Houzz Logo Print
mina_allaoui

Besoin d'aide pour mon salon/ salle à manger

Mina
il y a 5 ans
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin de conseil pour décorer notre salon salle à manger. Nous vivons à 3 dans ce beau 3 pièces tout neuf.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci joint, notre pièce de vie manque de décoration et est un peu fade à mon goût. Cette pièce est exposée plein sud ce qui est hyper agréable en terme de luminosité. Et je voudrais apporter de la chaleureusité tout en restant dans un esprit scandinave, pièce claire et lunineuse. Je ne sais pas quelle touche déco apporter pour y répondre.

j'espère avoir quelques conseils afin de nous sentir bien chez nous.

Merci d'avance.

Commentaires (32)

  • PRO
    Elisabeth Casado
    il y a 5 ans
    Bonjour!
    Dans une ambiance, beaucoup de joue (avant la déco objet) sur la couleur et la lumière.
    Une sélection de belle nuance et une belle lampe sur pied ajouterai déjà beaucoup à cet espace de vie!
  • Couronne sauvage
    il y a 5 ans

    Bonjour,
    Je mettrais un ou deux lés de papier sur le mur où se trouve la table à manger afin de délimiter visuellement cet espace et je coordonerais avec des coussins qui rappellent le papier.

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour modifier mon salon/ salle à manger

    Q

    Commentaires (8)
    Le souhait serait de modifier pour agrandir tout le secteur hall cuisine repas séjour en abattant des cloisons mais pose problème l'escalier qui donne accès à un sous sol avec une partie aménageable. Suit les photos de la partie sous sol autour de l'escalier
    ... Voir plus

    Besoin d'aide déco pour aménager mon salon salle à manger

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour , si vous tenez à ce que le coin repas soit comme positionné sur la photo , pour couper la pièce vous pouvez envisager de mettre un canapé(qui tournerait le dos à coin repas )....qui serait donc tourné vers le jardin et pour ce qui est de la télévision vous pouvez peut-être voir s'il serait possible qu'elle soit tenue en l'air par un bras articulé ,dans l'angle où vous disposez de 1.05 cms. Vous pouvez opter pour mettre une table basse/meuble TV dans cet endroit aussi... ou un meuble d'angle pour cacher l'écran . Il existe aussi des meubles bibliothèque que vous pourriez mettre sur le pan de mur de gauche quand on tourne le dos au jardin.... dans lequel vous avez un système pour cacher la télévision,mais qui permettrait de la visionner du canapé . Voilà les idées ,maintenant étudiez ce projet en fonction de votre budget ....Vous avez au moins trois options. Bonne installation Anne
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour mon salon / salle à manger / cuisine

    Q

    Commentaires (28)
    Tv sur le grand mur de l'entrée et canapé en face, dos à la cuisine. Avec 488 entre le mur cuisine et le mur principal, ca laisse sufisamment d'espace pour meubler comme cela. Comptez environ 300 de recul par rapport à la tv ce qui laisse un mètre environderriere le canapé. Bref, je partirai sur le même plan que Coralie mais en mettant un meuble à droite de la porte pour créer le coin entrée et la salle à manger derrière
    ... Voir plus

    Aménagement pièce à vivre

    Q

    Commentaires (11)
    J'aime moins l'idée du canapé dos à la porte d'entrée et la tv face à la fenêtre. En tout cas je vois que vous avez à peut près les mêmes idées que moi c'est rassurant. Voilà un plan de ce que j'avais fait (1ere fois que je fais ça du coup c'est pas top et les tailles ne correspondent pas...) que pensez vous de cette disposition du coup ? Normalement le canapé rentre très bien à cette place.
    ... Voir plus
  • Mina
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    merci pour vos conseils. Je ne suis pas très fan de papier peint mais les motifs sont très sympa... j'avais plutôt pensé à de la peinture Non?
  • PRO
    Chrystelle Augendre Décoration
    il y a 5 ans

    Bonjour

    Vous pouvez effectivement mettre de la peinture sur une partie du mur côté salle à manger pour délimiter les 2 espaces. Cependant je rejoins le commentaire plus haut car le motif donnera plus de rythme à la déco. Il est très facile de mettre du papier peint de nos jours car il suffit souvent d'encoler le mur directement.

    En outre, vous pouvez rappeler avec quelques coussins sur le canapé, les couleurs ou motifs du papier peint pour que les 2 espaces se répondent et le tour est joué.

    Si vous n'êtes vraiment pas papier peint, mettez effectivement de la peinture colorée à la place et jouez avec des coussins motifs dans les mêmes tons pour apporter du peps ! Attention à la peinture choisie : n'hésitez pas à acheter 2 ou 3 échantillons, peindre une feuille rigide A5 et les coller au mur pour voir comment la lumière va jouer avec les nuances tout au long de la journée.

    N'oubliez pas non plus de travailler votre balcon : vous pouvez optez pour la même harmonie colorée, du bois et de la verdure, vous aurez l'impression d'avoir encore une pièce en plus dans la continuité du salon.. et là, c'est juste incroyable en terme de sensation d'espace :)

    Bonnes recherches

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Effectivement, je jouerai avec de la peinture ET du papier peint... et un de mes dossiers d'idées pour quelques idées... cliquez sur l'image pour y aller

    Portfolio · Plus d'infos
    et votre salon avec un léger gris et un papier peint graphique subtil, quelques cadres en bois fin, une suspension? un plaid, des coussins, des rideaux...tout ça va vous aider.


    https://www.saint-maclou.com/peinture-et-papier-peint/type/papier-peint/papier-peint-remi-expanse-sur-intisse-motif-graphique-noir-et-blanc.html

    bonne journée,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Et de l'autre coté avec le mur gris, quelques rideaux tamisants et une petite couleur verte sur votre balcon...

  • C_line
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    voici une petite simulation, je me suis servi du mint de votre boite déco lumineuse mais cela peut être une autre couleur, les couleurs c'est pour le relief et les ombres mais c'est censé être la même partout. J'ai fait le plafond car je trouve ça cocoon et original mais à vous de voir. Vous me direz si ça vous plait ou pas pour prolonger la simulation côté salon :

    A bientôt, Céline.

  • Mina
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Merci beaucoup pour vos réponses Mesdames. On s'est mis d'accord sur la tapisserie, mais pas que...
    La simulation de Lynn est topissime! La tapisserie en couleur nous fait un peu peur dans le sens où on peut vite se lasser de la couleur.
    Le luminaire est au centre de la pièce, celui que vous nous avez proposé Lynn est peut être petit? c'est vrai que placé au niveau de la table à manger serai le top!
    Céline j'aime beaucoup votre simulation car j'ai eu la même idée, par contre la couleur est vive et je voudrai quelque chose de plus doux, clair,..
    Je pense que le gris est la couleur idéal, d'autant plus que ma cuisine est grise ( voir photo). ( mais peut être que ça fait beaucoup de gris??)

    Il reste néanmoins 2 petites choses, la première concerne le mur où se trouve la TV. Je n'aime pas du tout ce coin car ce n'est pas harmonieux, nous voudrions nous débarrasser du meuble tv et en trouver un plus jolie et/ou alors accrocher la TV sur le mur. le problème c'est qu'il y a le radiateur juste derrière et on ne trouve pas de solution. On ne connais pas vraiment à quelle hauteur on peut fixer la tv par rapport au canapé pour ne pas avoir la tête en l'air à chaque fois qu'on la regarde...

    L'autre petite chose, c'est que je suis à la recherche d'un petit mobilier pour la Box. La petite table blanche était censé être du dépannage...
  • Mina
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    J'avais imaginé ce genre de rangement tout en intégrant la tv, car je souhaite cacher la tv par exemple.. Et j'aime beaucoup la bibliothèque avec des modules en relief
    Qu'en pensez-vous? est-ce réalisable? toujours avec la contrainte du radiateur.
  • PRO
    Studio Riccardo Haiat
    il y a 5 ans

    Je peux vous conseiller plusieurs projets que j'ai réalisés. Ils ont des différents styles.

    APPARTEMENT - FAUBOURG POISSONNIÈRE · Plus d'infos

    APPARTEMENT - RÉPUBLIQUE · Plus d'infos

    APPARTEMENT - MONTORGUEIL · Plus d'infos

    LOFT - MARAIS · Plus d'infos

  • C_line
    il y a 5 ans

    Bonjour, la bibliothèque avec modules décalés c'est bien mais sur ce modèle il y a problème pour la télé il faudrait aussi un ou deux emplacements ouverts (pour livres et déco) et imaginer un style de moucharabieh au niveau du radiateur. Sur la photo jointe une étagère avec un autre style que j'aime assez, peut être pas toute hauteur partout et pas d'étagère côté gauche pour le radiateur. Le meuble TV que vous n'aimez plus pourrait être lasuré ou peint puis couvert de coussins d'assises et placé sur le côté opposé, il pourrait servir de rangements pour la box et autre et faire un banc côté table. Vous pourriez alors avoir 6 couverts le cas échéant.

    Voici quelques idées à prendre ou laisser... Quant au gris too much c'est vous qui voyez mais si vous vous posez la question c'est peut être qu'il vous faut une petite touche couleur aussi pastel soit elle..

    Bonnes réflexions, Céline.

  • Mina
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Merci beaucoup Céline. Concernant la bibliothèque je cherche du même style mais en intégrant la tv. la photo que vous avez joint est super aussi. Il faut que je trouve comment agencer la bibliothèque. Le moucharabieh était aussi une idée mais pas facile de trouver. Ce projet est un peu compliqué.
    Le meuble TV va partir, mais j'aime bien comment vous avez détourné le mobilier. bravo.
    Je pense que je vais ajouter des coussins de couleur!
    Merci du temps que vous prenez pour me répondre.
  • PRO
    Walibili
    il y a 5 ans

    La cuisine étant dans des tons doux et clairs je resterais sur cette ambiance qui semble vous correspondre. En revanche je ne choisirais pas de gris pour le séjour (déjà du gris dans la cuisine et du mobilier aux tissus gris).

    Compte tenu des couleurs du mobilier d'assises (chaises et canapé) et des meubles TV, table j'opterais pour une couleur claire qui irait aussi avec le sol.

    Sur le mur près de la table, je mettrai un papier dans les tons poudre de rose aux graphismes doux (couleur pastel et motif pour lequel vous ne risqueriez pas de vous lasser comme vous le craignez).

    J'opterais pour Le papier Eva Poudre de Rose

    Je laisserais les autres murs en blanc et comme vous l'écrivez, j'ajouterais des coussins carrés et rectangulaires aux motifs et couleurs mixées (de la gamme : poudre de rose, gris câlin et gris souris).

    J'opterais pour des Coussins Eva Tina Mila

    Ces gammes de couleurs s'associent très bien entre elles. Elles vont parfaitement avec la couleur de votre mobilier et iraient très bien également pour le passage de l'ambiance cuisine vers l'ambiance salon et salle à manger.

    Pour le meuble TV, je pense qu'il ne faut pas qu'il soit trop haut, il risque de paraître très imposant à l'endroit où il est prévu d'être installé.

    Très bonne journée !

    Diane


  • C_line
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    merci pour votre commentaire. Autres questions : êtes-vous bricoleurs ou avez-vous les moyens de faire du sur-mesure?

    A bientôt, Céline.

  • Mina
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    A vrai dire on ne sais pas du tout les tarifs du sur mesure.
  • Mina
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    merci Walibili pour vos conseils. Le rose poudre est super joli mais vous connaissez les hommes? impossible de mettre cette couleur dans le salon, par contre je ne dirai pas non pour la chambre de notre fille.
  • Mina
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Mais comme c'est pas notre appartement, nous sommes locataire, on veut pas mettre une fortune non plus!
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Dans ce cas, il faut partir avec des ensembles du marché, du mobilier....mais pas forcement des étagères fixés au mur pour un ensemble "ajouré".

    Si vous pouvez lister ou au moins quantifier les besoins en caissons fermés, linéaire de étagères ouvertes...plus facile à vous conseiller.

  • Mina
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    nous avons besoin de caissons fermés pour y ranger les documents administratifs, de bureau... Et un ou deux caissons ouverts pour y mettre des bouquins et cadre photo par exemple
  • Lola Denri
    il y a 5 ans

    Bonjour Mina. Je vous conseille d'utiliser le site :https://home.by.me/fr/. Quand j'ai refais la décoration de mon salon j'ai utilisé ce site pour faire des essais de couleurs et de meubles et ca a été une vraie réussite ! Vous pouvez vous inspirer des projets déja créer par d'autres utilisateurs comme celui ci: https://home.by.me/fr/projet/liane0613/copie-de-studio-reamenage-simple/medias En espérant vous avoir aidé.

  • Mina
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    merci beaucoup Lola. Je vais m'y mettre
  • PRO
    Walibili
    il y a 5 ans

    Bonjour Mina

    Je comprends, alors pour rester dans des tons doux, pourquoi ne pas tenter un vert mint à la place (en sachant que ce papier peint se dépose par simple humidification. Aucun résidu de colle ni de mur abîmé à la dépose = pas de dégât donc pas de mauvaise surprise lors d'une nouvelle déco ni pour rendre l'appartement au propriétaire).

    Papier peint vert mint

    Idem pour les coussins du mint et du gris calin et souris

    Coussin mint

    Coussin gris calin

    coussin gris souris

    N'hésitez pas à demander des échantillons (fournis gratuitement) si vous souhaitez voir les couleurs et tester la pose et dépose en réel.

    Bon week-end à vous.

    Diane

  • C_line
    il y a 5 ans

    Bonjour Mina,

    Si vous avez encore besoin d'aide bien sûr..

    A bientôt, Céline.

  • Mina
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Oui bien sur, je suis en weekend et pas à la maison. Donc je vous envoie tt cela à mon retour.

    J'aime beaucoup le vert mint. du coup il sera bien sûr le mur de gauche.

    Si je ne trouve pas de solution pour ce fameux mur, je me suis dis pourquoi pas réorganiser le salon? Mon canapé étant trop grand je pourrai le changer pour un canapé plus conforme à la pièce... j'y réfléchi encore..
  • C_line
    il y a 5 ans

    Super, et puis il y a des nuances plus claires que le rendu sur l'image dans le vert mint ! vous feriez donc tout le mur canapé comme ça si j'ai bien compris? Et le retour côté table que faites vous?


  • Mina
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    C'est le retour côté table que je voulais faire en vert mint. C'est mieux Non?
  • C_line
    il y a 5 ans

    juste comme ça donc?

  • Mina
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Oui mais en papier peint qu'en pensez vous?
    ce qui me plaît dans le gris, c'est qu'il y a un mur peint en gris ( le mur le plus grand) et le petit mur en tapisserie. les deux gris font bon mariage.
    mais si je tapisse le petit mur en vert mint, le grand mur je le laisse blanc?
  • C_line
    il y a 5 ans

    Pas nécessairement, si le gris vous plait, la pièce est lumineuse, pas d'inconvénient je pense... (désolée pour les perspectives l'outil que j'utilise est limité).

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    J'ai juste 2 conseils:

    1) Il est très dur d’arrêter une peinture ou papier peint sur un angle sortant, surtout si vous comptez faire les choses vous-même. Poursuivez le traitement du mur face à la fenêtre sur le mur qui longe votre armoire.

    2) Vous risquez de recouper visuellement votre pièce, qui n'est pas archi grande, avec un traitement peinture ET papier peint sur le même mur, même deux teintes de peinture...

    et je reviens toujours à ma première proposition

    Il faut savoir doser entre "rajouter" et "surcharger".

    bonne journée,

    Lynn

  • PRO
    Walibili
    il y a 5 ans

    Bonjour

    En effet, je ne mettrais du papier (couleur et motifs) que sur le mur opposé à la fenêtre.

    Diane

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».