Houzz Logo Print
christel_valette

aide création d’une chambre dans un salon

Chris Pen
il y a 6 ans
Bonjour
Nous souhaiterions créer une chambre dans le salon de cet appartement du centre historique de Montpellier. Nous recherchons la meilleure implantation possible dans le cadre d’une colocation de 3 chambres.
Merci !

Commentaires (23)

  • linda_razes
    il y a 6 ans
    Bonjour, ce qu’il faut savoir c’est est ce que vous souhaitez de la bricole ou du stable, valorisant pour votre bien ? A combien estimez vous vos éventuels aménagements/travaux ? Il existe des solutions à long terme et fonctionnelles pour une collocation.
    Chris Pen a remercié linda_razes
  • PRO
    User
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Pour une chambre dans le salon, et dans l'idée de faire quelque chose de pérenne, je proposerais ceci :

    Cela ferait une chambre basse sous plafond mais avec l'avantage de ne pas prendre sur la surface du salon. Il s'agirait vraiment d'un espace pour dormir et pas forcément d'un espace de vie à cause de la hauteur.

    Dans cette configuration, la cloison entre la mezzanine et cette chambre serait cassée pour intégrer des rangements (en partie haute donc, vu l'écart de hauteur entre les deux planchers) . Côté chambre, on gagne des placards de rangement sans pour autant prendre sur la petite taille de la pièce. Côté mezzanine, on gagne à utiliser l'espace sous pente qui commence à être trop bas.

    Pour l'accès, un meuble bibliothèque-échelle de meunier qui viendrait s'appuyer entre l'escalier existant et un ensemble de meubles dans lequel viendrait s'intégrer le frigo ouvrant maintenant face au bar.

    En façade, pour la prise de lumière et la possibilité d'ouvrir vers le salon pour "aérer", une verrière derrière laquelle seront accrochés des rideaux sur toute la hauteur. La porte d'accès pourra être coulissante à galandage pour une belle finition.

    Sur mon dessin, j'ai dessiné un canapé plus petit mais le vôtre pourrait être retourné pour faire face à la pièce et la télé posée sur un meuble en enfilade sous les fenêtres. Elle serait alors placée en oblique comme actuellement.

    Bonne journée

    Chris Pen a remercié User
  • Discussions associées

    Besoin d'aide Création d'une suite parentale (chambre, dressing, SdE)

    Q

    Commentaires (2)
    Bonsoir, merci pour votre plan et oui vous avez globalement bien compris ;) j'ai un peu avancé sur mon projet également Pour la salle d'eau en fait il faut que la douche et la double vasque soit sur le mur entre la future SdE et l'actuelle SdB. Je voyais plutôt le dressing ouvert au niveau de la 2ieme pièce avec une porte coulissante pour séparer la chambre du dressing et SdE.
    ... Voir plus

    Création d'une chambre dans un studio style "loft"

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, J'aime bien l'idée! J'adore l'esprit loft! Avez vous un plan pour voir comment le placer?
    ... Voir plus

    Deplacement cuisine dans le salon et création d'une chambre

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour, Vous pouvez déplacer votre cuisine dans votre séjour cependant il faut veiller à ce que l'évacuation des eaux usées de la cuisine soit branchée sur la colonne des eaux grises. Autre point, vous devrez mettre à jour votre tableau électrique lors la réalisation de la cuisine. Ensuite, l'ancienne cuisine peut se transformer en chambre, mais elle ne sera pas considérée comme telle car il manquera 2m2, l'astuce serait de déplacer la porte de la chambre au début du couloir, pour que cette pièce soit une chambre. Pour améliorer le confort de la futur chambre, un agencement sur mesure serait l'idéal. Je me tiens à votre disposition si vous avez d'autres questions.
    ... Voir plus

    Création d’une chambre dans un t2

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, Afin de pouvoir répondre au mieux à vos questions, pourriez-vous poster des photos? Bonne journée, Jessica www.martydeco.com
    ... Voir plus
  • Chris Pen
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci! Je trouve votre idée très intéressante. S'agissant d'une colocation il faudrait néanmoins que la chambre supplémentaire puisse bénéficier d'une fenêtre.

  • linda_razes
    il y a 6 ans
    Merci à vous, je n’ai pas reçu votre réponse.
  • Chris Pen
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    L’objectif est de réaliser une installation pérenne avec une enveloppe pour les travaux d’environ 20 000 €.
  • linda_razes
    il y a 6 ans
    Envoyez moi votre mail je vous proposerai une solution appropriée
  • Marine
    il y a 6 ans

    Lynn est super avec les plans, peut être aura t-elle une idée à vous proposer ? vous pouvez poster le lien de votre dilemme sur son "mur virtuel", qu'elle a justement créé pour cela : https://www.houzz.fr/conseil/suivi-de-dilemmes-mon-mur-virtuel-dsvw-vd~5162586

    bon courage

  • Chris Pen
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Vous pouvez me joindre sur:
    Christel.valette@btinternet.com
  • PRO
    User
    il y a 6 ans

    Bonjour Christel,

    Une autre option peut être celle-ci :

    En face de l'entrée, avec une fenêtre dans la chambre, un meuble bibliothèque en face de l'entrée et de l'escalier. Le canapé se décale en arrière, contre le mur en angle et la télé vient s'accrocher au mur de la nouvelle chambre.

    Un dessin en transparence pour montrer le lit en mezzanine avec un dressing en dessous. Un plan de travail pour un bureau à droite de la fenêtre. A la jonction du bureau avec le dressing, cette portion pourra être consacrée à des étagères ouvertes comme bibliothèque ou des placards fermés mais qui seront donc scindés dans la hauteur par la présence du plateau.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée

  • Chris Pen
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Votre proposition est parfaite ! Avec la hauteur sous plafond le lit mezzanine me semble une excellente idée.
    Merci !
  • PRO
    User
    il y a 6 ans

    Avec plaisir :)

    Les dimensions seront sans doute à vérifier avec plus de précision pour trouver le juste milieu entre un accès confortable au lit mezzanine (ce qui implique de lui donner plus de place en hauteur donc s'avancer vers l'entrée) et un passage entre escalier et mur bibliothèque qui ne soit pas trop étroit pour que ce ne soit pas écrasant.

    Mais normalement, ça doit fonctionner.

    N'hésiter pas à partager des photos quand vous aurez fini, c'est un chouette projet !

    Bonne journée.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Votre salle de bains est immense, et avec le WC intégré, ne semble pas très adapté à la vie en co-location. Serez vous ouverts à faire modifier l'emprise cuisine / salle de bains?

    bonne journée,

    Lynn

  • Chris Pen
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour Lynn
    Merci beaucoup pour cette idée qui répond à l’objectif de colocation avec un coin vie bien séparé du coin nuit. Il me semble qu’on pourrait même laisser empiéter le salon/cuisine sur la SDB actuelle de façon à récupérer une fenêtre de plus car la première fenêtre de la chambre actuelle et très petite. Je pense que nous pourrions déplacer les meubles de la cuisine actuelle afin d’économiser un peu mais effectivement le budget travaux est à analyser avec attention car il risquerait de réduire significativement rentabilité de l’investissement.
  • Chris Pen
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Emilie Lagrange,
    Pensez-vous qu’il soit possible de prévoir le lit de la nouvelle chambre au niveau de la mezzanine actuelle afin de gagner de la place perdue ? Il faudrait pour cela déplacer l’escalier je pense.
  • Chris Pen
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    SDB actuelle
  • PRO
    User
    il y a 6 ans

    Bonjour Christel,

    J'imagine que vous voulez parler de la possibilité d'utiliser la mezzanine en même temps que créer la chambre comme je vous ai fait sur mon deuxième croquis ? Une sorte de mélange entre ma première et ma deuxième proposition?

    Concrètement je dirais que ça me paraît complexe pour ne pas être vraiment agréable à vivre (voire même, pas sûre que ce soit faisable, il faudrait voir le plan en détail). Pour vous donner une idée, cela impliquerait déjà avoir une chambre avec une partie en mezzanine très en longueur, commençant dans la partie proche de la fenêtre pour aller jusqu'à la mezzanine existante (voire dessin plus bas). Cela créera également des difficultés par rapport à la hauteur du plafond qui complique la circulation dans ce sens-là. Pour pouvoir avoir encore une hauteur correcte au rez-de-chaussée, certaines parties en haut impliqueraient forcément de se baisser. Ponctuellement c'est vivable, circuler dedans, c'est beaucoup moins agréable. Je manque de détail sur le plan donc je ne peux pas parler avec précision mais il me semble qu'il faudrait même faire une chambre en escalier pour parvenir à concilier les deux étages superposés. Et encore, d'après la coupe que j'ai symbolisé, ce n'est pas sûre que cette option fonctionne. Bref, ce serait beaucoup de complication rien que sur cette histoire de hauteurs.

    Pour un lit double, cela impliquera aussi de déplacer votre escalier côté cuisine, la réduisant donc. Ce n'est pas idéal.

    Si vous voulez exploitez au mieux votre mezzanine, et que vous êtes prête à déplacer l'escalier, alors je le déplacerais contre le mur, de façon à ce que la sous-pente de votre mezzanine ne soit qu'en une seule grande longueur et ainsi pouvoir y créer une grande ligne de rangements harmonieuse. Au rez-de-chaussée, vous pourrez facilement déplacer la porte de la salle de bains pour créer l'espace de circulation. J'en ai d'ailleurs profiter pour cloisonner le wc sur la très bonne remarque de Lynn quant à la vie en colocation.

    Vous pourriez alors opter pour un escalier très "aérien", sans contremarches pour ne pas faire bloc quand on arrive de l'entrée. Un garde-corps très fin rendra aussi l'espace plus ouvert.

    Dans la prolongation de ces réflexions, j'en ai profité pour ajouter, entre la cuisine et le salon, une cloison ajourée, permettant de séparer partiellement les 2 espaces en prenant moins de place qu'un bar.

    Voici donc ce que cela pourrait donner, les plans représentant ma proposition pour solutionner le problème de votre mezzanine existante, la coupe symbolisant la problématique des hauteurs pour une chambre tout en longueur :

    J'espère avoir répondu à votre demande.

    Bonne journée

    Chris Pen a remercié User
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Bonsoir,

    Alors finalement, vous avez pu décider?
    On sera ravis de connaître les résultats.
    Bonne soirée,
    Lynn
  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Où est le Nord ?

  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Y a-t-il un éclairage naturel dans le mezzanine ? Si non, possibilité d'en créer ?

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Chris Pen12 Mars 2018

  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Des solutions existent, mais, comme disait très justement Lynn, 20 k€ est budget serré. Du coup, sa solution reste, à mon avis, la moins chère, donc la plus raisonnable. J'y apporterais un petit changement, pour gagner une fenêtre dans le séjour et diminuer la surface des circulations, voir ci-joint.


    Autrement, avec un budget plus important, on pourrait envisager des changements vraiment intéressants, qui spéculeraient tout le potentiel du volume général et augmenteraient la surface utile, mais qui impliqueraient l'intervention d'un charpentier, pas seulement d'un plaquiste et d'un plombier.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Chris Pen 12 Mars 2018

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».