Houzz Logo Print
webuser_95805577886

Ré-aménagement complet de l'étage chambres + combles

Sosov
il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Nous allons rénové notre maison qui fait environ 75m2 habitables sur 2 étages (38m2+38m2). Nous avons 3 projets d'aménagement pour l'étage des chambres, dans lequel vous voulons créer un accès aux combles qui ne sont pas encore aménagées.

Etat actuel : 2 chambres de 11,8 et 10,8m2, et une petite chambre d'appoint de 7,8m2. Une SDB sans WC.

Projet A : On crée l'escalier pour aller dans les combles sur le palier, en mangeant un peu sur la SDB en décalant la cloison côté palier vers l'intérieur de la SDB. On "mange" 1m2 de la grande chambre (en bas à droite sur le plan) pour installer des WC dans la SDB. La SDB ferait 3,5m2. Les 2 chambres feraient 10,8m2, et la petite chambre d'appoint de 7,8m2. Il y aura en plus une chambre dans les combles et une salle de douche (surface au sol 35m2, surface en loi "carrez" <8 m2).


Projet B : On supprime l'ancienne SDB pour faire un escalier confortable pour monter dans les combles, en laissant un WC séparé. On sacrifie la petite chambre d'appoint en la transformant en grande SDB (6m2) et en décalant la cloison pour créer un dressing du côté de la chambre en haut à droite. On garde la chambre en bas à droite à sa surface initiale (11,8m2). Il y aura toujours en plus une chambre dans les combles et une salle de douche (surface au sol 35m2, surface en loi "carrez" <8 m2) => on aura perdu une pièce au total, mais les autres pièces seraient plus grandes en conséquence.


Projet C : On "mange" 1m2 de la grande chambre (en bas à droite sur le plan) pour installer des WC dans la SDB (la SDB ferait 3,8m2), et on installe l'escalier pour monter vers les combles dans la petite chambre d'appoint : ça permet de garder une pièce bureau/dressing/chambre d'appoint supplémentaire même si elle comprend l'escalier pour monter vers les combles. Il y aura toujours en plus une chambre dans les combles et une salle de douche (surface au sol 35m2, surface en loi "carrez" <8 m2).


Nous hésitons beaucoup sur la solution, notamment ce qui est le plus adapté pour une famille avec 2 enfants, et pouvoir recevoir des invités également, et ce qui sera le plus apprécié pour la revente.

Merci d'avance pour votre aide.

Sophie




Commentaires (5)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».