Architecture
Architecture : Vivre dans une roulotte, mode d'emploi
Tout savoir pour rendre confortable et autonome ce mode de vie bohème et itinérant
Associée à une existence bohème, où l’on vit au gré des chemins que l’on parcourt et au rythme des saisons et du pas du cheval, la roulotte est l’habitat traditionnel du nomadisme. Un peu désuète, cette maison ambulante connaît pourtant un immense regain d’intérêt. Qu’on la loue pour un week-end ou qu’on l’adopte comme un véritable mode de vie itinérant loin du stress de notre société, plus besoin d’appartenir à la communauté du cirque ou des gens du voyage pour goûter à l’expérience. Amoureux de la nature et du voyage, vous avez peut-être envie de tenter l’aventure…
Mais est-il possible d’adopter cette existence si différente ? Et pour quel tarif ? Qu’en pense la loi ? Houzz vous dit tout pour préparer votre échappée belle.
Mais est-il possible d’adopter cette existence si différente ? Et pour quel tarif ? Qu’en pense la loi ? Houzz vous dit tout pour préparer votre échappée belle.
Mais elles connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt. Les hébergements atypiques attirent les touristes, mais au-delà du simple phénomène de loisir écodurable, certains l’adoptent comme un véritable mode de vie, choisissant de se déconnecter et de ralentir le rythme de leurs existences modernes en parcourant les routes de France ou d’Europe. Des amoureux du cheval choisissent aussi de vivre cette expérience au rythme de leur animal et en complète osmose avec lui.
Comment l’aménager ?
La plupart des roulottes en bois, ou autres, sont artisanales. Chaque modèle est donc unique, mais sachez que le bardage intérieur et les planchers traditionnels sont faits d’un bois solide type pin ou mélèze. Vous pouvez concevoir un véritable petit habitat miniature dans votre roulotte. En fonction de vos besoins, il est possible d’installer un ou plusieurs lits, un coin repas et même une petite baignoire, si votre roulotte fixe est raccordée aux canalisations d’eau.
La plupart des roulottes en bois, ou autres, sont artisanales. Chaque modèle est donc unique, mais sachez que le bardage intérieur et les planchers traditionnels sont faits d’un bois solide type pin ou mélèze. Vous pouvez concevoir un véritable petit habitat miniature dans votre roulotte. En fonction de vos besoins, il est possible d’installer un ou plusieurs lits, un coin repas et même une petite baignoire, si votre roulotte fixe est raccordée aux canalisations d’eau.
Quelle autonome en eau et en électricité ?
Afin d’être autonome en eau et en électricité, vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie et des panneaux solaires sur le toit de votre nouvelle maison sur roues. Dans le même esprit, des toilettes sèches peuvent être posées. Pour se chauffer, un poêle à bois est envisageable, à la condition que la roulotte soit bien aérée et la fumée bien évacuée par un conduit étanchéifié.
Afin d’être autonome en eau et en électricité, vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie et des panneaux solaires sur le toit de votre nouvelle maison sur roues. Dans le même esprit, des toilettes sèches peuvent être posées. Pour se chauffer, un poêle à bois est envisageable, à la condition que la roulotte soit bien aérée et la fumée bien évacuée par un conduit étanchéifié.
Que dit la loi ?
La loi autorise cependant la création d’un terrain familial pour poser sa roulotte et y séjourner. Terrain qui tombe toutefois sous l’autorité du plan local d’urbanisme.
- Si la roulotte est sédentaire
La loi autorise cependant la création d’un terrain familial pour poser sa roulotte et y séjourner. Terrain qui tombe toutefois sous l’autorité du plan local d’urbanisme.
Il est nécessaire de prendre certaines dispositions car il existe des législations relatives aux habitats mobiles et non permanents, qui ont été facilitées par la récente loi ALUR. Une loi très attendue qui prend davantage en considération les gens qui vivent plus près de la nature. Comme pour les maisons traditionnelles, les demeures mobiles ou démontables sont soumises aux demandes de permis de construire ou d’aménager, déposées en mairie. Il faut aussi faire une demande pour l’eau, l’électricité, le tout-à-l’égout et le téléphone.
- Si vous arpentez les routes de France avec votre roulotte (ou tout autre habitat léger)
Si votre roulotte est tirée par un cheval, pas besoin de carte grise, mais vous ne pourrez l’utiliser que sur les routes secondaires, car elle n’avancera alors qu’à 10 km/h en moyenne. Ne perturbez pas la circulation, ou votre cheval risque fort de se faire tirer les oreilles par la police. La roulotte ne devra pas dépasser 2,55 mètres de largeur, 4,10 mètres de hauteur et 12 mètres de longueur.
Sachez aussi que vous ne pouvez pas stationner où vous le souhaitez. Chaque soir, vous devrez trouver une place dans un camping ou un parc résidentiel de loisir. Vous pouvez également loger sur le terrain d’un particulier si votre stationnement n’excède pas quelques semaines.
Sachez aussi que vous ne pouvez pas stationner où vous le souhaitez. Chaque soir, vous devrez trouver une place dans un camping ou un parc résidentiel de loisir. Vous pouvez également loger sur le terrain d’un particulier si votre stationnement n’excède pas quelques semaines.
Combien ça coûte ?
Chez les professionnels, le tarif varie en fonction de la taille de la roulotte, mais aussi du degré de finition et de la qualité des matériaux. Les prix démarrent à partir de 200 euros du mètre carré, si vous faites une partie des travaux vous-même. Il vous faudra compter environ 3 000 euros pour la remorque homologuée et environ 2 000 euros pour la caisse (les murs et le toit). En fonction des aménagements, les coûts peuvent grimper jusqu’à plus de 20 000 euros. Et cela ne comprend pas le prix des chevaux ou d’une voiture assez puissante pour tracter une roulotte.
ET VOUS ?
Seriez-vous prêt à partir sur les routes de France dans une jolie roulotte colorée ?
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Chez les professionnels, le tarif varie en fonction de la taille de la roulotte, mais aussi du degré de finition et de la qualité des matériaux. Les prix démarrent à partir de 200 euros du mètre carré, si vous faites une partie des travaux vous-même. Il vous faudra compter environ 3 000 euros pour la remorque homologuée et environ 2 000 euros pour la caisse (les murs et le toit). En fonction des aménagements, les coûts peuvent grimper jusqu’à plus de 20 000 euros. Et cela ne comprend pas le prix des chevaux ou d’une voiture assez puissante pour tracter une roulotte.
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Au XIXᵉ siècle, les Tziganes et d’autres communautés nomades adoptent un type d’habitat qui correspond à leur vie itinérante. On appelle alors cette petite cabane en bois sur roues « verdine ». Au début du XXᵉ siècle, ce sont les forains et commerçants mobiles qui l’adaptent à leurs besoins. L’arrivée des caravanes, avec les congés payés, relègue les roulottes au second plan.