Houzz Logo Print
sabine_zeitoun

Achat & Rénovation 35,6m2 Boulogne Billancourt

Sabine Zeitoun
il y a 5 ans

Bonjour à toute la communauté Houzz !


Je viens de signer mon premier achat d'un appartement T2 de 35,6m2 à Boulogne Billancourt.


J'aimerai effectuer une rénovation et j'ai 2 idées. J'aimerai beaucoup lire vos avis sur celles-ci.


La 1ère est une rénovation moins couteuse que la 2nde qui consiste à :

- Refaire la cuisine en ouvrant un peu plus + ajout d'un panneau verrière (défaut : lave linge dans la cuisine).

- Ouvrir la voute du couloir pour donner plus d'espace

- Changer les sols (le parquet est actuellement hideux)

- Donner un coup de neuf dans la SDB (pas urgent. Positif : il y a une baignoire)


La 2nde nécessite un déplacement de la SDB :

- Déplacer la SDB existante côté chambre et y mettre le lave linge (Défaut : difficile d'intégrer une baignoire - Positif : lumière grâce à la verrière)

- Refaire la cuisine avec verrière en utilisant l'espace de l'ancienne SDB (Positif : Salon et cuisine nettement agrandit)

- Changer les sols (le parquet est actuellement hideux)


Merci <3 et très bonnes fêtes à tous


Sabine



Commentaires (23)

  • Sabine Zeitoun
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Lynn,
    Merci beaucoup de votre réponse. Malheureusement, je ne pense pas avoir une gaine de plomberie. Il semble que ce soit comme indiqué sur le plan actuel ci dessus : Entre le mur de la Sdb et cuisine actuelle.
    Bien à vous Sabine Zeitoun
  • PRO
    Sara Cecconi Architecte
    il y a 5 ans
    Bonjour Sabine,l’idée du déplacement de la salle d’eau est intéressante mais oui,évidemment plus coûteuse!
    Un élément à ne pas négliger dans votre réflexion est les rangements.J’ai l’impression que vous en avez pas beaucoup et on sais très bien à quel point ils sont importants pour notre quotidien!
    Si vous restez sur l’option “rénovation” légère vous pouvez installer un beau dressing dans le coin da la chambre autrement réservé à la salle de douche.
    Un grand dressing sera capable de résoudre pleins de petits problèmes de rangement qui réduisent les espaces de vie.
    Puis je dirai aussi de réfléchir à l’emplacement de la cuisine....
    Si cela vous intéresse je pourrais vous préparer un petit schéma dès la rentrée de mon pays ensoleillé
    Passez des bonnes fêtes
    Sara
  • Sabine Zeitoun
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Sara,

    Merci beaucoup pour ces nombreux conseils. Dans la version avec la SDB déplacée, j'ai mis une armoire à côté du lit. Il y a aussi actuellement deux très fins placards dans le salon (en rouge ci-dessous). Mais je ne me rends pas compte à quel point, elle est plus couteuse.


    Cela m'intéresse bcp d'avoir votre avis sur mes plans et l'emplacement de la cuisine...


    Merci mille fois !!!


    Sabine Z


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir.

    L'avis sur vos plan, c'est à vous que je vais le demander.

    Dans la solution 2, par où faites vous passer les arrivées et évacuations d'eau à partir de leur position d'origine, tout en respectant la pente nécessaire ?

    C'est la clé de cette solution.

    L'autre est éminemment plus simple... donc moins chère.

    .

    Et, qui sait ? Peut être qu'avec un vrai plan côté, précisant justement l'emplacement des éléments clés, un membre de la communauté vous proposerait LA solution 3.

  • Sabine Zeitoun
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour


    Les arrivées et les évacuations viennent de la cuisine actuelle. Donc j'avais imaginé qu'elles traverseraient le salon sous un coffrage et si nécessaire pour la pente de poser une estrade dans la salle de bain car le plafond est à 2m65.


    Je ne sais cependant pas si ce plan est mieux tant niveau investissement qu'esthétique, c'est pour cela que ça vaut le coup d'avoir plusieurs avis :)


    Merci


    Sabine

  • rems32
    il y a 5 ans
    Bonjour
    Une pompe de relevage type Sani... peut résoudre ce problème.
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    De mon point de vue, à éviter chaque fois que possible. Source d'ennuis.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Source d'ennuis et un tout petit peu illégal (au moins à Paris).

    https://www.paris.fr/habitatindigne#installer-un-wc-broyeur-dans-votre-logement_7


  • Sabine Zeitoun
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Je ne bougerais pas les toilettes dans tout les cas dc pas besoin
  • rems32
    il y a 5 ans
    Attention je ne parle pas de broyeur WC mais plutôt de pompe de relevage ! Donc pas d'interdiction sur Paris.
    J'ai à titre personnel un broyeur WC + pompe de relevage sans aucun problème depuis 4 ans pour une SDB en sous sol.
    Je pense que c'est un produit à déconseiller en location mais pas en utilisation personnelle.
    Il existe des modèles très silencieux pour relever douche, machine à laver, lavabos...

    C'est fou cette crainte sur ce type d'appareil ! C'est comme pour toute machinerie, si l'utilisation/entretien n'est pas respecté on peut avoir des problèmes.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Ce n'est pas trop une "crainte" concernant le bon fonctionnement des sanibroyeurs, c'est plutôt une histoire d'autorisation officielle nécessaire (datée avant la pose) si jamais quelqu'un cherche à revendre le logement (à Paris, je précise, car je ne connais pas l'application réglementaire par ville). Et oui, tout le monde connait quelqu'un qui a un sanibroyeur.


    En tout cas, avec si peu de distance, en rapprochant la douche (légère modification du plan) la hauteur du bac pourrait être minimisée, permettant juste un socle au fond du séjour. Je déconseille de noyer la canalisation dans l’épaisseur du plancher, car en cas de fuite, ça part directement chez le voisin de dessous. Le branchement vers la descente sera aussi assez difficile.

  • Sabine Zeitoun
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Cher tous,

    Avec tout vos commentaires, je me suis remise en question et j'ai refais un nouveau plan ci-dessous. J'aimerai tout de même mettre la machine à laver dans le dressing à côté de la chambre... Pensez-vous que le prix sera le même que de déplacer toute une SDB ? (en sachant que j'aimerai rénover dans tout les cas la SDB actuelle)

    En tout cas je vous remercie tous énormément de partager vos avis et vos conseils !


  • PRO
    Sara Cecconi Architecte
    il y a 5 ans
    Chère Sabine,je vois que vos idées avancent et ça fait plaisir!
    Si votre idée est de rénover complètement la salle d’eau je vous propose de réfléchir à l’idée de la déplacer “légèrement” dans le coin cuisine du dernier plan en raison d’un élément essentiel:la lumière.
    Je vois sur votre plan que les fenêtres se situent sur un seul côté de l’appartement et que le coin cuisine semble rester dans le noir (sauf erreur de ma part).
    Si vous décalez la salle d’eau vous gagnerez une pièce de vie ouverte et une cuisine avec un éclairage direct,même si un peu éloigné,tout en gardant un recoin pour la caser discrètement.
    Si vous avancez à ce rythme à la fin des fêtes vous serez prête pour demander des devis!
    Des la semaine prochaine je vais essayer de trouver un moment pour vous soumettre un schéma de principe.
    Bon courage et amusez-vous
    Sara
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    @ Sabine Zeitoun

    Côté privé à gauche, côté public à droite. Toutes canalisations le long du mur.

    La salle d'eau peut aussi s'ouvrir côté dressing.

  • PRO
    Sara Cecconi Architecte
    il y a 5 ans
    Merci @julie Maretraite...les mauvaises effets du panettone!
    Votre dernier plan combine une nouvelle salle d’eau pas trop loin des descentes existantes,un grand dressing et une pièce à vivre bien ouverte.

    Bonne fin d’année à vous tous
    Sara
  • Sabine Zeitoun
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci beaucoup Julie pour le partage de ton idée que je vais étudier ! ( Sara, La SDB actuelle est à côté des toilettes, donc elle est assez "loin" des descentes existantes)


    Bonne fin d'année à vous tous aussi ! :)


  • Sabine Zeitoun
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Hello tout le monde :)


    J'espère que vous allez bien :) Je vous souhaite à tous une très bonne année ! Et je viens vous donner des nouvelles sur mon avancé ! J'ai enfin une date pour les clefs début avril !!


    Grâce à votre aide et un peu (beaucoup) de réflexion haha. Voici ci-dessous le dernier plan en date. Il me permet de ne pas déplacer la SDB. Soit, je perds les WC séparés mais je peux mettre la machine à laver dans la sdb/wc. J'ai pris en compte le coffrage de la chaudière au fond à droite de la cuisine. :)


    Qu'en pensez-vous ?


    Merci à toutes et à tous !





  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    Si vous le permettez, une interrogation et une critiqque absolue :



    - pour qu'une porte coulisse, il faut disposer au moins de sa longueur (plus un peu de recouvrement) le long du mur où elle doit coulisser. Où coulisse votre porte de WC ?

    - en aucun cas la plaque de cuisson ne peut être ausi proche de l'évier (sauf kitchenette de studio, 60 cm mini, le logiciel Ikéa signale un problème en dessous de 80 cm !)

    De façon plus générale votre cuisine n'est pas fonctionnelle (les arrivées et évacuation d'eau du lave vaisselle doivent faire le tour de la cuisine - comme "ma" salle de bain dans le schéma proposé)

    .

    Après, pour envisager la faisabilité, il faudrait les dimensions exactes, un vrai plan.

    Là, on joue sur des dimensions inconnues.

  • Sabine Zeitoun
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Julie,


    Effectivement, vous avez totalement raison la porte coulissante n'était pas une bonne idée. Je n'aurai pas dû mettre ce plan cela porte à confusion. Le plan au dessus, qui est le plus récent, il y a juste un petit muret qui sépare les wc. Le frigo lui est à la place du lave vaisselle, encastré dans le placard actuel (donc plus de pb d'évacuation :) ). Pour les plaques, j'ai l impression que c'est un peu comme ça actuellement... à moins que je continue ma cuisine après le frigo je ne vois pas où les mettre...


    (Le plan a été fait à partir de mesures, je re vérifierais une fois que j'aurai eu les clefs !)


    Merci beaucoup pour vos critiques constructives !


    Sabine Zeitoun





  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Même si c'était "comme ça" c'est et ça reste dangereux. Risque de brûlure grave en travaillant devant l'évier. il vaut mieux prévoir autrement.

    .

    Sinon, sur ce plan, je ne lis pas les côtes.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    J'ai changé légèrement votre ameublement. Je propose d’intervertir le canapé et la télé. Je propose aussi de sortir le frigo de la cuisine en le mettant dans une armoire toute hauteur à droite de la télé. Comme ça vous pouvez remettre l'évier à gauche et avoir sans doute un autre meuble de tiroirs.


    bon courage,

    Lynn


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».