Houzz Logo Print
webuser_329048593

Rénovation haut de gamme d’un appartement haussmannien dans le 16ème a

Amanda Assor Architecte DPLG
le mois dernier
Dernière modification : le mois dernier


Rénovation d’un appartement haussmannien dans le 16ème arrondissement · Plus d'infos


Points forts du projet:

  • Mise en valeur du caractère haussmannien et modernisation

  • Remaniement complet des espaces : création d'une cuisine haut de gamme ouverte intégrée à l'espace de vie salle à manger, création de deux salles de bain et d'une buanderie (bénéficiant chacune d'une ouverture vers l’extérieur, création d'une suite parentale avec dressing et salle d'eau,

  • Implantation d’une climatisation totalement intégrée en minimisant l’impact visuel dans tout l’appartement.

  • Utilisation de matériaux nobles et vivants ; pierre naturelle, bois, métal

    • Accompagnement sur le choix des revêtements muraux, couleurs, choix des matériaux nobles et vivants : pierre, marbre, etc.
  • Robinetterie haut de gamme Dornbracht, équipements électriques haut de gamme Kréon et Modelec.

  • Création de nombreux mobiliers sur mesure et intégrés: dressing, bibliothèques, rangement, commode, meuble TV.

  • Eclairage: projet d’éclairagiste avec projet d'implantation de spots non homogène mais plutôt suivant une mise en scène

  • Papier peint panoramique de chez "Au fil des couleurs"

  • Peinture Farrow and Ball

Ce projet passionnant a été créé pour une famille de 4 personnes qui voulait des espaces modernes et rationalisés avec le plus de rangement possible dans ce magnifique appartement haussmannien des années 30 dans le 16ème arrondissement de Paris.


Rénovation d’un appartement haussmannien dans le 16ème arrondissement · Plus d'infos


Le premier objectif du projet était de garder l'élégance du style haussmannien tout en modernisant les espaces. Nous avons mis un point d’honneur sur la mise en valeur des éléments architecturaux à caractère patrimonial : cheminée, moulures, parquet, restauration des portes et poignées, etc La restructuration des espaces a nécessité des modifications structurelles lourdes avec ouvertures de murs porteurs. Ces travaux ont été réalisés avec un bureau d'étude structure et ont nécessité des démarches auprès de la copropriété.

L'entrée de l'appartement a été modifiée, 3 m linéaire de rangements invisibles ont été rajoutés en réduisant une chambre de grandes dimensions.

Le parquet en pointe de Hongrie qui se prolonge dans la zone de cuisine, a dû être ajouté par souci d’homogénéité.


Rénovation d’un appartement haussmannien dans le 16ème arrondissement · Plus d'infos


Rénovation d’un appartement haussmannien dans le 16ème arrondissement · Plus d'infos


La cuisine bien qu'elle soit ouverte sur la salle à manger, devait comportait des zones non visibles depuis l'espace de vie. Par exemple le réfrigérateur a été installé dans un renfoncement à l'abri des regards depuis la salle à manger. Aussi la partie évier est cachée par un meuble un peu plus haut toujours dans un souci d’esthétique. Nous avons aussi mis une prolongation du plan de travail en marbre blanc et noyer qui sert de coin repas éclairé par un luminaire fin et design de chez LAMBERT & FILS.

Toujours dans la cuisine, nous avons créé un faux plafond sur mesure, pour cacher le gainable de la climatisation.


Rénovation d’un appartement haussmannien dans le 16ème arrondissement · Plus d'infos



Rénovation d’un appartement haussmannien dans le 16ème arrondissement · Plus d'infos


La chambre parentale a été un vrai challenge car en étant au fond de l’appartement elle avait une forme trapézoïdale peu harmonieuse. Il y a eu toute une réflexion sur le volume de cette chambre, en élargissant de 40 cm la pièce, cela a permis de réduire fortement l'effet entonnoir de la pièce. Le concept original de cette chambre parentale réside dans la création d'une "boite" en chêne naturel comme un meuble qui permettait d'intégrer un dressing et une salle d’eau pour compléter la suite parentale. Les détails ont été soignés : porte à galandage en chêne pour se fondre dans la "boite " plinthe en laiton, portes du dressing invisibles. La chambre est également climatisée bien entendu.

Ce fut un plaisir de travailler avec des clients perfectionniste et attentif aux détails.


Rénovation d’un appartement haussmannien dans le 16ème arrondissement · Plus d'infos


Vous pouvez découvrir toutes mes réalisations sur monprofil Houzz ou mon site Internet.

Merci pour votre travail,

Amanda Assor

Commentaires (3)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».