Houzz Logo Print
webuser_943253485

Réaménagement Studio/création coin nuit 26,5m2 Paris 11e

Balex
l'année dernière
Dernière modification : l'année dernière

Bonjour à tous !

J’ai récemment acquis un “grand” studio de 26,48m2 situé dans le 11e arrondissement à Paris. Il est relativement en bon état mais dans son jus (construction des années 70). J’aimerais le refaire de A à Z.

L’aménagement n’est pas optimal et beaucoup d’espace est perdu (grande salle de bain avec baignoire, entrée avec porte au bout d'un couloir, cuisine coupée du séjour par un grand placard non porteur…).

L’appartement est en longueur. Il est exposé nord-est et l’unique source de lumière est au bout du studio. La luminosité reste correcte en raison de la grande baie vitrée qui prend quasiment toute la largeur du mur. La hauteur sous plafond est de 2,50m.

J’ai des difficultés à trouver l'aménagement idéal. J’ai fait quelques plans sur le site Kozikaza que j’inclus à ce message (+ plan initial avec photos actuelles). J’hésite entre plusieurs configurations : essayer de faire une séparation avec un coin nuit ou rester en grand studio (avec un lit escamotable Bedup par exemple).

J’ai noté 4 contraintes également :

  • l’arrivée d’eau se trouve à l’angle supérieur droit de l’appartement (en haut à droite de la baignoire sur le plan initial)
  • Dans la salle de bain, il y a deux tuyaux qui traversent le mur gauche de haut en bas (chauffage collectif) . Ils sont respectivement à 77,5 et 85,5cm du mur du haut sur le plan. Pour les déplacer, il faudrait purger l’immeuble. Cela me semble trop compliqué. Ils pourraient être éventuellement planqués dans un placard de dressing ou de cuisine mais cela me semble difficile aussi.
  • le canapé ne doit pas se trouver sur le mur du bas car la vue donne directement sur un mur extérieur. Il doit se trouver face à la baie vitrée ou sur le mur du haut pour avoir la vue sur la cour de l’immeuble et ses arbres.
  • J’aimerais intégrer un coin bureau dans l’appartement

Voici le plan initial avec les photos de l'appartement à ce jour :












Commentaires (22)

  • Balex
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Et voici les plans imaginés, avec les avantages et inconvénients de chaque option, selon moi :

    • Option 1 : coin nuit collé à la salle de bain

    avantages : permet d’avoir le salon au niveau de la baie vitrée, cuisine ouverte sur salon et plus d’espace

    inconvénient : long couloir difficile à exploiter, lit à surélever (lit estrade) pour raccordement tuyaux d’eau







  • Balex
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Option 2 : coin nuit collé à la salle de bain variante (lit dans l’autre sens)

    avantages : similaire au numéro 1, permet de mettre le bureau dans le couloir, coin nuit plus grand en largeur et plus facile d’accès

    inconvénient : similaire au numéro 1, cuisine en angle avec moins de rangement en hauteur et salon plus petit







  • Balex
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Option 3 : coin nuit isolé

    avantages : pas de sensation de long couloir, espaces bien délimités

    inconvénient : coin nuit en face de la cuisine, salon beaucoup plus petit voire étriqué, configuration plus chère (verrière, porte battante/coulissante + bibliothèque)





  • Balex
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Option 4 : coin nuit collé à la baie vitrée

    avantages : la configuration qui marche le mieux sur le papier, pas de sensation de perte d’espace ni de long couloir. (possibilité d'intervertir cuisine et dressing)

    inconvénient : la baie vitrée est moins accessible, le salon ne se trouve pas à directement coté de la source de lumière et va donc perdre en luminosité. Coin nuit pas vraiment isolé





  • Balex
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Option 5 : pas de coin nuit, grand studio (canapé convertible)

    avantages : impression d’espace

    inconvénient : pas de coin nuit



    Merci d’avoir lu jusqu’au bout, je suis preneur de vos conseils sur mes plans existants ou de vos nouvelles idées d'aménagement !


    Alexandre


  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Bonjour.

    Vous les reconnaîtrez.

    Je vote :

    = pour ceux où la cuvette de WC reste à sa place (pas de tuyau de 10 cm de diamètre à déplacer) ET

    = qui respectent la norme de sécurité électrique NF 15 100 (très grossièrement et à affiner selon vos choix de douche et de paroi, pas de lave linge dans une zone de 60 cm autour de la douche ou, sinon, dans un placard fermé par une porte de 225 cm ouvrant vers la douche pour faire "barrière" de protection)

    Balex a remercié julie Maretraite
  • Jonathan
    l'année dernière

    Bonsoir 

    Vous ne semblez pas affolé par le fait de coincer le lit entre deux parois. Pourtant c est une contrainte pesante au quotidien .

    J aurais envisagé la version 2 (on garde les 2 mètres de large du coin nuit)mais en tournant ) le lit . Cela laisse un passage au moisn d un coté.... 

    Ou alors il y a peut etre quelque chose à faire dans l esprit de option 4 en inversant salon et coin nuit . À creuser......

    Balex a remercié Jonathan
  • Pauline D.
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Voici une autre suggestion. Le coin nuit est plus ouvert, on a moins la sensation de box. On a aussi moins l'effet couloir. Par contre, la cuisine est face au coin nuit, et je ne sais pas si elle peut être implantée à cet endroit. Je ne sais pas non plus si le LL est hors volume par rapport au wc.




    Balex a remercié Pauline D.
  • julie Maretraite
    l'année dernière

    " vous confirmez @julie Maretraite ? "

    je confirme. Bonsoir.

    Balex a remercié julie Maretraite
  • PRO
    CBT AGENCEMENT
    l'année dernière

    Bonsoir voilà ma carte de visite je suis souvent sur paris je peux éventuellement passer faire un devis pour vous ou venir visiter nos chantier pour avoir une ideee en visuel ou de vous déplacer dans nos locaux pour en discuter merci de votre compréhension à très bientôt devis sous 24 h .

    Balex a remercié CBT AGENCEMENT
  • Jonathan
    l'année dernière

    Bonjour 

    Si c'est une résidence principale il faut considérer serieusement la place des placards. De même , il serait important de definir quelle cuisine et table à manger il vous faut selon votre mode de vie.

    Balex a remercié Jonathan
  • Jonathan
    l'année dernière

    Quelques propositions à discuter

    Balex a remercié Jonathan
  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Bonjour.

    Je crains que vous ne fassiez abstraction d'un "détail" local qui m'a convaincue de ne pas trop chercher. Je cite notre demandeur :

    " Dans la salle de bain, il y a deux tuyaux qui traversent le mur gauche de haut en bas (chauffage collectif) . Ils sont respectivement à 77,5 et 85,5cm du mur du haut sur le plan. Pour les déplacer, il faudrait purger l’immeuble. Cela me semble trop compliqué. Ils pourraient être éventuellement planqués dans un placard de dressing ou de cuisine mais cela me semble difficile aussi. "

    La situation sur votre 1er plan , je vous laisse réfléchir aux autres...



    Balex a remercié julie Maretraite
  • Pauline D.
    l'année dernière

    Bonjour, Et vous avez aussi oublié le lave linge dans la salle de bain.

    Balex a remercié Pauline D.
  • Jonathan
    l'année dernière

    Exact ! 

    Il faut clairement voir autre chose alors.

    Balex a remercié Jonathan
  • Jonathan
    l'année dernière

    Je n ai pas non plus détaillé la cuisine, l idée principale était de creuser des pistes pour le coin nuit. C'est vrai que dans les petites surfaces , cela se joue dans au balai près...

    Balex a remercié Jonathan
  • julie Maretraite
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Au risque de radoter, je vais encore vendre mon "Rapido" (dommage que je ne sois pas rétribuée pour...)

    Un exemple parmi d'autres ici



    Après, pour un couchage au quotidien, c'est comme pour un lit, il faut y mettre le prix (sommier à lattes, matelas de qualité)

    La qualité au rendez-vous



    Balex a remercié julie Maretraite
  • Pauline D.
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonsoir, J'ai pensé à une nouvelle configuration qui ne nécessite pas de cloison.

    La séparation entre le dressing et le coin nuit se fait avec, d'un côté, une bibliothèque en pont de lit (ou un lit relevable pour gagner de la place si on reçoit), et de l'autre, les étagères du dressing. Cela permet d'avoir plus de rangements dans le dressing. La cuisine, le coin repas et le coin bureau sont en enfilade. Le coin nuit est ouvert sur le salon. On peut éventuellement placer un claustra entre le canapé et le lit pour l'isoler davantage.








    Balex a remercié Pauline D.
  • Jonathan
    l'année dernière

    Bonjour 

    Le probleme de la canalisation laisse la 3ème proposition valable en decalant le lit sur la gauche contre le mur , et en ramenant la salle de bains à son ancienne cloison.

    Maisn qu'en pensez vous  Balex ?

    Balex a remercié Jonathan
  • Jonathan
    l'année dernière

    Un projet très réussinsur 25 m2, même si visiblement c' est un logement saisonier, donc moins de besoins....

    Jetez un oeil à ce projet trouvé sur Houzz :  http://houzz.com/projects/7062320

    Balex a remercié Jonathan
  • julie Maretraite
    il y a 2 mois

    11 mois. Bonjour.

    Quel choix avez vous fait ?

    C'est réalisé ?

    On a droit à quelques photos en retour ?

    Merci.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».