Houzz Logo Print
massol_chris

aménagement de combles

massol_chris
il y a 5 ans

Bonjour,

Je désire aménager des combles, mais je ne sais pas ou positionner l'escalier dans le 1er plan il est sous l'escalier qui mène au garage, dans le 2ème plan il est au fond du salon. la salle de bain n'est pas fonctionnelle comme cela. Avez vous des idées?



Commentaires (28)

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Il faudrait à minima savoir ce qu'il y a SOUS la salle de bain dans les 2 cas.

    Un évacuation de WC qui passe devant un mur du salon, ce n'est pas forcément sympa.

    Par ailleurs vos plans sont très petits et peu lisibles.

  • PRO
    AF Archi
    il y a 5 ans

    Bonjour

    Effectivement afin de vous aider à positionner l'escalier, il nous faudrait le plan du niveau inférieur. Par ailleurs, afin de visualiser le volume disponible, une coupe serai précieuse.

    Merci de votre retour.

    Cordialement, AF

  • PRO
    AF Archi
    il y a 5 ans

    Bonjour

    Quel est la largeur de votre couloir au RDC ?

    Merci de votre retour

  • massol_chris
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour ces commentaires le couloir du RCH fait 1..55 de large sur 5.90 de longueur.

    A bientôt

    Krys

  • massol_chris
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Votre plan est très intéressant le faîtage est dans le sens de la longueur avec 4.90 de large sur 8.27 de long surface environ 40m2 et 29m2 habitable sans la trémi. J'ai un grand couloir au rch et séjour salon de 30m2. Bien vu pour les fluides pas trop loin de la salle de bain du rch. Je vous remercie.

    Cordialement,

    Krys

  • massol_chris
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Pour l'escalier c'est mieux de le mettre sur l'ancien ou au fond du salon?

    Merci pour votre réponse

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Le schéma de Julie l'indique très bien. L'escalier aura un peu moins d'impacte car la superposition avec le rdc est un petit peu grande et vous n'aurez que les marches du démarrage en emprise, la partie balancée et la dernière volée seront aérienne.

    Si vous gardez l'escalier superposé sur l'existant ou bien à l'autre bout, je vous conseille vivement d'intégrer des lucarnes ou chien-assis afin d'avoir plus de place au moins dans la chambre sous pente (parallèle au faîtage).

    bon courage,

    Lynn

  • massol_chris
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Je vous remercie Lynn, pour ces explications.

    Cordialement,

    Krys

  • PRO
    AF Archi
    il y a 5 ans

    Bonjour Krys,

    Afin de bien comprendre votre besoin et les solutions techniques envisageable, j'aurai quelques questions :

    * Avez vous d'autre travaux prévues dans cette maison (pour savoir dans quel mesure il faut limiter un positionnement d'escalier qui générerai des travaux au RDC) ?

    * Ces pièces à l'étage sont-elles destinées à être occupées quotidiennement ? A quel type de personne sont-elles destinées (enfants, ado, adulte, bureau, amis) ?

    * La chambre et la salle de bain du RDC peuvent-elles être aménagées comme une suite parentale ?

    * Quelle est la nature de la dalle entre le RDC et les combles ? dalle en béton (type poutrelles et hourdis) ou plancher bois sur solive ?


    Il me semble en effet que l'escalier au milieu du salon, permet d'aménager 2 chambres fonctionnelles à l'étage mais nuira profondément à la pièce de vie.

    J'aimerai rechercher d'autres solutions :

    * une solution avec l'escalier dans le couloir du RDC en créant une suite parentale mais l'escalier serait étroit.

    * ou une solution, en superposant l'escalier avec celui du sous sol (la salle de bain et le WC pourrait être positionner au dessus de la cuisine et nous aurions quand meme 2 chambres à l'étage). Cela n'impacterai presque pas la pièce de vie


    Merci d'avance de votre retour. Bien cordialement, Aurélia Foyatier Architecte

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    " Il me semble en effet que l'escalier au milieu du salon... nuira profondément à la pièce de vie. "

    Peut être que oui, peut être que non.

    tout dépend de ce qu'on imagine derrière le mot "escalier"

    Certains escaliers sont un atout dans une pièce de vie, ils la théâtralisent :

    https://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/decoration-par-style/design-et-contemporain/top-20-plus-beaux-escaliers-design-129116.html#item=10

    https://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/selection-decoration/insolite-7-maisons-aux-escaliers-extraordinaires-106155.html#post-106155



  • PRO
    AF Archi
    il y a 5 ans

    Bonjour Julie,

    On voit bien sur les exemples photo que vous transmettez que l'escalier donne du cachet à l'espace mais qu'il n'est jamais au centre de la pièce de vie (plutôt dans un angle de la pièce). En outre, de nos jours, les m² sont chers, nous avons déjà une trémie d'escalier qui "mange" de m², il me parait plus judicieux de superposer l'escalier vers les combles à celui existant afin de ne pas perdre 3/4 m² carrez.

    Enfin, ces escaliers très aérien, en métal et verre, représentent un coût très conséquent, peut être pas adapté au budget de notre interlocuteur.

    Bien cordialement, AF architecte

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Tout dépend.

    Si un encombrement (agréable à l'oeil) fait gagner 2 vraies pièces à l'étage, ce ne sont certainement pas des mètres perdus.

    Chaque cas est un cas d'espèce et une solution finale se compose souvent d'un suite de concessions, parfois heureuses.

    Je n'en ai malheureusement pas les photos (et en plus, c'est privé, je ne les aurais pas publiées) mais dans une magnifique maison que je connais, en bord de mer, la pièce est scandée autour d'un escalier rond (pourtant massif) tout en pierres et c'est magnifique.

    .

    Après, j'adhère tout à fait à la notion d'exigences budgétaires.

    Mais dans ce cas particulier, là ou ailleurs, la trémie est à créer et le demandeur envisage lui-même plusieurs solutions



  • Coralie G
    il y a 5 ans

    Quelques photo trouvées sur houzz avec des escaliers au centre d'une pièce :

    Rénovation d'une maison de campagne près de Valenciennes · Plus d'infos


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Le premier en U irait parfaitement dans ce contexte.

  • PRO
    AF Archi
    il y a 5 ans

    Bonjour Julie et Coralie,

    Les exemples que vous donnez sont certes très réussit, mais les pièces sont très grandes (on voit sur le croquis réalisé, que l'escalier est monumental par rapport à cette pièce de vie).

    En outre, il me semble impératif de connaitre la constitution du plancher et le besoin de Krys avant de proposer une solution. L'escalier au milieu du salon vous conviendrait peut-etre, mais ce n'est peut être pas la meilleure réponse pour notre interlocuteur.

    Très cordialement, AF

  • PRO
    AF Archi
    il y a 5 ans

    Bonjour Krys,

    Merci de votre retour. Je vous soumets un croquis avec l'agencement qui me semble le plus facile à mettre en oeuvre tant au niveau de l'aménagement du RDC que des contraintes techniques de réseaux. En outre, la superposition des 2 trémies permet de ne perdre aucun m².

    Dans l'attente de vous lire.

    Cordialement AF


  • PRO
    AF Archi
    il y a 5 ans

    Bonsoir Kris,

    Je vous soumets cet autre aménagement. Celui-ci me semble moins intéressant car il nécessite de gros travaux à RDC et réduit un peu la pièce de vie mais il créé une entrée plus lumineuse et fonctionnelle. En effet, tous les espaces sont distribués par l'entrée.

    Restant à votre écoute.

    Bien cordialement Aurélia Foyatier Architecte



  • massol_chris
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir Aurélia,

    C'est super si on met l'escalier au milieu avec une partie dans le couloir du RCH je pourrais mettre chaque chambre à chaque extrémité des combles. Ça se précise merci beaucoup. Travaux à faire dans 2 mois... hum je suis en retard il faut que je trouve vite une solution avec cet escalier et faire chiffrer les travaux.

    Bien cordialement,

    Krys


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Je ne vois plus votre coupe et votre plan existant du Rdc. Serait-il possible de les re-poster afin de pouvoir lire les cotes?


    Si vous avez un salon qui fait déjà 33m². (perso, je ne trouve pas cette surface selon les dimensions que j'arrive à lire sur les bribes de plan dont j'ai accès)... MAIS le fait de faire tomber la cloison entre la circulation et le salon vous rajoute environ 9m2 à la surface perceptible (je ne trouve pas les 5m90 de longueur non plus). Un escalier rond a une emprise d'environ 4m2 max. Un escalier droit aura une emrpise d'environ 3m² selon la hauteur des marches.


    Quelques constats:

    A l'étage votre espace praticable ne fait que 17m².

    (Ces 17m² doivent être reparties entre 2 chambres, une circulation et une salle d'eau...l’exercice est mathématique... le plus de circulation ou trémie dans cette emprise, le moins de surface praticable.)

    Il est fort conseillé de garder un maximum de cet espace dans les pièces habitées, et non pas dans une circulation. Un principe a éviter à tout prix, est d'intégrer un escalier dans cet emprise de 17m², car de fait, vous perdez la surface habitable et vous repoussez la partie "habitée" dans les zones inférieures à 1m80.

    Une salle de douche "sous pente" serait vivable uniquement si vous gardez l'accès aux équipements et l'emprise de la douche dans l'espace supérieur à 1m80.

    Si vous n'avez pas de plancher dans le grenier à présent et des poutres en W, je suppose qu'il faut faire modifier les poutres afin d'ouvrir les passages au niveau du faîtage. Certaines de vos portes à l'étage vont devoir être coulissantes (si parallèle au faîtage), car une porte standard fait 2m05, elle ne pourrait pas s'ouvrir vers la chambre ou sde, mais s'ouvrir vers la circulation..


    Je vous ai fait un plan meublé du rdc afin de vous monter qu'un plan "ouvert" avec un escalier central n'a pas à faire la taille de la galerie des glaces pour être sympa. J'ai gardé la dimension 7m27 de largueur hors tout (mais ça ne colle pas) et j'ai essayé de lire les dimensions perpendiculaire au faitage (mais l'emprise donne nettement plus que votre plan d'étage). J'ai intégré votre circulation de 1m55 x 5m90, mais en fait rien ne colle... Si jamais vous pouvez confirmer quelques cotes, je pense que la réflexion sera plus pertinente. On est un peu "dans le vide".


    Votre cuisine semble immense (3mx3m88 sur plan?) avez-vous pensé l'ouvrir sur l'entrée? Votre espace salle de bains / wc pourrait être retravaillé simplement aussi en reculant la porte de la salle de bain ou déplaçant la porte du wc dans le petit couloir crée. Ça vous permet de ne pas avoir 2 portes de sanitaires sur l'espace de vie.


    Si votre escalier à droite ne descend qu'à une cave, vous n'êtes pas obligé de monter les murs jusqu'au plafond, redonnant un peu d'air (perception visuelle de la largueur totale), surtout vers la façade coté jardin.

    bonne journée,

    Lynn

  • PRO
    AF Archi
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour Krys,

    Puisque vous retenez plutôt la 2ème solution avec l'escalier droit depuis l'entrée, je vous soumets un autre aménagement possible de l'étage plus en adéquation avec votre demande.

    Les chambres sont situées à chaque extrémité de l'étage et les espaces technique plombent avec ceux du RDC.

    Je vous propose également d'ouvrir le plancher au-dessus de votre salon afin de créer un intéressant jeu de volume dans votre pièce de vie. Ensuite selon votre envie et votre budget, l'escalier pourrait être assez aérien, en bois ou verre, sans contremarche et un garde corps assez fin.

    Quoiqu'il en soit, ces ébauches restent des croquis qu'il faut impérativement ajustées avec un relevé précis de votre existant.

    Restant à votre disposition, je vous souhaite une belle journée. Bien cordialement, AF


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Finalement, l'idée de l'escalier dans le séjour semble faire l'unanimité.



    Droit avec un vide, ou rond créant son propre vide, tout le monde rejoint l'emplacement dans le séjour qui donne des chambres viables et plombe les salles d'eau.

    Reste à développer les propositions (semblables) quand les vraies dimensions du haut et du bas seront disponibles.

  • PRO
    AF Archi
    il y a 5 ans

    Bonjour Julie,

    Il me semble pourtant qu'il y a une très grande différence entre les 2 propositions.

    Dans un cas l'escalier est positionné au milieu du salon, il empêche la circulation, masque la vue sur la porte fenêtre et réduit la luminosité. Si on veut qu'il ne masque, ni la vue extérieure, ni la luminosité, il faut décloisonner entièrement l'entrée et on se retrouve avec un WC au milieu du séjour !

    Dans l'autre cas, l'escalier est le long d'une cloison, il n'empiète que partiellement sur le salon (environs 1 m², puisque le reste de la surface est prise sur un couloir très large). Il permet, en outre, de créer un jeu de volume très intéressant dans le salon. L'escalier peut etre ouvert sur le séjour et adossé à une cloison qui le sépare du WC et de la suite parentale, ou bien cloisonner côté séjour afin de limiter le bruit qui montent à l'étage. Dans les 2 cas, on garde un magnifique volume dans le séjour.

    Néanmoins, il n'y a que Krys qui pourra nous dire, quelle solution corresponds le mieux à sa maison et son mode de vie.

    Bien cordialement, AF


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Tant qu'on n'a pas les vraies dimensions, il est très difficile, pour moi, de positionner les différents éléments.

  • PRO
    AF Archi
    il y a 5 ans

    Bonjour Julie,

    Il me semble que Krys attend surtout une esquisse et non, un APD. Nous avons ses plans de niveau, sur lesquels des éléments tel que les portes intérieures nous permettent d'avoir une idée de l'échelle. A ce stade du projet, cela doit être suffisant pour réaliser un croquis général d'implantation.

    Cordialement, AF

  • vall
    il y a 5 ans
    Pardon, je ne suis pas archi, et le mot APD m'est inconnu, mais en mettant l'escalier avec une trémie si longue à l'endroit où le plafond est le plus haut, je trouve que ça prend beaucoup de place utile, et la chambre 1 est minuscule ?
    Je ne vois pas comment y mettre un lit et une armoire par exemple, et ça fait une pièce tout en longueur, c'est juste bizarre, non?
    Personnellement je trouve les escaliers ronds sympas. On a eu un escalier à trémie carrée au milieu d'un salon lors d'une ancienne maison, notre piano y avait trouvé sa place juste dessous. Ce qui était joli était l'absence de contremarche, et une rambarde fine métallique, et cet escalier bas de gamme faisait s'extasier tous les visiteurs...
    Je trouve dommage de ne pas avoir un plan plus lisible. Pourriez vous le reposter plus grand? Merci par avance.
  • massol_chris
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Je refais mon plan au propre pour le rez de chaussée car petit soucis d'ordy je n'ai plus rien. Vos idées sont très intéressantes, si mon budget entre dans cette configuration ça me vas. Mais l'idée l'escalier au milieu il faut tout casser je verrai avec les entreprises pour voir ce qui est possible avec mon budget.

    Je vous remercie à bientôt

    Krys

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».