Houzz Logo Print
claire_tardy

Sondage : Pour ou contre les toilettes dans la salle de bains ?

Claire Tardy
il y a 2 ans

La rédaction du magazine Houzz cherche des témoignages pour un article !


Mid-Century Modern Meets Traditional | Renovation · Plus d'infos


Êtes-vous pour ou contre les toilettes dans la salle de bains ?

Détaillez votre réponse dans les commentaires et expliquez-nous vos raisons. Les meilleures réponses seront reprises pour un article dans le magazine !

Pour
Contre

Commentaires (64)

  • didine
    il y a 2 ans

    Franchement si on peut éviter c mieux : odeur, propreté.... ce n est pas terrible. Je pense que chaque chose doit avoir sa pièce

  • Pricille Greffeuille
    il y a 2 ans

    Tout dépend le nombre d'occupants du logement...

    Un logement difficilement habitable à plus de deux en raison de sa configuration ou de sa taille : il vaut mieux un WC dans la salle de bain, surtout si le logement peut être occupé par des personnes à mobilité réduite ;

    Un logement pouvant accueillir une famille, il vaut mieux que le WC et la salle de bain soit séparés (surtout s'il n'y en a pas d'autres) pour des raisons de pudeur et d'odeurs, car il y en aura toujours un qui aura un besoin pressant au moment où l'autre est en train de se laver ou de se détendre dans son bain...

  • Discussions associées

    Pour ou contre des salles de cinéma privées à la maison ?

    Q

    Commentaires (18)
    Fini les déplacements, les parking plus chers que la place de cinéma. Fini la foule, le stress pour arriver à l'heure. Fini les files d'attente et les places de plus en plus cher, les fauteuils pas toujours clean et souvent inconfortables. Fini les "pardons... s'cusez moi;;; encore pardon" pour aller au petit coin lors des films trop long pour le refaire en sens inverse 5 min plus tard. Fini les voisins indisciplinés commentant les films en live en emmerdant tout le monde. Fini les coup de pieds dans les fauteuils, les gens qui toussent dans votre oreille... Bref on pourrait presque écrire un livre. Aujourd'hui l'avancée technologique ne cesse de s'améliorer que cela soit au niveau des écrans mais aussi du son. Investir dans une salle de projection privée est une bonne idée mais demande tout de même un certain budget. Alors si vous n'êtes pas un addict du film qui vient de sortir et que votre portefeuille vous le permet, n'hésitez pas une seconde.
    ... Voir plus

    Salle de bains dans la chambre : IN ou OUT ?

    Q

    Commentaires (88)
    Se posent les questions (problèmes) suivantes : - l'humidité à moyen terme - l'intimité - le bruit qui peut déranger celui ou celle qui est encore couché / le manque de liberté pour celui ou celle qui doit se préparer en sachant que l'autre se repose... - pièce difficilement attribuable aux amis de passage pour les raisons évoquées ci-dessus....
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour la disposition de la faïence dans une salle de bain

    Q

    Commentaires (40)
    J'ai opté pour une pose verticale avec des couleurs contrastées par rapport aux murs blancs. voilà ce que cela donne. la couleur du joint aura aussi une incidence. si vous optez pour un joint blanc comme vos carreaux la disposition horizontale ou verticale tendra à "disparaitre",. un joint plus visible gris clair bleuté mettra en valeur le sens de pose.
    ... Voir plus

    Carreaux de ciment pour la salle de bains : POUR ou CONTRE ?

    Q

    Commentaires (102)
    Oui je suis d'accord avec vous by j. déco, les carrelages effet marbre ou terrazzo sont la tendance du moment. Ils permettent de créer une ambiance sobre et élégante, avec effets de matière en mixant les couleurs et jouant les contrastes comme dans cette salle de bain ci-dessous
    ... Voir plus
  • marie2gy
    il y a 2 ans

    Si un seul WC,dans la salle de bain, mais de préférence 2 toilettes bien sûr

  • Gilles Giudicelli
    il y a 2 ans

    Dans un petit appart parisien où on vit à plusieurs, avoir des toilettes séparées est le seul moyen d'éviter la guerre civile. Les encombrements du matin rendent la vie vraiment difficile, et la douche est tout de même autrement plus agréable lorsqu'on n'a pas à subir les odeurs des autres. Et puis c'est tellement chouette de pouvoir faire des toilettes un petit espace à aprt, avec ses livres, son atmosphère...

  • g_nouvel
    il y a 2 ans

    Parfois, on n'a pas le choix car la place manque ; si en plus il y a un 2e Wc à l'étage, comme c'est le cas chez moi, il n'y a pas à hésiter ; et si personne âgée ou handicapée à la maison, moins il y a de portes à ouvrir et mieux ça vaut !

  • PRO
    Émohome
    il y a 2 ans

    Exactement, cela dépend surtout de la place dont on dispose pour ces 2 espaces.

    Bien évidement, il est toujours préférable d'avoir les toilettes indépendants afin de préserver une intimité certaine!

  • Utilisateur Houzz - 45867760
    il y a 2 ans

    Cela dépend de la situation et la taille de notre habitat. Pour les personnes en pmr ou les personnes âgées les toilettes dans la salle d'eau pour un accès avec un fauteuil roulant ou déambulateur.

  • Yo Vdk
    il y a 2 ans

    Bonjour. On pourrais dire aussi les deux. Mais le prix au mètre carré et une situation de pmr font réfléchir. Et nous sommes tous de futurs potentiels pmr en vieillissant.

  • 37jane44
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    J'aurais pu, vu la taille de la salle d'eau et des toilettes, abattre la cloison entre les 2. Je ne l'ai pas fait,je ne regrette pas! Dommage juste qu'il n'y ait pas eu la place pour un mini lave-main dans les toilettes!

    Je ne suis pas trop pour le concept (sauf avec verrière coulissante pour séjour-cuisine,) salle de bain-toilette, chambre-salle de bain,etc...

    Une pièce ,une fonction, comme dit Plaza!

    mais tout dépend de la configuration du lieu,de l'espace...


  • Isabelle Hardy
    il y a 2 ans

    Oui cela dépend effectivement de la configuration du logement mais je préfère le wc séparé il est mieux adapté à la vie quotidienne surtout quand il y a olusirurswpersonnes dans le logement.

  • Joëlle D
    il y a 2 ans

    Je considère la salle de bain comme un lieu de beauté, de détente, de soins du corps. Les wc doivent donc être mis à part, dans une autre pièce, munie d'une fenêtre de préférence.

  • nanizabou
    il y a 2 ans

    Je suis contre c'est rédhibitoire, pas de WC dans la salle de bain surtout s'il n'y a pas de fenêtre. J'ai la chance d'avoir une maison avec un WC en bas avec fenêtre, et un WC en haut, les deux indépendants. J'ai eu l'expérience d'une salle de bain ouverte dans la chambre et les WC aussi juste caché derrière un paravent, c'était pour des vacances en chambre d'hôtes, nous devions rester quelques jours, nous ne sommes restés que deux nuits, l'horreur et on s'est dit que l'on n'aurait jamais ça chez nous. Une pièce, une fonction c'est parfait pour moi.

  • PRO
    MCLB Design
    il y a 2 ans

    Disposer des WC dans une salle de bain a certes des avantages : un gain de place, une solution économique à la construction et c’est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Cependant il y a aussi des inconvénients: un manque d’intimité lorsque l’on vit à plusieurs dans le même logement et il faut avoir une hygiène irréprochable. Lorsque l’on tire la chasse d’eau sans rabattre le couvercle, les projections d’eau et les bactéries peuvent se déposer jusqu’à 1m50 autour de votre WC !

    Il est préférable de séparer le WC de la salle de bain. Dans l’idéal chaque espace doit avoir sa fonction.

  • Alexandra Gilibert
    il y a 2 ans

    Contre pour la simple et bonne raison que si l’on est plusieurs à vivre dans le même logement, il est nécessaire d’avoir son intimité dans ces moments là... qui a envie de faire ses petites affaires pendant que son conjoint se brosse les dents juste à côté ? Ou inversement.

  • Grigore Negoescu
    il y a 2 ans

    Bonjour,

    Je viens vers vous afin de répondre à votre sondage.

    En premier lieu, on doit connaitre le nombre des pièces et des habitants de l’espace habitable. La réponse doit tenir compte des exigences d’ordre technique, d’architecture, d’ethnographie et d’hygiène. Les lois des logements de certains pays de l’UE s’appuient sur des études parmi lesquels celles des équipements sanitaires des logements.

    En les révisant, j’ai appris que le cabinet séparé de WC sans possibilité de se laver les mains est contre toutes les règles d’hygiène avec ou sans coronavirus. J’ai appris aussi que pour un appartement d’un ou de deux pièces, une salle de bain avec WC inclus serait suffisante. Si on dispose de plus de surface pour avoir un WC séparé, il serait mieux de point de vue fonctionnel et hygiénique. Pour un appartement de trois pièces sont nécessaire une salle de bain avec WC inclus plus un WC avec lave-mains et miroir. Pour un équipement plus rudimentaire on peut admettre une salle d’eau et un WC séparé avec lave-mains et miroir. Pour un appartement de quatre pièces sont nécessaires une salle de bain avec WC inclus et une salle de bain avec douche, WC et lavabo. Un de ces WC, peut être séparé pour le rendre plus fonctionnel. Un WC séparé rajoute à la surface entre 1,2 à 1,5 m².

    Pour les logements unifamiliaux on doit avoir des WC à chaque étage. Il est recommandé à prévoir un WC séparé (avec lave-mains et miroir) pour les visiteurs.

    Grégoire

  • CHRISTINE TAYON
    il y a 2 ans

    Lorsqu'il n'y a qu'un espace "toilettes", il faut que celles-ci soient indépendantes: facilité d'accès si plusieurs personnes occupent le même logement, intimité.

    On peut envisager des toilettes dans la salle de bains lorsque ce sont des toilettes "en plus", lorsque le logement comporte plusieurs étages.

  • PRO
    Kolosova-design, Côte d'Azur et à distance
    il y a 2 ans

    Bonjour,


    moi personnellement je suis POUR avoir le WC dans la SDB car au niveau du logistique ça évite faire des déplacements unitiles. Par contre s'il y a juste une seule SDB et dans l'appartement il y a plus que 2 personnes - il faut faire attenttion s'il y a pas de toiette pour les invités par example. Il faut sutrour pas gêner les gens avec qui on est.

    SDB - c'est une zone privée et où on veut se sentir à l'aise et prendre du temps pour nous même : se maquiller, prendre le bain (ou la douche), prendre soin de nous, etc.

    Et aussi j'aime bien proposer aux clients la solution avec double vasque - pour des couples, ou même pour la SDB anfents s'ils sont plusieurs et il faut les forcer un peu pour qu'ils brosent ses dents :) .

  • Anna
    il y a 2 ans

    Pour plusieurs raisons (confort, facilité d'accès, etc.), les toilettes devraient toujours être à l'extérieur. Mais quand les espaces sont petits, la tendance à tout regrouper s'impose. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, en tous cas.

  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    il y a 2 ans

    Contre. Seule exception : appartement ou maison IMMENSE et salle de bain IMMENSE. Dans ce cas, éventuellement un WC peut être incorporé pour un côté pratique dans certaines situations.

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 2 ans

    Assez d'accord avec de nombreux commentaires précédents. Si l'on vit seul et qu'on a un petit espace, regrouper les zones permet d'optimiser les mètres carrés.
    Mais dès que l'on vit à plusieurs ou que l'on reçoit, rien ne vaut un WC indépendant. Après, pourquoi pas avoir un 2e WC dans une salle de bain dans un coin nuit par exemple.

  • PRO
    PANNEQUIN Guy Atelier d'architecture
    il y a 2 ans

    Bonjour,

    Contre si c'est le seul wc pour toute une famille.

    Pour, en wc supplémentaire, mais si possible cloisonné, avec ou sans porte !

    Bravo pour votre travail.

  • Joëlle Bault
    il y a 2 ans

    En vrai, je ne suis ni pour, ni contre. Mais intimement, j'aime l'espace autour de moi lorsque j'utilise les toilettes. L'espace, la lumière naturelle, si possible une fenêtre donnant sur la nature, un meuble à proximité avec dessus des livres, de la poésie par-dessus tout. J'y mets également les journaux que je n'ai pas eu le temps de lire. J'aime aussi avoir la proximité d'un vrai lavabo ou d'un bidet, à défaut d'un toilette à la japonaise...

  • Nelle
    il y a 2 ans

    Une étude publiée dans le Journal of Dental Hygiene a démontré que 60% des brosses à dents étaient contaminées par de la matière fécale lorsque le toilette se trouvait dans la sdb.

  • valeria_e
    il y a 2 ans

    J’ai connu la salle de bain avec toilettes à l’intérieur comme celle que vous avez pris en photo et qui est probablement une salle de bain italienne, d’ailleurs quand je suis arrivée en France j’étais étonné de voir qu’il avait une pièce à part pour le petit coin et que dans les appartements anciens il fallait se livrer à des recherches pour trouver la salle de bain et se laver les mains. Après avoir essayé les deux systèmes. c’est le système français qui est le meilleur à mon goût, si on est plus d’un dans l’appartement.
    Évidemment le mieux c’est d’avoir un lave-main dans les toilettes (et rêvons, des toilettes japonaises)

  • Marie francoise Lozach
    il y a 2 ans

    Pour une question d’hygiène wc séparés afin que les germes et bactéries ne soient pas pulvérisés sur les produits de soins

  • cathy_gimenez
    il y a 2 ans

    Si un seul WC dans l'appartement ou maison, il doit être indépendant, bien entendu si il y a la place. C'est plus commode, que l'on vive seul (mais on reçoit quand même des invités) ou à plusieurs.

    Si 2 wc , très agréable d'en avoir un dans la salle de bain question pratique. Il doit être placé le mieux possible, un muret peut également l isoler visuellement.

    A l'étranger, dans les grandes locations, les wc sont souvent dans les salles de bain. C'est très gênant pour les colocataires.


  • Elisabeth TZITZICHVILI
    il y a 2 ans

    w.c+bidet = c'est parfait pour l'hygiène, donc salle-de-bain. Mais c'est encore mieux s'il y a deux w.c, au delà de 2 personnes dans le logement.

  • Brabant jean Noël
    il y a 2 ans

    Pas pratique le wc dans la salle de bain

  • PRO
    Danielle Mour
    il y a 2 ans

    Pour, sous certaines conditions. Sur les plans de rénovations d’une partie de longère Bretonne que je suis en train de dessiner. Les wc sont en partie dans la salle de bain. Avant ils étaient côte à côte et deux portes. Peu d’espaces dans chaque, en condamnant la porte de la salle de bain et en créant une ouverture dans la cloison mitoyenne, les wc sont accessibles comme avant et La salle de bain et en partie séparée des wc, mais plus besoin de sortir par une porte pou entrer par une autre, pour se laver les mains.

  • Ed La
    il y a 2 ans

    Tout dépend, bien entendu, de la surface et de l'agencement de la salle de bain.

    Mais je préfère les toilettes à part, ne serait-ce que pour y installer une bibliothèque et en faire une pièce à part entière.

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    je ne suis pas sûre que ce soit très bon pour la santé,et le transit d'avoir une bibliothèque dans la salle de bains!

    Une pièce ,une fonction.

  • mjchabbey
    il y a 2 ans

    S'il n'y a qu'un seul WC alors hors salle de bain.... mais il est bien agréable de pouvoir en avoir un supplémentaire dans la salle de bain.

  • PRO
    Elixir cuisines, bains et dressings
    il y a 2 ans

    Bonjour,


    Pas très glamour les wc dans la salle de bains !

    Je penses que si vous avez la possibilité de les isoler faite le, surtout si c'est le seul.

  • laurence thomas
    il y a 2 ans

    Tout est déjà dit dans les commentaires précédents.

    Oui, mais, ça dépend ! C'est quand même pratique lorsqu'on a des enfants. Ça évite la très mauvaise habitude du pipi dans la douche ! Indispensable aussi d'avoir au moins 2 WC dans un logement pour plus de 2 personnes !


    Avoir le seul WC de la maison dans la sdb familiale, là je vote non!

    Est-il toujours possible de faire autrement ? Et les WC indépendants qui donnent sur une pièce de vie ou dans une entrée, on n'en parle ?

  • Ariane Bertholet
    il y a 2 ans

    Hygièniquement je n’en comprends pas l’intérêt.

  • Jasey
    il y a 2 ans

    Contre

    sur le plan hygiénique ce n’est est pas top

  • Céline Richard
    il y a 2 ans

    Pour si petite surface totale

    Contre si grande surface

  • LAURENCE GRONDY
    il y a 2 ans

    Pour à condition que ce ne soit pas le seul toilette et la seule salle de bains ou salle d'eau de la maison ou de l'appartement. Sinon toilettes séparées obligatoirement.

  • PRO
    MOBILIS CREATIO
    il y a 2 ans

    Dans la mesure du possible, contre. Mais tout dépend des dimensions de l'habitation et des possibilités qui s'offrent dans le logement.

  • PRO
    WKDECO
    il y a 2 ans

    Je suis pour si Sdb adjacente à la chambre et une autre toilette indépendant pour les invités.

  • MarMad Sabouret
    il y a 2 ans

    Tout dépend de la surface du logement et du nombre d'occupants. Dans mon premier appartement, un deux pièces de 45 m2, j'avais une toute petite SdB avec WC et une fenêtre, ce qui me permettait d'aérer en cas de mauvaises odeurs. Je trouvais ça plus intelligent que de prendre de la surface sur la chambre ou le séjour pour y caser les toilettes.

  • Celine Devaux Barraud
    il y a 2 ans

    Pour répondre à l’inquietude de ceux qui regrettent de ne pouvoir toujours installer un lave-mains dans les toilettes séparées : un petit flacon pompe de gel hydroalcoolique, et le tour est joué !

    (Et ça n’interdit pas de passer ensuite à la sdb se laver les mains, comme on le faisait avant le covid - d’ailleurs c’est souvent la porte a côté !)

  • PRO
    PLANTI·GRADE
    il y a 2 ans

    Personnellement je suis pour mais je pense qu'il faut toujours malgré tout un wc indépendant :) bonne journée

  • laurik17
    il y a 2 ans

    totalement contre, surtout quand il n'y a qu'une salle de bains!

  • pascales01
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Je déteste l'idée d'un wc dans une salle d'eau ou salle de bains!

    Si vraiment il n'est pas possible, en rénovation, de le faire indépendant, il doit obligatoirement, pour moi, avoir une porte coulissante par exemple. Dans une salle de bains on se lave et l'idée d'un wc dans cette pièce pour moi est un non-sens! 😉

  • PRO
    MCW architecture
    il y a 2 ans

    Solution de dernier recours quand il faut optimiser l'espace mais beaucoup plus confortable et appréciable d'avoir deux espaces séparés.

  • PRO
    Studio Clémence Dupuy
    il y a 2 ans

    Tout dépend, idéalement je préfère toujours disposer cet espace à part avec un accès plus intime qui ne donne pas sur les pièces de vie par exemple. Toutefois dans certains cas il est préférable d'intégrer les wc dans la sdb pour une question de gain de place sur des petits espaces.


  • Angelis Silvério-Périé
    il y a 2 ans

    Totalement pour. Au moins si les WC sont séparés il faut absolument un lavabo. L'higiene exige! J'ai horreur de WCs sans lave-mains!

  • PRO
    GRAD ARCHITECTURE
    il y a 2 ans

    La salle de bain est souvent jointive à l'espace nuit. Les WC dans la salle de bains obligent donc les invités/amis à rentrer dans une certaine intimité ET oblige aussi un couple soit à un e grande tolérance, soit à une grande patience!

    Un WC séparé trouvera plus facilement sa place dans l'entrée et sera plus accessible à tout le monde.


  • PRO
    Les Rénovations Lamblin
    il y a 2 ans

    Je trouve que les WC dans une salle de bain sont un gain de place malgré le manque d'intimité. Mais c'est également plus pratique pour tout ce qui est des arrivées et sorties d'eaux etc, si vous faite construire une maison.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».