Houzz Logo Print
poivron

Besoin de conseil sur un meuble sur mesure et couleur.

poivron
il y a 6 ans

Bonjour!


J'ai besoin d'aide et d'idée pour un meuble sur mesure qui ira de l'entrée jusqu'au salon. J'ai des idées mais pas très sûr de moi.


Il s'agit d'une entrée qui est un long couloir ouvrant sur l'espace ouvert du salon/SAM.

L'entrée n'est pas étroite (cf photo). Dés lors, mon idée est de réaliser un module de rangement multifonction sur toute la longueur du mur de profondeur 40-50cm maxi. Ce module intégrera: une banquette, une armoire penderie et/ou chaussure, rangement vaisselle, TV et hifi, bibliothèque et finira par un espace bureau sur le retour du mur et son angle.


J'aimerais qu'il soit aéré donc des caissons ouverts et fermés et intégré de la couleur.


Première idée: Ma porte d'entrée est noir donc je pensais peindre son encadrement + plafond en ligne jusqu'au retour (avec la partie bureau) en noir. Les meubles et les murs seront blancs. Effet de contraste. Mais au niveau du salon, je ne suis pas convaincu.


Seconde idée: Le module multifonction dans le couloir tout noir (mais bof par rapport au budget) et le mur d'en face + plafond reste blanc. Dés qu'on passe sur l'ouverture du salon, le module de rangement change de couleur et passe par un bleu clair et le mur d'en face (partie SAM) aura un papier peint à motif bleu canard.


Je ne trouve rien sur internet qui présente mes envies dans son ensemble.

Je vous partage des photos du couloir + salon/SAM.


Vu de l'entrée



Vu du salon



Vu de la partie SAM prévu


Les 2 murs qui feront face à la bibliothèque


Franchement, je suis perdu. Des conseils, des idées pour m'aider?


Commentaires (37)

  • PRO
    Les Nuances d'Aurélie
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    je vous conseille effectivement un encadrement noir de la structure du module multifonction avec quelques touches de couleurs que vous retrouverez dans votre salon et salle à manger comme le bleu canard. Les caissons ouverts peuvent-être certains en bois et certains avec un fond de couleurs. Et les caissons fermés peuvent-être d'une couleur plus neutre comme le blanc, crème...

    Par contre le plafond, je le laisserai blanc.

    Il est effectivement intéressant de faire un changement subtil de couleurs, une fois que le module arrive au salon.

    Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à me contacter via mon profil Houzz.

    Bon après-midi.

    Cordialement.

    poivron a remercié Les Nuances d'Aurélie
  • Discussions associées

    Besoin de conseil sur un choix de canapé

    Q

    Commentaires (9)
    Bonjour Guillaume, personnellement vu le style de votre maison (plutôt campagne) l'âge de vos enfants (qui ont l'air petit) et l'espace dont vous disposez, j'opterai pour le HAY MAGS SOFT . Hay est une marque de qualité que je connais bien, de plus ce canapé peut être très modulable donc n'hésitez pas à prendre des éléments dont vous pourrez changer la disposition au gré de vos envies. Je vous post également d'autres canapés qui sont tendance , confortables ET déhoussables . Celui ci a l'avantage de proposer de nombreuses couleurs, il n'est pas cher et totalement modulable. Je ne connais pas la marque mais la fiche technique a l'air correcte. http://www.takanap.com/fr/panoramique-panamax/109-panoramique-panamax.html Les trois derniers sont de la marque CARAVANE, bien connue sur Paris, vous pouvez les voir dans leur show room. Celui ci est pile dans la tendance , chaleureux avec de très jolies couleurs et très confortable. Il pourrait être La touche couleur de votre déco. http://www.archiexpo.fr/prod/caravane/product-11455-285322.html#product-item_96977 Celui ci est carrément un appel à la paresse et les enfants pourront s'y lover devant la télé, il existe aussi dans d'autre couleurs. http://www.archiexpo.fr/prod/caravane/product-11455-285322.html#product-item_1136521 Le dernier est un mix entre confort et design. Il offre une coupe tendance, un super confort et des couleurs au gré de votre style. http://www.archiexpo.fr/prod/caravane/product-11455-285322.html Ils sont tous déhoussables, j'espère avoir pu vous aider, bonne journée!
    ... Voir plus

    meubles sur mesure ou semi sur mesure ou DIY

    Q

    Commentaires (20)
    Défonceuse, scie sur table, forets spéciaux, ponceuse à bande, support de perfo et... atelier :-) Après, en revenant à l'essentiel, on peut toujours faire simple et ce n'est pas plus mal. Le but, c'est un meuble en 3 parties. La partie centrale, réservée à la télé doit pouvoir se fermer et s'ouvrir e façon simple. Je partirais sur un meuble de type suédois à prix acceptable. Et pour la fermeture de la case centrale, soit un store à enrouleur, soit un store vénitien. Le store à enrouleur sera posé avec le mécanisme à l'intérieur du meuble pour ne présenter à l'extérieur qu'une surface lisse Les 2 se recoupent à la largeur du meuble.
    ... Voir plus

    Projet de meuble sur mesure bibliothèque / bureau / meuble TV

    Q

    Commentaires (9)
    Merci pour le partage et BRAVO à l'équipe d'Iota! La qualité est toujours au rdv chez .IOTA Element. En tout cas nos clients sont plus que ravis: ratio qualité/prix, le soin des détails, finitions impeccables ,sérieux, gentils, que d'excellentes notes! Très jolie réalisation et très valorisant pour votre appartement.
    ... Voir plus

    Besoin d'un avis sur projet aménagement salon et meuble sur mesure

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour, J'opterais pour des tasseaux plus fins et plus serrés. Jhabillerai le haut de l'assise pour créer un cocon ( avec 2 petites suspensions par exemple)  Je choisirai un papier peint panoramique de ce style, il apporte de la profondeur à la niche mais j'opterais pour un papier plus coloré  Au-dessus de la cheminée je verrai bien un joli tableau vertical  Et je mettrai des assises plutôt en cuir et clair type beige, taupe. Vous pourriez aussi partir sur un tapis plus petit et posé en travers ou même un grand tapis rond. Voici, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'aide  Belle journée  Studio d'intérieurs Giberot
    ... Voir plus
  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    I F Rénovation C'est totalement dans l'idée de mon projet d'utiliser des meubles Ikea et de compléter avec des étagères filantes. Le projet que vous présentez m'inspire assez d'ailleurs. Dans le couloir, je pense disposer une partie caisson pour la banquette et suivre avec un espace penderie tout hauteur. Là, je suis en train de créer le plan pour la partie bibliothèque, emplacement TV et rangement fermé. De plus, je prévois de le terminer avec un emplacement bureau sur le retour du mur.

    J'ai un canapé cuir noir et un canapé tissu gris, une table basse en bois et métal. J'ai surtout beaucoup de livres, quelques objets designs.

    Dés que j'ai le plan du meuble fini, je le partagerai.


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Regardez les séries Besta et Eket. Il y a des outils de planification pour chaque, vous saurez immédiatement combien ça coûte... Si vous avez une prise pas trop loin, vous pouvez intégrer des éclairages en série (brancher les longueur LED avec des câbles et prises spéciales connectées.

  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Ambiance & Harmony d'intérieur

    Dans ce cas, je pense à mettre de la peinture noire sur le mur au niveau de la banquette et les meubles blancs. Du côté salon je pense à mettre une autre couleur. Mais avant de choisir, je vais finir le plan.

  • PRO
    OriginAL intérieurs
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Je rejoins les conseils d'Ambiance et Harmonie d'intérieur sur la réflexion pour la continuité avec le salon. Comme I F Renovation je vous conseille de bien penser votre éclairage, à la fois sur le plan fonctionnel (pour retrouver facilement le bon manteau et la paire de chaussures dans cette partie sans fenêtre, surtout lorsque l'on est pressé de sortir !) mais aussi un éclairage d'ambiance qui mettra en valeur cet espace et vos objets et soulignera votre parti pris décoratif. Car vous pouvez choisir une belle couleur foncée pour mettre en valeur les meubles, mais sans un éclairage adéquat, le rendu perdra son effet "waouh".

  • PRO
    MAISON DRESSING RANGEMENT
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Si vous le souhaitez nous pouvons vous proposer un plan en 3D d'un aménagement modulable selon vos dimensions.

    Nous sommes revendeur des produits de rangement de la marque Elfa.

    Il s'agit de rangements modulables et fonctionnels tout à fait dans l'air du temps en acier avec la possibilité d'ajouter du bois pour un effet plus chaleureux.


    L'éclairage sera en effet très important, je suis totalement d'accord avec IF Rénovation, vous pourriez éventuellement penser à intégrer un bandeau led au niveau de l’aménagement pour plus de lumière.

    A votre service.

    Bien à vous ;)

    Sonia


  • PRO
    Sébastien Pinel
    il y a 6 ans

    Bonjour Poivron,

    perso dans votre cas je vous conseille une couleur foncé pour votre couloir, murs et plafond histoire de faire oubliez votre carrelage plutôt insipide.

    votre couloir semble faire 120cm de large, vous ne pourrez pas y mettre une penderie qui demande 60cm de profondeur

    par contre pour dynamiser cet espace linéaire, des cubes de profondeurs (de 20 à 40cm grand Max) et couleurs différentes seraient de bon goût. Comme des pixels. Ensuite dans les couloirs j’aime fixer de gros caissons (sur mesure) au plafond dans la teinte des murs, qui servent de stockage.

    n’hesitez pas à mettre de la couleur dans les couloirs et entrée, plus de sobriété dans les pièces de vie

    cordialement

  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je reviens avec plus de précision sur les dimensions: la largeur du couloir est de 180cm donc je vais pouvoir y disposer des armoires sur toute la hauteur (250cm) avec une profondeur de 60cm. Le mur de l'entrée jusque dans la pièce à vivre fait 13,23m donc 6m uniquement dans le couloir. La salon est un carré avec un mur en L en face respectivement de 258cm et 295cm.

    Les ouvertures sont pour la cuisine et l'entrée vers les chambres, sdb et wc.

    Je ne sais plus du tout où disposer la partie salon et salle à manger. J'avais pensé à une partie banquette mais je ne sais pas si c'est possible.

    Des recommandations ou conseils?


  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Des conseils sur l'aménagement du salon et sam dans la pièce à vivre? Elle fait 22m2. Cela me paraît petit car actuellement j'ai un double séjour... Vous avez des idées d'aménagements?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Je reviens un peu sur votre dilemme. Déjà, en pensant au mur noir, je me demande s'il n'a pas envie d'avoir un peu de caractère visible derrière votre partie banc et bureau?

    Et sans connaitre la taille de votre canapé, je vous ai aménagé un peu votre salon / salle à manger. La table fait 80x1m80. Les éléments muraux, les BESTA ou bien des armoires qui fond 60x60 x 2m30. 4

    Je ne sais pas ce qui se passe au dessus du plan à droite, pensant que c'est un passage, je fais déborder l'ensemble TV sur ce passage laissant une espèce de claustra.

    Le tout peut être fait suite à une descente chez Ikea, puis chez une grande surface de bricolage.

    bon dimanche,

    Lynn

    poivron a remercié I F Rénovation
  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour I F Rénovation,

    Votre aménagement correspond à ce que j'ai trouvé en terme d'emplacement du salon/sam. Et si j'exploite le mur entier avec une banquette pour la sam?
    Un dessin pas à échelle pour montrer min idée!
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    J'ai peur d'avoir les mauvaises cotes pour votre séjour de 22m². Je suis partie sur 4m38 x 5m au déla du couloir, sans savoir lequel des murs faisait 2m58 et 2m95. (calcul rapide 2.58+1.8 = 4.38 22/4.38 = 5m) Mais selon vos indications, je ne vois pas comment vous allez mettre autant de meubles.

    J'ai retourné le plan selon votre croquis. Dans ce cas, il faut amener le noir (ou papier peint) jusqu'au mur de la façade, ou bien trouver une astuce graphique pour le bloquer dans le couloir sans faire bizarre.

    Je le sens moins celui ci... et quelque chose me dit que ce principe vous retire un peu du banc coté porte. Il n'y a pas un couloir qui repart à gauche de la porte?

    On a envie de faire un mur en galerie d'images sur l'autre mur.

  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    En effet, je vous mets un plan avec les côtes indiquées. Le couloir fait au moins 6m. Je n'ai pas sa longueur précise.

    Le noir sera à l'entrée comme un sas pour le contraste. Donc porte, mur, banquette et plafond en noir. Ensuite, on est sur du blanc: armoire, mur et bureau.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    C'est plus ou moins mes cotes. Voila votre plan en retour (1m20 de banc, 3m d'armoires, 1m20 de bureau et un banc de 1m50 coté façade. Je ne crois pas trop à votre cote de 13m73. dans ce cas votre espace salon / salle à manger fait 33m² et 7m de profond...

    poivron a remercié I F Rénovation
  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Voici mes inspirations pour le couloir d'entrée.



    Ce contraste me permettra de raccourcir le couloir qui est large et long, de l'optimiser grâce aux rangements et de rendre un défaut (manque de luminosité) un atout.

    Sur le mur d'en face, avec un retour, je compte mettre un miroir (face à la banquette) et une succession de tableau ou un néon lumineux (pour le fun!).

    Je dois laisser au moins 1m pour la porte d'entrée mais sur 6m de couloir ça me paraît bien. Qu'en pensez vous avec les bonnes côtes?


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    J'ai relu vos indications. 13m23 de profondeur (texte et sur plan). D'où vient votre surface de 22m2?
  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Uniquement la pièce à vivre, sans prendre en compte le couloir de l'entrée.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Donc: couloir d'entrée 6mx1.8m= 10.8m² et salon 22m²

    Voila mon problème: 13.23m - 6m = 7m23. La largeur du séjour est apparement 2.58m + 1.8m = 4m38

    22m²/4.38 = 5m, non pas 7.23. Ou bien, votre couloir fait plus de 8m de long. Ou bien, votre cote de 13m38 n'est pas juste...

    Mais ce n'est pas super grave. Sur mon plan n'est que 22m² de séjour et les choses entrent. Maintenant à trouver votre déco de couloir...



  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Je vérifie les cotes cette semaine pour être sûr.
    Je vais m'atteler à la déco parce que je n'ai qu'une seule source de lumière naturelle (portes fenêtres). Je reviens vers vous avec le projet finalisé ;)
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Je m’entraîne sur sketchup... quelques idées au cas où:

    meubles blancs (malgré le coté gris), du bois clair type chêne, les armoires gris ardoise ou noir.

    avec peinture graphique sur la base de 3 gris dégradé foncé vers plus clair en bas en diagonal derrière le mur de la télé (ça fera 4 gris, ou bien un gros pot de gris et un pot de blanc pour couper...)

    avec la peinture foncée qui s’arrête en peu à l'arrière du mur en bleu canard

    Pour moi, les lignes graphiques viennent flouter le manque de lumière.

    Une chose est sur, si vous manquez de lumière naturelle, le fait de foncer les murs (avec du noir et du bleu canard) ne vont pas trop arranger votre problème. Il faut bien travailler l'éclairage, car il faudrait les allumer en journée.

    bonne journée,

    Lynn


  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci beaucoup pour votre simulation! Ca me permet de me projeter.

    Mon idée pour le couloir est de créer un sas d'entrée: porte, mur, plafond et banquette en noir soit environ 2,20m de longueur à partir de la porte d'entrée (noir elle aussi). Ensuite tout est blanc, les armoires, mur et plafond.

    Ensuite l'espace bureau blanc aussi.

    L'espace bibliothèque et TV sera inspiré des photos ci dessous.


    Pour éviter d'assombrir la pièce à vivre, la bibliothèque sera totalement blanche sauf le fond ou les côtés intérieurs des casiers. Je n'ai pas encore choisi la meilleure option. Cela me permet d'apporter de la couleur sans rogner sur la luminosité.

    Les couleurs choisies pour le séjour sont:

    Je pense à Moon Shadow pour la biblio/meuble TV.

    J'ajouterai un papier peint au dessus de la banquette. Cela permettra de donner de la perspective depuis l'entrée.

    Je n'oublie pas la cuisine, en retrait mais ouverte sur le séjour qui sera dans un vert tendre/vert de gris pour que ça ne soit pas en opposition avec le reste.

    J'ai encore du boulot mais votre apport m'a énormément aidé à visualiser et choisir. Merci!!!

    Bonne journée

  • Adele T
    il y a 5 ans

    Pas facile, votre dilemme, même si je trouve la solution graphique de Lynn super bien, j'ai hâte de voir vos casiers colorés!

  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour tous le monde, je reviens avec des précisions et des changements dans le projet.

    J'ai pris en compte vos questionnements I F Rénovation et j'en ai pris compte. Le couloir fait bien 8m x 1,8m. La pièce à vivre 5,2m x 4,38m en prenant en compte le couloir. Le sol est gris clair pas beige.

    En visitant de nouveau l'appartement, j'ai compris que l'importance du couloir rapetisse visuellement le salon. Je vais essayer d'intégrer la terrasse de 11m2 dans le salon (esprit dedans dehors) avec des caillebotis gris clair. Si vous avez des recommandations pas trop cher...

    L'effet "BOX" peut toujours se faire dans l'entrée mais en gris clair pour aller avec la porte (grise aussi) et le sol. Elle comprendra l'espace banquette et miroir.

    Pour le plan proposé I F Rénovation, je vais conserver l'aménagement que vous aviez proposé initialement.


    Mais l'ensemble mural ne sera pas sur ce pan de mur mais sur celui d'en face. Je vais créer une continuité via les étagères.
    Le meuble bibliothèque doit se créer sur 3,5m environ. Je suis en train de finaliser la cuisine pour concevoir correctement l'ensemble mural (rangement vaisselle nécessaire?).
    Merci pour votre aide, car je comprends aussi que je vais devoir changé mon mobilier ( table ronde et un seul canapé par exemple) pour m'adapter à la pièce. On obtient les clés lundi, donc je pourrais avancer plus vite à partir de là.

  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour à tous,

    Comme promis, je vous montre la bibliothèque que nous avons faite faire (semi sur mesure) avec des caissons Ikea.

    Je vous montre très vite le résultat final avec les portes, et la bibliothèque rempli.

    J'ai encore pleins de cartons dans le hall d'entrée, mais je pense pouvoir vous montrer le résultat avec la décoration début octobre.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bravo! j'attends la suite, car difficile ç me rendre compte.

  • PRO
    IOTA Element
    il y a 5 ans

    Bonjour Lynn, Bonjour Poivron, ce sera un plaisir de vous aider à concrétiser ce projet. Les idées sont top. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin des conseils techniques d'un expert en mobilier sur-mesure.

    Antoine

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Antoine, j'ai un truc, je vous ai envoyé un email...Je pense que Poivron est bien partie sans nous!

  • Rono_92
    il y a 5 ans

    bonjour @poivron où en êtes vous???


    j'ai un projet quasi identique au vôtre c'est dire que je suis curieuse!

  • PRO
    Sébastien Pinel
    il y a 5 ans

    Bonjour Poivron,

    pourriez vous nous indiquer le prix final de votre biblio, histoire de comparer avec un artisan ?

    A priori elle fait 200 de large ?

    le budget tournerait autour de 2500€ sur mesure fournie posée

    cordialement

    Sébastien

  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour à tous,

    Je vous joins des photos de la bibliothèque.
    J'ai utilisé des caissons Ikea d'occasions et uniformiser en achetant les portes neuves.
    Pour répondre à la question du coût: au total j'ai payé 180€ tous les caissons sur Leboncoin. 80€ environ la peinture bleu chez Sarah Lavoine. 250€ pour le bois dans une scierie près de chez moi. Le bois a été utilisé pour la bibliothèque, une meuble sur mesure dans la cuisine et des étagères dans les WC et le bureau. Ils ont fait les découpe eux mêmes donc c'était super pratique. Et 250€ de main-d'œuvre pour tout sur 2 jours.

    La bibliothèque fait 3m de long sur 230 de haut et 40cm de profondeur.

  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    J'ajoute que je n'ai pas encore fini le projet car je dois terminé l'entrée. J'ai réalisé la box avec un gris bleu très clair Benjamin Moore incluant la porte d'entrée. Me reste les placards, l'espace bureau à finir d'aménager, et la SAM que je change totalement. Comme prévu, je vais faire une banquette et une table ronde. Hâte de vous montrer quand ce sera fini totalement.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    760€ à la place du 2500€...le DIY paye bien! Je l'aurais juste surélevé un peu du pied (un cadre ou tasseaux en arrière plan).

    Coté déco, je resterai un peu plus puriste, retirez les cadres / objets du dessus?

    bon dimanche,

    Lynn

  • PRO
    Sébastien Pinel
    il y a 5 ans

    c'est sûr Poivron, avec les caissons d'occaz vous avez fait imbattable.

    Attention la peinture (acrylique) n'accroche pas bien sur le mélaminé, il est fortement recommandé de mettre une sous couche avant celles de finition.

    Sébastien


  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans

    C'est très joli. Hâte de voir la suite. Je suis de l'avis de Lynn pour la question déco.

  • Rono_92
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    merci beaucoup pour les photos poivron!!!

    pour quelle partie de la bibliothèque le bois de menuiserie a t il été utilisé?


    c'est vous qui avez ajouté des séparations verticales qui rendent le tout asymétrique?

  • poivron
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Rono_92 Le bois en plus était pour créer les étagères et les séparations en plus de l'encadrement. L'asymétrie était voulue.

    Je vais épuré l'ensemble une fois terminé avec les banquettes (encore un ikea hack), et les armoires + rangement de l'entrée. Je vous montre bientot la suite.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».