Houzz Logo Print
slonny15

Conseils pour réagencer salle de bain

Blue
il y a 4 ans

Bonjour,


Je souhaite faire appel à votre aide pour l'agencement de ma salle de bain.

Ma salle de bain est composée d'une baignoire, d'un lavabo avec meuble, d'un sèche-serviette et d'une machine à laver. Elle se situe au 1er étage.


Mon souci est que nous avons besoin d'un WC, histoire de nous éviter de faire le va-et-vient avec le rez-de-chaussée ou le 2e étage où se trouvent les autres toilettes.


Je souhaiterais donc, avec l'optique de refaire totalement la salle de bain, rajouter un WC, tout en gardant la machine à laver dans la salle de bain.

J'aimerais également rajouter des niches pour poser des produits. Quelles seraient les solutions ?

La pièce est plutôt petite. Pensez-vous que tout cela soit faisable ? Comment réagencer l'espace svp?


Je vous laisse avec plan et photos.


Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.








Commentaires (26)

  • PRO
    ArchiMA'Home
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Pouvez vous positionner l'emplacement actuel de la baignoire, de la vasque et de la machine à laver.

    Vous souhaitez une refonte totale de votre salle de bain?

    Est ce la salle de bains principale?

    Comment est elle placée dans l'appartement?

    Vous souhaitez conserver la baignoire?

    Simple ou double vasque?

    Merci pour vos reponses


    Blue a remercié ArchiMA'Home
  • Blue
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour ArchiMA'Home et merci de votre intérêt.

    Oui je pense repartir sur une nouvelle salle de bain répondant à mes besoins.

    C'est bien la salle de bain principale qui se situe au 1er étage.

    Au 2e, il y a une salle d'eau dans une suite parentale.

    Je souhaite garder une baignoire.

    Une simple vasque comme une double m'irait, tout dépend j'imagine de l'espace :)

    Voici une autre photo et un plan plus complet ( rdc et 1er etage) .


    NB: Ce PLAN EST INVERSE PAR RAPPORT AU PLAN DE MA MAISON. TOUT CE QUI EST A DROITE EST A GAUCHE ET INVERSEMENT.

    EX: Chez moi, les escaliers sont placés à droite.


    Merci beaucoup




  • Discussions associées

    Besoin de conseils pour lumiere autour miroir salle de bain

    Q

    Commentaires (8)
    si il y a urgence dans votre planning chantier et que votre choix n'est pas encore arrêté une solution très simple, Laisser une boite électrique alimentée par votre interrupteur derrière votre futur miroir. Sachez aussi que si vous avez un faux plafond, il est aussi facile de placer deux ou trois spots au dessus de votre plan lavabo de façon similaire à la photo de Nuances 3D en imaginant que les gravures soient votre plan miroir ! ( la tablette représentant votre niveau de faux plafond )
    ... Voir plus

    Besoin de conseil pour ma salle de bain

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour, Si vous souhaitez garder la sensation d'espace dans une petite salle de bains, optez sans hésiter pour une douche, et de préférence pour une douche de plain-pied comme une douche à l'italienne avec un siphon de sol intégré. Puisqu'il n'y a pas de rupture au sol, on a donc très vite l'impression de gagner des centimètres. Pour la déco, laissez les murs en blanc et installez de grands miroirs pour amplifier la sensation d’espace… Voici quelques liens qui peuvent vous être utiles : Verre Pare douche Miroir sur mesure Bien cordialement, www.monvitrage.fr
    ... Voir plus

    besoin de conseil pour amenager petite salle de bain

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour Carole Un plan ne serait pas de trop ou même qq photos pour avoir des réponses ...
    ... Voir plus

    Besoins de conseils pour rénovation salle de bain

    Q

    Commentaires (4)
    Bonsoir. Vous pouvez reboucher au MAP (ou au plâtre, il prend plus vite ce qui demande de se presser, mais il se ponce facilement ce qui permet des réajustements) Puis, si le budget vous le permet, poser du Wedi plutot que du placo. Ca vous assure une bonne étanchéité
    ... Voir plus
  • Blue
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Des débuts d'idées sont les bienvenus. Je vous remercie

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 4 ans

    bonjour Blue, sauf erreur sur votre propre plan, je ne vois pas la gaine (actuellement entre le radiateur et le meuble vasque... ) est-elle toujours là ?

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 4 ans

    pouvez vous matérialiser sur votre plan les évacuations et cette fameuse gaine...plus vous serez cohérent avec l'existant, moins vous aurez de plomberie à étirer et donc moins cher...

  • Blue
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Home by Yolaine,

    Oui effectivement c'est nécessaire.

    Voici d'autres plan et photos.


    Sur ce plan, j'ai annoté les différents tuyaux que je vois. Les traits épais correspondent aux plus gros tuyaux en comparaison des plus fins. Vous vous en rendrez compte sur les photos.


    La 2e photo correspond aux tuyaux entre le meuble vasque et le mur accolé à la baignoire.

    La 4e photo correspond aux tuyaux utilisés par le sèche-serviette, à côté du meuble vasque.

    Merci pour votre aide







  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 4 ans

    ?? ;-)

    donc on est d'accord que le plan de l'étage qui montre la gaine à droite de la porte d'entrée de la SDB n'est plus du tout conforme à installation existante ? la porte d'entrée de la salle de bains a été déplacée ? elle ouvre désormais sur la chambre ? excusez moi j'essaye de bien comprendre :-)

  • PRO
    ArchiMA'Home
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    il y a une incohérence entre le plan que vous avez dessiné, celui plus complet mis dans le second commentaire et les photos. Si je résume, par rapport à la porte:

    la baignoire est en face accolée au mur de 2,50 m

    la vasque est à droite

    la machine à laver à gauche

    L'étagère à gauche de la vasque est fixée sur le mur du placard OU de la gaine?

    Le plus simple serait sur votre plan avec les cotes de positionner le sanitaire et le LV, d'identifier les murs de la gaine et du placard (peut il etre supprimer ? vous gagneriez de la place).



  • Blue
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Mille excuses! Je ne me suis pas rendue compte que le plan d'origine n'est effectivement pas conforme à ce que j'ai actuellement. Dans le sens où il s'agit d'un plan d'une maison comme la mienne mais disposé dans le sens inversé. (par ex, les escaliers sont placés à droite chez moi).

    Je vous prie de m'excuser.

    Merci de ne pas prendre en compte ce plan d'origine mais le plan que j'ai fais.

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 4 ans

    bonjour ci joint vide dessus et quelques 3D d'une proposition d'aménagement.



    la porte est en bas du plan. plan de travail carrelé sur LL et meuble (biseauté pour ne pas gêner l'entrée), posé à droite sur jambe carrelée de 8 cms (pour éviter le débord de la baignoire qui reste inchangée) et à gauche sur le meuble bas; le positionnement du WC suspendu va dissimuler une grande partie des tuyaux... sèche serviettes à côté des WC, légèrement déportés vers leur droite

    j'ai pris parti déco de faire SSB carrelage métro blanc et certains murs et le plafond en noir... mais ça c'est selon votre gout...

    Blue a remercié Home by Yolaine
  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 4 ans

    je précise LL hublot largeur grand max 60, meuble bas largeur 80. la baignoire peut restée, être seulement recarrelée au "propre", au sol pour moindre cout vous pouvez imaginer un PVC, ici imitation bois.

    Blue a remercié Home by Yolaine
  • Blue
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Vous êtes merveilleuse !!!!!! Merciiiii mille fois pour votre idée d'aménagement ! :)

    Vous avez pensé à tout, merci pour vos idées :)

    Je n'ai juste pas compris la jambe carrelée de 8cm. Pouvez-vous m'éclairer svp ?

    Et pensez-vous qu'il y a beaucoup de dépenses à prévoir pour changer le sèche-serviette d'emplacement, comme vous le proposez (car je crois qu'il fonctionne à l'eau )?

  • Blue
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Je suis tombée sur une norme de sécurité concernant la distance entre une alimentation électrique et le bord d'une baignoire. Il faut au minimum une distance de 60 cm. Pensez-vous que l'on puisse placer le LL plutôt à droite sous le plan de travail ?

  • PRO
    ArchiMA'Home
    il y a 4 ans

    Bonsoir, l’aménagement proposé par YOLAINE est bien vu. Concernant la norme, les 60 cm sont de l’axe du robinet à la prise! Donc pas de soucis, en plus la prise est derrière le LL. Il ne vous reste plus qu’à faire les travaux. Bon courage

  • Blue
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci ArchiMA'Home pour cette info. Oui y'a plus qu'à.. ! :)

    J'aimerais juste avoir un point d'éclaircissement pour cette "jambe carrelée de 8cm". Pouvez-vous m'expliquer svp Home by Yolaine ?

    En encore merci pour votre aide.

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 4 ans

    bonjour, oui bien sûr : actuellement sauf erreur de ma part votre baignoire dépasse de sa "niche", elle doit faire 170X70, je suppose... Le mur au pied de la baignoire faisant 62 de largeur, il faut l'épaissir un peu pour qu'il ne gène ni l'ouverture ni le déplacement du LL... donc en faisant ce jambage qui vient aussi tenir le plan de travail de manière efficace, on "pousse" le LL vers la droite, vers le lavabo, et donc ça résout le problème de manipulation du LL... Comme le LL sera posé sous le plan de travail, mais pas complètement encastré (un LL encastré coute un peu plus cher et nécessite fixations spéciales dans un placard, alors que là il suffit de lui enlever son "couvercle"), il faut lui laisser environ 2cms de chaque coté pour qu'on puisse l'insérer... donc sur le mur de 151 de long, on enlève 8cms, un meuble bas de 80, et il reste donc 63 cms pour le LL... d'où mon insistance cherchez un LL hublot intégrable non encastrable de grand max 60 de large. Et pensez à mettre un tapis spécial anti-dérapant dessous, sinon en passe d'essorage il aura tendance à se balader dans la salle de bains :-)

    pour le sèche serviette à eau, il suffit de créer petite canalisation derrière le bac WC, c'est un petit coût en plomberie mais pas une grosse difficulté.

    Blue a remercié Home by Yolaine
  • Blue
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Un grand merci à vous Home by Yolaine.

    Grâce à vous je vais pouvoir profiter d'une super salle de bain. ;)

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 4 ans

    j'en suis ravie ! envoyez moi des photos quand ce sera fait :-)

    Blue a remercié Home by Yolaine
  • Blue
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Avec plaisir :)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonsoir Blue,

    Le plan de Yolaine marche très bien. J'ose proposer 2 produits qui peuvent vous intéresser; une baignoire asymétrique et un lave linge 5 kilo de faible profondeur. Les 2 ensemble peuvent vous éviter de perdre les fameux 8 cm de jambage. Un plan droit (moins difficile à faire couper) peut-être tenu avec des tasseaux coté placard.


    baignoire-asymetrique-concerto-3-170-x-90-65-cm

    lave-linge-slimline

    Vous pouvez intégrer des meubles hauts au dessus du lave-linge ainsi qu'au dessus du wc.

    Aussi une idée de niches qu'on a fait de part et d'autre d'un tout petit wc. Il manque les tablettes.

    voila, bons travaux!

    Lynn

    Blue a remercié I F Rénovation
  • Blue
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Oh merci I F Rénovation pour cette alternative. C'est bien de savoir qu'on a d'autres choix :)

    On pèsera le pour et le contre.

    Et merci beaucoup pour ces idées de rangements. On n'en a jamais assez :)


  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonsoir.

    Pour des raisons de sécurité électrique, j'inverserais lave linge et lavabo.

  • Blue
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir julie Maretraite,
    alors pour le coup, je suis un peu perdue parce que du point de vue de archi MA'Home il n'y a pa de souci par rapport à l'emplacement du LL niveau sécurité...

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 4 ans

    Le plus simple c'est de demander à votre plombier/entrepreneur... a titre personnel j'ai utilisé des LL slim de 45 de profondeur, et c'est bien pour une personne, en revanche très petit pour laver housse de couette etc.

    si le plombier estime que LL trop proche de la baignoire, dan ce cas inversez le lavabo et le LL, mais gardez profondeur de plan de travail droit de 60... Et dans ce ça prenez également un meuble sus lavabo qui soit un meuble cuisine (profondeur 60) et non salle de bains (profondeur 45/50) sinon vous aurez des difficultés à atteindre les tiroirs.

    Ça dépassera de 6 cms sur le passage de votre porte, mais il restera 74cms de passage à hauteur de taille, tout à fait vivable, sachant que votre porte s'ouvre vers l'extérieur d'après votre plan. .

    Précision, en inversant le lavabo et LL, n'oubliez pa quelque soit la profondeur retenue, de créer "ma" jambe pour ne pas bloquer l'ouverture du meuble sous lavabo... Il faut dans tous les cas, "déporter" ce meuble vers la droite pour ne pas être gênée par la baignoire.

    Blue a remercié Home by Yolaine
  • Blue
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci pour toutes ces précisions.

    J'ai maintenant toutes les cartes en main pour passer à la prochaine étape.

    Un énorme merci à vous toutes.


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».