Houzz Logo Print
claire_toly

aménagement salon/cuisine petit f2

Claire Toly
il y a 3 ans
Dernière modification : il y a 3 ans

Bonjour à tou.te.s,

Comment rendre cette pièce à vivre (cuisine/salon) agréable malgré ça forme avec un budget "convenable"? Quel(s)s aménagement(s)/rénovations pour optimiser, rendre plus agréable cette pièce et "cacher" ces lignes pas droites ?! HELP ! Merci d avance pour vos idées et conseils ! :))

Ps : je pense déjà à faire casser le mur central entre la cuisine et l'entrée pour gagner de l'espace !







Commentaires (68)

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    Bonjour, le réfrigérateur et le four semblent être dans le placard ? Le compteur se trouve au dos ?

    Claire Toly a remercié Charline Barre
  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    julie Maretraite


    Voici une photo du tableau électrique


    Je n'ai pas d'autres photos pour le moment ni d'autres éléments ( tuyauterie / dimension EXACTE au cm près du mur du fond de la cuisine derrière évier et cuisson). Je vais aller voir cette aprem !

    Pour les équipements de la cuisine, je pensais avoir l'espace minimum pour : four/micro onde / réfrigérateur / plaque cuisson / hotte / évier / + rangements (hauts et bas) . Avec un lave vaisselle ? une machine à laver dans la cuisine ou la salle de bain ?

  • Discussions associées

    conseil pour aménagement salon avec petite largeur

    Q

    Commentaires (44)
    Vous pouvez vous même concevoir meuble TV bas sur toute la longueur de panneau... Vous rachetez un 2ème meuble identique au votre que vous posez cote à cote et vous faites couper à la dimension de votre mur (2.50m) une planche de mélaminé blanc, de la profondeur de votre meuble TV, que vous vissez (par en dessous) sur les deux meubles
    ... Voir plus

    aménager petite pièce salon cuisine de 20 m2

    Q

    Commentaires (0)
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>je souhaite aménager ce salon cuisine, faire un coin salon avec canapé angle et table basse et coté cuisine une table et 6 chaises ou 4 je ne sais pas. besoin de votre aide surtout pour l emplacement du canapé, je l ai tourné de tout les sens
    ... Voir plus

    Demande d'aide aménagement petite pièce cuisine salon

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour. Une (grande) télé sur le mur au dessus de la table et le frigo dans la cuisine : C'est la solution préconisée par votre promoteur. J'ai juste viré les 2 fauteuils, un pour faire de la place pour votre retour de canapé, l'autre pour dégaer un peu le coin repas. . Votre solution 1 Le frigo à l'opposé de la cuisine ??? Bof Et le dos du canapé doit être à 3 m du mur pour ne pas avoir l'impression d'être écrasé contre la télé. Votre solution 2 Le canapé gène l'ouverture de la porte fenêtre et vous avez rajouté un deuxième frigo à calui dessiné sur le plan (F) . Pour dessiner votre canapé à l'échelle, il faudrait ses dimensions. Si en prime vous avez celles des carrelages ce serait un plus. La taille et le nombre des "carreaux" fait douter des dimensions que vous annoncez et qu'on ne sait pas lire sur le plan. Si les carreaux font 40 cm (la largeur occupé par le meuble four fait penser à ces dimensions), le mur fait 380 cm et une fois le frigo posé, il ne reste que 140 pour la table. SAns les vraies dimensions, on perd notre temps pour rien.
    ... Voir plus

    Aménagement salon/cuisine et petite table

    Q

    Commentaires (2)
    Impossible d'insérer le plan...
    ... Voir plus
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Je le vois sur le côté gauche (plan et aperçu photo)

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour Charline Barre,


    Merci pour votre message :)

    Oui effectivement un petit frigo se trouve dans le placard coté cuisine (au niveau de la porte en bois) et le compteur de l'autre coté (après la porte en bois)

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    En l’état actuel le placard d’entrée ne peut pas servir de penderie.

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Le frigo est situé au niveau de la petite porte (à coté de la plaque) en bas à gauche


  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Toute la cloison derrière le tableau est intouchable. Vous ne pourrez pas la casser (sauf à envisager des travaux électrique inutilement conséquents)

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    julie Maretraite mon compagnon est électricien donc ça ne me coutera rien :)

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Et vous pensez le mettre où ce tableau ? Où sont le compteur et le disjoncteur général EDF avec votre arrivée principale de câbles ?

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    julie Maretraite le compteur est sur le palier et le disjoncteur également

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir et merci.

    Dans les grands principes, c'est souvent le cas, j'adhère au plan de Charline.

    Surtout ne pas toucher au tableau électrique, gros chantier inutile.

    La porte de la chambre à gauche est une rare position à permettre un placard dans la chambre sans gêner la circulation. A déplacer donc.

    Dans les détails.

    = J'attends d'avoir la longueur exacte du mur de l'évier et vos besoins ( 2 feux, 4 feux, quel(s) four(s) Lave vaisselle 45 cm, type de frigo ?) pour envisager la disposition de la cuisine. Et en prime l'espace nécessaire au tableau électrique (du mur à son extrémité droite) car dans ce petit espace, chaque centimètre compte.

    .

    = Mon adhésion au côté droit de la chambre est plus réservé, dans l'attente des photos de la tuyauterie du chauffe eau actuel. Selon sa disposition, la suppression du mur de séparation avec le WC peut devenir un très gros chantier (ou pas)

    Claire Toly a remercié julie Maretraite
  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    La longueur exacte du mur de l'évier : 1.76.

    Voici des photos complémentaires


    La cloison/sas entrée




    WC



    Cuisine


    SDB


    Chambre







    Pour mes besoins ils ne sont pas encore bien défini. J'aimerai que ce soit le plus fonctionnel possible.

    J'aimerai rendre cet appartement le plus agréable possible avec un budget "convenable" pour le louer par la suite ...

    .

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonsoir Charline Barre,


    Merci pour cette proposition de plan que j'aime beaucoup !

    Je ne suis pas certaine de bien comprendre votre idée pour l'entrée. Il s'agirait de créer 2 cloisons coté droit en arrivant de l'entrée ? Pourquoi ?

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Il y a un placard, et il manque la porte des WC à replacer :



    Claire Toly a remercié julie Maretraite
  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Top comme idée effectivement ! Je valide pour la placard d'entrée tellement pratique :) !

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    J'aime vraiment votre proposition Charline Barre :)

    Par contre je me dis que la cuisine ainsi sera vraiment petite :/

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Que pensez-vous de mettre la cuisine (je ne me rends pas compte si c'est possible) plutôt sur le mur oblique ? Et ne pas mettre de cloison coté cuisine ?

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    Il y a peut-être la place pour deux plans en parallèle.

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Deux plans en parallèle du mur oblique ?

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    Non perpendiculaire à ce mur. Si la cuisine est sur le mur oblique vous perdez des rangements hauts avec la fenêtre.

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Ok. Oui pas sûr pour la place. Et oui effectivement pour les rangements hauts avec la fenêtre...

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Je le craignais.

    La cloison WC/chauffe eau supporte des tuyaux qui passent sous le sol. Les déplacer représente un chantier conséquent. Je pense souhaitable "à budget convenable" de conserver cette cloison.

    .

    Le plan de Charline reste OK, mais avec un placard de 60 et un "cellier" long qui ouvre sur l'entrée plutôt que sur les WC.



  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Concernant les tuyaux sortant de la dalle contre la cloison placard/WC mon compagnon m'explique que l'on peut faire une "estrade" pour la machine a laver et le placard à balai de facon a dévoyer les tuyaux dedans

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Votre compagnon a raison. On peut beaucoup de choses. Mais pas toujours à "budget convenable" surtout quand l'estrade doit être prévue pour accepter les vibrations d'un lave linge et réserver absolument un accès aux tuyaux.

    Sinon, une idée pour votre cuisine en ligne, ici avec 2 fois la longueur du mur de la cuisine (176 x 2 = 352) soit 5 modules standards de 60 + un meuble de 40 ou un LV de 45 pour ne pas "agresser" le canapé.

    Dans ce cas, table ronde. Ici de 90 cm de diamètre, soit en gros 300 cm de circonférence = 5 places.



    Évier sous la fenêtre, colonne frigo au bout (pour cacher la cuisine côté canapé et favoriser l'accès aux bières fraîches)

    Vous conservez le tableau (et un placard à chaussures en dessous) un brin d'entrée à séparer à minima par un rideau lourd (Les WC ouvrant directement sur la pièce à vivre, pas trop génial.

    Un petit vaisselier de 20 cm (3 Besta empilés) irait peut être même contre le placard du tableau (choix de caissons et de portes variés)



    Une plante derrière le placard du tableau pour casser l'angle.

    Claire Toly a remercié julie Maretraite
  • Charline Barre
    il y a 3 ans



    Un autre projet, une photo de l'idée en imaginant la fenêtre à la place de la hotte et l'espace repas sur le retour

    Claire Toly a remercié Charline Barre
  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Pouvez vous m'expliquer pourquoi faites vous un placard pour le tableau électrique? Peut être que quelque-chose m'echappe mais pourquoi ne pas le mettre sur le mur directement avec éventuellement un modèle de tableau avec une porte intégrée de ce style là



  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci beaucoup pour ces 2 nouveaux plans :)

    Je ne sais plus quoi aimer le plus :)))

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Que préférez-vous ? Et pourquoi ? :)

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    Vous pouvez effectivement placer le compteur sur le mur mais je trouve qu’un placard évite de rentrer directement dans la cuisine. Il peut être moins profond.

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Je me dis que ça serait un gain de place pour ce petit appartement. Après effectivement on arrive direct sur la cuisine et WC. Mais avec moins 🤔de cloison peut-être une impression d un plus grand espace (surtout avec ces murs obliques) ? Enfin difficile d imaginer réellement dans l état qu il est actuellement 🙃

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    En supprimant le placard vous pourriez mettre le canapé sur ce mur et le linéaire cuisine contre le mur de la chambre avec un espace repas devant la porte fenêtre.

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Si j ai bien compris l idée : à la place de la cuisine (directement à gauche de l entrée) il s agirait de mettre un canapé et à la place du canapé la cuisine.

    Et le meuble tv il serait ou?

    J aime beaucoup l idée de l espace repas devant la porte fenêtre :)

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Par contre pour l arrivée d eau à déplacer ça me semble compliqué 😅

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    Oui c’est ça et la télé sur le mur oblique avant espace repas.

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    Pour l’arrivée d’eau on se trouve près du chauffe-eau.

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Oui effectivement ;). Je vais creuser cette nouvelle piste et réfléchir à toutes vos supers idées ! Merci pour votre grande créativité et vos bons conseils si précieux 🥰

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    "Pouvez vous m'expliquer pourquoi faites vous un placard pour le tableau électrique?"

    On ne le FAIT pas, en l'état, il y est.

    = L'enlever pour rendre le tableau visible est sans intérêt et vous pouvez profiter du bas du placard pour les chaussures, les sacs à provisions etc...

    Et pire, sa suppression met les toilettes dans la pièce de vie. Peu recommandé.

    Quant à déplacer le tableau, c'est plus que déconseillé : il est propre, sans doute aux normes, tout déplacement va nécessiter de retirer des lignes (on ne fait pas de raccord au niveau du tableau) Aucun intérêt.

    Claire Toly a remercié julie Maretraite
  • Marie laure
    il y a 3 ans

    Bonjour , en attendant d'y voir plus claire sur le plan , je voulais vous faire part d'une suggestion pour les meubles de cuisine . J'ai découvert les tiroirs sous plinthe , et dans une petite cuisine , ça peut avoir son importance !! Cela donne des rangements supplémentaires ( pour livres de cuisines , torchons, boîtes de conserve,....) Il faut faire attention ,certains se posent en même temps que la cuisine ( d'autres peuvent s'ajouter sur une cuisine existante ).

    Claire Toly a remercié Marie laure
  • Charline Barre
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans




    Bonjour, le projet d'hier soir en image. Meuble TV sur roulettes. Petit placard ou bibliothèque à l'entrée pour cacher WC. Grande cuisine mais plus de placards d'entrée. Porte manteaux dans le cellier. Table 120x80.

    Claire Toly a remercié Charline Barre
  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonsoir,


    Merci beaucoup pour vos conseils et ce nouveau plan :) je vais réfléchir coût/rendu projet maintenant 🙃😅

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Encore merci vos conseils et idées me sont d une grande aide !

  • Fanny JL
    il y a 2 ans

    BONJOUR,
    le projet a t il avancé? Quel est le résultat.
    Belle jour Fanny

  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour à tout.es.,


    Oui le projet est en cours ! Voici l'état d'avancement avec quelques photos ! :))

    Je suis encore en réflexion concernant l'aménagement (disposition de l'électro) et le choix de la cuisine !

    Elle sera pensée comme sur le plan (sans mur par contre) en L puis une table avec : 240x60 de longueur pour les meubles bas + 182 longueur meubles hauts (2.43 hauteur plafond) + 120x60 longueur meubles bas + table 60x120.


    Je suis preneuse d'idées déco et technique pour la cuisine, alors n'hésitez pas ! :)


    J'imagine pour le moment une cuisine blanche ou grise claire (pour ne pas encombrer visuellement l'espace) avec un plan de travail en bois (pour le coté chaleureux).

    Idéalement j'aimerai avoir une cuisine fonctionnelle mais abordable en termes de prix (- de 2000 ça serait bien, ça reste pour de la location... :)) : avec des rangements, un four et, ou combiné micronde, grand frigo contre le mur....


    Merci d'avance pour vos conseils, avis :)


    Belle journée !








  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour à tout.es.,


    Oui le projet est en cours ! Voici l'état d'avancement avec quelques photos ! :))

    Je suis encore en réflexion concernant l'aménagement (disposition de l'électro) et le choix de la cuisine !

    Elle sera pensée comme sur le plan (sans mur par contre) en L puis une table avec : 240x60 de longueur pour les meubles bas + 182 longueur meubles hauts (2.43 hauteur plafond) + 120x60 longueur meubles bas + table 60x120.


    Je suis preneuse d'idées déco et technique pour la cuisine, alors n'hésitez pas ! :)


    J'imagine pour le moment une cuisine blanche ou grise claire (pour ne pas encombrer visuellement l'espace) avec un plan de travail en bois (pour le coté chaleureux).

    Idéalement j'aimerai avoir une cuisine fonctionnelle mais abordable en termes de prix (- de 2000 ça serait bien, ça reste pour de la location... :)) : avec des rangements, un four et, ou combiné micronde, grand frigo contre le mur....


    Merci d'avance pour vos conseils, avis :)


    Belle journée !








  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour à tout.es.,


    Oui le projet est en cours ! Voici l'état d'avancement avec quelques photos ! :))


    Je suis encore en réflexion concernant l'aménagement (disposition de l'électro) et le choix de la cuisine !

    Elle sera pensée comme sur le plan initial (sans mur par contre) en L puis une table avec : 240x60 de longueur pour les meubles bas + 182 longueur meubles hauts (2.43 hauteur plafond) + 120x60 longueur meubles bas + table 60x120.


    Je suis preneuse d'idées déco et technique pour la cuisine, alors n'hésitez pas ! :)


    J'imagine pour le moment une cuisine blanche ou grise claire (pour ne pas encombrer visuellement l'espace) avec un plan de travail en bois (pour le coté chaleureux).

    Idéalement j'aimerai avoir une cuisine fonctionnelle mais abordable en termes de prix (- de 2000 ça serait bien, ça reste pour de la location... :)) : avec des rangements, un four et, ou combiné micronde, grand frigo contre le mur....


    Merci d'avance pour vos conseils, avis :)

    Belle journée !







  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans



  • Claire Toly
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Encore un grand merciii à vous Mesdames pour vos idées et conseils, l'appartement est bien plus fonctionnel et agréable ainsi :D

  • ml_v
    il y a 2 ans

    merci pour le retour,

    on a hâte de voir la finalisation!

  • Charline Barre
    il y a 2 ans

    Bonjour, merci pour ce retour ils sont si rares. Très contente de voir que vous avez suivi le plan et que cela vous convient.

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».