Houzz Logo Print
webuser_344799865

aide pour aménager un 3 pièces avec création d'un espace nuit

JM &AZ
il y a 4 ans

Bonjour,

Mon projet est un vrai casse tête!!

Comment créer un espace nuit (chambre double) dans un 3 pièces avec la configuration du plan ci-dessous?

Futur appartement en VEFA

Merci pour votre aide




Commentaires (36)

  • PRO
    Archi-Chouette
    il y a 4 ans

    Bonjour, si je comprends bien vous souhaitez créer un espace nuit dans le séjour ?

  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour, pas forcément dans le séjour. Nous aimerions un vrai espace en modifiant peut être la distribution des pièces car nous avons un couloir qui nous fait perdre 4m².

    merci d'avance !

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour l'aménagement d'une pièce à vivre

    Q

    Commentaires (9)
    c'est vrai que la cuisine est drôlement étriquée pour 65 m2, il manque un plan de travail, et le canapé est difficile à placer. Proposition 1 : Meuble/plan de travail en jaune, table à manger à proximité, canapé en rouge dos à la porte, TV en face (radiateur à déplacer) Proposition 2 : Plan de travail en gris prolongé (sur hauteur différente) par table à manger, canapé dos au mur, TV en face.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'aménagement d'une grande pièce à vivre

    Q

    Commentaires (15)
    Bonjour, je n'ai pas eu l'occasion de répondre à tous les messages d'hier, merci à tous pour vos commentaires : le coté "froid" vient du fait que les photos, hormis l'escalier, sont post aménagement. L'idée du banc sous l'escalier me plait bien. Le fait d'éventuellement déplacer la porte qui donne sur le reste de la maison est envisageable mais compliqué (mur porteur). Je suis partagée entre le fait de laisser la cuisine là où elle se trouve actuellement (face à l'escalier et à la porte d'entrée) en regroupant tous les éléments car je n'aime pas le fait qu'il est une porte et un bout de mur au milieu (manque de cohésion), mais ça limite l'espace, ou alors tout déplacer du coté de la fenêtre et baie vitrée, déplacer la porte pour récupérer la longueur du mur et faire une sorte d'ilôt central/plan de travail/plan snacking juste devant la baie vitrée. Et replacer la partie salle à manger en face de l'escalier en aménageant sympathiquement, et réorganiser la partie salon. J'ai beaucoup aimé : la verrière (je suis fan) et l'intégration bibliothèque/banc à coté de la cheminée... Merci pour vos idées
    ... Voir plus

    Aménagement d'un jardin et création d'une piscine (DIY)

    Q

    Commentaires (10)
    Superbe projet Jean !! et félicitations également à cette famille pour les travaux !
    ... Voir plus

    Aménagement d'un espace salon/cuisine dans une pièce de 20m2

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour Marine, Effectivement la pièce est assez petite. Il n'y a qu'une porte fenêtre sur cette pièce? Pourquoi pas positionner une "séparation" juste derrière le canapé en lames de bois posés sur un meuble cuisine (fait sur mesure )? Cela réchaufferait la pièce et couperait un peu cette longueur, gardant la lumière traversante grâce aux lames de bois et avoir un meuble cuisine supplémentaire coté cuisine. Exemples sur les photos
    ... Voir plus
  • PRO
    TREMA Studio – Myriam et Théodore Faure
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Pouvez-nous nous en dire plus sur votre projet, vos désirs d'aménagement et vos contraintes d'habitation : par exemple est-il important de conserver deux chambres ou une seule serait envisageable ? (question en relation : combien y aura-t-il d'occupant dans l'appartement ?) Est-il important de disposer d'un espace cuisine confortable, d'un coin bureau, etc.


    Aucun projet n'est irréalisable, avec quelques informations supplémentaires en plus, nous parviendrons à vous conseiller de la meilleure des manières.

    JM &AZ a remercié TREMA Studio – Myriam et Théodore Faure
  • PRO
    Archi-Chouette
    il y a 4 ans

    En effet, il faudrait que vos explications soient un peu plus précises pour que nous puissions vous conseiller :-)

    JM &AZ a remercié Archi-Chouette
  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    En effet, il est important de garder les 2 chambres (j'ai une fille de 8 ans et un garçon de 2 ans).L'idéal serait d'avoir une chambre chacun , si possible ! J'ai également une autre contrainte : il nous faut beaucoup beaucoup de rangements , nous avons beaucoup de livres à caser !

    Merci encore

  • PRO
    Archi-Chouette
    il y a 4 ans

    Les fenêtres apparaissent elles toutes sur votre plan? Il n'est pas envisageable que vous enfants dorment dans la même chambre?

  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Oui toutes les fenêtres sont sur le plan.

    Oui si il y a une séparation pour garder l'intimité de chacun

  • PRO
    Archi-Chouette
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Je pense que compte tenu du nombre de fenêtres, vous ne pouvez pas réagencer l'appartement en créant une autre chambre. Par contre la chambre de 16 m2 vous offre la possibilité de créer un espace dédié pour chacun de vos enfants.

  • vall
    il y a 4 ans
    Dans quelle chambre de 16m2? Ou se situera la cuisine? Si elle est contre la salle de bain , pouvez vous installer une alcôve dans le sejour du côté de la petite fenêtre?
  • vall
    il y a 4 ans
    Et si la cuisine est près de l'entrée je penserais possible de créer l'alcove contre la salle de bain, en profitant du renfoncement.
    JM &AZ a remercié vall
  • annie B.
    il y a 4 ans

    Pour la chambre des enfants (chambre ) il faut créer un espace personnalisé pour chaque enfant en installant un lit superposé en plein milieu de la chambre. je vous propose de regarder la video jointe. 2 espaces dans 1 chambre

    JM &AZ a remercié annie B.
  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Tout à fait , la cuisine sera en entrant à gauche. Nous avons pensé à déplacer la salle de bain dans les wc et installer une chambre aveugle à la place de la salle de bain , qu' en pensez vous?

  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci beaucoup pour vos propositions intéressantes.

    J'ai combiné celles de julie Maretraite et Annie B pour faire ceci:

    Qu'en pensez-vous? est-ce faisable?

    Nous avons empiéter sur le hall qui faisait 4m² et l'avons réduit à 1,7m² pour que les chambres 2 et 3 aient 9m² chacune .

    J'attends vos commentaires... et critiques (surtout)!!

    Merci d'avance !

  • chipster1
    il y a 4 ans

    Bonjour!!

    Dans un de vos post, vous parliez d'avoir besoin de rangements. Dans cette dernière configuration, vous perdez un rangement dans le hall, ou salle de bain. Trop long accès au chambre. Le plan proposé par julie Maretraite répond le plus à vos attentes, à mon avis !!


    JM &AZ a remercié chipster1
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    "Nous avons empiéter sur le hall qui faisait 4m² et l'avons réduit à 1,7m² pour que les chambres 2 et 3 aient 9m² chacune "

    Le "hall" y est toujours ! Vous l'avez simplement déplacé dans les chambres !

    Et sans pouvoir y retrouver le rangement perdu !

  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Voua avez parfaitement raison , je n'avais pas vu ça de cette façon! je refais le plan

  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    j'ai refait le plan tel que préconisé par Julie Maretraite, j'ai bien 3 chambres de 9 m² chacune, mais j'ai un problème au niveau de la chambre 1 et la salle d'eau:

    Chambre 1 : ex salle de bain, le passage pour le petit dressing n'est que de 45cm à cause de la présence des gaines (71 cm de long)

    salle d'eau : l'espace entre les wc et le lavabo est de 31cm seulement et l'emplacement du lave linge(60 de large) ne me plaît pas vraiment.

    l'accès au PMR ne sera pas respecté

    Que faire ??


  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci d'avance pour vos conseils

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Serait-il possible de poster le plan du promoteur (en plus de votre plan)? Il manque les gaines...assez utiles pour les propositions de modifications. Ou au moins indiquer les gaines traversantes et le placard électrique dans votre plan?

    bon dimanche,

    Lynn

    JM &AZ a remercié I F Rénovation
  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Ci-dessous le plan demandé. Merci pour votre aide !



  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans



  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Un possible pour la salle d'eau



    avec un dressing vers le dégagement et une organisation de ce type :



    JM &AZ a remercié julie Maretraite
  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    J'ai un peu modifié le plan afin d'intégrer vos propositions et pour régler le problème du passage étroit (45cm) entre la chambre et le dressing, j'ai pensé à modifier le mur de la chambre 1 , le passer à 45° au lieu de 90°. Est-ce la bonne solution à votre avis?

    Merci d'avance !



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Je pense que votre volonté de conserver les chambres au plus petite (9m²) est dommage. La profondeur de votre séjour ne permet déjà pas une pièce avec canapé, télé et table en dehors de la zone cuisine. Créer un 4 pièces nécessite des sacrifices ailleurs.

    Je pense qu'il faut réaligner la cloison vitrée avec le placard de l'entrée et gagner un peu de surface coté chambres.

    Et non, malgré les 45cm de passage vers ce petit dressing, je pense qu'il vaut mieux demander au promoteur d'optimiser la gaine - elle fait cette taille pour "tenir" la baignoire. Sans baignoire, normalement elle peut être rapetissée.



    La salle d'eau pourrait avoir un placard coté circulation comme suggéré Julie.

    bonne journée,

    Lynn

    JM &AZ a remercié I F Rénovation
  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Lynn,

    Merci pour votre proposition. En fait, nous souhaitons que les 2 chambres avec fenêtre aient au minimum 9m², en revanche si la troisième chambre (sans fenêtre) fait moins de 9m² mais permet d'installer un lit double cela ne nous dérange pas . En cas de revente de toute façon cette chambre ne sera pas considérée comme telle parce qu'elle est dépourvue de fenêtre( même si elle fait plus de 9m²). Si vous pensez que nous pouvons "aérer" le séjour en empiétant sur la chambre aveugle, pourquoi pas. Nous avons besoin de bibliothèques dans le séjour pour ranger nos livres.

    A vous lire, nous nous sommes posés la question de savoir s'il ne fallait pas créer juste un coin nuit sans trop de modifications !!

    Je vous avoue, nous sommes perdus alors nous comptons sur vos propositions !!!

    Merci !!

  • PRO
    ML Consulting
    il y a 4 ans

    Bonjour Rime ;

    Vous trouverez ci-joints deux propositions pour l’ajout d’une chambre supplémentaire.

    Nous avons conservé les SDB près des gaines et crée des rangements (placards) dans chaque chambre.

    Le mur du salon accueillant la télé peut être utilisé comme bibliothèque sur toute sa hauteur et sa largeur (en dehors des rangements dans les chambres et dans l’entrée)

    Dans la proposition 1 : la nouvelle SDB est conservée du côté des anciens WC

    Dans la proposition 2 : la nouvelle SDB est conservée du côté de l’ancien emplacement de la SDB

    Dans les deux cas la SDB n’a pas d’ouverture et il faudra prévoir un extracteur mécanique.

    **Astuce : en utilisant des miroirs au niveau du hall qui dessert la partie nuit (les chambres) vous capterez ainsi e maximum de lumière et donnerai l'impression d'un espace pus grand.

    En espérant avoir pu vous aider.

    Myriam






    JM &AZ a remercié ML Consulting
  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 4 ans

    La solution 1 de ML Consulting me semble la meilleure parmi toutes celles qui ont été avancées !

    JM &AZ a remercié INTERFACE - Marc de Rancourt
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Les chambres sont bien.

    Pour ma part, je crois qu'il faudrait repenser la salle d'eau pour éviter de faire passer le tuyau d'évacuation des WC (diamètre 10 cm !) le long du mur, de l'emplacement suggéré jusqu'à la gaine technique.

    JM &AZ a remercié julie Maretraite
  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Effectivement Julie, je pense qu'il ne faut pas changer les WC de place ou du moins les laisser près de la gaine technique.

    La proposition 1 nous convient bien seul bémol, l'absence de lumière dans la nouvelle chambre et cela nous dérange un peu. Si nous utilisons le mur séparant la chambre et le salon pour installer une bibliothèque sur toute la longueur et la largeur du mur on ne pourra pas installer de verrières, donc pas de lumières !

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Synthèse :



    JM &AZ a remercié julie Maretraite
  • PRO
    ML Consulting
    il y a 4 ans

    Bonjour Rime,
    en fait pour amener de la lumière dans la chambre 1 vous pouvez faire un jeu de vide et de plein dans la bibliothèque (faire de me pour la cloison avec de la menuiserie) ou alors laisser tout un pan de mur (haut ou latéral) ouverts sur la chambre avec du verre sablé par exemple, créant ainsi de la lumière tout en gardant une certaine intimité .
    Pour la salle de bain, nous avons gardé la porte au plus proche de l'entrée du hall afin de faciliter l'accès à d'éventuels invités, c'est pour cela que nous avons déplacé les WC et ainsi ne pas en avoir une vue directe dès l'ouverture.
    Myriam

    JM &AZ a remercié ML Consulting
  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    merci à vous tous pour vos conseils et suggestions !

    j'ai maintenant un autre souci (eh oui c'est pas fini!!) : cuisine ouverte? semi fermée ? comment l'aménager (elle est petite) ? Comment faire la chasse aux odeurs ?

    Merci pour votre aide précieuse

    Bonne journée !


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Semi-fermée ne changera pas grande chose la propagation des saveurs du poisson frit...une bonne vmc, une hotte à évacuation (souhaitable) ou bien à recyclage avec filtre à charbon changé tous les 6 mois et l'ouverture de la fenêtre de façon régulière et surtout pendant la friture.

    bon courage,

    Lynn

  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour à vous tous !

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos conseils et remarques pertinentes au sujet de mon dilemme.

    Nous avons refait le tour de vos propositions et nous nous sommes rendus compte comme l'a si bien dit lynn " Je pense que votre volonté de conserver les chambres au plus petite (9m²) est dommage. La profondeur de votre séjour ne permet déjà pas une pièce avec canapé, télé et table en dehors de la zone cuisine. Créer un 4 pièces nécessite des sacrifices ailleurs." que nous devons finalement nous orienter vers un petit espace couchage (lit double) , où ? je ne sais pas!! mais le plus important est la pièce de vie qu'on voudrait conviviale avec une grande bibliothèque.

    Alors j'ai encore besoin de vos idées pour réorganiser ce 3 pièces avec si possible une cuisine un peu isolée (pas fermée);

    Je vous remercie par avance de votre aide !

    Rime


  • JM &AZ
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    non, pas d'idées ??

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».