webuser_843848858

Avis et conseils pour modifications de plan VEFA

Sam
15 Décembre 2018

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je suis ce forum. Grâce à vous, j'ai appris énormément de choses. Merci à tous, c'est magnifique ce que vous faites.

Ayant signé pour une VEFA, j'ai jusqu'à début janvier pour transmettre mes demandes de modification. C'est donc à mon tour de vous demander de l'aide et je vous en remercie par avance.

Il s'agit d'une maison de ville en duplex de 88,70m2.

1-) RDC

Buanderie et WC:

Je trouve que le WC RDC d'une superficie de 3,10 m2 c'est énorme. J'aimerais le réduire à 2m2 au maximum et agrandir la buanderie. Cela en réduisant la largeur à 90 cm ou 1m maximum. La buanderie gagnera donc environ 50 cm en largeur. En récapitulatif, la cloison entre la buanderie et le WC sera déplacée vers la gauche d'environ 50 cm. Problème, je ne sais plus où mettre le petit lavabo du WC sans que l'espace soit très étroit. Il s'agit notamment d'un WC visiteur donc je dois absolument conserver ce petit lavabo.

Cuisine:

J'ai pensé à 2 solutions: soit je déplace la cuisine complètement dans le coin supérieur à gauche du séjour afin de profiter de la luminosité que conférerait les 2 fenêtres (1 porte fenêtre et 1 fenêtre simple). De plus cela permettrait de mieux aérer la cuisine qui du coup communiquera directement avec la petite terrasse. Mais j'ai peur que ce soit très couteux de modifier toute la plomberie et l'électrique (Four, frigo, plaque, ...). Qu'en pensez-vous?

La seconde solution, celle plus raisonnable serait de conserver la cuisine à l'emplacement actuel mais en créant un îlot central qui portera la plaque de cuisson et le peut-être le four. Cela afin de pouvoir cuisiner sans faire dos au séjour et surtout la table à manger qui sera juste en face (dans la continuité de la cuisine). Pour cela je suppose que je dois anticiper et demander à déplacer les prises électriques pour le four et les plaques à l'emplacement de l'ilot central?

Que pensez-vous de ces 2 solutions?

2-) 1er étage

J'aimerais ajouter un WC dans la salle d'eau (SdE) de la chambre parentale. Comment faire sans empêcher l'ouverture de la douche tout en conservant le lavabo? Des idées?

Je suis preneur de toutes vos idées et vous remercie d'avance pour tous vos conseils et avis.

Commentaires (4)

• PRO
    Agence Créa3

Bonjour,

Les WC du RdC sont conçues pour permettre l'accès en fauteuil roulant des personnes en situation de handicap, vous pouvez néanmoins demander au promoteur des travaux modificatifs et supprimer l'obligation initiale de l'espace de manœuvre en fauteuil, dans ce cas vous devez engager votre responsabilité de non conformité.

• Ensuite, pour les toilettes du RdC vous pouvez effectivement réduire la largeur à 1m, remplacer la porte en 73 cm et, compte tenu de la profondeur de la pièce, intégrer un lave-main dans l'angle en face des WC. L'espace restant à côté du conduit pourra devenir à terme un petit placard de rangement.

• Pour la cuisine vous ne pourrez pas la déplacer à l'opposé de la pièce et des écoulements.

Vous avez différentes possibilités pour modifier celle prévue dont l'ilôt central mais étant donné que vous allez disposer une table côté fenêtre je pense qu'une cuisine en U avec la création d'un retour parallèle à l'évier et réfrigérateur serait plus adapté pour que vous disposiez de l'espace nécessaire côté salle à manger. Ce retour peut devenir un bar ouvert sur le séjour ou fermé avec verrière ou les 2 par exemple.

• Les toilettes dans la suite parentale ne semblent pas envisageables du fait de l'emplacement des évacuations eaux-vannes. Cela dit le palier n'est pas très loin ! :)

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus avant dans la réflexion.

François.

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour Sam,

Juste un mot sur les gaines, les 2 à l'étage sont nettement plus grande que le nécessaire. Le promoteur ne s’embête pas, il remplit l'espace "vide" par une gaine afin d'avoir des appareils qui se pose sur un "plein". Or, dans la petite salle d'eau dans la chambre, ça vous pique un espace rangement. Vous pouvez aussi récupérer une niche dans la chambre 1.

Au RdC, la loi vous permet de faire modifier un logement acheté en VEFA pour être "moyennement conforme". Voila un lien explicatif. http://www.kalelithos.fr/data/dossier/files/1602-005_accessibilite.pdf Et voici l'arrêté https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/12/24/ETLL1511145A/jo/texte régardez l'article 16. Effectivement, les travaux modificatifs doivent être "reversible" et le promoteur vous fera signer une décharge, mais c'est votre droit et son obligation.

Concernant l'implantation d'une cuisine... vous avez la possibilité de la mettre au droit de chaque gaine, celle coté wc ou bien celle en dessous de la douche de la suite parentale. Perso j'ai l'impression qu'elle sera mieux implantée à coté de l'escalier. Votre table dans la partie à gauche face à la terrasse dans la partie "fine" du plan. 265 est ok pour une table, mais très serré pour un canapé. Votre salon aura plus de place dans la zone prise par la cuisine actuelle, plus large et plus convivial.

Si vous souhaitez simplement faire la cuisine déplacer vers la façade. C'est jouable, la seule contrainte est d'avoir un "socle", sorte de coffre en pied de mur pour que les écoulements reviennent à la gaine. Mais commencer à chercher un bon emplacement pour votre canapé...pas évident

bon courage,

Lynn

• Sam

Bonjour,

Merci Lynn et François pour vos réponses très précieuses.

Désolé j'avais oublié de préciser qu'il s'agissait d'un plan non PMR. Nous avons renoncé au plan PMR et signé un engagement de Travaux de Réversibilité. C'est suite à cela que le promoteur nous proposé le plan au-dessus avec un WC et une Buanderie.

Le plan PMR comprenait une salle d'eau (SdE) au RDC. Ci-dessous le plan PMR auquel nous avons renoncé:

Suite à vos explications, j'en déduis que je peux réduire le WC en demandant à déplacer la cloison entre le WC et la Buanderie puisqu'il s'agit d'un plan non PMR. L'idée d'une porte de 73cm et du lave-main dans l'angle en face du WC me plait bien. Encore merci à vous.

Maintenant que vous avez attiré mon attention sur les gaines, je les trouve effectivement disproportionnées à l'étage. Je vais en parler au promoteur, il est peut-être possible de les réduire on sait jamais. Merci.

En ce qui concerne la cuisine, effectivement l'emplacement idéal serait le côté haut du plan mais tout dépendra du coût de cette modification. Déjà qu'une simple étude de demande de TMA, qu'elle soit acceptée ou pas, est facturée 150€ ... 150€/ demande. Je devrais voir le promoteur ce weekends, j'en saurai plus sur les possibilités de modification. Je vous tiendrai informés.

Si c'est trop compliqué ou refusé par le promoteur, je me rabattrai sur la proposition de François que je trouve également intéressante, seul bémol je dois sacrifier l'îlot central qui m'est cher :) . Mais comme l'a dit Lynn, en conservant le plan comme tel, il est difficile de trouver une place pour le canapé; c'est une vraie casse-tête. Il faut dire que le séjour a une forme polygonale qui n'arrange pas les choses. Difficile de mettre un canapé dans le petit coin supérieur de 2,65m; je comptais y créer un petit bar. Le canapé ferait face au mur d'escalier contre lequel sera installé la TV. Le bar sera donc derrière le canapé.

Encore merci pour vos propositions, je suis preneur de toutes nouvelles idées.

• PRO
    Agence Créa3
    L’inversion totale est intéressante mais n’espérez pas de telles possibilités de changements en VEFA surtout pour dans le délai imparti :-/
    Il faut prendre en compte également l’emplacement des ventilations, du chauffage, bref le promoteur sera sans doute limité...
    Vous pouvez également positionner le canapé contre le mur du haut et placer la TV sur un meuble (idéalement à concevoir en sur-mesure le cas échéant) qui serait positionné entre la table de la salle à manger et le salon. Vous auriez ainsi un large et confortable séjour avec différentes possibilités d’agencement.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.