Houzz Logo Print
webuser_158475440

Des idées pour aménager le renfoncement de la chambre de ma fille?

Christophe
il y a 4 ans






Bonjour à tous, j'espère que vous allez pouvoir m’aider! J’avoue, je sèche... je suis en manque d’inspiration! Ma fille grandit et elle aimerait une chambre d’ado, mais sa chambre est toute petite et « mal foutue »... plus précisément je ne sais pas comment transformer le renfoncement qui était jusqu’ici un coin jeux/lecture... ce renfoncement fait 1,10m de large sur 2,10m de profondeur. Comme elle grandit, elle aimerait un bureau et une belle garde-robes, mais vous verrez vite sur les photos qu’on a pas la place pour tout ça... du coup, je ne sais pas quoi faire ! Alors je me suis dit qu’il y avait sûrement de nombreuses personnes créatives, inspirées et avec de super idées qui pourraient m’aider... voilà, j’espère que vous allez pouvoir me donner des idées pour lui faire une chouette chambre... merci d’avance! Christophe

Commentaires (58)

  • Souris31
    il y a 4 ans

    Pour moi, dressing toute hauteur dans cette niche.


    Au plaisir !

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    C'est effectivement le plus "sur". Le plus efficace sera de faire 2 barres de penderie au fond (face à l'ouverture) ça fera 2m20 de linéaire. Puis à droite (il semble qu'il y a un renfoncement, des tablettes ou tiroirs de profondeur 40cm (laissant un passage de 70cm) , ce qui vous laisse 1m50 (2 PAX, quoi) et des patères à gauches pour écharpes, ceintures, sacs, colliers...

    A dégage l'armoire de la pièce et elle pourrait peut-être évoluer vers un lit 140?

    bon après midi,

    Lynn

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour la chambre de ma fille de 2ans

    Q

    Commentaires (11)
    Voici des placards pour comble dans la Redoute : http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324058926.aspx?docid=00000000000001#searchkeyword=placards%20sous%20pente MURS : vous pouvez mettre du prune là où se trouvera le lit de votre fille et les autres murs gris perle. Cela délimite l'espace nuit et agrandi la pièce. ACCESSOIRES PRATIQUES ET DECO : Pourquoi pas un gros coussin à motifs géométriques pour réveiller tout ça gaiement (en fanfare... :-)). Vous pouvez créer un petit ciel de lit avec un rideau voile blanc. De grandes caisses à jouets genre Ikea en couleurs coordonnées au gros coussin (Mettre les jouets en vrac dans des caisses invite les enfants à ranger). Une tablette le long d'un mur avec un fil dessous pour mettre ses plus beaux dessins, des photos, des petites pensées et sur la tablette, ses livres entre serre-livres Ikea. Je vous propose des distributeurs pas trop chers mais qui peuvent vraiment faire une chambre belle et douce pour votre craquounette.
    ... Voir plus

    avez-vous des idées ou des exemples pour aménager ma cuisine ??

    Q

    Commentaires (24)
    Bonjour, je n'arrive pas à le mettre en pdf sur le site peux tu me donner ton mail ? en tout cas c'est tou ce que j'ai comme plan, et ta proposition semble interessante mais le but aussi d'acheter du neuf c'est de ne pas nous lancer dans des travaux trop important !
    ... Voir plus

    Besoin d'idées pour la chambre de ma fille !

    Q

    Commentaires (36)
    Je trouve ces petits cadres très mignons et je les verrais bien au-dessus du lit. Au-dessus du bureau, ils seraient un peu noyés dans la couleur du mur, ce serait dommage... Quel autre mobilier aura-t-il à part le lit et le bureau? Une armoire, une bibliothèque? Même si votre fille est encore petite (elle a quel âge?), elle appréciera certainement un petit coin où elle pourra s'asseoir pour lire ou avec ses amies. En fonction du reste de l'aménagement et de ses goûts, vous pourriez prévoir un petit canapé, un ou deux fauteuils (de forme pas trop imposante) ou encore simplement des coussins au sol.
    ... Voir plus

    Des idées pour la salle de bains de ma fille de 12 ans ?

    Q

    Commentaires (9)
    merci beaucoup pour votre aide ! on a trouvé un carrelage de sol imitation parquet et de très jolis carreaux style carreaux de ciment que l'on encadrera par de grands carreaux bleu, le reste de la sdb sera couleur greise (2 couleurs que l'on retrouve ds les carreaux de ciment). On a détruit le mur de la douche pr le remplacer par une paroie en verre, ça paraîtra ainsi+ grand et la douche sera marquée par les carreaux différents... Hâte de pouvoir publier le résultat ! :)
    ... Voir plus
  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Rallongé, Il peut être transposé à votre configuration. Mais bien sûr avec un autre budget que celui de Lynn.

    https://archea.fr/amenagement/dressing/un-dressing-sous-votre-escalier


    Christophe a remercié fabienne berenguier
  • Bénédicte
    il y a 4 ans

    La niche est un endroit parfait pour un lit! 110cms de large laisse largement la place pour en mettre un! Les fresques sont à repeindre, ça alourdit et rapetisse l’endroit. Toute la chambre devrait être repeinte dans un ton clair neutre (le rose/mauve, ça fait petite fille non?). Le bureau doit être placé près de la fenêtre (à la place du lit). L’imposante armoire pourrait être remplacée par une plus petite (après un tri?) et placée à la place de la commode. Votre fille a t’elle vraiment besoin d’autant de rangements? Et à la place de l’armoire actuelle, je mettrais une petite banquette convertible , pour recevoir une copine ou s’asseoir et faire ce que les ados font le plus: surfer sur leur portable ou leur tablette tout en rêvassant en regardant par la fenêtre...

    Christophe a remercié Bénédicte
  • Christophe
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Merci une fois de plus à tous/toutes pour vos commentaires...

    Fabienne, l'idée du dressing coulissant est vraiment sympa ! Après, j'ai juste un peu peur que cela coûte fort cher, mais je trouve l'idée vraiment ingénieuse surtout quand peu de place ou un espace rétréci... Donc très inspirant !

    Lynn, Bénédicte, l'idée d'y mettre le lit nous tente bien également ! Seul hic: ma fille a un lit "convertible" (avec un deuxième matelas en-dessous pour quand elle reçoit une amie). Et ça, elle y tient ! Du coup, on pourrait envisager une astuce pour faire sortir le matelas par la largeur (le fond du lit), mais alors ça signifie que son amie se retrouve à dormir au pied du lit, et ça ça l'emballe moins!

    Les suggestions de Maud et Patricia sont également vraiment chouettes, je suis en train de laisser cogiter tout ça... :D

    Par contre, Bénédicte, vous souleviez quelque chose qui nous occupe également: les COULEURS. Je me rends compte que sa pièce étant fort petite, les tons soutenus (voire foncé pour le lila) rétrécissent encore davantage la pièce... Avez-vous des idées sur des tons "ado fille" qui soient peut-être plus clairs? Distinguer la couleur d'un mur à l'autre ou pas? Je trouve vos apports tellement riches jusqu'ici que j'ai envie de vous demander à toutes/tous des conseils... :)

    Christophe

  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    Bonjour Christophe,


    Oui je pense que cette option doit être plus onéreuse, mais je l'ai exposée en me disant que c'est une solution qui peu rester très longtemps.

    Quelles sont les couleurs que votre fille aime ? Quel style de déco ? A t'elle une ou des passions et des points d’intérêt qui pourraient inspirer une déco ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Re bonjour Christophe,

    Quelques images de chambres à teintes claires pour inspiration?




  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    " Après, j'ai juste un peu peur que cela coûte fort cher "

    Ca pourrait, bonsoir.

    Mais, avec un bon bricoleur, ou avec un menuisier qui accepte de travailler sur des caissons du commerce, ça peut aussi revenir le prix d'un dressing !

    Deux caissons du commerce, quelques roulettes, un rail de guidage et 2 portes en finition sur l'avant.

    Par contre, ce n'est pas toujours un vrai gain de place. Ca l'est dans la photo de Fabienne Bérenguier, parce que, fermé, ça occupe le dessous de l'escalier et ouvert, ça occupe un passage normalement vide.

    Dans votre chambre, il y a plusieurs inconvénients

    = si vous voulez pouvoir l'ouvrir en plein pour accéder à tout, il va falloir réserver environ 2m x 1,10 m devant le renfoncement.

    = avec une longueur de 80/90 cm sous l'escalier, ça reste manipulable. Avec une longueur de 2 m, ça peut être difficile à manoeuvrer.

    Christophe a remercié julie Maretraite
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    il y a 4 ans

    Lynn,

    J'adore le papier peint et la couleur de votre première photo. Avez-vous les références ?

    Merci!

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour,

    C'est un peu cher...Botanical Garden Rebel Walls (je n'ai pas la couleur, mais ça sera plus un sauge pale genre Teresas Green F&B).

    bonne fin de journée,

    Lynn

  • Christophe
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses !

    Alors, concernant les goûts de ma fille... Vous êtes prêt(e)s? :D

    Elle aime la danse (pas le classique hein! la danse moderne (funk, hip hop, jazz)), elle aime les lumières LED qui peuvent changer de couleur, elle aime le drapeau anglais, elle aime la musique... Niveau couleurs, elle aime bien le bleu, le rouge, l'orange, le vert... bref, un peu tout en fait! Mais le bleu revient souvent...

    Vous comprenez mon désarroi maintenant? :) :)

    Si vous avez des idées qui rentrent - en tout ou en partie - là-dedans, vous me sauveriez !!

    Belle journée à tou(te)s,

    Christophe

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    hmmm...ça change tout...Ce qu'il faut savoir qu'une couleur forte sur le mur va fausser intégralement la lecture et perception des LED à couleur RGB. Les photos qui suivent sont le même mur en blanc avec deux teintes diferentes.



    le même LED RGB sur un mur bleu moyen

    Le changement de teinte n'est pas concluant, car ça peut créer des couleurs très moches

    (à titre indicatif, ces LEDs ont été changé en blanc allant du chaud au froid!)

    Et quelques images de chambre ado "punk"


    Perso, je trouve qu'il faut rester un peu plus "sage", avec par exemple un papier peint brique (rouge ou bien blanc/gris,) et peu de couleur sur les autres murs...comme ça vous intégrez un LED RGB qui vise le plafond dans une corniche périphérique et créer une ambiance quand elle veut? Un tapis ou linge de lit "Union Jack"?


    Mais clairement, exit l'aubergine et posters Frozen...le défi sera de créer quelque chose de "stylé" sans faire trash ou clodo...

    vous pouvez prendre une photo un peu de loin, par exemple depuis le renfoncement vers l'angle de la chambre avec la fenêtre à droite?

    à suivre...

    Christophe a remercié I F Rénovation
  • Christophe
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Lynn... En fait, à force de lire vos idées, je me suis dit que l'on pourrait peut-être envisager de déplacer la porte de la chambre. Comme c'est une cloison, je pourrais mettre la porte plus à gauche (même mur, mais plus près du renfoncement). De cette manière, on pourrait placer son lit sur le mur où se trouve la garde-robes actuelle... On aurait un espace pour un bureau à la place du lit et un dressing dans le renfoncement... Qu'en pensez-vous?

    Voici quelques photos d'une vue élargie de la chambre... ;)




  • Grain de Sel
    il y a 4 ans

    C'est bien, vous avez des pistes ...

    Papier peint style tag pour un des murs de la chambre, les autres à recouvrir avec un papier peint imprimé fausses briques blanchies.

    Vinyl au sol couleur bleu flashy


    Linge de lit couleurs vives contrastées. Les indispensables coussins.

    Vous trouverez à tous les prix des boules à facettes lumineuses à poser, type disco.

    Vous pouvez utiliser des bandes rubans de leds autocollantes ou non, pour delimiter les espaces ou surligner les meubles, avec ou sans télécommande.

    Les juniors apprécient beaucoup les fauteuils gonflables ... Petit investissement ..

    Christophe a remercié Grain de Sel
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Re bonjour Christophe,

    Pouvez vous ajouter les dimensions au plan ci-joint?

    merci d'avance,

    Lynn

    Christophe a remercié I F Rénovation
  • Christophe
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir Lynn, voici le plan annoté... :)


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Super, je fais ma ratatouille, puis je me repenche dessus...

  • AD
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    Comme Lynn et Bénédicte, la première solution qui m'est venue à l'esprit est de mettre le lit dans l'alcove.

    Avec une tête de lit et/ou des étagères au dessus sur toute la largeur votre fille pourrait y poser ses livres ou ses petits objets préférés.

    Si vous faites coulisser le tiroir-lit dans la largeur votre fille pourrait inverser son sens de couchage lorsque son amie vient dormir , ainsi elles seraient en tête-à-tête pour des discussions jusque tard dans la nuit 🙂 .

  • Bénédicte
    il y a 4 ans

    Re-bonjour Christophe, oui le choix des couleurs est important. Optez pour des tons neutres qui pourront s’accommoder avec tous les styles: gris clair/blanc, ivoire/lin etc...vous pourriez peindre la niche d’une couleur différente pour délimiter l’espace. On dit en tout cas qu’il faut toujours peindre les murs face à la lumière dans un ton plus « soutenu » et les murs dos à la lumière plus clairs. Pour le lit, votre fille peut en changer! C’est pour cela que j’évoquais la banquette convertible (type bezed) pour la copine. Il faut qu’elle comprenne que les changements de déco et/ou de meubles correspondent au fait qu’elle grandit! Elle prendra d’autant plus conscience de ça dans un nouvel environnement et s’en sentira fière!

    Christophe a remercié Bénédicte
  • Bénédicte
    il y a 4 ans

    Elle peut ensuite personnaliser sa chambre avec des accessoires colorés (coussins, housse de couette, rideaux, tableaux etc...) comme elle aime, sur une base neutre. Vous n’aurez ainsi pas à tout repeindre à chaque changement de style. Car elle va évoluer dans ses goûts, au fur et à mesure qu’elle va grandir.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Christophe,

    En ce moment, je cherche à me former sur un nouveau logiciel...donc, je me suis plongée dans une ambiance pour la chambre de votre fille. J'ai mis un peu de brique, un peu de couleurs, une porte coulissante qui recouvre le nouveau dressing, le lit contre le mur, des guirlandes et le bureau proche de la fenêtre...et ne me demandez pas les références de choses dans les images...c'est une bibliothèque remplie de produits Américains.

    Voila...




    En ce qui concerne l'art, certes, ça sera plutôt des posters de dance ...le logiciel ne me permettait de mettre 2 barres de penderie... j'aurais voulu mettre le plafond du dressing en bleu...mais ça m'a tout mis en bleu...

    voila...

    Christophe a remercié I F Rénovation
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Dernier essai en micro-studio avec le lit dans le recoin et un petit canapé qui pourrait être un deuxième couchage.



    un peu moins de rangement de vêtements.

    bonne soirée,

    Lynn

    Christophe a remercié I F Rénovation
  • Souris31
    il y a 4 ans

    C'est super Lynn : vous avez du talent et un logiciel bien aidant !

    Christophe, profitez bien de ces belles simulations : la balle est désormais dans votre camp !


    Nous attendons votre choix et ensuite les photos de la réalisation.


    Bonne soirée à tous et à toutes !

  • Christophe
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir Lynn, vraiment désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt... Franchement, en venant sur ce Forum, je ne m'attendais pas nécessairement à voir autant d'implication, de suggestions, de propositions, d'idées, etc... J'ai donc été vraiment agréablement surpris! Mais là, c'est incroyable ! Créer des simulations 3D de l'espace avec des agencements différents, des suggestions de décoration, de couleurs, etc... C'est vraiment un travail magnifique ! Merci à vous pour cet investissement, vraiment ! Et bravo pour votre maitrise du logiciel... Nous retirons beaucoup d'inspiration de toutes ces idées. Ce qui est certain, c'est que ça nous a ouvert sur des perspectives que l'on n'avait pas imaginées jusque là, donc merci à tous et toutes pour cela... Promis, je vous déposerai quelques photos du résultat final, et assurément, il y aura un peu de vous dans ce projet... C'était une première pour moi ce Forum, et certainement pas la dernière ! Merci !

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonsoir Christophe,

    C'est un moment un peu inédit dans notre monde...avec un peu de temps et une volonté de m’entraîner, ça m'a permit de vous sortir les images assez convainquant...ceci-dit, j'ai peur que j'ai poussé ce logiciel à ces limites....il me manquait une bibliothèque plus alimentée en produits accessibles en France.

    Je suis ravie que j'ai pu vous aider viser des modifications qui peuvent plaire à vous et à votre fille (j'espère!), et oui, svp, postez des photos...parfois, c'est le silence totale.

    Quand on s'implique pour peu de retour, ce n'est pas très motivant.

    bon confinement, et bonne soirée,

    Lynn

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Lynn. C'est vrai, ça manque de retour individuel.

    Mais je vous assure de la fidélité de votre fans club.

    Une absence de réponse de votre part sur un fil est particulièrement frustrant.

    Même si je le sais "vous travaillez aussi pour manger" ;-)

    Merci pour tout ce qu'on apprend (à tous âges) avec vous.

  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Je suis d'accord pour la frustration que représente le manque de retour de la part des "demandeurs". Après quelques participations je traverse une période de démotivation pour participer en raison de cela. Vos multiples apports GRATUITS, Lynn sont en effet EXCEPTIONNELS et ils font la richesse de ce forum. C'est la raison pour laquelle je lis tous vos post.

    Je parle de vous à mon entourage et s'il m'arrivait de voir quelqu'un en recherche d'un professionnel, c'est vous que je conseillerai avec force.

    Julie à raison d'affirmer la fidélité de votre fan club.

    Je n'ai qu'une chose à dire, ne perdez pas de vue que vous êtes unique.

    Bon courage pour ce confinement.




  • Brigitte Branco
    il y a 4 ans

    Bonjour, je me joins aux commentaires de Julie et Fabienne car je fais moi même partie du fan club de Lynn. Sa générosité, sa sympathie et ses idees pertinentes m'ont fait l'inscrire dans mon carnet d'adresse pour un futur projet d'agrandissement de maison situee en region parisiennne.

  • PRO
    Maud Mangematin décoration & design d'espace
    il y a 4 ans

    Super Lynn, quel est ce nouveau logiciel ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Maud,

    Je ne pense pas qu'il est nouveau, c'est juste que je n'avais pas le temps de fouiner avant... Roomplanner et Roomstyler...mais bloqué par une bibliothèque de produits non français, des carrelages pas très beau, et hors échelle et pas beaucoup de jolis papiers peints. Voila quelques essais d'un projet en cours (mais pas concluant pour le moment, je ne peux pas modifier la hauteur de pas mal d’éléments non plus). Je m'amuse plus qu'autre chose...



  • PRO
    Maud Mangematin décoration & design d'espace
    il y a 4 ans

    Merci Lynn, je ne connaissais pas :)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Pas de problème, si vous arrivez à créer des trémies, faire des murets ou uploader un papier peint, je suis preneuse:

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Christophe,

    J'apprends comment apporter un peu de soleil et changer mieux la position de la caméra!



    bonne journée,

    Lynn

    Christophe a remercié I F Rénovation
  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    Ah oui il y a même le reflet du chat dans le miroir !!

  • Christophe
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Lynn, vraiment chouette les différents angles, et le changement de luminosité également... Un détail qui me fait vraiment rire: le chat ! Trop fort ! Va falloir que j'explique à mon chien que le chat fait partie intégrante du design... :D Je suis en train de voir comment réaliser une porte coulissante telle que celle que vous avez insérée dans votre déco, je trouve l'idée de pouvoir fermer le coin vraiment chouette!

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Regardez chez Lapeyre...si un jour ils rouvrent...coulisses Harlem Pour la porte, vous pouvez la faire en DIY en mdf, ou bien chiner une porte à mettre...

    bonne soirée,

    Lynn

    Christophe a remercié I F Rénovation
  • Christophe
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour tout le monde, je vous avais promis de revenir vers vous avec quelques photos lorsque la chambre de ma fille serait terminée... Chose promise, chose due ! Voici donc quelques photos de sa "nouvelle chambre"! + quelques photos "avant-après"... Merci encore à toutes et tous pour vos idées qui nous ont inspirés et qui ont permis de réaliser cette chambre que notre fille adore !




  • Christophe
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    la suite...



  • Christophe
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Et les "avant-après"...




  • Christophe
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    fin...




  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Bravo et merci pour ce (rare...) retour.

    C'est sympa.

  • Bénédicte
    il y a 3 ans

    Très jolie chambre! Vous avez finalement transformé le renfoncement en dressing. Super! La chambre est épurée, claire. Jolie porte coulissante. Bravo pour ce « fait maison » et bon mois d’Août!

  • AD
    il y a 3 ans

    C'est beaucoup plus clair et aéré, votre fille doit être ravie .Elle a un dressing de star !😀

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Bonjour Christophe,

    Finalement vous avez optez pour la version "1" avec le dressing. Elle gagne carrément une vraie chambre avec de l'espace (même pour danser)...

    bravo et merci pour les photos!

    bon dimanche,

    Lynn

  • Christophe
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Oui, effectivement, on s'est beaucoup inspiré des idées que vous, Lynn, mais également les autres personnes, nous avez données sur ce site: un dressing dans le renfoncement, la porte coulissante (fait maison s'il vous plait !) avec système coulissant apparent, les tentures (on aimait vraiment bien le cachet que ça donnait dans votre simulation Lynn), le mur en briques (terrible idée aussi) et les couleurs claires pour augmenter l'impression de grandeur et la luminosité... Bref, une très belle expérience que ce forum. Clairement, sa chambre n'aurait pas été aussi jolie sans votre créativité à toutes et tous ! Donc un tout grand merci !

    P.S.: je précise qu'on a conservé la fresque du renfoncement, on l'a simplement recouverte par le dressing et par un panneau (quelques clous tout au plus). :)

  • Isa P
    il y a 3 ans

    c'est magnifique Christophe ! j'adore. la chambre de votre fille a gagné en clarté, avec en plus un dressing que "Jennifer" doit lui envier 😁😄👍 la porte faite maison est vraiment top. ça apporte du cachet.
    ce vert mixé aux briques est superbe. je suis jalouse 🤫🙂 votre fille doit être ravie

  • sandrine richard
    il y a 3 ans

    Très jolie chambre.

  • Grain de Sel
    il y a 3 ans

    merci pour les photos.

    Vous avez bien travaillé !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».