Houzz Logo Print
webuser_107791987

Aide pour aménagement d'une cuisine ouverte dans un séjour de 24m2

Chris LB
il y a 3 ans
Dernière modification : il y a 3 ans

Bonjour,

Nous avons visité un 3 pièces de 74m2 en vente. Avant de faire une offre, nous aimerions savoir si cet appartement est transformable en 4 pièces (3 chambres; nous sommes un couple avec 3 enfants en bas âge).

Par exemple en transformant la cuisine actuelle (dont les murs sont porteurs des 2 côtés) en chambre d'enfant et en mettant la cuisine qui serait alors ouverte dans le séjour de 24m2.

Où pourrions-nous placer d'une part la cuisine, avec une table à manger, et d'autre part le coin salon/TV, dans cet espace de 24m2? Comment aménager les éléments de la cuisine (où placer les plaques, évier, four, lave-vaisselle, frigo, micro-onde, rangements)?

Est-ce que la surface de 24m2 est correcte pour y aménager un coin cuisine et table à manger et un coin salon/TV ou ce n'est pas du tout réaliste?


Ci-dessous le plan.


Merci d'avance pour vos suggestions!


Commentaires (17)

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour.

    En première impression

    = à l'emplacement de la cuisine, la chambre sera un peu en longueur et encombrée par la gaine technique, mais ça peut être une chambre d'enfant.

    = la partie "eau" de la cuisine et le chauffe eau seront obligatoirement de l'autre côté de la cloison, à proximité de la gaine technique.

    Un possible "rapide" parmi d'autres (mais tributaire des vraies dimensions des murs)


    = Pour la chambre (porte décalée)

    °une armoire dans le prolongement de la gaine technique permet de caser un lit de 90 x 200

    °bureau et rangement à proximité de la porte fenêtre

    = Pour le séjour

    ° partie sèche (froid cuisson rangements) de la cuisine à la place des placards actuels (remplacés par un placard dans l'entrée)

    ° LV, évier et chauffe eau -type gain de place plat- contre la gaine technique (Lave linge en salle d'eau)

    ° Table repas face à la zone eau

    ° Salon côté extérieur.

    Mais il faudrait connaître les détails

    ° quid de la place du lave linge en salle d'eau

    ° quid des tuyaux sous le ballon d'eau chaude de la chambre ?

    °dimension du mur "cuisine sèche" ?

    ° coût de pareil travaux ?

    Bonne réflexion.

    Exemple de chauffe eau plat :



    Chris LB a remercié julie Maretraite
  • Chris LB
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour Julie,


    Merci! Nous faisons la contre-visite dans quelques jours et aurons donc plus de détails.


    * Le lave-linge peut être mis dans la salle de bain.

    * Pour les tuyaux du ballon d'eau chaude de la chambre, nous pensions percer le mur porteur?

    * La profondeur du mur "cuisine sèche" d'après le plan (qui est à l'échelle) est de 1,20m.

    * Pour le coût des travaux, l'appartement étant resté dans son jus des années 80, nous avons prévu une enveloppe globale pour tout faire refaire (murs, sols, plafonds, électricité, rénovation sdb, cuisine dans le séjour) d'environ 1000€/m2. Si le coût global dépasse notre budget, on fera nous-mêmes éventuellement la pose du parquet et la peinture.


    Bonne journée!

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour l'aménagement d'un comptoir dans ma cuisine ouverte

    Q

    Commentaires (1)
    Bonsoir, Vous devriez supprimer ce post (3) car il est en triple. Je vous réponds déjà sur un autre.Bonne soirée
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'aménagement d'un comptoir dans ma cuisine ouverte

    Q

    Commentaires (1)
    Bonsoir, Vous devriez supprimer ce post (2) car il est en triple. Je vous réponds déjà sur un autre. Bonne soirée
    ... Voir plus

    Aménagement d'un séjour avec cuisine ouverte

    Q

    Commentaires (18)
    @ julie Maretraite " soit vous faites votre cuisine en ligne droite (rajout d'un meuble de 40 + filler à hauteur du radiateur) et vous posez au dessus du radiateur une table abattante de ce type qui occupera fermée à peu près la même taille que le filler ". Merci Julie, je crois que c’est effectivement l'option que je préfère. -> Table rabattable, soit au dessus du radiateur (je me demande si une fois ouverte au dessus du radiateur la table ne sera pas trop collée au plan de travail sachant que je souhaite installer la plaque de cuisson et four a proximité : -> soit comme proposé par IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture) sur son plan : proche du réfrigérateur.
    ... Voir plus

    Aménagement d'un séjour/cuisine ouverte de 20-22m²

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour. D'abord, un préalable, tant que vous n'avez rien signé, il vous sera plus facile d'obtenir les modifications que vous pourriez souhaiter. . Ensuite, pardon de souligner des choses désagréables : votre plan s'étale sur des gaines techniques (en jaune sur le croquis) qu'il n'est, à priori pas possible de supprimer : elles contiennent les tuyauteries des différents étages de l'immeuble. Concernant le tableau électrique, sans tout changer, vous pourriez demander à ce qu'il soit accolé à la gaine technique, mais là où il est, il a le merite d'isoler un peu les toilettes du séjour, ce n'est pas plus mal. Il y a un petit quelque chose dans le placard de l'entrée, sans garantie de ma part, ce doit être un chauffe-eau; il faudrait le conserver. . Prenant acte de votre désir d'éviter l'ouverture de la salle d'eau vers la chambre, je vous suggère - de demander une douche plus grande - de prévoir un emplacement pour le lave linge dans la salle d'eau. A cet égard, dans ce fil [https://www.houzz.fr/conseil/defi-releve-pour-ce-studio-de-30-m2-dsvw-vd~5505702?n=17[(https://www.houzz.fr/conseil/defi-releve-pour-ce-studio-de-30-m2-dsvw-vd~5505702?n=17) ABR Déco fournit une image (dans l'autre sens pour votre salle d'eau) de ce à quoi ça peut ressembler Il faut juste veiller à la sécurité électrique : cloison du sol au plafond entre douche et coin lave linge , Ouverture pare douche vers le lave-linge.
    ... Voir plus
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    "Pour les tuyaux du ballon d'eau chaude de la chambre, nous pensions percer le mur porteur?"

    il faut être sur place pour évaluer la faisabilité.

    Le coût dépend beaucoup du lieu. a Paris ce sera un minimum je crois.


    La zone bleue, là



    .

    mesure (vue l'échelle) de l'ordre de 2 mètres (2 éléments de 60 m et un de 80 cm)

    A contrôler sur place.

    Chris LB a remercié julie Maretraite
  • Chris LB
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour,

    Merci pour vos retours.

    Nous avons fait la contre-visite et sommes toujours en pleine réflexion. Malheureusement dans notre ville (en région parisienne), les vrais 4 pièces sont rares et ne rentrent pas dans notre budget. Des 3 pièces potentiellement transformables en 4 pièces, même avec des travaux, rentrent dans notre budget.

    Nous avons effectivement pensé à la revente, même si ce n'est pas pour tout de suite. D'où notre réflexion...

    * Dans notre appartement actuel, la chambre de notre aîné est l'ancienne cuisine: il n'y a aucun bruit et il n'entend pas les cuisines des voisins du dessus et du dessous.

    * @DW Agency: je n'ai pas compris votre remarque sur la hotte. Il me semble que c'est interdit de brancher la hotte sur une VMC.

    * Pour la pièce de vie, il est vrai que 24m2 c'est assez réduit...Nous avons actuellement 30m2 avec la cuisine dans le séjour et c'est confortable.

    On a du mal à voir si en plaçant la cuisine comme Julie l'a suggéré, ça irait. Je vous mets quelques photos du salon tel qu'il est actuellement.

    * La salle de bain est de taille correcte. En fait, on enlèverait le bidet pour y mettre le lave-linge.

    @julie Maretraite: pour la zone bleue de votre schéma, oui, elle fait 2m.

    Pour les tuyaux du ballon d'eau chaude de la cuisine actuelle, nous ne savions pas quoi et comment vérifier sur place. Nous avons une connaissance qui nous a dit que les plombiers ont normalement un outillage spécifique qui permet de percer le mur porteur avec éventuellement la présence de l'armature métallique du béton.

    Merci d'avance!











  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Bonjour.

    === Compte tenu du contexte, je reste sur le plan proposé. Ce n'est pas idéal, c'est un compromis, très vivable de mon point de vue.

    === Dommage que vous n'ayez pas pris de photos de la cuisine.

    Je ne doute pas une seconde qu'un plombier ait ce qu'il faut pour traverser les mur.

    Je crains juste qu'une installation de ce type



    ne permette pas de dégager complètement le sol de la future chambre à l'emplacement du lit. Ça obligerait à construire un socle pour poser le lit.


    === Concernant la hotte. Oui, je confirme, il est interdit, en copropriété, de brancher une hotte sur la VMC.

    Après, il faut s'adapter au contexte et envisager une hotte à recyclage tout simplement.

    Bonne réflexion.

    Chris LB a remercié julie Maretraite
  • Chris LB
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci @julie Maretraite

    On a pris une vidéo de la cuisine, mais je ne savais pas comment la mettre ici. J'ai pris des impressions écrans du coup pour vous montrer comment c'est.

    Voir ci-dessous.


    Merci d'avance et bonne journée!








  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    C'est un peu ce que je craignais. Il vous faudra un socle : le passage au sol des tuyaux ne peut, à priori, pas être modifié :


    Ils devront continuer à sortir du sol de la chambre avant de traverser le mur.

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Je vous ai fait une ébauche, sans aucune intention déco, juste pour vous permettre de visualiser un possible. Les moyens du bord du logiciel Ikéa étant ce qu'ils sont, les meubles sont là, juste pour indiquer un emplacement.

    J'ai volontairement escamoté le salon pour focaliser sur "cuisine/repas"

    Sur votre plan :


    .

    Le plan Ikéa et la vue sur cuisine à l'entrée du séjour (je ne sais pas la mettre ailleurs, peu être quelqu'un d'autre...)


    .

    Une vue d'ensemble :


    Bonne réflexion.

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour Chris,

    Ma remarque sur la hotte était que sur le mur du fond, effectivement vous ne pourrez pas l'installer avec une extraction, et une hotte à filtre c'est vraiment peu efficace.

    Une alternative à la solution de Julie, qui est déjà un bon compromis, serait de couper la pièce à vivre en deux dans l'autre sens et de :

    - placer le salon dans la partie directement en entrant

    - intégrer la cuisine vers la baie vitrée, pour créer un vrai espace convivial.

    On pourrait imaginer toute la partie technique sur le mur de la cuisine actuelle avec 4 blocs de 60 permettant d'intégrer évier+LV+plaques de cuisson avec four+un rangement bas. De l'autre côté, une zone de rangement et le frigo totalement intégrés de 3 blocs de 60. Cette zone doit aussi servir à faire la transition avec la partie salon, donc elle doit être la plus intégrée possible et se finir éventuellement par un meuble étagères/bibliothèque.

    Aujourd'hui il y a des solutions pour intégrer des caissons IKEA qui rendent vraiment très bien, comme ci-dessous.



    Une table hauteur plan de travail, sert pour tous les repas de la famille et permet de rajouter du plan de travail pour cuisiner, avec des tabourets un peu plus hauts que des chaises.

    Le salon s'inscrit sur le haut du plan, avec un canapé sous forme de banquette intégrée et un meuble tv de l'autre côté.

    L'entrée et le rangement existant sont à retravailler pour créer un ensemble cohérent.

    Ceci reste sous toute réserve car nous n'avons que le plan non coté entièrement et les photos pour vous aider à ce stade.



    Bonne journée,

    Catherine

    Chris LB a remercié DW Agency
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir.

    J'y ai pensé.

    == En termes de tuyauterie c'est acceptable, quitte à faire un coffre sous le lit on peut le faire sur les 2 mètres, ça conduit les tuyaux à 210 cm de la fenêtre. pour une cuisine à 4 éléments de 240 cm (470 - 200 du lit et 60 de la gaine technique)

    == En termes d'esthétique, c'est sans doute plus plaisant de ne pas accéder au séjour en direct sur la cuisine.

    Cependant, j'y ai renoncé



    == A cause de la cuisine : je n'aimerais pas avoir à contourner la table pour aller du frigo vers l'évier et le lave vaisselle et évier + LV + cuisson sur 240 cm ça demande réflexion.

    == A cause du séjour : le salon en angle doit être... dans l'angle. Donc, plus de bibliothèque dans son dos. Ça le place à plus de 4 m du mur en face, ce qui nécessite une belle télévision sur un meuble plutôt petit; pas trop de rangements au salon.

    .

    Me concernant aucun des 2 modèles ne me satisfait pleinement. Dans les 2 cas, il s'agit de compromis. J'ai tendance à privilégier le côté pratique à l'esthétique, d'où ma proposition.

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Chris,


    Oui effectivement les deux propositions sont des compromis dans la mesure où nous avons dit dès le départ que cette pièce ne se prêtait pas de façon évidente à l'intégration d'une cuisine :-)

    Mais au moins Chris, vous avez deux options avec les +/- pour réfléchir et c'est toujours mieux pour prendre une décision engageante comme celle-ci. Cela dépend aussi de comment vous vous projetez avec votre compagne dans ce lieu.


    Encore une fois, la question du coût de ces travaux se pose ... est-ce que cela va donner une plus-value à l'appart ... ? Mettez-vous dans la peau de "futurs" acheteurs pour vous demander si vous, vous achèteriez ce bien avec ces +/- ...


    Si vous faites des travaux de qualité avec un archi d'intérieur qui va vous aider sur de nombreux points de détails pour optimiser ce bien, ça vaut peut-être le coup.

    Si vous faites les travaux vous-mêmes sans avoir eu un vrai travail de dessin au préalable, l'effet risque d'être un peu "bricolage", et vous aurez engagé quand même pas mal de frais que vous ne pourrez probablement pas recouper à la revente.


    Parlez-en peut-être avec l'agent immobilier ? Si il est assez "honnête" il pourra vous répondre.


    Bonne journée,

    Catherine

    Chris LB a remercié DW Agency
  • AD
    il y a 3 ans

    Bonjour ,

    Et en retournant le coin salon + cuisine linéaire ?



    Ou faire un coin nuit dans la partie haute du salon - avec des séparations qui pourraient être enlevées en cas de revente - , laisser la cuisine où elle est mais en la réduisant - quitte à la faire sur estrade pour passer les canalisations - et en abattant partiellement ou totalement la cloison qui donne sur le salon . Peut être une autre piste ?


    Chris LB a remercié AD
  • PRO
    Leonore Grec
    il y a 3 ans

    Bonjour ! La surface de 24m2 est tout à fait correcte pour y aménager

    un coin cuisine (4m2)

    une table à manger (8-10m2)

    un coin salon/TV (10-12m2)

    J'ai déjà pleins d'idées pour vous !

    N'hésitez pas à me contacter en mp

    ou à prendre rendez-vous sur mon site web

    www.leonoregrec-archi.com!

    Bien cordialement,

    Lg.archi

  • Chris LB
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour,


    Nous sommes toujours en pleine réflexion.


    @DW Agency Nous nous sommes renseignés auprès de différents agents immobiliers de notre ville pour savoir quelles seraient les perspectives de revente. Certains pensent que 24m2 pour le séjour+cuisine ouverte restera une surface correcte et que les 3 chambres seront un vrai plus; d'autres pensent que cela sera un frein car les familles recherchant 3 chambres voudront une pièce de vie de 30m2 minimum et une surface totale de 90m2. Mais ce n'est pas du tout le même budget entre un 74m2 et un 90m2...


    Oui bien sûr, nous engagerions un(e) architecte d'intérieur pour optimiser l'espace de toute l'appartement (pas que le séjour/la cuisine) et superviser les travaux. Eventuellement, nous pourrions faire la peinture et la pose du parquet nous-mêmes si le coût total dépasse notre enveloppe.


    Sur un groupe Facebook, une archi nous a dit qu'il faudrait réorganiser tout l'espace séjour + cuisine + entrée et que sans doute on pourrait faire une pièce de vie plus grande que 24m2, tout en ayant une 3e chambre. Mais elle nous a donné aucun détail, ni plan. Donc on ne voit pas trop comment cela est possible.


    @AD Nous avions pensé effectivement mettre la 3e chambre en haut du séjour. avec par exemple une verrière Mais vu les coins à cause de l'ascenseur, on ne voit pas trop comment on pourrait caser un lit. Et dans cette configuration, il faudrait alors aussi casser le mur porteur qui sépare de la cuisine du séjour.


    Bonne journée!


  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    "il faudrait réorganiser tout l'espace séjour + cuisine + entrée et que sans doute on pourrait faire une pièce de vie plus grande que 24m2, tout en ayant une 3e chambre"

    On pourrait presque... S'il n' y avait pas la gaine technique de la cuisine qui se retrouve en milieu de pièce. C'est elle qui est contraignante.

    Chris LB a remercié julie Maretraite
  • ml_v
    il y a 3 ans

    Juste pour le fun, une idée de cuisine qui se cache dans un placard...

    Novità per la Cucina dal Salone del Mobile · Plus d'infos


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».