Houzz Logo Print
julien_liradarocha

Appart à rénover de 45m2 à Nice

Julien Lira da rocha
l'année dernière

Bonjour. Je vais rénover cet appartement de 45 m2 et je suis. La recherche d'idées pour optimiser au maximum l'espace. Nous allons gardons uniquement 4 murs pour repartir d'une feuille blanche. Je suis à votre écoute et conseils. Merci. Julien

Commentaires (34)

  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Certes, bonjour.

    Et c'est quoi "optimiser" pour vous ?

    Quels sont vos besoins absolus, vos envies, le brin de folie que vous aimeriez créer ?

    Pour combien d'habitants ? Avec quel mode de vie ? Plutôt cocooning/lecture ou réceptions grandioses fréquentes ?

    Quelle cuisine ?

    Il nous manque encore quelques détails...

  • PRO
    Atelier des nuances
    l'année dernière

    Bonjour,


    Effectivement, plus d'informations serait nécessaires


    Est-ce que c'est un appartement que vous rénovez pour le mettre en location ensuite ?

    Ou bien est-ce un appartement dans lequel vous souhaitez vivre ?

    Dans ce cas, comme le précise @julie Maretraite il nous faudrait plus d'information sur vos habitudes de vie, le nombre d'habitants, les besoins spécifiques etc..


    Très bonne fin de journée à vous


    Célia

    Atelier des Nuances

  • Discussions associées

    F2 à rénover à Paris - recherche un pro pour la partie amont

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour Emmanuelle je suis architecte d'intérieur, je travaille sur des projets à Bordeaux et à Paris. J'ai effectué récemment une rénovation d'un appartement dans le 11ème, je peux éventuellement vous communiquer les coordonnées de la cliente pour que vous échangiez. Je vous envoie quelques photos Avant / Après pour que vous jetiez un coup d'oeil sur ce travail, ainsi qu'un lien vers mon site où plusieurs projets sont présentés. Vous me trouvez sur Houzz aussi bien sûr. Appelez moi pour échanger au 06 84 32 03 49 ! Joel Dussans Ambiance Déco site Ambiance Déco
    ... Voir plus

    HELP : Cuisine à rénover - pb aménagement de l'espace

    Q

    Commentaires (3)
    Bonsoir, sur les murs opaques optez plutôt pour des meubles colonnes, vous permettant d'optimiser les rangements sur de grandes hauteurs permettant également l'encastrement d'un frigo, micro onde et four, mettez en place un plan de travail(îlot) il peut y avoir des rangements dessous au centre (voir photo exemple pour îlot) et sur le mur de la fenêtre et le retour utilisez des meubles bas pour ne pas alourdir l'espace. Restant à votre disposition si vous avez d'autres questions
    ... Voir plus

    Repenser un appartement de 45m2

    Q

    Commentaires (3)
    Un possible... sous réserve de vérification des dimensions que j'ai dû faire au pif... Le conduit d'évacuation des WC (suspendus) est caché dans une double cloison. Avec la distance inférieure à 2 m, et un WC suspendu,la pente doit être suffisante sans surélévation. Comme le tuyau n'occupe que le bas, le haut peut être agrémenté de niche diverses, pour des livres et/ou bibelots au dessus du lit côté chambre, pour des réserves côté WC. En dehors du lit (mezzanine pour plus de place au sol ?) la petite chambre ne peut recevoir que quelques meubles (sur mon schéma, un coin bureau sur mesure et une commode ou bibliothèque) L'armoire peut être sous le lit mezzanine. En optimisant la salle d'eau (douche, lavabo + colonne + radiateur sèche serviettes) vous pouvez gagner un rangement en bout de couloir. A vous de jouer avec les VRAIES dimensions. De façon générale, pour garder vos 45 m², vous avez intéret à jouer sur la hauteur chaque fois que c'est possible pour caser des ragements.
    ... Voir plus

    Appartement de 1990 à rénover

    Q

    Commentaires (2)
    bonjour, avez vous pensé à abattre la cloison contre l'escalier pour apporter davantage de lumière dans le séjour? est ce que vous avez un plan, je ne vois pas sur vos photos en quoi l'entrée est mal fichue? quel budget avez vous pour le décorer et meubler ? ou c'est pour de la location vide ?
    ... Voir plus
  • User
    l'année dernière

    Bonjour. Désolée, pas beaucoup de temps pour proposer des plans. Mais quelques suggestions. La chambre à la place de la cuisine en empiétant su l'espace chambre 1 actuel. Conservez une salle d'eau qui profite d'une balcon sur cour arrière et des WC. Sinon, même emplacement pour la chambre, mais la cuisine vient s'insérer dans l'espace dégagement (élargi) et profiter du balcon sur la cour (un peu végétalisé avec herbes aromatiques...). Dessinez les grandes lignes en fonction de vos besoins comme cela a été évoqué précédemment. Bon courage.

  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Attention, bonjour.

    "La chambre à la place de la cuisine"

    Faisabilité à vérifier. Certaines copropriétés n'autorisent pas l'inversion pièce sèches versus pièces d'eau. Voir le règlement de copropriété.

  • User
    l'année dernière

    "Nous allons gardons uniquement 4 murs pour repartir d'une feuille blanche". Apparemment toutes les cloisons sont déposées! Page blanche.

  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour et merci pour vos premiers retours.

    Nous souhaitons créer un T2 avec chambre de 9m2 avec accès SDB et toilette séparé. Il faut garder une fenêtre pour la chambre et deux fenêtres dans l'espace de vie.

    La fenêtre avec balcon doit rester dans la salle de bain.

    L'appartement sera pour un couple avec possibilité de faire dormir des amis dans un canapé convertible dans le salon. Nous souhaitons y vivre et le louer de temps en temps pendant les vacs.

    Nous souhaiterions aussi créer une petite entrée ouverte pour ranger chaussures et autres.

    Voici une première proposition que j'ai travaillé hier mais je n'arrive pas à avoir le WC séparé et je suis pas un grand fan des deux portes (SDB + chambre) dans l'espace de vie. Comment mieux optimiser l'espace ? J'ai hâte de découvrir vos idées ;-)

    merci

    Julien

  • PRO
    KS HOME DESIGN
    l'année dernière

    Bonsoir Julien

    la sortie de chambre au niveau de la cuisine pas top, pour les odeurs et bruits.

    De plus, quel est Votre budget pour inverser les pièces notamment arrivées d'eau ? cela chiffre vite

    Si vous avez besoin d'un conseil déco approfondis je suis sur le bassin nicois, n'hésitez pas


    Cdlt

    Christelle

    www.kshomedesign.fr


  • Chloé C
    l'année dernière

    Bonsoir, je ne vois pas trop l'intérêt d'inverser toutes les pièces, d'autant plus que le coût sera élevé. Pourquoi ne pas simplement optimiser l'espace cuisine + espace de vie en ouvrant la cuisine sur l'espace nommé "chambre" sur votre plan ?

    Vous pouvez aussi gagner un peu sur le couloir pour agrandir la salle d'eau

  • ElsieFrenchy
    l'année dernière

    Je vais dans le sens de Chloé. Vous pouvez aussi enlever la cloison entre dégagement et chambre 1 pour agrandir la pièce à vivre. Cela vous fera déjà une pièce à vivre de 23-24 m2. Si vous voulez agrandir la pièce à vivre, la cloison de la chambre peut être bouger et réduire la chambre de 12 à 9 m2. Vous garder aussi comme cela votre entrée

  • ElsieFrenchy
    l'année dernière

    Autre variation de la proposition précédente: Mettre la salle de bain dans la cuisine (si cela est possible pour l’evacuation du WC) et en réduire l’espace pour créer une pièce carrée. Abattre la cloison de la salle de bain existante et y mettre une cuisine ouverte avec accès sur le balcon. Vous aurez alors une pièce à vivre en L avec une double exposition, une salle de bain plus confortable et vous avez récupérer un maximum de place du dégagement. Bon courage et dites nous ce que vous avez décidé !

  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci pour vos idées. Je ne peux malheureusement pas changer la place des WC et je dois jouer avec des contraintes pour les évacuations de la cuisine. Voici une nouvelle proposition à la lecture de vos commentaires. Qu'en pensez vous ?

  • ElsieFrenchy
    l'année dernière

    Pour optimiser un peu plus l’espace cuisine, vous pourriez considérer les changements suivants: a) remplacer la porte de la salle de bain par ne porte coulissante. Cela vous fera gagner de l’espace dans la salle de bains. Vous pourriez donc mettre le lavabo contre le mur extérieur et garder la salle de bain dans sa taille initiale.b) par goût personnel, je ne mettrai une table fixe dans la pièce à vivre, vous perdez en flexibilité. Je mettrai toute la cuisine en linéaire sur le mur du fond et une table ronde à la place de l’évier, lave vaisselle etc.cela devrait fluidifier la circulation vers le balcon et rend la cuisine plus fonctionnelle.

  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci. J'avais aussi l'espoir le positionner la cuisine sur le mur du fond en linéaire mais à cause des évacuations je suis obligé de garder un lien avec la salle d'eau. En effet je ne peux pas faire passer les évacuations au niveau du balcon.

  • ElsieFrenchy
    l'année dernière

    Dans ce cas revenir à une variation de la configuration proposée par Chloé donnera un meilleur rendu et une plus grande flexibilité et fluidité de l’espace.aussi la distance entre la salle de bain et la seule chambre n’est pas rédhibitoire pour votre surface. On n’est pas dans un appartement de 90m2.

  • julie Maretraite
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bon. Vacances. Flemme. Dimensions illisibles.

    Résultat, ce n'est pas à l'échelle, juste un fil directeur, mais les proportions sont sans doute correctes.

    Faire passer les tuyaux ? Ça se joue avec une marche comme là

    Avant


    Après



    Pour vous, en surélevant la zone rouge de cette base de réflexion :



  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Bonjour,

    Je pense qu'il y a moyen de simplifier le plan dans le but de rendre la pièce principale polyvalente selon l'usage.

    Je vous déconseille de garder l'accès à la salle de douche depuis la chambre. Si vous avez des invités, ils vont devoir passer par votre chambre pour se doucher ou se laver les dents.

    Il est toujours dommage d'avoir l'accès au wc à travers une cuisine.

    Je vous propose une solution qui permet d'éclairer la zone wc / sdd et cuisine par l'accès au balcon arrière.

    Vous avez une entrée qui permet à protéger la pièce de vie de la vue des espaces communs, un petit couloir qui peut être traité soir comme mur d'intérêt (tableaux, papier peint panoramique, peinture par blocs de couleur...etc) (Attention, la partie attenante à la pièce de vie ajoute environ 3-4m² à la "taille" de la pièce de vie). Ou bien comme le plan en option ci-dessous avec le rangement basculé sur le mur aveugle (tel qu'il était) et une cuisine plus "ouverte" sur l'espace couloir / balcon.

    Le traitement de l'éclairage artificiel est primordial dans la réussite des espaces. Autre point, je vous ai proposé un bureau à intégrer dans un ensemble mural, à conserver ou pas. Pensez à prendre des fauteuils de table plus "luxes" qui peuvent servir de fauteuils autour du canapé. Une table ronde de 1m de diamètre pourrait également être extensible.

    Vous pourrez mettre une porte coulissante pour la salle de douche, mais son cadre doit être à coté du lavabo. Vous aurez un problème d'interrupteur, qui aura du mal à se mettre coté douche ou bien dans l'angle entre les 2 portes.

    Le fait de garder la porte à la chambre contre la façade, vous permet (en ouvrant la porte) d'avoir plus de lumière naturelle dans la pièce de vie. Ca ouvre également les diagonales, agrandissant la perception des espaces.

    Juste une petite précision, je suppose que le wc est contre la façade (là où je l'ai placé, car c'est là où vous l'avez placé dans vos 2 pans), mais on arrive à les éloigner de leur point d'évacuation à la verticale assez facilement. Sans avoir les infos, y compris le tableau électrique, type et quantité de radiateurs...ballon d'eau chaude nécessaire ou pas...il manquera forcement des choses.

    bon courage,

    Lynn

  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci Lynn pour vos propositions. Nous souhaiterions aussi avoir une douche de 120 x 90 pour plus de confort. Nous allons aussi faire installer une clim réversible. Au plaisir de vous lire. Encore merci. Julien

  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    L'idée de la marche est intéressante mais malheureusement la porte qui donne sur le balcon est déjà au ras du sol. L'idée reste à développer pour pouvoir installer la cuisine sur le mur du fond et ainsi dégager de l'espace dans la pièce de vie. Merci 😊

  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Si vous rognez un peu du placard, ca vous donne du rangement de linge plié et votre douche s'allonge de 30cm. Sans vraiment modifier tout le reste.


    bon courage,

    Lynn

  • julie Maretraite
    l'année dernière

    "la porte qui donne sur le balcon est déjà au ras du sol"

    Oui. C'est pour ça qu'elle est exclue de ma zone "rouge" surélevée"

    Mais la solution de Lynn est tellement plus rationnelle !

  • Fan Chanel
    l'année dernière

    Bonjour,


    -Laisser la cuisine où elle est.

    -L'ouvrir avec la "chambre 1".

    -Faire une chambre (plus petite) dans le "séjour" avec placard d'entrée et placard de chambre.

    -Optimiser la "salle d'eau-WC".


    En quoi serait-ce une mauvaise idée ?

    (suis complètement novice...)

    Merci


  • ElsieFrenchy
    l'année dernière

    Il suffit alors d’échanger la place du canapé et du bureau. Ceci est complètement possible en organisant des rangements autour du canapé. Et n’oublions pas de ceci est un 45m2. Il y aura au maximum 4 personnes et en général 2 dans l’appartement, ne créons pas des problèmes qui n’existeront pas en pratique.

  • Chloé C
    l'année dernière

    Bonsoir, la dernière solution proposée par Lynn me paraissait également la moins coûteuse (en inversant également l'espace canapé et tv+bureau pour éviter le bruit des wc / salle de bain).

  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Bonjour,

    Suite à des suggestions d'intervertir le bureau et le canapé...(ayant essayé cette solution avant, juste pas publiée), je vous partage celle "pas viable" et une autre, avec la cuisine en position "charnière". Ca permet une pièce de vie rectangulaire devant les 2 fenêtres. Acoustiquement, la chambre reste sous un espace de vie et non pas sous une cuisine... et pas mal de rangements possibles.

    A cause d'un souci de temps, je ne les mets pas "en couleur" mais je pense que vous verrez les "pourquoi et comment"... points forts et points faibles (à mes yeux) indiqués à droite de chaque plan.



    bon dimanche,

    Lynn

  • PRO
    TOUCH' DECO
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonjour Julien,

    Voici une énième version de votre projet.

    On y retrouve une entrée délimitée par un claustra qui protège l'espace repas des regards; un long linéaire de rangement prends place sur le mur du fond et un meuble cube centralisé délimite les circulations en intégrant le frigo, les fours et un vestiaire (hauteur normale de colonne afin d'alléger l'ensemble vu la grande hauteur de vos plafonds).

    Le linéaire de cuisine prends place derrière l'espace salon.

    Pour la partie nuit : WC, salle de douche et chambre possèdent chacun leur entrée indépendante.

    La douche fait 90*140 minimum. L'entrée de la chambre comporte une penderie de ~1.50m de long.

    L'évacuation des eaux usées de la cuisine se fera en plinthe jusqu'à la chute de l'actuelle cuisine.

    Bonne réflexion,


  • Chloé C
    l'année dernière

    Bonjour, @Lynn quand je parlais d'inverser le canapé et la zone tv+bureau, j'imaginais plutôt la table à manger près de la fenêtre, la tv le long du mur de la salle d'eau, et le canapé le long du mur de la chambre face à la tv

  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci pour vos propositions.  J'ai rendez vous avec le syndic et un ingénieur béton pour voir quels murs je peux effectivement faire retirer en toute sécurité la semaine prochaine.  Je vous tiens au courant.  Merci beaucoup.

  • PRO
    M&C Stylisme d'intérieur
    l'année dernière

    Bonjour,

    si possible inverser la chambre et la pièce de vie, ouvrir sur la cuisine avec verrière ou autre et sur le dégagement pour gagner en sensation d'espace...

    Cdt

  • PRO
    SeaLand Interiors
    l'année dernière

    Bonsoir Julien, peut etre serait il plus simple de visiter et en discuter avec vous en direct?

    Je suis architecte d'interieur sur Nice, n'hesitez pas.

    Je vois que vous avez eu deja beaucoup de propositions, je pourrais vous proposer une modelisation 3D, discuter du zoning.

    Bien à vous

    Ingrid

  • PRO
    L&SPEINTURE
    l'année dernière



  • PRO
    L&SPEINTURE
    l'année dernière



  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour à toutes et tous.

    Bonne nouvelle pour l’aménagement aucun mur n'est porteur. Mais pour faire diminuer les couts nous allons favoriser le moins de démolition possible. Nous allons favoriser la chambre en face de l'entrée. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées et encore merci. Julien

  • ElsieFrenchy
    l'année dernière

    Excellent. Montrez nous le résultat

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».