Houzz Logo Print
tristanvotrearchitecte

Une salle de bain sous les toits, dans le volume d'un chien assis!

Atelier Sagitta
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Nos clients venaient d'acquérir deux chambres de bonnes situées au dernier étage, sous les toits d'un immeuble haussmannien à Paris. L'étage était alors occupé par une grande chambre avec une salle de bain ouverte. Les deux chambres de bonnes étaient séparées de l'appartement par un mur porteur. La famille s'agrandissant, le besoin de nouvelles chambres se faisait pressant.

Le projet présentait la contrainte de réaliser la salle de bain dans un espace avec une pente de toit très raide. Le volume pour se tenir debout était vraiment minimum. Nous avons donc imaginé réaliser la salle d'eau en profitant du volume du chien assis. Cette idée a permis de réaliser un espace pourtant sous les toits mais avec un plafond horizontal. Un pan du mur droit a pu être dégagé pour poser les miroirs et le double vasque. Sans cet aménagement, il aurait été impossible de poser des miroirs et un meuble de 120 cm de long à cause de la pente.

La partie la plus basse du rampant a été utilisée pour aménager des rangements. L'utilisation de tiroirs a permis d'exploiter toute la profondeur du rampant. Les façades ont été réalisées avec des éléments de récupération: des volets en bois.

Un vernis de bateau nous a permis de poser un parquet du commerce classique en chêne. Avec ce traitement le bois ne gondole pas. Les photos ont été prises 1 an après la livraison du chantier.

Une salle de bain sous les toits de Paris · Plus d'infos

Une salle de bain sous les toits de Paris · Plus d'infos

Une salle de bain sous les toits de Paris · Plus d'infos

Une salle de bain sous les toits de Paris · Plus d'infos

Une salle de bain sous les toits de Paris · Plus d'infos

Plan avant -

Plan après -

Commentaires (19)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».