Houzz Logo Print
romainmed

Besoin d'avis pour ma nouvelle cuisine please !

Romain M
il y a 3 ans
Dernière modification : il y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai le projet de refaire ma cuisine qui est celle d'origine achetée avec l'appartement. La couleur ne me plait pas, et c'est un petit appartement parisien au 1er étage sur cours, donc peu lumineux. Je trouve que la couleur, les colonnes, et ce haut et grand bar qui cache la lumière entrante, donnent une impression de massif et encombré.



(la porte de gauche donne sur la salle de bain. A la place de la peinture il y a maintenant une TV avec cheminée décorative dessous)


(colonne de gauche : grand chauffe eau au dessus de la machine à laver, colonne de droite : frigo)

C'est un appartement qui est un pied à terre, j'y suis 2-3 jours par semaine, et le loue parfois le week-end. Je ne cuisine jamais et ne reçois pas non plus de monde, donc pas besoin de beaucoup de rangements. Je souhaiterai que ça reste néanmoins fonctionnel et suffisant pour un couple au cas où je le mette un jour 100% en location, tout en gardant un espace repas pour 4 personnes et télétravail pour moi.

Donc l'objectif est d'avoir quelque chose de moins massif, plus clair, qui dégage davantage la fenêtre, tout en étant fonctionnel et avoir un espace repas/télétravail sympa.

Je me suis arrêté sur 2 configurations possibles et j'ai du mal à me décider.

Le choix des matériaux et couleurs se feront dans un 2ème temps, là c'est surtout déjà sur l'agencement que je souhaiterai me décider.

Option 1


Contre le mur machine à laver, évier avec rangements dessous et lave vaisselle (tout ce qui a besoin de tuyauterie).

Chauffe eau plat à l'horizontal dans les meubles hauts.


Ce qui me pose particulièrement question c'est comment lier les 2 espaces, c'est pour ça là que j'ai essayé de mettre pour voir un faux plafond et une peinture qui délimite l'ensemble. Peut être d'autres idées à trouver ?

Volonté d'avoir un espace étroit pour dégager le plus possible le coin fenêtre.




Sur l'ilot, tiroir à épices, plaques de cuisson avec four en dessous, tiroirs de rangement, et frigo bas.

Option 2


Ici le projet nécessite de faire passer la tuyauterie sur le mur de gauche d'où un coffrage de 10cm sur ce mur.

On peut conserver le chauffe eau dans la colonne de gauche avec la machine à laver, et le frigo dans celle de droite. Peut-être plus simple et sans doute mieux d'avoir un frigo à hauteur ?



ou en faisant l'ilot plus central avec que deux caissons tiroir peu profonds et un plan de travail qui dépasse de chaque côté pour s'y attabler.



De gauche à droite, dans la colonne un chauffe-eau normal et machine à laver, évier avec rangements, lave vaisselle, cuisson, tiroir à épices, et grand frigo.



D'un point de vue esthetique et pratique j'ai une préférence pour la 1ère option, mais le fait d'avoir un frigo bas, pas de congélateur, peut être embetant si je veux le louer plus durablement demain. Dans la 2ème il faut faire un coffrage tout le long du mur de la salle de bain, il y a plus de rangements, bien que ce soit suffisant dans le 1er je pense. C'est peut être plus classique et un style qui sera davantage pérenne et qui plaira au plus grand nombre si demain mis en location ? Je trouve que le plan de travail étant beaucoup plus petit ça fait davantage bar, que dans la 1ère option où ça fait davantage îlot, vrai coin repas.

Quelle est votre préférence ?

Merci de vos conseils !!

Romain

Option 1
Option 2

Commentaires (9)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».