Houzz Logo Print
webuser_697940214

Ventilation mécanique répartie (VMR) pour aérer une maison ancienne

Benjamin
il y a 4 ans

Bonjour,


Nous rénovons le rez-de-chaussée d'une maison des années 30, aujourd'hui sans système de ventilation.
Nous allons changer les fenêtres et la porte d'entrée pour des doubles-vitrages, en bois faire poser des grilles d'aération sur chaque fenêtre.
Pour autant, j'ignore si les pièces seront ventilées par ce simple ajout (je doute...),
Nous ne préférons pas installer un système de VMC, simple ou double flux, car cela nécessiterait de trop gros travaux pour l'installation des gaines notamment.

Avez-vous des retours d'expérience sur les extracteurs d'air dits aussi Ventilation mécanique répartie (VMR), leur efficacité pour ventiler et lutter contre l'humidité, certains font 30Db, donc très peu bruyant... a priori...


J'aimerais avoir votre avis, vos retours d'expérience,


Merci d'avance

Commentaires (15)

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonjour.

    J'ai vécu 15 ans dans un appartement (sain) dont la ventilation était assurée par 2 extracteurs de ce type : un dans la cuisine et un dans la salle d'eau. Celui de la salle d'eau, lié à l'interrupteur de lumière se mettait en marche dès qu'on allumait. La mise en marche de celui de la cuisine qui faisait office de hotte, dépendait de ma volonté. Le logement était correctement isolé (car ça joue aussi pas mal aussi)

    Je n'ai eu aucun problème.

    Sinon, il existe des installation de VMC discrètes pour les rénovations (tubes plats)

  • Benjamin
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci de votre réponse, je vais regarder les VMC plates (mais je pense qu'il doit falloir installer des gaines)

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonjour.

    Hier soir, je suis allée un peu vite. Vous demandiez un exemple, je l'ai donné, juste en précisant "logement sain et isolé".

    .

    Pour développer un peu plus, ce système fonctionne tant que l'humidité est dans l'air, sous forme de vapeur.

    Dans un logement mal isolé où se produiraient des phénomènes de condensation sur des parois froides ou dans une maison où les murs seraient humides (par remontées capilaires par exemple) ce système serait insuffisant : une ventilation permanente serait nécessaire.

    .

    Dans ce cas, il existe des VMC discrètes dites de rénovation.

    Oui, bien sur, il y a des gaines, mais de faible encombrement qui, une fois "habillées" s'oublient comme une poutre au plafond :

    http://www.e-novelec.fr/conduits-pvc-rigides-plats-minigaine-aldes-reseaux-aerauliques/2534-conduit-pvc-equivalent-o-80-et-125-mm-conduits-rigides-plastique-minigaine-pour-ventilation-aldes--3542280911029.html

    Il faut installer le moteur extracteur (attention à l'isolation phonique) dans un coin discret de placard, pas trop loin de l'extérieur pour l'évacuation) et le relier (par tubes plats) à des bouches d'extraction dans chaque pièce humide (cuisine, salle d'eau, WC)

    .

    Certes, il y a des gaines.

    Mais avec une ventilation répartie aussi sauf à disposer partout d'un mur extérieur perçable. Il faut bien évidemment la relier à l'extérieur pour évacuer l'air à renouveler. Selon votre configuration (que l'on ne connait pas) c'est à peine plus compliqué.




  • Benjamin
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour, merci de votre réponse,

    Effectivement, il y a l'humidité générée par notre présence, et il y a aussi les problèmes de condensation, murs froids, remontées capillaires.

    Il y a un peu de tout ça à la fois je pense, et poser des fenêtres bien hermétiques risque d'amplifier le phénomène.

    Sur le plan de notre rez-de-chaussée, les 2 fenêtres du séjour sont orientées Sud. Le mur aveugle est orienté Nord, et c'est sans surprise celui-ci qui est un peu humide (en rouge sur le plan).




    Nous pensions jusqu'à récemment poser une VMR dans la cuisine, mais je doute que ça puisse extraire tout le volume d'air du rez-de-chaussée.

    Nous pensons alors installer une VMI (posée dans le grenier, traversant le 1er étage) arrivant au plafond du rez-de-chaussée (en bleu sur le plan). L'idée est d'amener en surpression de l'air et de l'évacuer énergiquement vers les bouches d'aération des fenêtres.


    Merci de vos avis,

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Re.

    Je commencerais par une bonne isolation du mur nord mettant à l'abri des condensations et moisissures qui en découlent.

    Après, VMI ou VMR, que l'air renouvellé traverse le logement dans un sens ou dans un autre, tout est question de la puissance que vous installez.

    Mais encore une fois, quitte à traverser tous les étages, pourquoi pas une vraie bonne VMC globale avec son moteur dans le grenier ?

    Benjamin a remercié julie Maretraite
  • PRO
    Atelier Sénic
    il y a 4 ans

    Bonjour,
    Si je peux ajouter mon grain de sel dans cette discussion,
    La ventilation naturelle joue aussi par les conduits de cheminée ouverte ( il y à souvent des cheminées dans les maisons anciennes) et également une bonne hotte à extraction pour la cuisine.

    Benjamin a remercié Atelier Sénic
  • Benjamin
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Julie > Notre entrepreneur nous propose de gratter tout le mur intérieur (nord, en rouge sur le plan), de le laisser respirer, puis d'ajouter un enduit avec "un traitement spécial humidité", de recouvrir par un BA13 hydrofugé en laissant un espace entre le mur et le BA13.

    Nous avions pensé aussi refaire le mur avec un enduit à la chaux, lisant partout que la chaux était très utile pour lutter contre l'humidité.

    L'entrepreneur nous dit que c'est possible aussi, à nous de choisir...


    Pourquoi pas un "vraie bonne VMC", parce que nous ne voudrions pas faire passer "des" gaines dans toute la maison,... Avec la VMI, je me dis qu'un seul conduit qui descend au rez-de-chaussée pourrait suffire à évacuer l'air vicié.


    Atelier Sénic > merci de votre aide, vous êtes là bienvenue, En fait dans notre cas, nous n'avons pas de cheminée. Nous allons installer une hotte aspirante dans la cuisine, mais seulement pour évacuer les odeurs et vapeurs le temps de préparer les repas.

    Auriez-vous un avis sur la VMI, son utilité dans notre cas, son efficacité, est-ce qu'une seule arrivée d'air peut suffire ? l'air se propagera t'il efficacement dans les autres pièces (salle à manger notamment) ? Merci d'avance

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Si le mur est en pierres, la chaux est une bonne solution perspirante.

    Mais aucune des solutions que vous évoquez n'assurera une bonne isolation.

  • Benjamin
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Une bonne isolation thermique ou une bonne isolation en rapport avec le retour de l'humidité ? Merci

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Tout dépend d où vient l humidité.

    Condensation sur mur froid >> isolation thermique

    Mur semi enterré >> drain + isolation thermique

    Remontées capillaires >> pas simple

    Benjamin a remercié julie Maretraite
  • Benjamin
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    pardon, mais je ne comprends pas totalement votre réponse. Notre mur est posé sur des fondations enterrées (il n'y a pas de cave à cet endroit), il y a donc possiblement quelques remontées capillaires. Le fait qu'il soit au nord le rend forcément plus froid. Du coup ? Qu'entendez-vous également par drain ? Ni le BA13 hydrofugé ni l'enduit à la chaux, ni la VMI ne règlera le problème ?

  • Benjamin
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour et merci pour ces liens très instructifs.

    (les murs sont en pierre, recouverts d'enduit, de plâtre, et peints).

    Mais en résumé, soit je reconstruits ma maison, soit je l'isole de l'extérieur. Ni l'un ni l'autre n'est malheureusement envisageable.

    J'ai bien compris que le mur en l'état, à l'intérieur, va se refroidir l'hiver et attirer l'air humide, pouvant causer de l'inconfort et des moisissures.

    Comme je dois parer au plus urgent, pour l'inconfort à cet endroit, j'en fais mon affaire en m'éloignant,

    En revanche, les moisissures, c'est plus problématique.

    Sur ce point alors, que faire ? Chauffer (radiateurs en fonte) et ventiler (VMI) ? Aucune solution ne sera véritablement satisfaisante selon vous ??

    Merci de m'aider à comprendre,


  • contact4176
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    (les murs sont en pierre, recouverts d'enduit, de plâtre, et peints).

    Si vous souhaitez qu'on développe ce sujet,pourriez vous poster quelques photos.

    En fonction du bâti ( et de vos moyens et compétences) nous tenterons de vous conseiller au mieux


    Comme je dois parer au plus urgent, pour l'inconfort à cet endroit,

    Au plus pressé: ventiler naturellement si possible,vmi ou vmc et utiliser un chauffage sec (électrique ou radiateurs fonte). Surtout pas de poêle à pétrole,appareils principe Thermix...

    Cordialement

  • Benjamin
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Nous n'avons pas encore gratté les murs pour enlever le plâtre, je posterai une photo quand ça sera fait,

    Merci

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».