juste qu’il en faut un obligatoirement pour avoir du plan de travail et du rangement.

Avez vous des idées pour faire un porte manteau ou placard d’entrée pratique et esthétique?

Merci par avance.

Cindy

• PRO
    Anne Rose BOUYER - KAURI ARCHITECTURE

Bonjour,

Votre séjour / cuisine ne semble effectivement pas très grand. Avez-vous véritablement besoin d'un îlot et d'une table de salle à manger? Vous pourriez envisager un îlot intégrant une partie plus basse formant table.

Cuisine contemporaine épurée · Plus d'infos

Cuisines contemporaine · Plus d'infos

Perene - Hubler · Plus d'infos

Vous pouvez peut-être également envisager une banquette.

Concernant le parquet des chambres. Habituellement on met le parquet dans le sens de la lumière (tel qu'il est dessiné dans la chambre 3).

• PRO
    Anne Rose BOUYER - KAURI ARCHITECTURE

J'essaye de vous envoyer un croquis d'aménagement, mais visiblement ça ne fonctionne pas. Concernant le placard d'entrée, si vous optez pour une solution de cuisine avec banquette, voici un mobilier que j'ai fait réaliser sur mesure pour des clients (placard-dressing) + banquette

Maison des années 70 revisitée · Plus d'infos

• Cindy

En fait, il faut vraiment un espace îlot/ plan de travail et une table à manger mais c’est tout à fait possible de les attacher, comme vous proposez, pour gagner de la place. Cependant, je ne vois pas comment disposer cet ensemble dans la pièce car il n’y aurait qu’en passage principal que celui devant la cuisine.

Pourriez faire un croquis de cet îlot-table?

Sinon, pour le parquet vous pensez que cela ne permet pas d’agrantir la pièce de mettre le parquet en largeur dans les chambres rectangulaires? Il vaut mieux les mettre en longueur dans le sens de la fenêtre, ça ne va pas faire trop allongé et accentuer la forme étroite de son pièces?

sinon, le placard d’entrée avec banquette est top. J’en pense qu’il va falloir que j’envisage qqch comme ça. C’est dommage que le croquis n’en passe pas.

merci beaucoup.

d’autres avis?

• sd sd

Bonjour,

Les évacuations et arrivées d'eau de la cuisine sont fixes j'imagine ?

Je ne sais pas si cela passe au niveau des dimensions, mais si vous inversiez cuisine et salon ?

Je ne maitrise absolument pas l'outil pour dessiner sur houzz, pardon d'avance !

Dans l'idée, le frigo viendrait dans la niche à la place de l'évier et vous auriez un long plan de travail qui se finirait avec une table rectangulaire.

Le canapé est sur le mur de l'entrée et la télé pile entre les espace salle à manger et salon.

• PRO
    Bonn'O

Une petite question, tenez-vous absolument à avoir un canapé d'angle ? La pièce n'étant pas très grande, il est préférable de mettre du mobilier dimensionné pour ce volume. De la même façon, l'îlot est soit de trop soit c'est à lui de se transformer en table pour recevoir du monde (au quotidien, c'est remballé). Il est vraiment important d'aménager son intérieur en fonction de ses volumes... qui permet d'arriver à des choix qui peuvent aussi vous satisfaire pleinement.

• PRO
    Bonn'O

De manière général, le parquet se pose en fonction de la lumière qui pénètre dans la pièce.

• Cindy

Merci, je vois ce que vous voulez dire pour les éléments de cuisine mais malheureusement toutes les arrivées d’eau sont faites donc on peut plus changer cette lignée d’élements.

Apres l’ilot n’est pas obligatoire mais il faut tout de même un plan de travail et des rangements supplémentaires, j’avais envisagé aussi un retour en U à partir du tableau électrique...

Pour l’ilot- table je ńarrive pas à le dessiner sans qu’il prenne aussi beaucoup de place car il faut 4 places et 2 supp au moins en rallonge. Et au niveau budget ça risque d’être plus cher qu’un îlot et une table car du surmesure.

Pour le canapé ce n’est pas obligatoire qu il soit avec un angle, c’est juste qu’on aime bien mais il faut vraiment un minimum de 4 assises en tout : canapé de 3 places + canapé 2 places ou fauteuil par exemple.

Qui a des idées d'aménagement avec un plan sans toucher la cuisine de l´évier au frigo?

Pour le parquet des enfants je vais donc inverser et mettre en longueur en direction de la fenêtre. Ca ne fera pas trop tout en longueur sachant que leur lit sera aussi en longueur contre le mur?

Merci par avance pour vos retours.

• Cindy

Le seul passage est entre la cuisine et l’ilot??? Il faut pas mieux séparer la table de l’îlot pour la caler sous la fenêtre afin de libérer un second passage???Il faut que la cuisine soit toute intégrée ( Frigo, poubelles intégrés, ...) pour que ça soit bien, non?

Merci par avance.

• Cindy

Des idées?

• Cindy

Bonjour,

merci pour cette proposition d’aménagement, c’est une bonne idée. Cependant, la TV en perpendiculaire et pas contre un mur ça ne me plait pas et j’ai peur que ça coupe la pièce et la rende encore plus petite.

Voici où j’en suis dans ma réflexion : que pensez-vous des 2 essais suivants:

1/ le problème et que la prise tv est déjà mise de l’autre côté, alors en rajouter une je ne sais pas si c’est facile et surtout pas trop cher ( si je demande au promoteur de rajouter ils vont me compter très cher).

2/ le problème est le radiateur sous la fenêtre, je ne suis pas sure de pouvoir mettre la table contre le mur sans que cela touche le radiateur.

Que pensez-vous de ces idées d’aménagement? Avez-vous autre chose de mieux à proposer?

Et désolée d’insister mais c’est sure que le parquet en largeur dans les petites chambres ne donnerai pas un aspect visuel plus grand même si’ normalement ça se pose dans le sens de la lumière? Cela ne ferait pas esthétique?

Merci.

Cindy

• Cindy

D’autres idées d’aménagement ou de déco du salon/ cuisine pour 4?

Pour le parquet dans les petites chambres rectangulaires, je me dis qu’il vaut mieux accentuer la largeur pour que ça paraisse moins étroit mais je ne m’y connais pas. Vos avis?

• Cindy

Avez-vous des idées d’aménagement du salon/cuisine?

• Cindy

Avez- vous d’autres propositions d’agencement en concevant un îlot ou un Retour en U ( pour plan de travail et rangements) ainsi qu’une table à manger et un salon pour 4? Des idées d’économies style loft avec matières naturelles ( bois, pierre, fer). Quel sens de parquet vous paraît plus approprié pour les chambres enfants étroites également rectangulaires?

Merci par avance.

• PRO
    L’Atelier 123

Bonjour

il n’y a plu aucune règle pour le sens de pose du parquet, c’etait une règle d’or à la sortie du stratifié il y a bien longtemps.

La pose parallèle à la fenêtre donnera un beau rendu.

Par contre surveiller au début, qu’ils commencent la pose au niveau des portes, et non l’inverne. Vous pouvez vous retrouver avec une lame pas très large s’ils comment à poser côté fenêtre.

Cindy thanked L’Atelier 123
  • PRO
    I F Rénovation

Bonjour Cindy,

J'ai essayé de tournez votre plan dans tous les sens avec une cuisine en long sur un espace fin. Quelque soit la solution, soit vous allez devoir passer devant la cuisine, soit à travers la cuisine.

La partie la plus large de cet espace est devant la porte... si vous souhaitez un canapé + un fauteuil assez confortable pour au moins personnes (et voir la télé sans boucher les fenêtres) vous n'avez pas trop de choix.

Si c'étais moi, je renoncerai également à l'îlot, car le seul moyen est de bien séparer vos espaces de vie.

Dans le premier plan, vous ne passez pas devant la télé, dans le deuxième, oui, après d'être passé par la cuisine.

Accessoirement, il est conseillé de poser le parquet perpendiculaire aux fenêtres afin de "cacher" les erreurs de pose. Si vous avez un bon poseur, vous le mettez dans le sen que vous voulez.

bonne fin de journée,

Lynn

• Cindy

Bonjour Lynn, merci pour ces croquis. J’ai l’impression quand même que en largeur il manque quelques millimètres par rapport au plan à l´échelle.

Mouille, c’est sûre que n’en pas mettre d’ilôt simplifierai tout les choses mais il me manque vraiment du plan de travail.

J’ai pensé éventuellement à un bar en U et qui permettrait de séparer un peu la cuisine et l’entrée.

Les prises électrique sont déjà posées‘ et la prise TV est du côté gauche. Je n’en sais pas comment je pourrais faire sachant que du côté droit il n’y a qu’il seule prise 16A.

Enfin, est-ce vraiment grave de boucher une porte fenêtre et d’en laisser qu’une? A savoir qu’elles sont assez grandes et donc une seule peut être suffisante pour aller dehors. En plus, on est en RDC et pensions déjà mettre des sortes de stores en tissus qui laissent passer la lumière.

Sinon, ce que j’aime bien dans le second croquis ci-dessous, c’est qu’avec l’ilot on a 2 possibilités de passage mais en effet on passe dans la cuisine... Après ça peut être un parti pris déco style loft ( pas d’entrée et direct dans cuisine)...

Qu’en pensez-vous? Merci par avance.

• vall
    Peut-être vous rendrez vous mieux compte de l'espace quand vous aurez déménagé. À votre place j'emmenagerais sans îlot de cuisine, juste ma vieille table de salle à manger. Quand vous aurez passé un mois dans votre nouvel appartement la disposition des meubles paraîtra plus évidente.
  • Cindy

Vu qu’on doit racheter tous les meubles, on devra vraiment s’y prendre par avance mais c’est vrai que c’est plus compliqué de se rendre compte des´ espaces sur plan.

des avis des essais d’amenagement ci-dessus?

• Cindy

Avez-vous une inspiration de déco style loft pour le salon/ cuisine des croquis Ci-dessous?

Pour info, le sol sera en carrelage gris moyen été les murs en blanc.

Nous souhaitons une déco moderne avec du blanc, gris et bois avec d’en nombreux éléments naturels tels que, pierres, bois, fer, béton ciré...

Avez-vous des idées?

Merci par avance.

Cindy

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour Cindy,

Je m'obstine à penser que votre plan n'est pas du tout optimisé... mais je vous l'ai dessiné à l'échelle tout de même.

La table fait 80x160 (assez classique) et le canapé 2m40 de longueur. Regardez ce dilemme ou j'ai posté quelques modèles de canapé d'angle de petite taille. Mais sachez qu'il va être écrasé contre les vitres...

https://www.houzz.fr/discussions/5112733/besoin-d-avis-sejour-cuisine-de-2255m2-en-vefa#n=15

J'ai aussi un dossier d'idées qui pourrait vous inspirer.

The Essence of Pleasance in the Home. · Plus d'infos
    bonne journée,

Lynn

• Cindy

Bonjour,

Merci beaucoup Lynn. Vous avez bien sûr raisonné, ce n’est pas optimisé. J’ai donc cherché autre chose car ce qui me dérange surtout c’est de devoir passer dans la cuisine et de ne pas avoir d’entrée.

1/ problème : la TV devrait être sur un meuble pivotant pour être vue de la table et du salon. Je ne sais pas si c’est possible tout en ayant un meuble esthétique.

De plus, la prise TV et téléphone sont déjà mus sur la cloison de gauche et ne peuvent plus être modifiés.

2/ problème : la TV face à la grande porte vitrée : je ne sais pas s’il ne peut pas y avoir trop de reflets.

Qu’en pensez-vous?

Merci à tous pour votre aide.

Cindy

• Cindy

Que pensez-vous de ces nouveaux croquis?

L’espace me paraît mieux optimisé pour le coin cuisine. Pour le coin salon je n’arrive pas à me faire une idée. Je crois que je préfère le 1er car l’espace de circulation paraît plus fluide mais la TV qui doit tourner au milieu... Je ne trouve pas de sites marchands où acheter ce type de meuble. J’ai trouvé des photos mais ça n’a pas l’air d’être revendu sur les sites français. En plus je ne comprends pas où on met les fils et la box ( surtout qu’il n’y a ni la prise TV ni la prise téléphone à cet emplacement).

Des avis?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.