Houzz Logo Print
studiomojohome

Faut-il peindre poutres et charpentes en bois ?

C'est un vrai dilemme, doit-on peindre ou non les poutres et charpentes en bois présentent dans une pièce ? Qu'elles soient situées dans la pièce à vivre ou dans l'une des chambres de la maison, quelle est la meilleure solution et quels en sont les avantages et les inconvénients ?


La réponse se trouve dans le style que vous souhaitez donner à votre maison. Aimez-vous ce côté brut ou préférez-vous les intérieurs plus finis. Dans le cas d'une "cabin house" ou d'un chalet, le bois peut rester apparent. Tout dépend bien sûr de son état et de son aspect. Est-ce esthétique ? La couleur est-elle belle ?


L'avantage du bois brut c'est qu'il n'y a pas d'entretien. Vous pouvez utiliser de l'huile de lin, c'est un produit 100% naturel qui le protégera durablement. L'inconvénient du bois brut est que le style peut parfois paraître un peu rustique et pesant. Pour y remédier, optez pour une décoration simple et épurée, de style minimaliste, afin d'adoucir et d'apaiser l'ambiance.


Pour alléger une pièce avec poutres et charpentes en bois de manière effective, on choisira plutôt de peindre l'ensemble d'une couleur de préférence douce et claire. Ainsi un blanc cassé, un beige ou un gris clair, conviennent parfaitement. Cela aura pour effet de souligner la structure sans l'alourdir.


A l'inverse, si la pièce à transformer est de style cathédrale, c'est à dire si elle est caractérisée par un plafond très haut, en forme de voûte, le choix est plus libre. Si l'on décide de peindre la structure au plafond on peut même oser une couleur soutenue, voir du noir. La belle hauteur sous plafond de la pièce cathédrale permet ici plus de fantaisie. Poutres et charpentes peintes auront ainsi pour effet de réchauffer la pièce et de la rendre plus cosy. Dans ce cas précis, les murs seront de préférence peints en blanc ou de couleur claire pour marquer le contraste avec le plafond.


L'avantage du bois peint c'est que les variantes sont infinies, ce qui vous permet de laisser cours à votre imagination et à votre créativité. L'inconvénient c'est qu'une fois la peinture ternie ou abimée il faut recommencer. D'où l'utilité d'investir dans une peinture acrylique et microporeuse de qualité. Ainsi le travail ne devrait pas avoir a être refait de si tôt !


Enfin questionnez-vous sur la fonction de la pièce concernée et sur votre ressenti. Vous-y sentez-vous bien ou oppressé ? Qu'y faites-vous ? Soyez conscient du fait que pour une cuisine ou pour une chambre, le choix sera forcément différent.


En conclusion, poutres et charpentes en bois brut sont davantage misent en valeur dans des pièces volumineuses à la décoration sobre et minimaliste. Et si vous souhaitez gagner en légèreté et en modernité, préférez une finition peinte. Que vous adoptiez un style scandinave, exotique, contemporain ou classique, tout est possible avec de la couleur, reste l'embarras du choix !

Winter Cabin · Plus d'infos


Tiny House · Plus d'infos


Stylisme - Longère Yvelines · Plus d'infos


French country house · Plus d'infos


Vivre sous un toît · Plus d'infos


Commentaires (8)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».