Houzz Logo Print
webuser_338537193

Rajout d'un toilette dans la salle de bain

May
il y a 3 ans

Bonjour,
Nous souhaitons rajouter un toilette dans notre salle de bain actuelle avec un coût minimum. L'espace libre entre le lave main et la baignoire est de 65 cm. C'est trop juste pour rajouter un toilette à cet endroit là, non ?
On a 171 cm entre le mur avec les évacuations (juste à côté de la colonne blanche) et la baignoire.
Nous avons pensé mettre le toilette à côté du mur où il y a les évacuations et déplacer le lave main (73 cm) et miroir vers la baignoire. Est-ce que vous garderiez le lave main actuel pour économiser sur cette partie où est ce que le rendu risque de ne pas être harmonieux ? Je pense que nous ne pourrons pas garder la colonne actuelle (35cm). Après sinon il faudrait qu'on opte pour une colonne et un lave main moins large.
Avec le rajout du toilette, on risque de voir les tuyaux d'évacuation de la baignoire et du lave main. Nous avons donc pensé à un WC à poser avec le réservoir encastré pour que sa soit plus esthétique au niveau des tuyau au sol mais est ce que cela ne va pas allourdir l'espace ?
Pour résumé nous souhaitons rajouter un toilette dans la salle de bain sans que cela nous coûte trop chère et nous souhaitons que cela reste esthétique. Avez-vous des idées/suggestions ?

Commentaires (22)

  • PRO
    Ça sera chez moi !
    il y a 3 ans

    Hello May, personnellement je pense qu'il faut revoir les rangements. C'est à dire, enlever le meuble armoire et décaler le meuble lavabo vers la baignoire afin de pouvoir positionner un wc. Essayer de prendre un WC faible profondeur car il y a quand même la porte à côté, du coup je ne pense pas qu'il faille positionner un wc suspendu qui prendrais au moins 15cm de profondeur.

    En ce qui concerne les tuyaux, vous avez surement un autre WC chez vous. La gaine d'évacuation sera à côté de ce WC, est il loin de votre salle de bain ?

    si votre WC est proche de la colonne d'eau (actuellement ce doit être celle à côté du meuble armoire) il n'y aura pas e soucis pour l'alimentation eau froide de la chasse d'eau, en revanche si c'est une colonne de ventilation il faudra regarder où est a la colonne d'eau.

    A demander : où est le tuyau d'évacuation des eaux usées ?

    où est la colonne d'eau la + proche de cette sdb ? (je pense que ce sera celle qu'on voit sur la photo)

    A réfléchir : positionnement WC soit proche de la colonne (évite de voir les gros tuyau d'évacuation), soit proche baignoire, ce qui évite un éventuel PB d'ouverture de porte-

    Chacun des 2 positionnements, as des avantages et inconvénients !

    Compléter les rangement avec un miroir disposant de rangements et aussi des étagères.

    Bon travaux !

    Anne Peyrard - ça sera chez moi

    www.caserachezmoi.com

  • Discussions associées

    Conseil pour pose d'un sol en teck dans salle de bain

    Q

    Commentaires (4)
    Deux remarques. Le teck est un bois gras, pensez à demander à votre fournisseurs la bonne colle spéciale adaptée. Même collé, le bois reste vivant, il doit pouvoir travailler. Normalement, il faut laisser un joint périphérique de dilatation. Attention à la cuvette de WC posée qui risque d'entraver la dilatation du bois. Parlez en à votre fournisseur. Sur ce (bon) tuteur, le joint d dilatation recommandé est de 8 mm. Il faut le respecter sous peine de désordres. http://www.leblogduparquet.com/poser-parquet-colle/ et encore plus là http://www.designparquet.fr/c/361/p/d61e9ca7172d3bb84848e4a61ac2d829/Parquet-pose-collee-en-plein-ou-au-cordon.html http://www.anco.pro/blog/pose-parquet-colle-pieges-et-astuces
    ... Voir plus

    Une salle de bain sous les toits, dans le volume d'un chien assis!

    Q

    Commentaires (19)
    Superbe réalisation !! Sincèrement bravo, on sait tous que c'est pas simple des pièces sous pente, quel optimisation ! Et le reste du projet est vraiment sympathique aussi ! Bravo.
    ... Voir plus

    AvantAprès d'une salle de bain restée dans son jus

    Q

    Commentaires (4)
    c'est très sympa cette salle de bain mais où est passé le radiateur... Belle journée. Sophie
    ... Voir plus

    Modernisation d'une salle de bains dans un esprit "bord de mer"

    Q

    Commentaires (13)
    C'est beaucoup mieux , mais froid malgré une très jolie faïence. Le meuble vasque ( bois clair, montant noirs) type industriel, la robinetterie noire comme le carrelage au sol trop "lisse" et pâle, ne correspondent pas à l'esprit bord de mer que je m'en fais: ce n'est que mon ressenti. Plus de bois, plus foncé type ipé ou teck huilé, miel, forme plus naturelle pour le plan vasque, vasque en verre ou couleur sable ( pierre beige ou terrazo) et de forme plus ronde, galet?, robinetterie inox, blanc ou cuivrée, et pas de noir avec cette jolie faience bleue mais dans une palette de couleurs froides. Oui pour un tabouret, paniers et/ ou échelle en bambou teinté Miel. Quand on aperçoit l'ancien carrelage façon tomettes, ça va même mieux, je trouve. Linge de bain terre de sienne, corail foncé pour adoucir? On voit de suite la différence avec la serviette gris clair et celle rouge sourd. Et un miroir rond ou ovoïde type galet, cerclé de bois pour adoucir aussi?
    ... Voir plus
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    "où est le tuyau d'évacuation des eaux usées ?"

    Bonjour.

    Plus précisément la colonne d'évacuation des eaux vannes (ou eaux noires) qui ne doivent pas emprunter les canalisations des eaux usées (eaux grises)

    Effectivement, il faudrait idéalement un plan côté, montrant la salle d'eau ET son environnement et plus particulièrement la position des WC actuels.

    Et la réponse à la question de Lynn : copro ou maison particulière ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Je précise un point...les canalisations d'évacuation en plomberie ne sont pas supposées être partagées...

    Vous avez 3 types de canalisations isolées:

    • les eaux usées - également appelées les "eaux grises" (lavabo, douche, baignoire, LL, LV)
    • les eaux vannes - autrement dit "eaux noires" (les wc)
    • et les eaux pluviales

    Dans un monde idéal (lire "conformité règlementaire") les canalisations sont séparées, on n'a pas le droit de brancher un wc sur une évacuation de eaux usées...

    Normalement, les réseaux sont tirés en "séparatifs" jusqu'aux branchements de la ville. Le gros point un peu "puant" dans cette histoire, est que les réseaux urbains sont souvent "tout à l'égout".

  • May
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci pour vos retours.
    Oui il y a une trappe d'accès dans l'encaissement à gauche de la colonne blanche. Nous sommes en maison individuelle.Le second WC est juste en dessous du WC actuel. La gaine d'évacuation du WC du dessous se situe au même niveau que le coffrage à côté de la colonne blanche. Le tuyaux d'évacuation des eaux usées passe dans ce coffrage.
    En enlevant la colonne de rangement blanche nous allons perdre une bonne partie de rangement, comment faire pour compenser cette perte tout en gardant un aspect esthétique ?

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Sans plan côté... difficile. Les photos ne montrent pas tout.

  • May
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Voici un plan côté :)

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir.

    Aucune intension déco dans mon image, il s'agit d'une proposition d'organisation à l'échele à partir de votre plan (bricolée avec les moyens du logiciel cuisine Ikéa)



    .

    Avec un minimum de chamboulement :

    = baignoire inchangée

    = WC suspendus entre baignoire et lavabo.

    = coffrage WC (profondeur 25 cm) courant de la baignoire à la gaine technique pour cacher la tuyauterie et créer une étagère le long du mur

    = meuble lavabo de 80 cm à gauche des WC, contre la gaine technique et adossé au coffrage.

    = vous perdez la colonne, mais

    - votre meuble sous lavabo est plus large et vous pouvez choisir un meuble de cuisine avec 3 tiroirs, plus bas vers le sol

    - vous installez 2 meubles miroirs de salle d'eau au dessus du coffrage qui court (sur plus de 160 cm le long du mur)

    Bonne réflexion.

  • May
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci beaucoup Julie Maretraite pour le plan !
    Du coup il y aurait 90 cm pour les toilettes c'est ça ?
    Pourquoi mettre un WC suspendu plutôt qu'un WC standard ? Est ce que cela ne va pas allourdir l'espace ?
    Est-ce qu'il y a une raison à avoir disposé le toilette à côté de la douche et non vers la porte ?
    Est-ce que le meuble miroir ne va pas trop donner un effet ancien ?
    Merci d'avance

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Bonjour May,

    Voila votre plan à l'échelle. Si vous avez une douche de 90cm et un lavabo de 80, ça vous laisse 68cm pour le wc. D'habitude on garde minimum 70cm pour un wc suspendu avec réservoir.

    Dans le plan de Julie, elle a gardé un coffrage derrière le lavabo, mais il n'est pas forcement nécessaire. Les évacuations de la douche et wc peuvent passer sous le lavabo vers la gaine.

    Vote gaine fait 70cm de profond, vous pouvez facilement mettre le wc. Le réservoir fera entre 17 et 20cm et la cuvette entre 56 et 64...si vous rapetissez la douche à 80cm, vous gagnez en largeur pour le wc.

    Voila une photo d'une petite salle de bains, un peu comme la votre (mais la cliente a souhaité garder une baignoire)

    Salle de bain en journée · Plus d'infos


    Salle de bains vers chambre · Plus d'infos

    bon courage,

    Lynn

  • May
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour Lynn,

    Merci beaucoup pour les plans et photos de réalisation.
    Nous souhaitons garder la baignoire qui fait 68,5 cm de large.
    Entre le coffrage (à côté de la colonne blanche) et la douche nous avons 171 cm donc 171 cm pour mettre un meuble rangement et un WC. Est-ce qu'il vaut mieux prévoir un peu plus que 70 cm pour le confort au WC et donc un meuble rangement plus petit ou est ce qu'il vaut mieux faire l'inverse ?
    Comment faire le choix pour le positionnement du toilette il y a plus de points positifs que négatif de le mettre à un endroit plutôt qu'à un autre ? (Côté baignoire ou côté porte)
    Que pensez-vous de l'idée de mettre un toilette non suspendu pour alléger visuellement l'espace qui est petit tout en faisant en sorte que cela reste esthétique ?

    Merci d'avance

    May

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir.

    "Est-ce qu'il y a une raison à avoir disposé le toilette à côté de la douche et non vers la porte ?"

    Oui. Avec un espace de chaque côté, les WC laissent accès aux 2 équipements de part et d'autre ce qui facilite le nettoyage.

    Avec les WC côté gaine technique, le lavabo sera contre la baignoire moins facile d'accès pour le nettoyage et la jonction des 2 nécessitera l'entretien d'un joint d'étanchéité.

    .

    "Pourquoi mettre un WC suspendu plutôt qu'un WC standard ? Est ce que cela ne va pas alourdir l'espace ?"

    C'est une question de perception. Je ressens le contraire. Je trouve un coffrage lisse plus sympa qu'un réservoir de chasse et en fin de compte, la profondeur totale est la même et l'entretien du sol, tellement plus simple.



    .

    "Est-ce que le meuble miroir ne va pas trop donner un effet ancien ?"

    Il existe tous les choix en meuble miroir.

    .

    Vous donnez 171 cm disponibles. Je compte 268 - 68,5 de baignoire = 199,5 - 30 de gaine technique = 169,5 cm à répartir entre WC (mini 70 mais 69,5 ne serait pas un crime !) et meuble lavabo.

    Au pire, vous pourriez avoir un meuble lavabo de 60 et une colonne de 40, mais je trouve que l'alignement ferait étriqué.

  • May
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Du coup j'ai l'impression qu'il y a autant d'avantage que d'inconveniant à mettre le toilette vers la baignoire.

    Avantage : plus facile pour nettoyer des deux côtés, pas de problème d'ouverture de porte,

    Inconvénient : il faudra augmenter la pente mais sa ne sera pas un soucis, c'est peut être moins hygiènique, si on veut mettre une douche plus tard on aura plus de facilité de déplacer un lave main qu'un toilette suspendu

    Pour le WC suspendu je suis d'accord avec la facilité de nettoyage mais mon conjoint à peur qu'il tombe car on a pas de mur porteur et le mur de placo est fin. Il me dit qu'il faut le fixer sur quelque chose de solide et il a peur que ça fasse un effet levier et qu'on doivent mettre au sol des vis très grande..

    Je me suis trompée c''est 270 cm - 68,5 cm -30 cm = 171,5 cm. D'où 171 cm disponible. Du coup vous conseillez de garder le minimum d'espace pour disposer le toilette soit 70cm. Pas besoin de laisser 80 ou 90 pour plus de confort ?

    J'ai peur aussi que sa fasse trop étriqué si on garde la colonne mais d'un autre côté la colonne c'est beaucoup plus pratique que des tiroirs pour mettre du maquillage par exemple.

  • PRO
    Atelier Sénic
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Choisissez un bati support de wc suspendu autoportant, la structure s'appui au sol pas au mur.


    J'aime beaucoup l'idée de Julie du coffrage derrière la vasque, vous pouvez laisser à porter de main les accessoires du quotidien, je le propose souvent à mes clients.

    Et pour les armoires de toilettes, ça ne fait pas vieillot si c'est bien amené :)



    Sabrina

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir.

    C'est exactement ça. Merci pour l'exemple.

    Et les grands meubles muraux compensent la colonne (je dirais même "en moins vieillot")

    Par ailleurs, si la baignoire doit être remplacée par une douche, je trouve dommage de le faire en 2 temps (double chantier = perte de temps et d'argent)

  • May
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Très belle photo Sabrina, merci !
    Par contre chez nous si on veux garder la salle de bain actuelle sa sera moins joli car le bord de la baignoire n'est pas plat.
    Cela représente beaucoup de travaux si on veut faire un toilette suspendu...
    On pensait mettre un toilette classique avec un meuble double vasque de 103 cm de large mais cela laisserai seulement 68cm pour le toilette.
    On va surement garder l'idée du miroir rangement au dessus du meuble double vasque. Est-ce que 68 cm c'est pas du tout envisageable pour un espace toilette ?

  • PRO
    Atelier Sénic
    il y a 2 ans

    Bonjour,
    68 cm c’est tout à fait jouable !

    Déplacer votre vasque et installer un wc même sur pied représente déjà des frais de plomberie, d’électricité si vous repositionner l’applique au dessus de la vasque, vous allez avoir également des trous de perçage dans le carrelage (meuble vasque suspendu) donc peut être des carreaux à changer si vous voulez que se soit propre.

  • May
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Pensez vous que l'espace de 65cm actuel pourrait suffire pour un toilette ?
    Cela nous permettrait de garder la configuration actuelle.

  • PRO
    Atelier Sénic
    il y a 2 ans

    Faites le teste avec une chaise à cet emplacement en simulant l’utilisation

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Regardez là,

    https://www.stylesdebain.fr/plans-pour-agencer-une-salle-de-bains-couloir/

    vous avez des exemples à l'échelle.

    Si vous pensez que vous serez à l'aise dans ce type d'espace :


    allez y. Il vaut mieux être maigre...

  • May
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour vos commentaires.
    Nous avons fait le test avec la chaise sa serait bon niveau largeur. C''est sûre que cela ne sera pas spacieux mais c'est censé être un WC secondaire donc je pense que sa devrait aller.

    Le seul truc c'est que j'aurai bien mis le toilette tout de suite à gauche afin qu'il soit moins visible ( il sera forcément plus visible vers la baignoire). Mon conjoint a peur que si l'on oublie de fermer à clef lorsque l'on va au toilette on ouvre la porte sur les jambes ou pied de la personne sur le toilette. Comment être sûr que cela ne sera pas le cas ? J'ai du mal à imaginer car à cet emplacement actuellement il y a la vasque.

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Comme déjà dit, votre WC est à la bonne place entre baignoire et lavabo.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».